Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Fermeture de Yavuz Sélim : Macky avoue et s’explique

Single Post
Fermeture de Yavuz Sélim : Macky avoue et s’explique

Jusqu’ici, on ne l’avait pas entendu sur l’affaire Yavuz Selim. A présent, il vient officiellement de s’inviter dans le débat. Le Président Macky Sall a expliqué, ce jeudi, les raisons pour lesquelles l’Etat du Sénégal a décidé de fermer les écoles Yavuz Selim. Et les pressions d’Ankara y sont bien pour beaucoup.

«La Turquie, depuis plus de 3 ans, avait demandé au Sénégal la fermeture de ces écoles pour des raisons qu’elle nous avait exposées, liées un peu à la stabilité du pays et aux activités qui ont été reprochées à ce mouvement (Le mouvement Gulen, propriétaire des écoles). Depuis lors, le Sénégal n’avait pas accepté de mettre à la porte 3000 élèves. Nous avons d’abord exigé de nos partenaires turcs de nous donner d’abord toutes les évidences, et cet exercice a été fait. Par la suite, il y a eu le coup d’Etat qui a eu lieu en Turquie. Et cela a accéléré la demande de fermeture du réseau Gulen en Afrique», a expliqué le chef de l’Etat en marge de l'inauguration de l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation.

« Ils ont voulu mettre l’Etat devant le fait accompli »

Mais, le Président Macky Sall indique que l’Etat avait bien discuté avec les membres du mouvement Gulen, propriétaires de l’Ecole ainsi qu’avec les parents d’élèves de sa décision de fermer l’école. Ce, pour qu’ils s’y préparent. «Depuis un an, nous travaillons avec les différents acteurs. D’abord avec l’association des parents d’élèves, avec le réseau lui-même ‘‘Beskent’’. Et l’Etat du Sénégal, considérant la demande de l’Etat Turc, a décidé d’interrompre les activités d’enseignement du mouvement Gulen au Sénégal. Cela a été fait il y a plusieurs mois. Mais comme nous étions dans une année scolaire, on s’est dit il faut continuer les enseignements  en attendant la fin de l’année et un communiqué très clair a été fait pour dire aux parents d’élèves de prendre leurs dispositions et leur dire que cette association ne pourrait plus continuer à exercer», renseigne-t-il.

Mais, d’après le chef de l’Etat, certains ont fait fi de la décision de l’Etat et ont voulu le mettre devant le fait accompli : «Cela a été fait. Mais, contrairement à toutes ces recommandations, les gens ont voulu mettre l’Etat devant le fait accompli en forçant à l’ouverture de l’école».

Ce que l’Etat va faire

Quant à la situation actuelle des élèves, le chef de l’Etat informe que le gouvernement prendra des mesures pour les accompagner, surtout les plus démunis. L’Etat pourrait même nommer un proviseur pour que les cours démarrent au plus vite, dit-il.«J’ai donné des instructions au gouvernement pour que tous ces élèves, pris en charge par Yavuz Selim, issus de familles modestes,  soient accompagnés. L’Etat doit les accompagner. Et si l’Ecole reprend, puisque la vocation n’est pas de fermer une école, de s’assurer de la qualité de ceux qui doivent exercer cet enseignement. Je pense que cela a été fait. Et même en attendant, l’administration peut mettre un proviseur.  Ce qui pourrait permettre la réouverture des classes immédiatement. »



58 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:10 PM)
    2019 soretoul
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:13 PM)
    Les parents se sont laissés embarquer dans des choses qui ne les concernent pas , tous ceux qu'ils devaient exiger c'est le même niveau d'excellence quelque soit la tutelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Dji

    En Octobre, 2017 (21:38 PM)
    Yawuz Selim fii, Yawuz Selim Faa. Doyna way.

    Le Sénégal a choisi la Turquie, un partenaire au développement, à Gulen. Où est le blem? Le Pakistan, la Tunisie, le Maroc, la Guinée Équatoriale, le Tchad, le Niger, le Mali, la Somalie aussi ont préféré la Turquie à Fethula. Et pourtant, il ne se passe rien là-bas. Alors, pourquoi tant d'agitations au Galsen?

    Le problème de Yawuz Selim ne mérite pas tout ce vacarme d'autant que ceux là qui s'agitent ne se soucient guère de l'avenir des élèves. Ils ne sont mus que par des intérets crypto-personnels. Ils espéraient ramasser le pactole (cette école génère des milliards) avec le départ des gulenistes. Mais ils ont très mal manœuvré, car ils auraient pu créer une école sur les cendres de Yawuz Selim et récupérer sans tambour ni trompette le pactole. Ils ont préférer manoeuvrer autrement, aller au clash, se faire de la publicité gratuitement pour booster les inscriptions; une stratégie qui allait surement marcher si l'Etat cédait à leur chantage.

    Les 300 mille francs de droits d'inscription rapportés aux 3000 élèves, c'est 900 millions, je ne parle même des 10 mois de scolarité. Cette école, une vraie poule aux œufs d'or, rapporte des dizaines de milliards aux gulenistes.

    Au plan pédagogique, des lycées de Dakar comme Seydina Limamoulaye de Guédiawaye sont largement mieux cotés que Yawuz Selim. Cette école est une vraie arnaque. Pour se faire une bonne publicité, elle embauche Madiambal et en fait son PCA (la communication est assurée), récupère tous les bons élèves des écoles de Dakar à qui elle octroie des bourses d'études. Et quand on sait qu'un parent à mesure de payer 300 mille francs de droits d'inscription n'aura aucun mal à trouver des répétiteurs pour ses enfants, on ne doit pas etre surpris que cette école ait des admis au BFEM et au Bac et meme des prix au Concours général. Et pourtant, malgré tout ce subterfuge, le Lycée Limamoulaye,fréquenté par des enfants qui souvent ne prennent même pas le petit déjeuner, fait mieux que le Groupe Yawuz Selim au Concours général.

    Madiambal yaw ak sa gangor gui maylène gnou afiya! Ici, au pays de Ndiombor, personne n'est dupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:40 PM)
    Le President n'est même capable de s'expliquer clairement sur les dessous de table avec la Turquie ! C'est dommage on a un président qui se fait baiser par les occidentaux maintenant par les Arabes (Trquie, Maroc; Algérie...) Je suis vraiment très peiné ! Je regrette sincèrement d'avoir participé au départ de WADE ! Mais 2019 n'est pas loin comme l'a dit poste 1 ! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:12 PM)
    le Sénégal avant tout  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    Top Banner
    Auteur

    Maa Ko Wax

    En Octobre, 2017 (22:12 PM)
    L'école est fermée, il n y a plus d'élèves

    Je suis déçu, meurtri, indigné des propos du Président. Si aujourd'hui vous pensez avoir des services de renseignements mieux que les USA ou l'Europe? Vous êtes forts

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:15 PM)
    Quel président poltron et nul on a au Sénégal!!! Dommage vraiment..Mais nak, 2019 n'est plus loin..Wait and see!! Pfff..

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:27 PM)
    senegalais wakh rekk



    2019 il va encore faire des tours de magie et dire qu'il a gagné



    tout le monde va encore se taire laisser passer comme d'habitude
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:52 PM)
    Les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:00 PM)
    P'tain au nom de quoi ce gouvernement devrait-t-il negocier ? Depuis quand les interets prives d'une ultra minorite sont dessus de l'interet superieur de l'Etat ? Cette marque de faiblesse de ce gouvernement est un vrai danger pour l'autorite de l'Etat.  :sunugaal:  Voila pourquoi ce pays patauge dans la misere du sous-developpement avec cette soit-disante "democratie" de mrde. Meme les pays sortis de 30 ans de guerre civile comme le Mozambique ou l'Angola sont plus en avance que nous.

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitte Niité

    En Octobre, 2017 (23:06 PM)
    AFFAIRE YAVUZ SELIM, MANIPULATION ET MENSONGE D’ETAT

    D’ABORD : Erdogan est devenu premier ministre puis président de la Turquie grâce au mouvement Gülen. Mais, ayant peur que Mr Gülen ne deviennent le « AYATOLLAH KHOMEINI » de la turquie (c’est-à-dire lui dépossède le pouvoir, tout en étant dans l’ombre), il a organisé un faut coup d’état. Il suffit seulement de voir comment c’est passé ce coup d’état pour savoir que c’était du théâtre. Il veut simplement être le seul homme fort de la turquie, et être aussi influent que Gülen au niveau international. Si non, pourquoi veut-il que la fondation de sa femme (MAARIF) s’accapare du réseau d’écoles du mouvement Gülen ? Pourquoi n’a-t-il pas fait appel aux privés turcs, non liés au mouvement Gülen, pour diriger ces écoles ?

    PUIS : Gülen n’est pas un terroriste. Les services secrets américains, français et anglais connaissent mieux ce mouvement que Erdogan et son gouvernement. Donc, pourquoi ces pays n’ont-ils pas fermé les écoles du mouvement Gülen ? Pourquoi les Etats-unis n’ont-ils pas rapatriés Mr Gûlen en Turquie ? Pourquoi les Etats unis n’ont-ils pas emprisonné Mr Gülen ? Au contraire, il est protégé par la CIA et le FBI contre l’état turc.

    ENSUITE : Ils n’y pas de turcs, liés au mouvement Gülen, dans YAVUZ SELIM SA. Il n’y a que des turcs sous contrat avec YAVUS SELIM SA pour dérouler un programme d’enseignement, et maintenir un système éducatif qui a fait ces preuves pendant 20 ans. Avec la pression de Macky Sall, via Sérigne Mbaye Thiam et Abdoulaye Daouda Diallo, tous les turcs qui étaient liés au mouvement Gülen , dans ces écoles, sont partis après les avoir céder à YAVUZ SELIM SA.

    ENFIN : Le seul objectif de l’état de notre Sénégal est de donner les écoles YAZUS SELIM à la fondation MAARIF de l’épouse d’Erdogan, même s’il faut sacrifier des milliers d’enfant sénégalais innocents. Personne ne comprend le manque de courage du président Macky Sall devant ce problème. Mais 2019 n’est pas loin, ce régime saura que le Sénégal nous appartient, et que le Sénégal n’est une succursale de la Turquie d’Erdogan.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:15 PM)
    Lamentable !!! Cette affaire m’énerve au plus au point, on se fait dicter maintenant ce que l'on doit faire par les turcs, on a simplement pas de foulah ... Les arguments économique ne tiennent qu'avec quelqu'un qui vous respecte. Serieux qu'est ce qui empechait l'Etat de trouver une solution sénégalaise, on a préfére nous proposer une association de Erdogan et lui quand il sera renverse le nouveau président nous demandera de fermer a nouveau l’école.



    On veut faire de l’émergence en fermant des écoles. On ne peut émerger si on ne croit pas en soi, on a des valeurs et des principes... J'ai honte en tant que sénégalais sur cette affaire, on met des familles en difficulté, des parents au chômage pour plaire a un dictateur. Pour notre president a l'evidence le president turc est plus important que ses administres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (01:06 AM)
    Prési Macky moy lolou. A qui le tour  :smile:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (02:49 AM)
    POURQUOI MACKY SALL ACCEPT-ILS D'ETRE MELE A LA POLITIQUE INTERIEURE DES TURCS?

    C'EST DE CELA QU'IL S'AGIT ENFAIT.ET,DANS LE MEME TEMPS ON BAFOUE LES DROITS DES SENEGLAIS.

    CE SONT DES PRIVES TURCS QUI VIENENT INVESTIR AU SENEGAL,QU'EST-CE QUE ERDOGAN A Y VOIR?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (03:35 AM)
    MACKY EST TROP FAIBLE. LE DICTATEUR TURC IMPOSE MÊME AU SENEGAL LA FERMETURE DE CET ETABLISSEMENT. JE RÊVE. FAUT PRENDRE UN PEU DE HAUTEUR. ERDOGAN N'EST PAS FREQUENTABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (06:59 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:08 AM)
    au lieu de parler de l ecole publique avec des millions d enfants abandonnés, on nous tympanise avec yavuz selim avec pas plus de mille eleves
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:43 AM)
    L’école n interesse pas le régime de maky ; maky et son clan n ont pas leurs enfants dans le système educatif senegalais, la grève arrange le regime maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent. Après leurs enfants reviendront diriger les notres . Allez au prytanée militaire de saint louis , les enfants d'officiers ont des bonus points lors du concours d'entrée. Les enfants des pauvres senegalais reussissent difficilement le concours pour cette raison

    A quand l obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l ecole publique?

    A quand la fin des privilèges accordés aux enfants d 'officiers pour le concours d 'ntrée au Prytanée?

    La Présidence, ainsi que la Primature, ne se sont pas privées pour se tailler une bonne partie de ce budget et faire croitre leurs ressources. Le budget de la Présidence de la République pour la gestion 2016 est arrêté à la somme de 72,2 milliards de FCFA contre 64 milliards de FCFA en 2015. Soit une hausse de 8,2 milliards de francs FCFA. Les dépenses de personnel y engloutissent 7,4 milliards de FCFA alors que le fonctionnement occupe 10 milliards de FCFA.



    Mais, la hausse la plus spectaculaire a été notée à la primature. De 20,4 milliards de FCFA en 2015, la primature a vu son budget exploser à 61,2 milliards de FCFA. Et a presque triplé. L’Assemblée nationale, quant à elle, n’aura pas connu une aussi forte hausse de son budget qui est voté à 14,13 milliards de FCFA contre 14,12 milliards de FCFA en 2015.



    Le Conseil économique social environnemental a bénéficié pour sa part de 9,1 milliards de FCFA de budget contre 9,3 milliards en 2015. Et au total, ces quatre institutions réunies, vont absorber 156,7 milliards de francs FCFA des 3022 milliards de Cfa de budget.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:44 AM)
    L’école n interesse pas le régime de maky ; maky et son clan n ont pas leurs enfants dans le système educatif senegalais, la grève arrange le regime maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent. Après leurs enfants reviendront diriger les notres . Allez au prytanée militaire de saint louis , les enfants d'officiers ont des bonus points lors du concours d'entrée. Les enfants des pauvres senegalais reussissent difficilement le concours pour cette raison

    A quand l obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l ecole publique?

    A quand la fin des privilèges accordés aux enfants d 'officiers pour le concours d 'ntrée au Prytanée?

    La Présidence, ainsi que la Primature, ne se sont pas privées pour se tailler une bonne partie de ce budget et faire croitre leurs ressources. Le budget de la Présidence de la République pour la gestion 2016 est arrêté à la somme de 72,2 milliards de FCFA contre 64 milliards de FCFA en 2015. Soit une hausse de 8,2 milliards de francs FCFA. Les dépenses de personnel y engloutissent 7,4 milliards de FCFA alors que le fonctionnement occupe 10 milliards de FCFA.



    Mais, la hausse la plus spectaculaire a été notée à la primature. De 20,4 milliards de FCFA en 2015, la primature a vu son budget exploser à 61,2 milliards de FCFA. Et a presque triplé. L’Assemblée nationale, quant à elle, n’aura pas connu une aussi forte hausse de son budget qui est voté à 14,13 milliards de FCFA contre 14,12 milliards de FCFA en 2015.



    Le Conseil économique social environnemental a bénéficié pour sa part de 9,1 milliards de FCFA de budget contre 9,3 milliards en 2015. Et au total, ces quatre institutions réunies, vont absorber 156,7 milliards de francs FCFA des 3022 milliards de Cfa de budget.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:55 AM)
    SEneweb roule pour maky, des commentaires supprimés sans raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Bopp

    En Octobre, 2017 (08:19 AM)
    AFFAIRE YAVUZ SELIM, MANIPULATION ET MENSONGE D’ETAT

    D’ABORD : Erdogan est devenu premier ministre puis président de la Turquie grâce au mouvement Gülen. Mais, ayant peur que Mr Gülen ne deviennent le « AYATOLLAH KHOMEINI » de la turquie (c’est-à-dire lui dépossède le pouvoir, tout en étant dans l’ombre), il a organisé un faut coup d’état. Il suffit seulement de voir comment c’est passé ce coup d’état pour savoir que c’était du théâtre. Il veut simplement être le seul homme fort de la turquie, et être aussi influent que Gülen au niveau international. Si non, pourquoi veut-il que la fondation de sa femme (MAARIF) s’accapare du réseau d’écoles du mouvement Gülen ? Pourquoi n’a-t-il pas fait appel aux privés turcs, non liés au mouvement Gülen, pour diriger ces écoles ?

    PUIS : Gülen n’est pas un terroriste. Les services secrets américains, français et anglais connaissent mieux ce mouvement que Erdogan et son gouvernement. Donc, pourquoi ces pays n’ont-ils pas fermé les écoles du mouvement Gülen ? Pourquoi les Etats-unis n’ont-ils pas rapatriés Mr Gûlen en Turquie ? Pourquoi les Etats unis n’ont-ils pas emprisonné Mr Gülen ? Au contraire, il est protégé par la CIA et le FBI contre l’état turc.

    ENSUITE : Ils n’y pas de turcs, liés au mouvement Gülen, dans YAVUZ SELIM SA. Il n’y a que des turcs sous contrat avec YAVUS SELIM SA pour dérouler un programme d’enseignement, et maintenir un système éducatif qui a fait ces preuves pendant 20 ans. Avec la pression de Macky Sall, via Sérigne Mbaye Thiam et Abdoulaye Daouda Diallo, tous les turcs qui étaient liés au mouvement Gülen , dans ces écoles, sont partis après les avoir céder à YAVUZ SELIM SA.

    ENFIN : Le seul objectif de l’état de notre Sénégal est de donner les écoles YAZUS SELIM à la fondation MAARIF de l’épouse d’Erdogan, même s’il faut sacrifier des milliers d’enfant sénégalais innocents. Personne ne comprend le manque de courage du président Macky Sall devant ce problème. Mais 2019 n’est pas loin, ce régime saura que le Sénégal nous appartient, et que le Sénégal n’est une succursale de la Turquie d’Erdogan.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:36 AM)
    Le sénégalais est hypocrite quand on a demandé la fermeture de ces écoles les parents ne devaient plus penser inscrire leurs fils dans ces écoles. Il faut savoir que l'intéret du Sénégal prime sur celui de 3000 éléves d'autant plus que ces derniers peuvent encore s'inscrire dans d'autres écoles. Arretez ah



    Merci SE Macky Sall nous sommes avec vous pour un deuxieme mandat

    vive le PSE

    VIVE LE PUDC

    Mais Diouroup veut son lycée, c'est une urgeance

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:51 AM)
    Enfin le masque est tombé. Macky confirme définitivement qu'il est un président qui céde aux pressions extérieures de ses collègues. c'est une trahison contre le peuple. Il mérite un procés pour haute trahison.

    Les exemples foisonnent:

    Arabie saoudite: (rappel de notre ambassadeur du Qatar)

    Qatar: ( libération de Karim Wade)

    France: ( total sur le pétrole et démission de Thierno Alassane Sall)

    Sénégalais reprenons notre dignité en 2019.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:12 AM)
    aveux de taille .président da diafour quelle honte! maintenant c'est clair .c'est de l'extérieur qu'on nous trace la voie à suivre.quel que soit le soutien de la TURQUIE l’intérêt des enfants du pays devrait primé .maky n'a vraiment pas compris Me WADE quand il disait ;dis moi quelle jeunesse tu as je te dirai quel peuple tu seras .maky sacrifie l éducation des enfants du senegal .Seul les ignares qui n'ont rien compris parlent du soutien et des investissements de la TURQUIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2017 (09:23 AM)
    Mais Est ce que vous vous lisez avant d'écrire !!!!!



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:28 AM)
    Tous les élèves ont quitté l' école avec le stationnement des gendarmes, c'est une honte vraiment, l' état n' a pas été clair, il aurait pu dire clairement que les écoles fermeront dés la fin de l' année dernière, Madiambal doit quitter la PCA sen bop lagne fii nekal...un proviseur , pourquoi faire, c'est de la politique c'est tout...sacrifié des milliers d'élèves , ce n'est pas sérieux, en plus ce n'est pas une école de riches, certains parents font d'énormes sacrifices pour seulement la réussite de leurs enfants, et tout un coup, yakkar bou tass...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anotrucdeturc

    En Octobre, 2017 (09:34 AM)
    Une vraie tête de TURC !!!



    Esclave tu es, esclave de demeurera, esclave tu mourras.

    Valet des toubabs tu es, valet des toubabs tu demeurera, traitre tu mourras

    Tchimm



     :thumbsdown: 



    Appelez moi Assane et Amy Collé pour un single à l'endroit de notre tête de turc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2017 (09:50 AM)
    la position du Sénégal est claire concernant des accords entre Etat le Président a préférer de bien garder la marque de confiance entre la Turquie car ces accords entre Etat est plus productif que ceux qui lie l’État a une boite privée et dans ce cas précis les élèves et enseignants seront reconduits et que les écoles Yawuz Selim ne serons pas fermer les cours vont continuer avec une nouvelle administration

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:15 AM)
    Comme la volonté de l'Etat du Sénégal est de fermer cet école pourquoi l'association des parents d'élèves ne crée- t - elle pas sa propre école. A ma connaissance avoir les autorisations nécessaires pour ouvrir une école privée n'est pas difficile. La plupart de ceux qui envoient leurs enfants dans cet école machala ne se plaignent pas sur le plan financier et son des intellectuels de haut niveau pourquoi ne pas créer une S.A avec un conseil d'administration avec une nouvelle appellation et abandonner la marque Yawuz Selim. Yewuz Selim n'est qu'une marque. Sauf erreur de ma part le personnel enseignant est bien sénégalais, le programme étudié est bien sénégalais, les élèves sont des sénégalais donc tous les ingrédients d'une bonne école sénégalaise sont réunis. Ainsi les emplois sont conservés et les cours continuent.

    Pourquoi coûte que coûte vouloir conserver la marque Yawuz Selim.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:30 AM)
    question qui n'a rien à voir d'un profane du foot: est ce que la suspension de Kara Mbodj pour cumul de cartons est applicable pour le match à rejouer en Afrique du Sud vu qu'il était qualifié lors du premier match; à approfondir par nos dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:45 AM)
    c'est une histoire entre turcs..l'école en question appartient à des turcs...ce n'est pas notre problème . Comme a dit le président macky, il faut tout faire pour caser les élèves. Que les prives sénégalais construisent des écoles de qualités au lieu de compter sur des écoles françaises ou turcs
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    Top Banner
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    Top Banner
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    Top Banner
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    Top Banner
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    Top Banner
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Un seul mot: Esclave
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:20 AM)
    Sur ce coup-ci, l'État du Sénégal a tord! On ne peut pas confisquer le bien appartenant à autrui sous le faux prétexte de souveraineté et de sécurité. L'État peut exiger d'autres formes de collaboration, demander des états financiers plus élaborés, s'assurer de la traçabilité des fonds et surtout du rapatriement des fonds. Mais on peut pas exiger la fermeture des établissements appartenant à autrui, après lui avoir donné les gages pour son investissement. Mais au fait, ce n'est pas la première fois. L'État a volontairement demandé la baisse du loyer sur un bien qui ne lui appartient pas et personne n'a dit un mot. Une baisse sur les HLM ou SICAP, OUI! Mais les immeubles appartenant à autrui, NON! Mais comme on dit ici, le président peut tout DÉCIDER. C'est cela qu'il faut attaquer, c'est la racine du MAL. Le président ne peut pas toucher un bien appartenant à autrui. C'est cela LA VÉRITÉ!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:43 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:45 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:59 AM)
    C'est vraiment regrettable de se laisser malmener par ces puissances occidentales. C'est à la limite baisser sa culotte. Nous avons cru que la colonisation était terminée mais ce Macky ne finira jamais de nous surprendre, un vrai esclave de ces toubabs. Abdoulaye WADE au moins savait dire non à ces puissances en toute intelligence. WADE était un téméraire contrairement à Macky qui pour faire plaisir à ses chefs occidentaux est prêt à sacrifier son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:10 PM)
    Les dirigeants africains surtout fracophones sont des soumis volontaires aux européens,au arabes et maintenant aux turcs.Aucune personnalité,aucune volonté,aucune dignité.Ils sont méprisés de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:30 PM)
    tous ceux qui font des commentaires sur la fermeture sont des parents d'élève et des personnes proches concernées. Ces personnes, comme le noir de manière générale, mettent toujours leurs intérêts particuliers sur l’intérêt général. Rappelez vous la traite négrière où les rois vendaient leurs sujets. Ces gens veulent mettre dans la balance la coopération avec la Turquie pour une école privée de 3.000 élèves.

    Bon Dieu de bon sang les pays comme le Pakistan, le Maroc, la Mauritanie.......Madagascar ont déjà fermé ces écoles, mais au Sénégal tout est sujet à polémique pour certains Tartatarin de Tarascon, vantards et prétentieux adeptes de l'invective et de la manipulation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Mr Le Président

    En Octobre, 2017 (14:57 PM)
    il a le merite de nous dire la verité et rien que la vérité, chose rare en politique. je lui tire mon chapeau. KOU YEWOU YEWEKOU;
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:25 PM)
    La jeunesse de ce pays vaut mieux que les milliards de l'étranger .

    Cette histoire de Yavuz Sélim a montré deux choses.

    D'une part le degré de méchanceté qui prévaut dans le Sénégal.Comme les 4000 élèves sont supposés être de parents nantis alors qu'il en est rien,aucune solidarité ne sait manifesté sinon des levées de bouclier contre cette Ecole d'Excellence.

    D'autre part,la faiblesse de notre Etat envers les intérêts turcs car la Turquie a plus intérêt chez nous à travers les milliards que ses entreprises encaissent.Nous faire croire qu'Erdogan est un philanthrope qui nous octroie des dons est une hérésie à la limite une insulte au peuple sénégalais.

    La seule vérité est que les élèves et leurs parents ont été sacrifiés sur l'autel d’intérêts occultes car jusqu'ici personne n'a fait la liste des intérêts sauvegardés alors que des milliers d'élèves sont mis dans le '' PAQUET" d'un programme d'amélioration de la qualité, de l'équité et de la transparence qui est un slogan creux au même titre que des ""ubi téy gréve souba, fuite guinaw souba''.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email