Vendredi 12 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Crise scolaire : Les propositions de l’Etat aux syndicats d’enseignants

Single Post
Crise scolaire : Les propositions de l’Etat aux syndicats d’enseignants
L’école sénégalaise est secouée depuis quelques semaines par des mouvements d’humeurs. Toutefois, les syndicats d’enseignants et le gouvernement se sont enfin rencontrés, ce samedi 12 février pour entamer les négociations afin de trouver une solution définitive face à cette crise.

De ce fait, l’Etat a fait des propositions relatives aux questions portant sur le système de rémunération spécifique aux enseignants et sur la demande de création de corps d’administrateurs scolaires dans le secteur public de l’éducation et de la formation.  

Selon les informations de Libération online, le gouvernement a posé sur la table «une amélioration du régime indemnitaire des enseignants pour un impact budgétaire de 69 milliards FCFA à travers sept mesures ». Il s’agit de l’augmentation de l’indemnité d’enseignement de 60% de la solde indiciaire, de l’augmentation de 100% de  la prime scolaire, du relèvement de 100% de l’indemnité de recherche documentaire et de surcharge horaire, de l’augmentation de l’indemnité de contrôle et d’encadrement de 100%, de l’augmentation de 5% du point d’indice, de l’institution d’une indemnité d’administration scolaire et de la défiscalisation de l’indemnité de logement.

A cela s’ajoute, dit la source, comme l’a souligné le ministre des Finances et du Budget,  Abdoualye Daouda Diallo, l’impact budgétaire de 471,9 milliards FCFA de la mise en oeuvre jusqu’ici des accords conclus avec les syndicats d’enseignants.

Il est reparti comme suit: sur la période 2015-2018 d’un montant de 171,9 milliards Fcfa, des accords signés le 17 février 2014, et ayant concerné principalement la mise en solde d’enseignants, le paiement de rappels (avancement, validation, intégration et primes et indemnités), le traitement de projets d’actes à travers des guichets uniques et l’octroi d’indemnités et sur la période 2019-2022 d’un montant de 303 milliards Fcfa, des accords signés le 30 avril 2018 et portant principalement sur l’augmentation substantielle de l’indemnité de logement de 60 000 Fcfa à 100 000 Fcfa, les rappels et la mise en solde des maîtres contractuels.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2022 (21:41 PM)
    Ce gouvernement  ne cesse de nous étonner. Et les  ingénieurs des autres ministères ?
    Top Banner
    • Auteur

      Ld

      En Février, 2022 (22:01 PM)
      Avez vous cette même position lorsque des indemnités forfaitaires sont accordées aux SG, DG, Directeurs et autres responsables administratifs ?
      Soyons positifs et convenons tous que le secteur de l'Education mérite plus compte tenu du rôle majeur  que jouent  les acteurs de ce secteur.
      En tous cas, je reste convaincu que former des ressources humaines est le premier préalable pour favoriser le développement socioéconomique d'une nation.
      Merci
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (00:42 AM)
      interdiction du khar mat qui est du travail au noir
      tout individu qui travaille dans ce pays doit payer des impots
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:24 PM)
      Attendons l'accord pour réclamer pour le personnel de santé qui n'a pas d'indemnité de logement sauf les agents de l'hygiène, j'avais oublié. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:54 PM)
      Honteux ! Vu dans une chaine de télévision, un ensemble en tenue traditionnelle ( vieux adulte ) être à la tête de centaines d'élèves défilant dans la rue dans une région. Certains enseignants sont ils derrière ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Février, 2022 (16:05 PM)
      Pourquoi négocier avec un gouvernement qui va changer dans les heures qui suivent. Continuité de l'État...quel État ? Le Président de la République tarde à nommer son PM et gouverner mieux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:54 PM)
      ILs finiront par amener le pays dans une situation de cessation de paiement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:24 PM)
      ILs finiront par amener le pays dans une situation de cessation de paiement
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (21:56 PM)
    L'enseignant mérite plus que tout cela, mais aussi L'enseignement est sacré ils ne doit pas être entravé pour de l'argent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (11:16 AM)
      Le droit de grève des enseignants ne doit par aller jusqu'à violer le droit des élèves à l'enseignement également garanti par la constitution. Leur indemnité de logement à été augmentée, les années de volontariat et de contractualisation ont été transformées en années de fonction publique, chose qu'aucun corps de l'Etat n'a jamais eu dans l'histoire du pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2022 (22:41 PM)
    Ces nullards d'enseignants ne méritent pas ce suicide budgétaire. Le Sénégal à d'autres urgences que d'engraisser des paresseux et fossoyeurs de l'avenir de nos enfants. 

    Foutez dehors s'ils ne veulent pas travailler, il ya une pléthore de jeunes diplômés qui ne demandent qu'à travailler.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (00:45 AM)
      je suis pret à prendre une année à mes frais pour donner un coup de main si macky fout déhors les mercenaires d'enseignants
      mes c o uilles aucun pays développé n'octroie des indemnités de logement aux enseignants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:49 PM)
      Pauvre écervelé que proposes tu comme solution ? L'éducation nationale est a terre, essayons cette solution pour voir après nous évaluerons.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:06 PM)
      un écervelé qui a plus de doplomes et d'expérience que toi et surtout plus de blé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (22:46 PM)
    Il faut éviter des accords liés au couteau sur la gorge. Le gouvernement doit tenir compte des prévisions sur au moins 20 ans, car il y a aussi beaucoup d'autres enseignants à recruter pour satisfaire toute la demande en éducation pour les années à venir. Autres solutions, le gouvernement doit aussi commencer à réfléchir sur une privatisation sociale en relation avec les collectivités locales du moyen secondaire dans la ville de Dakar comme test. Par exemple confier le moyen secondaire du Lycée Lamine Gueye à St-Michell ou un groupe privé avec un systéme des paiements des éléves subventionné par la ville de Dakar, etc...

    Ecole publique  doit être repensée de fonds en comble. Le développement actuel du numérique offre beaucoup de possibilités de réformer le système archaique de l'école actuelle qui coutent trop chère au contribuable et avec trés peu d'efficité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    ......

    En Février, 2022 (23:16 PM)
    Et Monsieur le Président, après avoir reconnu les conditions salariales dérisoires des autorités administratives qui ne vont pas en grève en raison de leur rang et de leur statut, que faites vous pour ce corps qui, si la situation ne change pas, va finir par se faire entendre. 
    Top Banner
    • Auteur

      A Une Condition.

      En Février, 2022 (23:25 PM)
      Une fois ces doléances accordées, l'état devrait exiger de ces "gens saignants" de péchés , de ne plus parler de grève pendant une période de dix(10)ans au moins sous peine  de radiation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (22:00 PM)
      en tout cas moi je suis sorti de l'ENA cycle A Enseignant auparavant et je perçois 390000 sans indeminité de logement sinon une indemnité de 250000 incluse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Février, 2022 (23:42 PM)
    ”Gëstulén ñi mudjé djudu” Ndongo Lô, un des meilleurs chanteurs Sénégalais de tous les temps, il chantait avec le cœur ❤Paix à son âme. De la 6ème à la terminale, tous les ans, à chaque fois qu’un professeur ne termine pas son programme, c’est des milliers et des milliers d’enfants qui sont lourdement pénalisés et voient leurs chances de réussite fortement diminuées aussi bien pour le bac que pour les études supérieures, plus tard. Djangue du thiakhane !  Dafa ladj dall ak cohérence ! Il y a des choses que tu ne peux pas sauter Depuis 2012 ,beaucoup d’enfants ont vu leurs chances de devenir médecin, avocat, ingénieur, tout simplement détruites à cause des grèves qui souvent leur fait frôler l’année blanche. Depuis très longtemps, le manque de solidarité est la cause de tous nos problèmes. Et certains en meurent ou se voient condamnés à la pauvreté. Nous devons agir contre ça. C’est aussi une façon d’être gaïndé ! Soyons des gaïndé de la gentillesse et de la bienveillance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Février, 2022 (23:57 PM)
    Arrêtons de faire dans le jeu des chiffres. Le gouvernement à propose aux enseignants une augmentation de 48000fr CFA sur 3ans. Ce qui est du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Fonctionnaire

    En Février, 2022 (00:01 AM)
    Et quoi pour les agents non fonctionnaires qui constituent 80% de l'effectif des Ministeres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (00:14 AM)
      Levez-vous et faites vous entendre comme ces enseignants sinon vous êtes cuits pour longtemps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Priapique

    En Février, 2022 (01:17 AM)
    Le plus simple, c'est de reverser la totalité du budget national à nos "valeureux" et "impayables" moussé école. Car il n'y a que leur métier qui mérite de l'attention et des dépenses 

    Ree ba tass
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou

    En Février, 2022 (05:35 AM)
    Tous les fonctionnaires doivent être logés à la même enseigne..ce favoritisme risque  d'écrouler la fonction publique..les syndicalistes doivent avoir l'honnêteté de retenir qu 'un agent qui va en grève ne doit pas toucher le salaire de la journée...

    Ayez pitié des enfants qui ont besoin d'étudier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (07:48 AM)
    Il n'y a plus qu'au Sénégal que les enseignants font la loi en imposant au gouvernement un système salarial. Un gouvernement qui se respecte aurait engagé un bras de fer sur cette question et l'aurait gagné en 48 heures sans réquisition 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadis

    En Février, 2022 (08:31 AM)
    Que valent 69 milliards pour une école stable et performante ? L'éducation et la santé n'ont pas de prix.Mack  ne respecte pas l'école, peut-être qu'il n'était pas un brillant élève.  Aux législatives 2022 tout sauf BBY.

    VOTONS TOUS CONTRE APR.

    MACKY NE RESPECTE PAS LES ENGAGEMENTS 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (09:33 AM)
      Le problème justement c'est que ces revendications et la façon de les satisfaire déstabilisent à chaque fois un peu plus le système éducatif 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (11:45 AM)
      En plus ces 69 milliards c'est de la poudre au yeux car les 2/3 vont retouner à l'état sous forme d'impôt. Ce gouvernement n'est pas sérieux, depuis 2012 c'est la mm technique de manipulation donner des chiffres dans la globalité sans entrer dans les détails. Les rappels, ce sont des dus que l'État devait payer à ces enseignants et il le fait avec une surimposition sauvage. Il faut arrêter les enseignants ne sont pas des ignorants qui reclament l'impossible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2022 (08:34 AM)
    BONJOUR à tous

     ce probleme recurant doit etre regler au plus vite et definitivement

    c'est pas bien chaque année nos enfants sont fictimes des greves des enseignants alors que le gouvernement peut solutionner ce mal 

    L'etat senegal a les moyens (juste  un exemple la douane qui fait chaque année des millards de benefices)

    et je repete l'etat du senegal est tres riche ,trés liquide ;regler ce probleme monsieur le president svp.

    les enseignants meritent plus que ça

     

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (09:35 AM)
    Le doigt, la main,  le bras... 

    Il n'y aura jamais de solution définitive 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof

    En Février, 2022 (10:13 AM)
    Enseignants yi dagnouy fontou. Chaque année c'est comme ça. Ils pensent que le budget c'est pour eux. Malheureusement avec la pression médiatique l'Etat cède toujours. Jusqu'à quand ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (10:23 AM)
    Nous reconnaissons tous,que les enseignants méritent plus de considérations par rapport à leurs traitements sur le plan salarial.

    Mais eux aussi doivent reconnaître qu'ils doivent faire plus d'efforts, de sérieux et de rigueur.

    Aujourd'hui bcp d'entre eux cessent leurs cours pour aller enseigner dans le privé.

    Bcp d'entre eux ont créé des cours particuliers dans lesquels ils font les TD qu'ils devaient faire dans leurs classes.

    Bcp d'entre eux ont créé leurs propres écoles privées qu'ils confient à des tiers et y enseignent au lieu de faire leurs boulots normalement.

    Quand des enseignants amènent leurs propres enfants dans le privé catholique cela veut dire qu'ils reconnaissent leurs limites.

    l'État a le devoir de faire travailler les inspecteurs et directeurs d'écoles. En même temps que la carotte, la cravache doit être brandie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Février, 2022 (10:42 AM)
    A ce rythme les enseignants finiront par être les favorisés du système de rémunération dont ils réclament la rémunération 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (14:29 PM)
    9 fois le terme indemnité a été cité dans l'article, comme toujours les enseignants ne là que pour leur poches.

    Je les ai jamais mener une grève radicale pour réclamer la refonte du système éducatif
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:06 PM)
    Bonjour chers lecteurs, soyons patriotes et réalistes. Les ingénieurs (bac+ 5ans )dont vous faîtes allusion touchent 220 000F par mois dans la fonction publique or un enseignement secondaire touche n fois meilleur que l'ingénieur qui n'a pas le temps de faire des vacations comme l'enseignant. Pour une meilleure harmonisation des salaires, on doit aligner tous les fonctionnaires sur la même grille salariale. Il n'y aura pas ces tendances de favoritisme d'un corps contre d'autre. On est tous des Sénégalais et on doit avoir l'esprit de patriote et de civisme. Dieurenguen dieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    J.l

    En Février, 2022 (15:14 PM)
    Et l'augmentation de l'age de la retraite à 65 ans Pourquoi les syndicalistes n'ont pas porté cette revendication
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:01 PM)
    On defiscalise l'indemnité de logement des enseignants et on fiscalise pour les autres du public et de privé. C'est deux poids deux mesures! 
    Top Banner
    Auteur

    Serigne

    En Février, 2022 (18:50 PM)
    Les enseignants sont tellement favorisés.

    Ils sont les seuls agents de l'Etat à rester au moins 3 mois de vacances payés. 

    Sans compter les six mois de grève devenus une habitude dans le système éducatif. 

    Au total, 9 mois de repos bien payés et 3 mois de travail.

    On comprend finalement pourquoi le niveau des élèves et étudiants est devenu très bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Février, 2022 (19:50 PM)
    Les syndicats enseignants sont des criminels qui prennent malhonnêtement et indignement l'école et les élèves en otage ! Sur des dizaines de revendications satisfaites qui ont déjà englouti des dizaines de milliards en faveur des enseignants, seules 3 restent encore à régler et ces minables enseignants grévistes refusent encore de regagner les classes ! C’est un sabotage orchestré de l’école et l'État doit maintenant réagir sévèrement et COUPER IMMÉDIATEMENT LES SALAIRES des enseignants grévistes dont les dirigeants sont tous en réalité des politichiens syndicalistes du Grand cadre, du Cusems, du G20 et du Saems ! Principalement les Dame Mbodj, Souarou Sène et Ablaye Ndoye ! Ces minables indignes syndicalistes prennent en otage l’éducation des enfants sénégalais et exercent un chantage immoral et criminel sur l’État ! Pourtant l’éducation bouffe plus de 40 % du budget national ! C’est énorme et disproportionné par rapport à d’autres secteurs d’activités qui vivent encore plus de difficultés que les enseignants ! Pire, ces indignes et minables enseignants ont profité de la période électorale et de la CAN pour faire des grèves bidon et déserter les classes PENDANT PRESQUE 3 MOIS tout en continuant d'encaisser chaque mois leur salaire sans rien foutre ! C’est du vol et du riibah indigne et l’État doit COUPER LES SALAIRES ! D’autant plus que ces enseignants grévistes du public ont fait pendant tous ces 3 mois du xar matt et ont donné des cours dans le privé ! C'est immoral, égoïste, indigne et criminel ! Vous sacrifiez de façon méchante et criminelle tous les élèves du pays ! Pourtant malgré la CAN, partout ailleurs en Afrique les enseignants ont travaillé dans des conditions encore plus difficiles qu'au Sénégal. Même au Mali, en Guinée, en Gambie ou au Burkina, les enseignants sont restés dans les classes et souvent longtemps sans percevoir leur salaire ! C’est ça le vrai patriotisme ! Mais chez nous on n’a que des syndicalistes politisés comme Dame Mbodj, Ablaye Ndoye et Souarou Sène qui sacrifient de façon aussi criminelle nos élèves ! L’État doit réagir fermement en COUPANT LES SALAIRES des absentéistes qui ne regagneront pas leurs postes dès le lundi 14 février et en défalquant les précédents mois payés sans travailler !! Si c’était au Ghana, au Rwanda, au Nigeria, en Algérie ou en Afrique du Sud, ces minables enseignants sénégalais seraient rapidement radiés en remplacés...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (21:26 PM)
      Pensez-vous que s'ils étaient convenablement payés comme le sont les autres fonctionnaires, ils iraient faire du khar maat? Bizarrement ce sont des fonctionnaires très souvent moins gradés mais mieux payés que ces vaillants Professeurs qui les sollicitent pour l'encadrement de leurs enfants pour ensuite leur donner des miettes. Et à y réfléchir de près j'ai l'impression que les autorités comme d'ailleurs beaucoup de parents voudraient que ces courageux enseignants restent dans la précarité pour bénéficier de l'aide incommensurable qu'ils leur procurent. Si les enseignants sont bien payés alors ils resteront chez eux et pourront également correctement encadrer leurs élèves mais assister aussi leurs propres enfants. Et ma foi ce serait la détresse pour des milliers de parents qui n'auront ni le temps ni les compétences pour encadrer leurs enfants. Une question se pose: d'un point de vue simplement service rendu à la nation, les autres fonctionnaires sont ils plus méritants que nos professeurs?
       
      Ayons du respect et soutenons nos vaillants enseignants qui inculquent le savoir à nos bien aimés enfants.
       
      BIG RESPECT CHERS PROFESSEURS. QUE DIEU LE TOUT PUISSANT VEILLE SUR VOUS ET VOS FAMILLES.  COURAGE ET ABNÉGATION.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (22:10 PM)
      Tu as l'injure à la bouche mon cher. Il est dix fois plus facile d'être un dispensateur d'injures que d'être un contestataire de vocations car la contestationest considéréepar les grands de la penséecomme la découverte d'une seconde vérité. Il s'agit ici d'un débat d'idées. Mon éducation ne me permet pas de te traiter d'inintelligent mon cher. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Kory

    En Février, 2022 (21:42 PM)
    En réponse à Reply -author 21h27

    Nous te disons merci du fond du cœur.Des gens comme toi méritent toute notre affection et reconnaissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (23:43 PM)
    Des TETAVAXE
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­­o­­n­­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­nte ->> W­­­W­­W­­.­­­X­­­2­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­­­o­­n­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­e­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte --- W­­­W­W­.­­­X­2­­1.­F­U­­N id05371835
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email