Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Lancement au Sénégal d'une campagne pour le démarrage effectif des cours au premier jour de la rentrée scolaire

Single Post
Lancement au Sénégal d'une campagne pour le démarrage effectif des cours au premier jour de la rentrée scolaire

La coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep) et le Mouvement du 23 juin (M23), en collaboration avec divers acteurs syndicaux, politiques, de la société civile et des enseignants, ont lancé mercredi à Dakar une campagne "Ubbi tey, Jàng tey" (tous ensemble pour un démarrage effectif des cours dés le 1er jour de la rentrée officielle des classe).

 

"Au Sénégal, le constat est que le temps d'apprentissage est insuffisant avec un quantum horaire qui tourne autour de 600 heures, contre 900 heures pour la norme mondiale. 

 

Cela est dû, entre autres, aux grèves cycliques, aux nombreuses fêtes scolaires et aux abris provisoires. C'est pourquoi, à travers cette campagne, nous voulons développer une prise de conscience nationale sur les insuffisances du temps d'apprentissage dans les différents ordres d'enseignement", a expliqué Cheikh Mbow, le coordonnateur de la Cosydep.

 

S'exprimant au lancement de ladite campagne à dérouler une semaine avant la rentrée des enseignants fixée le 29 septembre, une date contestée par les syndicats d'enseignants, et une autre semaine avant la rentrée scolaire pour les élèves le 8 octobre 2014, M. Mbow a souligné que le Sénégal perd annuellement un mois de cours avant l'effectivité des enseignements depuis la rentrée.

 

Selon lui, cela entraîne des programmes scolaires inachevés, ce qui peut expliquer les résultats catastrophiques enregistrés depuis un certain nombre d'années au Sénégal. 

 

"C'est pourquoi, notre vision est un travail suffisant qui doit être un facteur déterminant pour des enseignements/apprentissages de qualité et la réussite scolaire. Pour ce faire, nous promouvons l'engagement de toutes les familles d'acteurs de l'éducation pour un démarrage effectif des cours dès la rentrée des classes. 

 

Un dispositif d'animation, de suivi et d'évaluation des actions sera mis en place", a poursuivi M. Mbow.

 

En vue d'atteindre leurs objectifs, les initiateurs de la campagne "Ubbi tey, Jàng tey" prévoient des rencontres et des mobilisations avec l'Etat, les partenaires, les organisations communautaires de base, les média, les comités régionaux de développement, des caravanes de mobilisation de même qu'une campagne de communication.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Kipitup

    En Septembre, 2014 (20:01 PM)
    trop de maggal, trop de gammou, la tabasky dure une semaine, la korité dure une semaine.....
    Top Banner
  2. Auteur

    The Real Situation

    En Septembre, 2014 (20:05 PM)
    Il faut être vraiment rêveur pour croire que les cours peuvent démarrer dans la majorité des établissements, au moment où nous parlons, les professeurs mutés n'ont pas été remplacés(Matam, Kolda, Tamba et Kédougou); comment démarrer tous les cours alors que vous n'avez pas de salles où mettre les apprenants? comment démarrer lorsque les parents d'élèves retiennent leurs enfants jusqu'après la Tabaski?
    {comment_ads}
    Auteur

    El Chan Chan

    En Septembre, 2014 (20:56 PM)
    Principaux facteurs qui bloquent le démarrage rapide des cours :

    A-La floraison d’écoles, de collèges et de lycées dans des endroits où les effectifs sont extrêmement réduits. La conséquence étant qu’il faut chaque année chercher des salles, des table-bancs alors que les structures sont exsangues à cause de la faiblesse des effectifs, à quoi peut servir l’argent des inscriptions si vous avez moins de 100 élèves ? Vous ne pouvez acheter ni table-bancs ni livres.

    B-L ‘absence de remplacements des enseignants mutés.

    c- L’attitude complaisante des parents. La majorité des parents ne viendra inscrire ses enfants qu’après la fête de Tabaski et ils se précipiteront sur les radios pour condamner l’absence de ceci ou de cela.

    D- La désorganisation dans les IA et les IEF : Chaque année, les agents perdent un temps précieux à déposer des certificats de prise de service, à valser entre ces structures pour des questions qui auraient pu être anticipées avec une bonne organisation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lokosso

    En Septembre, 2014 (21:13 PM)
    si on veut respecter le quantum horaire, il faut d"abord "dégraisser les mammouths",

    supprimer les matières qui ne servent pratiquement à rien dans la formation de l'apprenant, réformer l'enseignement de l'HG qui occupe tout le temps des élèves pour rien ( il faut comme les américains se limiter à ce qui est utile, point besoin de connaitre la superficie de l'Alaska ou la population du Venezuela). De la Sixième à la Terminale, l'élève n'a besoin d'apprendre que le Français, les Mathématiques, l'Anglais, les SP, les SVT et l'EPS plus un peu d'HG. Tout le reste doit être facultatif
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email