Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

ISEP de Thiès et de Diamniadio : Les deux instituts, réceptionnés, ont coûté 14 milliards

Single Post
Inauguration de l'Isep de Thies et Diamniadio
L’institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Thiès et celui de Diamniadio, livrés officiellement, ont coûté 14 milliards de FCfa. Le chef de  l'État, en visite à Thiès hier, a promis de les doter de toutes les commodités : transport, restauration et bourses aux apprenants.

« Après  échange avec le ministre de l’Enseignement supérieur, je décide que nous octroyons une bourse à chaque  étudiant, à chaque apprenant, à chaque apprenante, faciliter le transport et la restauration. Une région, un Isep, de façon que les apprenants ne soient pas éloignés de leurs domiciles. Si nous voulons pleinement tirer avantage de l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières, si nous voulons faire  tourner nos usines et nos ateliers, si nous voulons saisir les opportunités inépuisables de l’économie numérique, du solaire, croyez-moi, nous allons décupler les Isep sur l’ensemble du territoire national. J’ai invité le directeur des opérations, la Banque mondiale, pour que nous définissions ensemble un projet d’urgence pour couvrir les 8 Isep qui restent et qu’on puisse les engager à partir de 2022 », a dit le chef de l’Etat.

8 filières  qui collent aux potentialités du terroir

Pour ce faire, « Il faut d’abord une formation donnant accès à 28 corps de métiers dont ceux de l’agrobusiness, le tourisme et les transports. Là, les enseignements prévus sont calqués sur le potentiel, l’histoire et le vécu du territoire dont l’activité ferroviaire », a-t-il ajouté. Non sans annoncer que bientôt, le train va siffler et les apprenants de l’ISEP vont en bénéficier.

« Le projet chemin de fer Dakar-Tambacounda avance à grands pas, nous avons reçu de nos partenaires, les Canadiens, près de 650 km entre Dakar et Tamba. Bientôt ce train se mettra à siffler mais différent, parce que c’est plus moderne  ».

Pour rappel, les ISEP de Thiès et de Diamniadio ont coûté 14 milliards de FCfa financés par le gouvernement du Sénégal, la Banque mondiale, la coopération coréenne et l’agence française de développement.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (11:23 AM)
    Merci Presi les ISEP sont une bonne chose pour le pays
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:11 PM)
      félicitations mary teuw et macky sall
      c'est un bijou avec du matériel de haute technologique installée pour les apprenants automobile
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deukbi

    En Juin, 2021 (11:26 AM)
    Voila ce qu'il faut pour engager un pays dans la voie de l'émergence et non des discours politiciennes en a finir. 

    Il faut aussi créer des écoles d'élites à l'image des grandes écoles (informatique, travaux publics,aéronautique, du pétrole & gaz et économie pétrolière) .

    Ce sont les instituts de formation professionnelle et écoles d'ingénieurs qualifiés sur lesquelles il faut s'appuyer pour promouvoir un développement. 

    J'encourage ce projet 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zezep

    En Juin, 2021 (11:27 AM)
    Il ne faut pas négliger les espaces verts (c'est prévu mais comme d'habitude l'argent destiné à cet effet est détourné), l'environnement extérieur de l'ISEP de Thiès laisse à désirer. C'est honteux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:44 AM)
    Avec Macky tu ne peux pas ou c'est dificile de détourné de l'argent. Il a mis un systeme très sophistiqué pour les prélevements => projets. C'est fini à mon avis les vols de milliards.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2021 (13:06 PM)
    Bravo MR. Président! Mettons nous au travail autour de lui et arrêtons le bavardage politique inutile 
    Top Banner
    Auteur

    Paco Diaz

    En Juin, 2021 (13:51 PM)
    Le roi de la surfacturation. vous devriez prendre des cours de bonne gouvernance avec les personnes en charge des grands travaux des MOURIDES. 

    Modèle de gestion Mouride = Compétence + Expertise locale + Transparence 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:55 PM)
    L'initiative est certes bonnes mais attendons de voir ce que donneront ces ISEP. Ces écoles ont besoins de bcp d'argent pour fonctionner, de bons professeurs techniques qualifiés et les étudiants doivent très souvent aller en entreprises pour pratiquer ce qu'ils apprennent. C'est donc une bonne synergie entre les ISEP et le monde industriel qu'il faudra mettre en place.

    N'oublions pas qu'on a eu au Sénégal des écoles de formations du même type comme l'ENSUT, l'EPT etc qui ont formé plusieurs milliers de techniciens et d'ingénieurs. Alors que sont ils devenus ? Ont ils trouvé du travail ? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email