Lundi 20 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

L’efficacité du modèle japonais apprécié au Sénégal

Single Post
L’efficacité du modèle japonais apprécié au Sénégal

Depuis plusieurs années, des volontaires japonais pour la coopération à l'étranger (Jocv) s'investissement dans la promotion de l'éducation au Sénégal. Ces derniers, à travers un modèle nippon visent à améliorer la qualité de l'éducation dans le préscolaire et l'élémentaire, particulièrement dans le renforcement des capacités en mathématiques.

Leur stratégie est basée sur l'aspect ludique et met l'enfant au centre de l'apprentissage pour faciliter sa compréhension. Un modèle qui est en train de faire de bons résultats dans la région de Fatick. C'est le témoignage d'enseignants, inspecteurs de l'éducation et autres acteurs de l'éducation ce lundi en marge de la visite de l'Ambassadeur du Japon au Sénégal, Tatsuo Arai, au Centre régional de formation des professionnels de l'éducation (Crfpe) de Fatick.

"L'apport des volontaires japonais est extraordinaire. C'est un système qui interpelle l'enfant dans le jeu pour lui faire comprendre", a fait savoir Abdou Senghor, le directeur de l'école primaire du Crfpe de Fatick.

"C'est une tradition de recevoir ici des volontaires japonais dont le modèle peut aider dans l'éducation des enfants notamment les mathématiques. C'est pourquoi nous les faisons participer à la formation des élèves maîtres", ajoute Djibril Ndiaye Directeur de Cfrp.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (19:26 PM)
    Je comprend pas c'est du mathematics en japonais?
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (19:34 PM)
    Au Japon, la mortalité des jeunes de 6-19 ans par suicide bat un taux record. Les causes se trouvent en milieu scolaire, travail intensif, pressions, harcèlements, intimidations. Cqfd ?
    Auteur

    En Décembre, 2019 (20:09 PM)
    51 personnes qui ne prennent pas la peine de se documenter ! Le Japon 15ème et le Sénégal 122 ème rang des pays (taux de suicide mondial).
    Auteur

    En Décembre, 2019 (20:29 PM)
    Il faut aussi qu'ils nous apprennent à être propre discipliné et travailleur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (20:58 PM)
      d’abord supprimer les daaras où la propreté n’est pas respectée, la discipline enseignée â coups de trique voire pire et où le travail, à part apprendre par cœur le coran, consiste aussi à mendier des heures durant dans les rues.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (23:17 PM)
    Les élèves du primaire et du secondaire Japonais ont un niveau en mathématiques très élevé. C'est très impressionnant. Voila une des raisons pour lesquelles ils ont beaucoup de scientifiques, d'ingénieurs, de chercheurs, et des prix Nobels presque chaque année. Nous avons beaucoup d'autres choses a apprendre des japonais, tels que la propreté, la discipline, l'ardeur dans le travail, le suivi très sérieux des parents envers leurs enfants pour leur réussite scolaire.

    Auteur

    En Décembre, 2019 (23:39 PM)
    Après le modèle français, le modèle japonais ... décidément !
    Auteur

    En Décembre, 2019 (00:24 AM)
    Nous avons beaucoup de choses a apprendre des Japonais. Ils construisaient déjà des avions, des bateaux, des immeubles depuis plus de 100 ans.

    Déjà, les élèves du primaire et du secondaire ont une base mathématique très solide grace a des méthodes d'enseignement très efficaces.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (06:54 AM)
      espèce d'ignorant et d'aliéné mental, pendant que tes ancêtres construisaient des pyramides et théorisaient les sciences il y a plus 5000 ans, eux les japonais étaient à l'état sauvage.

      cette situation de la formation de nos enfants aux mathématiques est juste liée aux décisions de nos gouvernants qui ne mettent simplement pas l'éducation en avant. il est toujours préférable d'avoir un peuple bête qui ne s'occupe que de la lutte, musique, danse et sport qu'un peuple éduqué.

      alors, encore une fois, ces japonais n'ont rien à nous apprendre et ils ne sont en rien plus intelligents que nous. tout ce dont on a besoin, ce sont des décisions fortes du gouvernement pour développer le secteur de l'éducation (construction d'écoles et d'universités dignes de ce nom, investir dans la formation des encadrants, leur donner les moyens nécessaires....).
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (07:48 AM)
      n'étale pas ta frustration comme ca! nous ne sommes bons que pour râler!
      quand ton gouvernement ne s'intéresse pas a la qualité de l'éducation, et que tu n'es pas capable de changer l'enseignement des maths a nos enfants, alors fermez-la et laissez les japonais aider volontairement nos enfants.
      ceux qui n'avancent pas reculent. les japonais sont déjà treeeeeeeeeeeees loin sur l'echelle de développement par rapport a nous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (07:54 AM)
      le sénégal dépend fortement de l'aide des donateurs, des envois de fonds et des investissements directs étrangers.
      la qualité de notre enseignement doit être amélioré, les japonais nous aident pour les mathématiques, tant mieux donc!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:35 AM)
    Pourquoi on aime se vante de l'Egypte antique, de nos royaumes, de notre religions ou confrérie!

    Si ce n'était pas la colonisation qui est une mal nécessaire ! Qu'est ce qu'on allait devenir en 2020?

    Les asiatiques et les arabes on été colonisé mais après il ont copié et devancé même le colonisateur.

    Mais on est la à pleurnicher, à rappeler nos histoires sans créer.

    Allez à Dubai, aux emirats arabes,corée, Singapour, ces pays sont devenus des modèles de développement technologique et touristique.

    Mais nous on est la avec nos oustaz 24h sur 24h conférence "franc-maçon, lesbienne, gamou, " des gens qui ne connaissent rien du monde et du développement.

    Chacun montre qu'il est plus pieux (devant les hommes)/

    Au Sénégal, on copie et suit les artistes, comédiens , lutteurs , griots quémandeurs des gens qui ne connaissent rien du developpement !

    j'ai peur pour mon pays; le pays où les nullards sont des modeles à copier

    Auteur

    En Décembre, 2019 (23:35 PM)
    Qui a visionné la scène du Président Macron visitant une classe à Dakar avec le Président Macky Sall ? A la question posée sur l’effectif de la classe qui aurait dû être une vingtaine d’élèves, une enfant à répondu au président français qu’il avait été demandé à plusieurs élèves de rester à la maison. Le malaise diplomatique. Mdr
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (17:36 PM)
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (17:36 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email