Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Crise Scolaire : les recommandations du Chef de l’Etat

Single Post
Les recommandations de Macky Sall sur la crise scolaire
Le Président de la République, qui a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 2 février 2022, au Palais de la République, s’est prononcé sur la crise scolaire.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a évoqué la consolidation de la stabilité sociale dans le système éducatif.

A ce sujet, le Président de la République rappelle, au Gouvernement et aux acteurs de la communauté éducative, toute l’importance qu’il accorde à la stabilité et à l’excellence du système éducatif national, qui passent par un bon déroulement des enseignements dans les établissements publics et privés, sur l’ensemble du territoire national

Le Chef de l’Etat exhorte, dès lors, le Gouvernement, les enseignants, les apprenants, les parents d’élèves et les autres composantes de la communauté éducative, à assurer, chacun en ce qui le concerne, leurs responsabilités spécifiques permettant, ensemble, de garantir la continuité des enseignements, le respect du quantum horaire, ainsi que les évaluations programmées, conformément au calendrier scolaire.

Le Président de la République demande, au Gouvernement, de veiller à la sécurisation de l’espace scolaire et à l’ancrage durable d’un dialogue social constructif et responsable dans le système éducatif.

Le Chef de l’Etat invite, dans cet esprit, le Gouvernement à communiquer au public, à travers un Mémorandum exhaustif, sur les acquis, réalisations et avancées sociales notables, accomplis ces dix (10) dernières années en matière d’éducation et de formation, notamment en ce qui concerne la revalorisation de la fonction enseignante.

Le Président de la République demande, dans cet élan, au Ministre de la Fonction publique et du Renouveau du Service public, coordonnateur interministériel du monitoring des accords avec les syndicats d’enseignants, de faire l’évaluation globale de l’état de prise en charge par le Gouvernement, des accords signés avec les cadres syndicaux d’enseignants.

Le Chef de l’Etat invite, enfin, le Gouvernement à organiser avec les syndicats d’enseignants, une revue consensuelle desdits accords en relation avec le Haut Conseil du Dialogue social.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (10:38 AM)
    Long discours pour ne rien dire 
    Top Banner
  2. Auteur

    Vj

    En Février, 2022 (10:49 AM)
    Wahofiii dara 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2022 (10:54 AM)
    On ne fait pas du chantage à l'état.  Si tout le monde réclame une augmentation  qu'est ce qui se passerait ? Chaque année on greffe une réclamation et vous pensez que l'état va tomber dans ce piège.  Si tu n'es pas content mais c'est simple quitte. Tu restes sans travailler pendant au moins 4 mois( vacances, fêtes) sans travailler et tu veux avoir la même rémunération que ce celui qui travaille 11 mois/12  et de 8h 16h
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Kandji Socé

      En Février, 2022 (12:12 PM)
      J avoue que on ne peut pas se permettre d augmenter à tout temps les salaires mais on peut au moins rehausser les salaires pour les enseignants car ils sont les seuls qui sont toujours ponctuels et assidus à leur travail. Ils sont les seuls qui ne subissent pas le syndrome de la corruption. ils sont les garrants d 'une société avec de ressources humaines sûrs pour un developpement durable 
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (12:38 PM)
    Un revalorisation globale doit être envisager pour tous les corps car les enseignants ne sont pas les seuls fonctionnaires de l'Etat. Il y a des corps qui sont moins payé que les corps des enseigants. En plus, les enseignants font partie des rares fonctionnaires qui ont reçu une augmentation de salaires sous ce régime (l'indemnité de logement est passé de 60.000 francs à 100.000 francs). Je suis pour une revalorisation des salaires mais pour les corps les plus lésés de l'Administration sinon on va continuer à désarticuler le système de traitement salarial ; Président ayant lui même constaté que le système de rémunération des agents de l'Etat a été désarticulé sous l'ancien régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:41 PM)
    La cupidité des enseignants sénégalais est énervante ; toutes leurs revendications tournent autour de l'argent.Bande de féanéants, allez travailler aulieu de faire du chantage tous les ans ! 
    Top Banner
    Auteur

    Un Enseignant Indigné

    En Février, 2022 (13:17 PM)
    Je vois des connards qui n'ont rien à l'affaire et qui traite les enseignants d'être cupides!!! En quoi demander qu'on voit traite de la même manière k les autres corps de la même hiérarchie est de la cupidité ? On ne demande pas l'égalité mais l'équité! Qu'on réduise au moins l'écart salarial . On ne te demande pas à vivre dans l'opulence mais à vivre une vie décente ! Si c'est la cupidité donc on est cupide. Merde à la fin si vous ne pouvez pas dire la vérité taisez vous !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:35 PM)
      Quels écarts ? Les soldes indiciaires sont les mêmes pour une hiérarchie donnée. Le reste est constitué d'avantages et cela se comprend. L'enseignant ne peut pas réclamer des fonds communs mais il a une indemnité de logement, une indemnité de craie...
      Réclamer des fonds communs ou certains autres avantages propres à certains corps relève de l'idéalisme. 
      Aujourd'hui tous ceux qui ont un peu d'argent inscrivent leurs enfants dans le privé à cause de vos revendications intempestives et éternelles. La qualité a quitté l'école publique depuis belle lurette, beaucoup sont devenus enseignants malgré eux, sans amour du corps, l'enseignement, ces derniers temps est le dépotoir des frustrés, des cartouchards et des cupides. Vos revenus issus des cours donnés dans le privé, vos horaires réduits, vos vacances payées constituent des avantages que les autres n'ont pas. Cette comparaison que vous voulez faire en disant que vous êtes moins payés n'est que leurre. A force de revendications, vous faites partie des corps les mieux payés. Il faut que l'état communique et rétablisse la vérité. Le chantage et la manipulation n'ont que très duré.
      Ça ne peut plus passer
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Enseignant Indigné

    En Février, 2022 (13:19 PM)
    * traitent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:59 PM)
    Le problème se situe au niveau du système indemnitaire ! Y'en a ki, une seule de leurs indemnités peut payer 2 enseignants. Encore une fois ,on ne demande pas avoir les mêmes indemnités mais qu'on réduise la différence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Enseignant Indigné

    En Février, 2022 (14:09 PM)
    Je vois que tu as déjà une idée toute faite des enseignants (dépotoir de frustrés, cartouchard et cupides). Donc je m'arrête là ce sera difficile de débattre avec toi  méme le Président Macky a reconnu que le système de renumeration est injuste et inéquitable. Et toi, tu trouve que tout est ok! On ne peut pas être plus royaliste k le roi! On est tous des parents d'élèves mais faut être raisonnable. les enseignants sont des patriotes mais on vit des difficultés que la descence nous interdit de dire.wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Enseignant Indigné

    En Février, 2022 (14:12 PM)
    *rémunération
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email