Lundi 24 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Inquiétude suite à l’augmentation des frais des universités françaises

Single Post
Inquiétude suite à l’augmentation des frais des universités françaises

Les étudiants étrangers, hors Union européenne, paieront plus cher leur inscription dans les universités en France. Dès la rentrée 2019, pour s’inscrire en licence par exemple ce sera 2 770 euros contre 170 euros actuellement. A noter que près d’un étudiant étranger sur deux est Africain. Au Sénégal, l’annonce ne passe pas.

Etudiant à l’université Cheikh Anta Diop, Farba Niane, costume à fines rayures serait bien parti en France : « Non, là je n’y pense même pas. Je suis étonné. C’est énorme ». « Enorme », le coût d’une d’inscription l’année prochaine. Le calcul est simple : les frais dans les facultés françaises ont été multipliés par quinze.

Fatoumata Barry en sciences économiques renonce à finir sa licence en France : « Ça deviendra un rêve qui a été brisé pour un bon nombre d’étudiants. Maintenant avec cette augmentation, je ne pense pas pouvoir en bénéficier. Mon niveau de vie, ma situation économique ne va pas pouvoir me permettre de faire ça. Donc c’est mon cas, et je sais que c’est le cas de beaucoup de personnes ».

Pourquoi une telle mesure ? Tous s’interrogent à l’image de Steven Sene, le président de l’amicale des étudiants : « C’est un moyen pour tout simplement limiter l’arrivée des Africains en masse en France. Ici, c’est extrêmement difficile de pouvoir exceller, par exemple dans l’enseignement supérieur. Donc ce sont les facteurs qui poussent les étudiants, la pauvreté et tout. On pourrait investir dans le pays, rester dans le pays, mais il va falloir que l’Etat accompagne ces étudiants ».

« C’est aux étudiants de s’adapter », ce sont les mots du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. En 2017, la France a accueilli dans ses universités près de 10 000 Sénégalais.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Tapha

    En Novembre, 2018 (21:06 PM)
    PROFITEZ EN POUR VENIR VOUS INSCRIRE ICI AU CANADA

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (03:36 AM)
      s'il vous plaît est ce que c'est vrai qu'un site comme leral pompe les données personnelles (facebook, whatsapp, photos, etc) quand on se connecte?
  2. Auteur

    Ex-etudiant

    En Novembre, 2018 (21:08 PM)
    Pourquoi pleurnicher alors qu'au Sénégal, les étudiants étrangers paient presque dix fois ce que paye un étudiant sénégalais. La Solution est SIMPLE, Rester en Afrique, il ya de bonnes ecoles ici..
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:29 PM)
    Ils sont maitres chez eux !!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (21:53 PM)
      et malheureusement maître chez nous aussi à cause des vendus comme macky sall qui leur a offert le pays sur un plateau d'argent.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (05:47 AM)
    Ils sont libre de faire ce que bon leur semble. D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi le senegal accorde des bourses pour ses meilleur eleves pour des études qui existent ici-même sans avoir aucune garantie que l'étudiant va revenir à la fin de sa formation. C'est ainsi qu'on se debarrasse de ses bons élèves.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (15:00 PM)
      et oui, et on se retrouve avec les moins bon et les nullards comme dirigeants
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:12 AM)
    Comment Mbaye Thiam ministre de l'education peut tenir de tels propos?

    Non seulement ils ne creent pas les conditions pour retenir les etudiants au sénégal et là il se permet de les narguer.



    Irresponsables macky sall et ses ministres

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email