Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

« Le scandale dans le recrutement d’élèves-maitres est un crime contre la nation » (Sudes)

Single Post
« Le scandale dans le recrutement d’élèves-maitres est un crime contre la nation » (Sudes)


Le syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) se dit profondément consternée par « le scandale de la fraude à grande échelle, opérée par un réseau mafieux au sein du ministère de l’Education (Men) ». C’était lors du dernier concours d’entrée dans les centres régionaux de formation du personnel de l’éducation (Crfpe) (ex Ecoles de formations des instituteurs (Efi).

Cette forfaiture sur fond de corruption, souligne le secrétariat du Sudes, « intervient dans d’un contexte ou la communauté nationale est au chevet de notre système éducatif ». Pour les camarades d’Amadou Diaouné, « le système est en voie de déliquescence par la faute entre autres, de la mal gouvernance scolaire dont cette fraude massive est révélatrice ». 

Dans une déclaration qui nous est parvenu, le Sudes, tout naturellement, « condamne énergiquement de telles pratiques dignes de vrais fossoyeurs de l’Ecole sénégalaise ». C’est pourquoi, poursuit le texte « notre syndicat félicite le Ministre de l’Education nationale et toute l’équipe de l’inspection interne, pour avoir mis à nu à temps ce véritable crime contre la nation et pour les mesures conservatoires prises ». Aussi  le syndicat exhorte-t-il le Ministre à faire toute la lumière sur « cette sombre et honteuse affaire et à sanctionner sans complaisance tous les délinquants à la mesure de leur forfaiture ». 

En effet, les camarades d’Amadou Diaouné ont rappelé que de telles pratiques frauduleuses d’ampleur plus ou moins importante, ont été relativement fréquentes au Ministère de l’Education Nationale, sur fond d’impunité au nom du « Masla » dévoyé. Dans ce cadre, ils ont cité en 2008, l’affaire des faux ordres de service pour frauduleusement injecter dans l’éducation 750 enseignants irréguliers. Ensuite, les enseignants ont évoqué la politique de recrutement des Volontaires et Vacataires de l’éducation, notamment  dans le cadre du fameux « quota sécuritaire ». A leur avis, c’était l’occasion, plus d’une décennie durant, de pratiques scandaleuses de la part de haut responsable de l’Education, à des fins  de clientélisme politico-syndical et de fonds de commerce pour s’enrichir, ce, à tous les niveaux du système éducatif. Enfin tout récemment en 2013, la direction de l’administration générale de l’enseignement (Dage) faisant le point sur la gestion des check-offs des maitres et professeurs contractuels, a bien révélé l’existence d’un surplus de dix sept mille (17000) check offs d’enseignants contractuels fictifs. Un prélèvement sur fonds publics était effectué sur ces check offs sans qu’on sache la destination des bénéficiaires des huit millions cinq cents mille (8.500.000fr) par mois. 

Pour plus de gestion transparente dans cette affaire, le Sudes indique qu’indique qu’il a toujours demandé mais en vain, l’audit de la gestion des check-offs des maitres contractuels (Mc) et des professeurs contractuels (Pc) au cours des 10 dernières années.

C’est en considération de tous ces faits que pour le Sudes pense que  « le moment est venu d’assainir tout le système éducatif des réseaux mafieux qui le gangrènent et contribuent à la mise en échec de toutes les réformes pour améliorer ses médiocres performances. A cette fin, des audits appropriés s’imposent » a-t-il suggéré.

En tout état de cause, estime les syndicalistes « cet assainissement à réaliser sans complaisance, est un des préalables pour le succès dans la mise en œuvre des conclusions qui seront issues des prochaines Assises de l’Education et de la Formation ».  



26 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (11:24 AM)
    Qui peut faire confiance au 3 ème gouvernement de Macky pour avoir le courage de répndre à la demande d'assainissement de ces syndicalistes ? Pour ma part j'en doute ! Et pourtant c'est un chantier prioritaire !
    Top Banner
  2. Auteur

    Leuz

    En Août, 2014 (11:34 AM)
    limotakh eleveyi nek ay nullard li yagnafide meme maitreyi tanewounou eleveyi seulement les salaires qui les interesse et ablaye wade n a rien faire pour sa cest honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuq

    En Août, 2014 (11:34 AM)
    SERIGNE MBAYE THIAM DOIT DEMISSIONNER IL VOULAIT METTRE A NU L'APR.IL S'EST BIEN QUE C'EST LE QUOTA DE CERTAINS MINISTRES DE L'APR ;L'ANNEE DERNIERE C'ETAIT A SON TOUR.IL VEUT DEVOILER MANSOUR FAYE;ALY NGOUYE NDIAYE ET MATAR BA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oulilé

    En Août, 2014 (11:36 AM)
    les usa ont le droit de vendre leurs armes à qui ils veulent. il n'appartient pas aux pro-palestine de leur dicter la liste des états auxquels lse usa doivent vendre les munitions et armes ni à la palestine. les usa sont un état indépendant et souverain. l'iran vend son armement à la palestine et alors est-il ilégal de le faire? celui qui est contre les juifs creuse sa tombe et demandez à hitler. pour libérer un juif il faut libérer mille arabes, ce qui veut dire qu'ils ont de la valeur. il n'est pour rien que DIEU leur a donné d'habiter la terre promise et d'être le peuple élu. reférez vous à la guerre des six jours et à la création du monde en six jours par DIEU. faites la compraison et vous verrez la réalité. un être intelligent est celui qui regarde les choses en face et se laisse pas emporter à l'aveuglette. Israël n'est pas un état ordinaire, entouré d'états ennemis, il s'en sort toujours victorieux. Reférez vous à ce que Nasser avait dit lors de la guerre des six jours et analysez les résultats les résultats de ses défaites là où les soldats israeliens sont allés jusqu'à Egypte pour détruire leurs chars en leur épargnant la peine de se déplacer jusqu'à territoire israelien. si les lâches soldats du Hamas ne prennaient pas les populations civiles commes boucliers afin de fuir le corps à corps, l'armée israelinne ne les aurait pas bombardés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinge

    En Août, 2014 (11:43 AM)
    FONCEZ Mr. LE MINISTRE! SUR CE DOSSIER VOUS TENEZ DE L'OR EN BARRE POUR VOUS FAIRE UNE LEGITIMITE HISTORIQUE...POUR LA SUITE AU PARTI, BIEN SUR. FAITEZ FAIRE UN AUDIT EXHAUSTIF DE TOUS LES ADMIS AU CONCOURS DE LA PERIODE DE GOUVERNANCE DU MEGALO SENILE. ET POUR CE FAIRE UTILSEZ LES SERVICES D'ENSEIGNANTS A LA RETRAITE CONNUS POUR LEUR RIGUEUR ET VOUS DECOUVRIREZ POURQUOI LE NIVEAU DE L ENSEIGNEMENT A BAISSE DANS NOTRE PAYS.
    Top Banner
    Auteur

    Lexyou

    En Août, 2014 (11:54 AM)
    le principal responsable est le ministre. c'est lui qui avait signé les élèves admis au CREM et attendre 4 mois après pour crier au fraude.

    Mais Comment peut on dire que des élèves maitres qui ont soit la licence soit le master 2 ont fraudé. est ce que cette base de données n'a pas été tronquée pour brouiller les pistes des enquêteurs. Une chose est sûre parmi les 690 les 20% sont innocents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nioule De Dionewar

    En Août, 2014 (11:55 AM)
    @Beuq,je pense qu'il ne s'agit pas de politique mais plutôt de bonne gouvernance et de gestion vertueuse des affaires de la cité.Soutenez le ministre dans sa croisade contre le tripatouillage,la gabedgie,le néopotisme mais surout le culte de la médiocrité .Je me pose toujours la question :pourquoi le senegalais n'aime pas le juste.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aile De Dinde Koungheul

    En Août, 2014 (11:57 AM)
    Amath Suzanne n a qu a se taire il a été recruté frauduleusement par Quota Sécuritaire sous le régime de Wade il n a aucun diplômes il était avant un maître d école privée Bara GUEYE tombée en faillite à Gd Yoff ce gosse nous pompe l air et nous fait honte lui et son patron Youssou Toure sans la politique ils allaient mourir dans l anonymat
    {comment_ads}
    Auteur

    Lathie

    En Août, 2014 (12:32 PM)
    Nous attendons les sanctions pénales contre les responsables, leurs complices et les bénéficiaires !

    Il faut sanctionner tous les fautifs, en particulier les faux élèves-maîtres !

    Vive le Senegal!
    Top Banner
    Auteur

    Maycoor

    En Août, 2014 (12:32 PM)
    tous ses syndicalistes ont y à beneficier de ses reseaux qu'ils ont contribué à sauvegarder
    {comment_ads}
    Auteur

    Maycoor

    En Août, 2014 (12:39 PM)
    Ibrahima Thioub me nouveau recteur de l'UCAD. La preuve de la consécration d'un ancien instituteur. Arretons nous un peu et prenons exemple sur nos anciens.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Août, 2014 (13:07 PM)
    Tout ce qui intéresse maintenant les autorités de l'école c'est de s'enrichir aux détriment des élèves, du ministre jusqu'aux professeurs dans les classes. Par exemple les principaux, c'est souvent des personnes âgés près de la retraite qui préfèrent économiser au maximum le budget de l'établissement pour mieux se préparer à la sortie. Les professeurs se défoncent dans le privé au détriment du public. Le quota des politiques qui sont souvent des gens très nuls sans diplôme qu'on balance dans les classes. Des enseignants fictifs, des femmes de marabouts qu'on paie des salaires d'enseignant alors qu'elles n'ont jamais été dans les classes. Des formations diplômantes couteuses et souvent très longues etc.....etc....Et pourtant les inscriptions sont devenues très chères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Août, 2014 (13:11 PM)
    les vrais bénéficiaires des ces fraudes doivent faire profil bas. Il faut plutôt penser aux centaines de candidats méritants recalés et à leur famille

    . Ce sont ceux-là les vraies victimes. je ne m'émeus pas au sort des 690 élèves maitres renvoyés mais plutôt au sort des malheureux candidats recalés injustement. Ce n'est que justice rendue
    Top Banner
    Auteur

    Grave

    En Août, 2014 (15:22 PM)
    C'est grave un pays où tout le monde trichent :sn:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanctions

    En Août, 2014 (17:00 PM)
    On a beaucoup épiloguer sur ce dossier. Nous attendons les sanctions et uniquement les sanctions. Dans ce pays on a la manie de débusquer des cafards pour ne pas dire des scandales qui ne sont jamais punis. Donc nous attendons les sanctions et uniquement les sanctions sans parti pris.

    Le scandale du livre du colonel NDAW est aussi là et nous attendons une ouverture d'enquête sans complaisance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Août, 2014 (18:15 PM)
    SUDES, ca, c'est un syndicat honnete responsable et progressiste , soucieux de ses enfants et du devenir de son pays. Ce n'est pas comme ce syndicat de vendus, Mafiosi, malhonnete et criminel qui affirmait qu'il ne fallait sanctionner les tricheurs , mais preconisait de renvoyer le ministre qui a fait mener l'enquete et qui comptait prendre des mesures idoianes.
    {comment_ads}
    Auteur

    True

    En Août, 2014 (19:12 PM)
    Autant nous saluons le fait de déceler ce énième scandale au Ministère de l' éducation, autant aussi il faut intégrer la réaction de l'amicale des élèves maîtres qui continue d'affirmer que tous les mis en cause ne font pas partie de la fraude. Nous estimons qu'une enquête sérieuse et sans précipitations et complaisance doit être menée pour tirer tout cela au clair, et remettre enfin notre École publique sur le chemin de l'excellence et de l'Emergence.

    Enfin, le Ministère doit se saisir de l'autre scandale cité par le SUDES la gestion des Check-off des contractuels. Ceci ressemble à une sorte de mafia en bande organisée dont le chef ne peut être personne d'autre que la tutelle. Aujourd'hui les exigences de la démocratie moderne nous obligent a nous départir de certaines pratiques honteuses, indignés d'un pays sérieux.

    En tout état de cause, ces pages noires de l'administration de notre pays ne doivent pas être tournées n'importe comment, surtout dans ce contexte de gouvernance transparente et de réédition des compte dans lequel nous nous trouvons.
    Top Banner
    Auteur

    X

    En Août, 2014 (20:09 PM)
    CE PAYS EST TROP CORROMPU!!! TROP DE TRAITRES TROP DE GENS AVIDES ET FAUX!!! TOUS LES SECTEURS SONT ATTEINTS...GENDARMERIE...POLICE...ADMINISTRATION...ENSEIGNEMENT...ET ON OSE REVER DEMERGENCE!!! NAUFRAGE OUI!!!!!!!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laqarti

    En Août, 2014 (20:27 PM)
    les vrais perdants sont les "Mansour Faye boy's" de Saint-Louis qui ont été renvoyés alors que certains d'entre eux pouvaient passer haut la main sans concussion ou corruption. Mais c'était risqué du moment que les nullards se voyaient octroyer des notes de 15 là où ils avaient la note de 5. Mansour Faye ne se cachait du tout pour son quota de 80 élèves à pourvoir. Il avait un quota de 80 pour l'admission au CRFPE. En tout cas, il faut pas faire faire dans la dentelle, il faut couper toutes les têtes corrompues et corruptrices. Voila pourquoi le niveau baisse. Rien que des nullards avec de fausses attestations du BFEM et surement avec de fausses attestations du BAC. Si on faisait l'audit des diplomes des enseignants, beaucoup d'entre eux fuiraient le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Août, 2014 (23:31 PM)
    IL EST VRAI QUE C EST UNE SITUATION DEPLORABLE POUR TOUT LE MONDE. MAIS C EST LA FAUTE AU DIEU ARGENT QUI DICTE SA LOI PARTOUT ET POUR QUI TOUT EST PERMIS POURVU QU ON SOIT DANS SES GRACES. L ADULTERE SE DEVELOPPE, LES FAUX DEVOTS ET VRAIS ESCROCS FONT LE TABAC A LA TELE, LA CORRUPTION FAIT S EFFRONDRER DES MYTHES. ET TOUT CELA EN FACE D UNE JEUNESSE ATTEINTE D UNE ANGOISSE EXISTENTIELLE QUI LES POUSSE AU SUICIDE ET A LA PYROMANIE.

    DEVRONS NOUS FERMER LES YEUX ET SERVIR LA POLITIQUE COMME OPIUM??????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Drum

    En Août, 2014 (23:52 PM)
    Sudes et tous ces syndicats bidons doivent être demanteles. Ils sont a la source de tous les maux du systems educatif senegalais.
    Top Banner
    Auteur

    Oisffi

    En Août, 2014 (00:39 AM)
    cela existe partout et voila les causes qui font qu'on ne reconnait plus les bon étudiants

    allez vérifier les copies des résultats des étudiants ou il na pas de contrôles les secrétaires font tout laba
    {comment_ads}
    Auteur

    Non C Est Pas Juste

    En Août, 2014 (08:59 AM)
    oui il y a eu fraude mais les vrais coupables n ont pas été sanctionnés ce ne sont que des innoncents pour la grande majorité qui ont été injustement renvoyes apres 5 mois de travail despoir , tout le monde connait les personnes qui ont été admis par quota qui n ont pas meme pas fait l'examen et ceux qui l ont achété mais au senegal comme toujours ce sont les badolas qui paient les pots cassés mais Dieu le seul Juste dina até inchallah!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbb

    En Août, 2014 (12:01 PM)
    li lepp si regime mou laye wade bila commencer defff na la majeur partie des senegalais ayyy voleur defarat lenn djigo yiii  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    True

    En Août, 2014 (12:38 PM)
    Les Senegalais parent beaucoup de de far djikoyi en ou liana que djikoyi sinir keuryi lanoukoy defaree.

    Cela se rebel a l'echelle individuelle de mon point de vue..

    Nous encourageons les autorites de l'ecole a aller jusqu'au bout par rapport a cette mafia en bande organisee qui secoue L ''Ecole senegalaise.
    Top Banner
    Auteur

    Ty

    En Août, 2014 (13:19 PM)


    Bon
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email