Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Dossier de l’université : L’ AFP propose un Pacte National de l’Education

Single Post
Dossier de l’université : L’ AFP propose un Pacte National de l’Education

L’Alliance des Forces de Progrès a examiné, avec toute  l’attention requise, la situation qui prévaut dans le système éducatif de notre pays et tout particulièrement les événements tragiques qui viennent de se dérouler à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, provoquant la mort de l’étudiant Bassirou Faye et l’hospitalisation de plusieurs blessés graves.

 

(…) Le parti  tient à rappeler la place stratégique de l’éducation dans tout projet de développement. La formation des élites est une nécessité prioritaire pour les démocraties émergentes, qui doivent être animées en particulier par ceux qui ont reçu une formation adéquate, pour être à même de mesurer les enjeux et d’agir en conformité avec les exigences du moment et les aspirations des populations.

 

Pour ce faire, l’espace scolaire et universitaire doit bénéficier d’un climat apaisé et bannir la violence sous toutes ses formes, en privilégiant le dialogue et la concertation, pour faire aboutir les nécessaires réformes qu’appelle le blocage actuel. Le déséquilibre criard qui caractérise le ratio enseignants-enseignés ne peut guère favoriser les performances et la qualité requises, pour faire jouer à notre Université le rôle qui est le sien, dans la perspective d’un Sénégal émergent.

 

L’AFP salue la décision du Chef de l’Etat de rencontrer  tous les acteurs de l’espace universitaire. Ce dialogue devrait être le prélude à de véritables Assises de l’Education organisées avec tous les pré-requis, sans précipitation, en évitant les décisions hâtives prises sous l’emprise des événements qui charrient leur charge émotive.

 

L’AFP propose à cet égard que le dossier de l’Université soit traité dans le cadre d’un Pacte national pour l’Education, Pacte qui engagerait, au-delà des acteurs directs, les leaders d’opinion, les partis politiques, les syndicats, les hommes d’affaires, la société civile, bref  toutes les forces vives de la nation. (…).



15 Commentaires

  1. Auteur

    Etudiant Fatick

    En Août, 2014 (20:46 PM)
    UN PROSTITUE POLITIQUE NA RIEN A DIRE SUR L EDUCATION
    Top Banner
  2. Auteur

    Senefdu76

    En Août, 2014 (20:51 PM)
    bien dit!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Août, 2014 (20:52 PM)
    moustapha niass tu ne vaut rien, nada c est maintenant que tu reagis, c etait la meme chose avec la coupure d eau

    niass , danshoko, bouffer manger et en garder pour votre famille .mais 2017 vous serez juge par cette meme CREI avec Alioune Ndao comme procureur macky devra justifier les biens enumeres par le conseil,constitutionnel, et Niass toute sa richesse, surtout que CREI ne reconnait pas le don il devra justifier vsa maison de fann et consort
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou 10

    En Août, 2014 (20:58 PM)
    Ta gueule Mr Niass, tu as perdu toute crédibilité. Ne nous parle plus, va chanter les louanges de ce minable Macky. Nous ne savons pas le deal entre vous mais sachez que vous avez raté le train de l'histoire. Lâches que vous êtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (21:00 PM)
    Une proposition de pacte entre tous , c'est sacrément courageux et efficace ! Ca me fait penser au pape ou au Khalife qui appellent au calme et au consensus à tout bout de champ. Sauf que Niasse n'a pas encore appel" à une prière pour l'éducation ! Au fait qui fait parti de la majorité présidentielle qu gère le dossier depuis 2012 ?
    Top Banner
    Auteur

    Malick Gakou

    En Août, 2014 (21:58 PM)
    Le ministre du commerce issu de l'AFP veut affaiblir les chambres de commerce d'industrie et d'agriculture en créant soit disant des chambres agricoles c'est nul on peut pas parler d'agriculture sans industrie et sans commercialisation. Alors svp on ( tous les opérateurs économiques du Sénégal) veut nos élections non à la prolongation de la date des élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Août, 2014 (22:30 PM)
    Mr. Niasse est véritablement dans son rôle de facilitateur et oeuvre pour faire tomber ce mur d'incompréhension en permettant ainsi des retrouvailles qui favoriserait un débat sincère et responsable entre toutes les bonnes volontés et parties prenantes décidées à mettre définitivement un terme à cette crise universitaire.



    Toutes les personnes mues par l'intérêt supérieur de la Nation devraient pour une fois taire leurs divergences et mettre de côté les querelles partisanes et ambitions politiques personnelles pour ne se consacrer qu'à l'essentiel actuellement qui est de sauver pendant qu'il est encore temps notre Éducation qui constitue un des espoirs et outils de notre développement pour demain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cici

    En Août, 2014 (23:25 PM)
    Niass, à la retraite

    Vieux dinosaure
    {comment_ads}
    Auteur

    Pavillon Réussite Rekk

    En Août, 2014 (02:19 AM)
    L'AFP est un véritable parti de gouvernement. C'est bien de pas verser dans les insultes et injures contre le presi Macky Sall et de proposer des pistes. Je suis étudiant j'ai pas envie de cartoucher et je veux pas être manipulé par les politiciens comme Idy ou les gens convoqués par la Crei qui veulent brûler le pays.

    On veut des solutions alors merci pour les propositions. Après le 1,5 million de wade les étudiants se sont battus. Idy veut soulever les étudiants juste pour sa politique politicienne alors son fils dépense déjà des millions alors qu'il a jamais travaillé. Ce qu'on veut c réussir. Alors à vos propositions.
    Top Banner
    Auteur

    Apapa

    En Août, 2014 (03:08 AM)
    F I L S DE PUT CE DOYEN DE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE SALNATIONALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Président Moustapha Niasse

    En Août, 2014 (04:02 AM)
    Excellence, Monsieur Le Président de l'Assemblée Nationale,



    Si vous doutez réellement de l'identité de la personne qui vous insulte (ce qui m'étonnerait), saisissez La Commission de Protection des Données Personnelles. Celle-ci vous indiquera la marche, très simple à suivre, pour mettre un nom sur cette personne abjecte.



    Une fois que vous l'aurez démasquée, si ce n'est encore fait, continuez d'avoir pour cette personne la même sollicitude et la même générosité.



    Allahou latiifoune bi hibadihi yarzoukhou mane yacha ou wa houwal khawiyoul azizou!
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Août, 2014 (09:34 AM)
    LE SENEGAL ET LES SENEGALAIS GAGNERAIENT BEAUCOUP PLUS SUR CETTE TRIBUNE LIBRE DE SENEWEB QUE LES IDEES NOBLES FLEURISSENT A LA PLACE DES INJURES BEATES....



    POUR L'HONNEUR DE NOTRE REPUBLIQUE ET DANS L'INTERET SUPERIEUR DE LA NATION CONFRONTONS NOS IDEES AVEC LA POINTURE DU PARLER DEMOCRATIQUE ET DE LA DROITURE DU CONCEVOIR POLITIQUE...



    IL NE SERT A RIEN D'OUTRAGER QUELQU'UN A TORT ET A TRAVERS SANS Y REFLECHIR UNE SEULE FOIS...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lafa

    En Août, 2014 (11:12 AM)
    Ancune instance de l'AFP ne s'est réunie depuis les derniéres éléctions locales donc d'ou sort cette déclaration?

    L'AFP a t elle fait une évaluation des locales?

    Niasse et L'AFP ont été laminé dans leur fief!!!!du fait de son dieubelou(allégence) à Macky et de sa déclaration maladroite et mesquine de ne pas cautionner une candidature de l'AFP en 2017

    L'AFP est entrain de mourir avec son leader...je demande aux jeunes et aux cadres de ce parti de réagir Niasse est rancunier et mesquin et il tient à son fromage.

    Top Banner
    Auteur

    X

    En Août, 2014 (11:15 AM)
    encore des mots toujours des gros mots ronflants sans aucune teneur reelle? combien de pactes deja combien dassises? av vous jamais pense faire le bilan de tout sa? non lessentiel c de parler... :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Silence

    En Août, 2014 (13:40 PM)
    JE NE CAUTIONNE PAS LES INSULTES. NEANMOINS, JE COMPRENDS POURQUOI.



    DE SENGHOR A DIOUF, DE WADE A MACKY.....MOUSTAPHA NIASSE A FAIT TOUTES LES TABLES.



    AU LIEU DE POSER LES VRAIS DEBATS A L'ASSEMBLEE NATIONALE, NIASSE SE PERMET D'ADOPTER UNE POSITION DE GRIOT.



    NIASSE NE PEUT PAS CROIRE EN LA JEUNESSE DE CE PAYS. AUTREMENT IL NE SE SERAIT PAS ACCROCHE AUSSI LONGTEMPS POUR SI PEU DE RESULTATS.





    IL M'EST DIFFICILE DE GARDER MA SERENITE DEVANT CETTE FORME DE LACHETE...



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email