Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

BP va investir des "millions de dollars" dans l'Institut sénégalais du pétrole et du gaz

Single Post
BP va investir des "millions de dollars" dans l'Institut sénégalais du pétrole et du gaz

BP, compagnie pétrolière britannique, s'est engagée à investir "plusieurs millions de dollars" dans le développement de l'Institut sénégalais du pétrole et du gaz (INPG) afin d'aider au renforcement des capacités nationales dans le secteur, a appris l'APS.

"BP s'est engagée à investir plusieurs millions de dollars jusqu'en 2021 (au moins) dans cet institut qui vient d'être créé, afin d'aider à renforcer les capacités nationales dans le secteur émergent du pétrole et du gaz au Sénégal", indique la compagnie dans un communiqué reçu lundi à l'APS.

Cet engagement financier est le fruit d'un accord signé par BP et son partenaire Cosmos Enegry, avec le Comité d'orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz) vendredi dans la capitale sénégalaise.

"C'est un honneur pour BP de soutenir cette initiative importante. Nous avons travaillé en étroite collaboration, au cours des 12 derniers mois, avec nos partenaires et avec le gouvernement du Sénégal à la conception d'un Institut appelé à devenir un centre d'excellence durable pour le Sénégal et pour son industrie", a souligné Emma Delaney, président régional de BP.

"La compagnie travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, au développement du premier projet sénégalais de gaz naturel liquéfié dont les phases de construction devraient démarrer en 2019", a rappelé la dirigeante de BP au Sénégal et en Mauritanie dans des propos rapportés par le communiqué.

"Ce type de convention avec les opérateurs pétroliers et gaziers chargés de développer le secteur démontre l'engagement de l'Etat du Sénégal pour sécuriser l'avenir de cette industrie et pour assurer une forte", a de son côté réagi Ousmane Ndiaye, Secrétaire permanent du Cos-Petrogaz et président du Conseil d'administration de l'INPG.

Le directeur général de l'Institut national du pétrole et du gaz, Aguibou Ba, a de son côté estimé que cet "intérêt partagé" avec BP à développer l'expertise technique nationale assurera aux ressources humaines spécialisées une formation en adéquation avec les besoins de l'industrie dans un centre à la pointe de la technologie.

"Cette coopération permettra au Sénégal de mettre en place une institution de classe mondiale garantissant le développement, l'employabilité et la participation des compétences nationales à tous les niveaux de la chaîne pétrolière", s'est réjoui M. Ba.

Au Sénégal, BP sponsorise, depuis 2017, un programme de cours d'anglais visant à améliorer les compétences linguistiques de 50 cadres administratifs sénégalais.

La compagnie finalise actuellement une série d'activités d'investissement social visant à promouvoir le développement économique, la protection de l'environnement, la santé et l'éducation dans la région de St Louis, selon ses responsables.

BP, compagnie britannique de recherche, d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole, est arrivée en Mauritanie et au Sénégal par le biais d'un accord avec le groupe Kosmos Energy, annoncé en décembre 2016.

La compagnie détient une participation et des intérêts de travail réel de 60 % dans les blocs de Saint-Louis profond, et de Cayar aux larges du Sénégal. Kosmos Energy détenant 30 % des parts et le Sénégal 10 % à travers sa Société des pétroles (PETROSEN).



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:43 PM)
    Combien de millions de dollars??? Et qu'est ce que BP recoit concrètement en contrepartie?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:05 PM)
    2 OU 100 millions d'USD.....le pluriel commence à 2...



    qui est responsable du contenu des "cours"?

    Le bled ou ces "toxiques" qui n'ont d'yeux que pour leurs ACTIONNAIRES ?



    *les méga groupes cotés en bourses (énergie,auto,aviation,pharmacie,assurances,Telecom, GAFA,liste non exhaustive)
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2018 (16:07 PM)
    Question idiote et superflue. Les investisseurs ne mettent leur argent que dans des opérations qui rapportent plus, c'est d'une évidence certaine. Il faut franchement vouloir faire dans le populisme le plus enfantin pour en faire un sujet de débat. Cela dit, je conseillerais aux compagnies pétrolières étrangères de soumettre à validation chez Sonko les projets de participation à l'INPG. C'est notre Einstein national aux hydrocarbures. Une précaution n'est jamais de trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Septembre, 2018 (16:09 PM)
    Waaooo les anglais reviennent au senegal !

    Nguente toubabs !

    Pauvres de nous on vas etre le dindon de la farce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:17 PM)
    Super bonne nouvelle.

    Y aura de l'emploi à gogo alors.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:28 PM)
    Cette école ne répond jamais aux emails. Si vous envoyez votre CV pas de réponse. J'espère que les recrutements ne se feront pas selon l'adage "néddo ko bandoum"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:10 PM)
    en tout cas, quelque soit, c'est mieux que TOTAL qui ramasse le gros lot presque gratuitement en contre parti de rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:42 PM)
    Vous pouvez désormais déclarer les incidents sur SN SOS. Tous les incidents pourront être géolocalisés et partagés. Vidéo : https://www.facebook.com/LuttonsCLS/videos/219028038959105/



    Téléchargez l'application https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pulsartech.sos&hl=fr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:51 PM)
    Ça c'est du concret au lieu des balivernes d'un soit disant journaliste d'investigation.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (22:58 PM)
    la sélection sera certainement tres sévère , les meilleurs iront bosser sur des plateformes ou des bateaux de recherches sismiques mais les plus fainéants , comme tout bon Senegalais , iront dormir aux ministere des Mines......comme BP finance cette école , il recuperera l'investissement via ses impots

    J'aime bien l'imbécile du post 6 qui voudrait que le Senegal exploite son pétrole ! comment et avec quoi ? vous etes tellement nul que les Arabes et les Turcs ont construit le nouvel aeroport , Eiffage l'autoroute de Dakar et le pont Faidherbe , les Chinois l'autoroute de Touba ????et les Senegalais : RIEN , ils reste sur leur matelas pourri à dormir et pleurnicher ......bande de loser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:04 AM)
    Dommage que l INPG n ait jamais implique les professionnels et specialistes du secteur. On voit juste le vieux et le jeune de cospetrogaz qui s agitent . Aucune universite ni autre institut du pays n est dans l affaire apart ces compagnies comme BP
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email