Mercredi 27 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Etablissements privés : 19 milliards d'impayés, 50 000 étudiants menacés de renvoi

Single Post
Etablissements privés : 19 milliards d'impayés, 50 000 étudiants menacés de renvoi

Menacés de renvoi, les étudiants des instituts privés n’excluent rien. « Au-delà d’une marche, aujourd’hui, nous prévoyons d’adopter toutes les stratégies qui nous permettront de résoudre notre problème ». La révélation est faite par Zakaria Niass, porte-parole des étudiants orientés dans les universités privées, interrogé par Radio Sénégal.

La coordination qui regroupe les étudiants concernés, a convoqué une Assemblée générale ce lundi après-midi. Un rassemblement lors duquel ils vont peaufiner leur stratégie.

Ces étudiants réagissent après la menace faite par la fédération des établissements privés d’enseignement supérieur de renvoyer les 50.000 étudiants orientés dans ces structures. Et, l’Etat a dix jours pour payer les 19 milliards qu’il lui doit, selon Souleymane Kane, le chargé de la communication de ladite fédération.

« Depuis 2016, il y a une accumulation de dettes, fulmine ce dernier sur Radio Sénégal. Le contrat qui nous lie à l’Etat stipule que lorsque l’étudiant est orienté, l’Etat paie les 50% dès l’inscription. Ensuite, les 25% après le premier semestre. Les 25% qui restent après le dépôt du rapport qui concerne l’année. Et, on reprend le même circuit. Il est arrivé une fois que l’Etat n’a pas versé un franc pendant toute une année scolaire. Ce qui s’ajoute à la dette des années précédentes parce que nous étions entre le marteau et l’enclume des bailleurs, des banquiers et mêmes des partenaires avec qui nous travaillons. On avait d’énormes problèmes pour payer les enseignants ».

La fédération interpelle le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane. 

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:25 PM)
    Je ne comprends pas comment cet Etat ne parvient pas a payer ces 19 milliards ? Il faut renvoyer ces etudiants. Ils feront une marche et l'Etat viendra expliquer que c'etait un PETIT probleme de processus administratif. Mais au moins il videront leurs caisses de guerre politique pour payer. Comme avec les etudiants boursiers des universites,
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (20:12 PM)
      non il fallait se demander comment un etat serieux depenserait autant d'argent alors qu'il peut construire des universités avec ce montant.c'est une vision à court terme que le president a montré au lieu de viser le long terme.a moins que se soit un deal de la corrompu si ces ecoles privés sont détenues par des proches au membres du gouvernements et qu'ils veulent faire fonctionner leurs etablissement en se tapant d'une clientele garantie payée avec nos derniers publics cet argent aurait pu servir à financer dautres secteurs une fois une ou deux universités construites.il faudra un audit pour connaitre le motif de cette décision cest un scandale mais les politichiens et les doulnalistes sont plutot occupés avec les faits divers et des ragots.comment de milliards ont ete mis dans cette mafia et ca va durer pour combien de temps encore? pauvre pays avec des dirigeants incompétents corrompus de meme que 90% de lopposition
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:42 PM)
    LE SENEGAL VIT AU DESSUS DE SES PROPRES MOYENS ....50000 ETUDIANTS UVS +80000 ETUDIANTS UCAD + ETUDIANTS UGB + ETUDIANTS ZIGUINCHOR + THIES +BAMBEY= COMBIEN ? AVEC ÇA ÓU VA LE GALSEN ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:09 PM)
    SOYEZ DES ENSEIGNANTS D'ABORD Irréprochables C'EST SIMPLEMENT UN RETOUR DE L’ASCENDEUR VOUS NOUS DEVEZ COMBIEN DE MILLIARDS AUX ENSEIGNANTS DEPUIS DES ANNE ES. VOUS ETES QUE DES AFFAIRISTES AUX COLS BLANCS. ALLEZ TRAVAILLER ET CESSEZ LA FACILITE. NE MANIPULEZ SURTOUT CETTE JEUNESSE!! NE VOUS CACHEZ SURTOUT PAS DERRIÈRE CES ETUDIANTS§§ C'EST DE LA LÂCHETÉ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:57 PM)
    Le gouvernement cache un gros troi qui continue de s agrandir , ca commence a se voir. Que tous les creanciers se revelent. C est une urgence
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:17 PM)
    ne t'en fait pas ces répondeur automatiques on sait qui ils sont.

    Une personne qui a eu un père digne et une mère digne ne sera jamais comme ces répondeurs automatiques de l'APR.

    Il faut être un vrai fourbe, un lâche pour se mettre derrière son clavier à défendre Macky SALL.

    Lorsqu'on est pas n'est digne on ne peut pas être digne dans la vie même si on te donne par défaut par accident le pouvoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (03:11 AM)
    Il ya des écoles privées détenues par des proches du pouvoir
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:26 AM)
    On a tous compris sans commentaire ?????? Hé oui c'est ça le senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:17 PM)
    ces etabilissements privés jouent sur les etudiants pour accelerer les reglements par l'Etat ,mais savent paefaitement qu'ils serrot payés ,ils instrumentalisent les etudiants , j'appelle çà du chantge .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email