Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enseignement arabo-islamique : Le Mouvement des arabisants du Sénégal (MAS) liste ses exigences à l’Etat

Single Post
Enseignement arabo-islamique : Le Mouvement des arabisants du Sénégal (MAS) liste ses exigences à l’Etat

Après un an,  jour pour jour, de la remise de la « Plateforme des doléances des arabophones », au Chef de l’Etat, le Président Macky Sall, suivi d’un Conseil des ministres dans lequel ce dernier avait donné des directives aux ministres concernés, le Mouvement des arabisants du Sénégal (MAS) dans une déclaration reçue, dit avoir « le sentiment de manque de considération, voire d'une ignorance totale des doléances et préoccupations des Arabophones du Sénégal ».

 

En effet, cette organisation rappelle au Chef de l’Etat l’attachement indéfectible des Sénégalais à la langue arabe, pour plusieurs facteurs, dont le plus important est lié à la religion. « Les arabisants, en plus de la religion, sont des citoyens comme les autres qui ont eux aussi droit à des promotions socio-économiques », souligne le texte.

 

C’est en tenant compte de tous ces éléments, que le Mouvement des arabisants du Sénégal (MAS), qui milite pour la prise en charge de tous les problèmes des arabisants, quelle que soit leur appartenance politique ou autres, a formulé, à la fin, des travaux de son forum, plusieurs propositions. Dans le domaine de l’enseignement, il propose d’organiser des Assises nationales pour diagnostiquer et solutionner tous les problèmes liés à l’enseignement arabo-islamique de la base au sommet ; la construction d’une Université islamique publique,  dotée des filières scientifiques. Ceci, pour mettre fin aux nombreuses difficultés rencontrées chaque année pour orienter les nouveaux bacheliers en arabe, désengorger le Département arabe de l’UCAD et offrir à notre pays un outil de formation qui répond aux exigences de notre société. Il s’agira aussi de créer des centres régionaux pour faciliter aux arabisants l’accès aux Ecoles nationales et aux Institutions de l’enseignement universitaire ; ouvrir des Bureaux, chargés des Affaires arabes, au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur, du ministère de la Formation professionnelle et dans les Centres régionaux de l’orientation scolaire (les CROS) et au niveau de la Direction des Examens et Concours (DEXCO).

 

Dans le domaine de la formation et de l’insertion, les arabophones recommandent, entre autres de rouvrir le concours direct et professionnel d’entrée à l’ENA, pour les arabisants ; Organiser des concours d’entrée, qui prennent en compte la spécificité des arabisants, pour les Ecoles nationales suivantes : CESTI, Ecole Nationale des Arts, ENTSS, CFJ ; Formaliser le corps des Cadis, chargé des Affaires musulmanes dans les Cours et Tribunaux, par l’octroi d’un statut professionnel et l’accès au concours d’entrée au CFJ ; Ouvrir la porte d’entrée, pour les diplômés de l’enseignement arabo-islamique, aux Instituts supérieurs de l’enseignement professionnel (ISEP).

 

Souleymane Gadiaga et Cie demandent également de « Nommer des représentants pour les arabisants dans les Institutions de formation, d’encadrement et de financement ; de créer une Agence ou un programme pour conscientiser, former et financer les projets des arabisants, en coopération entre le Gouvernement du Sénégal, la Banque Islamique de Développement et les pays arabes ; le Renforcement de la section Arabe du ministère de la Communication ; la Création d’une Délégation à la langue arabe au ministère de la Culture.

 

Enfin, Le MAS demande aux Ambassades des pays arabes accrédités à Dakar, de le soutenir par un engagement dans une coopération fructueuse dans différents domaines, ainsi que par la reconnaissance et l’accréditation du MAS par leurs Etats respectifs. 

 



12 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (22:57 PM)
    Nous voulons pas des arabes ici...allez en Arabie saudite .bande de negres ..les Arabs vous regarder comme des esclaves ..vive nos ancêtres..vive la religion africaine que beaucoup de negres ignore ..
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (03:51 AM)
      Ok. Here is the deal.  They go to Saudi Arabi and you go the land of your ancestors, the Gaulois!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndiago

    En Avril, 2022 (23:16 PM)
    Soyons fiers de notre culture négro- africaine. Nous n'avons pas besoin de singer ni les blancs, ni les Arabes. Ne laissez pas les Arabes ou les blancs vous faire croire que notre culture negro-africaine est mauvaise ou "haram." Toute culture est bonne, y comprise notre culture negro-africaine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (00:39 AM)
    Si on suit ces gens, on aura deux écoles et deux administrations au moment où l'une peine à être maîtrisée. Ils ont usé de liberté de se mettre du système et refusent d'assumer les conséquences de leur choix. Mais nos politiciens vont les suivre sans discernement et les problèmes ne vont pas tarder à surgir
    {comment_ads}
    Auteur

    Azla

    En Avril, 2022 (00:52 AM)
    ILS ONT RAISON. CE SONT DES INTELLECTUELS COMME CEUX DE FORMATION FRANÇAISE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (01:13 AM)
    arabisant yi c'est eux qui retardent le senegal. khamouniou dara, niveau ce2 laniou yore ci arabe beugua tardel rewmi. notre langue nationale c'est le français. en plus ils n'ont même pas de metier. complexés yiniou done. arabe yi faléwouniou. ils nous prennent tous pour des esclaves. ils sont meme plus racistes que les europeens. les arabisants  passent 30 a 40 années en egypte pour revenir au sénégal avec un bac en theologie pour les plus chanceux. lolou tarder meunouko wéssou
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (05:01 AM)
    Mais pas dans nos établissements scolaires nous sommes pas des arabes ou français ou Englais enseigner nos enfants à leur langue nationale 

    La domination religieuse se voix partout au Sénégal 🇸🇳 l'arabe intéressant pas au chrétiens même si c'est une comme toutes autres langues,mais c'est les musulmans qui s'ent  bénéficient mais pas les chrétiens 

    je vous devant Dieu en 1979 entan que chrétien on impose de suivre elles cours en arabe dans notre école bene Mar à Thiés nous sommes les élèves de cette école j'étais obligé d'aller le dire à notre cuiré parroissiale pour qu'il libre.

    que l'état construisent des darras qui veut faire arabique partez  là bas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2022 (06:50 AM)
    N'importe quoi ! ils font ce qu'ils veulent ils ne peuvent rien respecter...ils apprennent ce qu ils veulent apres ils veulent une reconnaissance gouvernementale....LA LANGUE DE TRAVAIL DU SENEGAL EST LE FRANCAIS SI ON EST SENEGALAIS ON DOIT SE SOUMETTRE A CETTE REGLE DU JEUX, mais vous ne pouvez pas aller poursuivre un cursis scolaire à vous dans une langue que les senegalais ne comprennent pas n'ecrivent et vous voulez occuper des postes de responsablitès, c'est du banditisme......Votre arabe on ne l'ecrit pas on ne le comprend, FALLAIT APPRENDRE LE FRANCAIS BON DIEU POUR NOUS FACILITER LA VIE VOUS FACILITER LA VIE.....Mais tjours à contre courant , inadaptès completement....VOUS N'AVEZ PAS LE NIVEAU . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (08:01 AM)
    L'islam tout comme le christianisme sont des religions d'importation au même titre que n'importe quel produit fabriqué ailleurs que chez nous. Nous avions nos religions avec une base sociale, culturelle, philosophique d'une grande valeur spirituelle, mais nous avons préféré celles des autres parce que nous pensions qu'elles "lavaient plus blanc que blanc". Que nous n'étions pas capables d'avoir nos propres idoles et que celles des autres nous conduiraient plus vite et plus sûrement vers les paradis artificiels.

    Si l'Afrique est maudite, c'est sans doute parce nous avons fâché nos ancêtres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:19 AM)
    Nous les encourageons à déménager définitivement en Arabie S puisqu'ils se sentent arabes.Une fois en Arabie,ils les enverront nettoyer les toilettes parce qu'ils les considèrent comme des esclaves seulement.Bon vent les négros stupides.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:22 AM)
    Le problème c'est vous, chers messieurs les arabisants! Vous attendez, tels des citoyens de seconde zone, d'être servi par un système que dérange, de Tout le temps, votre existence. Organisez vous, en parfaite intelligence avec les différentes chefferies religieuses, pour prendre le pouvoir. Vous en avez les moyens. Vous ignorez votre force. C'est ça le problème, votre attentisme! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­e) Veuil­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte -- W­­W­­W­­.­­X­­2­1.­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:13 PM)
    B­­­o­n­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­­e­­u­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte ->>> W­W­­­W­.­­X­2­1.­F­­U­N id02130124
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email