Samedi 02 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Crise au Niger: Les dessous de l'entretien téléphonique entre Poutine et Goïta

Single Post
Crise au Niger: Les dessous de l'entretien téléphonique entre Poutine et Goïta
Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant malien Assimi Goïta ont discuté mardi de la crise au Niger, a annoncé le Kremlin, et prôné un règlement pacifique dans ce pays, théâtre d'un coup d'Etat fin juillet.

Au cours de cet entretien téléphonique, qui a eu lieu "à l'initiative malienne", MM. Poutine et Goïta ont "souligné l'importance de régler la situation autour de la République du Niger uniquement par des moyens pacifiques politico-diplomatiques", a précisé la présidence russe dans un communiqué.

Cet appel intervient alors que la communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tout en privilégiant la voie du dialogue, a donné la semaine dernière son feu vert à une intervention armée contre les militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet au Niger, en activant sa "force en attente".

Vladimir Poutine s'est également exprimé sur la situation en Afrique dans un message vidéo diffusé mardi à une conférence sur la sécurité internationale organisée près de Moscou.

Dans ce message, il a accusé "les Etats-Unis et leurs alliés" d'avoir entraîné la "destruction" de l'Etat libyen avec leur intervention militaire en 2011, ce qui, selon M. Poutine, a ensuite exposé les pays du Sahel et la République centrafricaine à des menaces "directes issues des nombreux groupes terroristes".

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a pour sa part accusé l'Occident de "maintenir des foyers de conflit" sur le continent africain afin de profiter des ressources naturelles de ses anciennes colonies.

"Une multitude de groupes antigouvernementaux et terroristes sont utilisés à ces fins", a-t-il affirmé lors de cette conférence.

Il a assuré que le ministère russe de la Défense allait "continuer à renforcer sa coopération dans le domaine militaire et technique avec les pays d'Afrique", en qualifiant "la lutte contre le néo-colonialisme et la menace terroriste" de "fondement" de la coopération entre Moscou et les pays africains.




15 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (11:59 AM)
    Bismila,j'espère qu'ils auront les coranesses d'attaquer le Niger ! Comme ça la France sera humiliée par Wagner !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:55 PM)
      Remplacer par cancer français contre Parkinson, surtout via des mercenaires pour Fric. Bêta de foutu concept " France Dégage". 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:00 PM)
      Depuis que Wagner est au Mali, les attaques ont augmenté. Où en sont-ils pour la reconquête du nord Mali que les putschistes avaient promis depuis presque 5ans?
      En réalité les mercenaires de Wagner ne sont au Mali que pour protéger la bande à assimi GOÏTA, ils sont payé pour ça et non combattre les terroristes. Ils font le tour des bordels de Bamako baiser les filles maliennes gratuitement. Comme en Centrafrique, ils peuvent assouvir leurs désirs bestiaux sur les femmes.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Août, 2023 (12:18 PM)
    Poutine doit mettre fin a' sa guerre contre l' Ukraine et cesser d' utiliser des pays africains pour l' aider a' financer cette guerre barbare et inhumaine! Le rouble russe vient de  perdre 27% de sa valeur sur le marche' financier international et des pays africains comme le Niger, le Mali et le Burkina Faso risquent de connaitre la famine parce que les bombardements de Poutine en Ukraine perturbent le marche' cerealier mondial car l' Ukraine est un grand pays producteur de cereales qui a des difficulte's pour vendre sa production agricole a' cause de la guerre que Poutine impose a' ce pays! La crise du Niger trouvera une solution. QUE POUTINE RETIRE SES MERCENAIRES DE WAGNER DE NOTRE CONTINENT!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:25 PM)
      Ndeysane
      Ils préfèrent un colon français plutôt que russe.
      L'indépendance renvoyée aux calendes grecques
      Quel panafricanisme !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:05 PM)
      ils veulent une solution de remplacement, les africains ne veulent pas se prendre en charge tout seuls.
      On chasse un ancien colonisateur européen par un néologisme colonialiste européen slave, la race la plus raciste au monde.
      Avez-vous une fois vu un métisse african-russe vivre en Russie? 
      Jamais ils les tuent à la naissance ,ceux que vous connaissez sont nés et grandis en Afrique ou ailleurs.
      Saleté de Moujiks 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:53 PM)
      Ah il est revenu le super troll français pseudo roi Biton qui sévit sur les sites maliens, dénigre le Mali autant que tu  veux c'est normal car le Mali millénaire a dégagé ton pays de son territoire. Pendant 10 ans vous avez été incapables d'éradiquer le terrorisme que vous avez installé au Sahel afin de pouvoir vous installer définitivement. Cependant le Mali a compris votre duplicité et vous a dégagé.
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2023 (12:24 PM)
    Le régime Malien est devenu une source de dangers pour les États Africains. Devenus les valets de l'impérialisme russe pour se maintenir au pouvoir, Assimi Goita et ses acolytes appellent Poutine à la rescousse chaque fois que de besoin pour appuyer les coups d'états militaires qui continuent de se perpétrer sur notre continent. Le danger est d'autant plus grand que le Mali est aujourd'hui la poudrière d'un armement russe colossal. Attention au Mali des putschistes !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:56 PM)
      Oui monsieur le troll, vois-tu le Mali sera totalement libéré de l'emprise française qui ne lui apporte rien de bon: pacte colonial, monnaie de singe, pillage de l'or et rétention de ses  propres devises qu'il doit emprunter à un taux commercial. Donc bravo au Mali et tout dirigeant africain digne de ce nom devrait se libérer de la pieuvre française.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:37 PM)
    La Russie ne se dressera pas contre une decision militaire de la CDEAO, Elle ne vas pas risquer d'aneantir tant d'effort pour la coopération Russie Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhna N’diaye

    En Août, 2023 (12:38 PM)
    Tous les deux savent ce que coûte une guerre. C'est pour cela qu'ils veulent l'éviter à tout prix. GOITA et Poutine sont épris de paix et sont de loin de vrais démocrates. J'ai beaucoup d'admiration pour eux. Si la situation devrait dégénérer au point d'en arriver à un affrontement armé, nous savons que la dérive ne leur sera pas imputée. GOITA et POUTINE, les deux meilleurs présidents du monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Roi Biton De Segou

      En Août, 2023 (13:59 PM)
      Regardez ces images: https://www.youtube.com/watch?v=Pfdxph58PuE
      Sur un tout autre plan, je vous conseille de prendre un nom de plume! Poutine est un criminel! Assimi just doesn't know any better!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:41 PM)
    Poutine dicte Assimi exécute. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:07 PM)
    Assimi, laisse le CFA et passe au rouble !

    Ta paye sera peut etre moins grasse, mais tu seras enfin un exemple pour la jeunesse africaine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:02 PM)
    https://www.investigaction.net/fr/eva-joly-balance-tout-sur-la-francafrique/
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:40 PM)
    Je chasse la france j installe les ruisses 

    Dakeu toubab indi toubab 

    Afrique dou développer legui 
    Auteur

    Baobabs

    En Août, 2023 (15:21 PM)
    Si les français avait les moyens militaires aujourd'hui ils allait chercher à ré coloniser l'Afrique, ils font pitiés endettés jusqu'à 130% des sont PUB, aucune perspective de solutions sauf la décente à bas des l'échelle , leurs seuls et uniques espoirs c'est l'Afrique, soyons vigilants sinon ils n'ont aucun moral, ils sont capable de vouloir nous ramener à la re colonisations 
    {comment_ads}
    Auteur

    A Vos Ordres Mr Poutine

    En Août, 2023 (15:26 PM)
    Oui, oui Moussé Poutine. Très bien compris Moussé Poutine. Je vais exécuter à la lettre Moussé Poutine. Que puis-je faire d'autre Moussé Poutine pour votre plaisir?
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Août, 2023 (15:58 PM)
    Si le Sénégal envoie des militaires, le pays agressé a le droit de répondre contre lui par des missiles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:30 PM)
    Pourquoi la Russie n'avait pas apposé son véto au Conseil de sécurité lorsque en 2011, la France et ses alliés de l'Otan agressaient la Libye ?
    Auteur

    En Août, 2023 (17:45 PM)
    Croire un seul instant que le Niger, l'un des pays les plus pauvres du monde puisse une guerre de 48 heures c'est être un crétin. Le Niger n'est même pas capable de faire face à des barbus en motos à plus forte raison aux armées nigérianes et alliees.il faut cesser de raconter des âneries. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:20 AM)
    Quand on voit l'efficacité de Wagner en Ukraine s'est à mourir de rire. Des soldats virés de l'armée régulière et des déserteurs tout juste bons à guerroyer en Afrique contre des combattants sous équipés. Devant les légionnaires ils ne font pas le poids et seraient rapidement anéantis.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email