Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Bilinguisme au Sénégal : Ce qui risque de freiner son adoption

Single Post
Bilinguisme au Sénégal : Ce qui risque de freiner son adoption

Le bilinguisme, un modèle d’enseignement qui utilise la langue première de l’enfant aux côtés du français. C'est le nouveau type d'enseignement que cherche à intégrer le ministère de l'Education à l'école primaire. Ceci, dans le but d'améliorer les compétences en lecture, mathématiques et en éducation à la science et à la vie sociale (Esvs) des élèves dans les 4 premières années de l’enseignement élémentaire au Sénégal. Le projet est en train d’être expérimenté dans certaines régions du Sénégal comme Saint Louis, Kaolack et Dakar. Il  couvre 208 classes et touche 10 000 élèves des 4 premières années d’apprentissage.

Ce modèle, salué par la fédération nationale des associations de parents d’élèves, bute pour le moment sur quelques obstacles que les autorités étatiques doivent surmonter. Aidé par les partenaires, à l’image de Ared (Associates in recherch and education for developpement) et de Dubaï Cares, une organisation dont les activités sont axées sur la facilitation de l’accès à une éducation primaire de qualité aux enfants originaires des pays en développement, le gouvernement sénégalais doit d’abord prendre en charge la formation d’enseignants, la disponibilité des manuels scolaires, la prise en charge de la réticence de certains parents mais aussi choisir entre la langue maternelle ou de celle du milieu. C'est ce qu’a souligné, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale, au cours de cette rencontre. Il ajoute, à cette occasion que «le partenariat entre en droite ligne des questions stratégiques de l’Etat du Sénégal pour réaliser ses objectifs éducatifs. Il n’y a pas de doute que c’est l’un des nombreux projets qui opérationnalise les orientations de notre pays, en matière d’éducation et de formation», qui à terme devrait, selon lui, permettre de rendre effectif l’enseignement de nos langues nationales dans nos écoles. 

Cependant, le ministre a reconnu que cette volonté de faire des langues nationales une réalité dans le système éducatif formel exige des moyens importants. Ce programme de mise à l’échelle nécessite, selon les estimations, quelques 17 milliards FCFA pour une durée de 6 ans, a précisé, devant Tarig Al Gurg, Directeur général de Dubaï Cares, Serigne Mbaye Thiam. Ce dernier promet que ce partenariat signé entre les deux structures a le soutien du gouvernement sénégalais.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:12 PM)
    Oui à ce que chacun de nous puissent parler plusieurs langues et dialectes.

    On devrait d'ailleurs en plus du Français ajouter de manière obligatoire l'Anglais, l'Arabe, ou une autre langue. Ceci en plus de nos dialectes.



    En fait on devrait parler de tri-linguisme
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2015 (18:40 PM)
    L'enfant doit etre formè en Langue officielle mais il doit aussi commencer à se familiariser avec l'anglais des la premniere aannèe de l'ecole primaire.......Afin de pouvoir etre ouvert dans le monde ..Demain il pourra parout aller travailler ........Dans le cas contraire on va former des robots qui seront recrutès par les religieux ou des imigrès sans qualification aucune sinon des vendeurs à la sauvette ! Un peu de dignitè quand meme ,c'est fini tout ca......Soyons des gens integes........Avant d'apprendre une langue nationale ,il faut des lois sur l'orthographe des mots pour mette de l'ordre,il faut un alphabet ,il faut elaborer des manuels ,il faut former les enseignants etc........et il faut aussi avoir le courage de choisir une et une seule langue nationale puisque on ne peut pas enseigner toutes les langues...........C'est pas des ministres ca ,c'est une bande de malhonnetes.,,,ils pensent tjrs à l'argent ,aux financements amis en realitè la formation des enfants ne les interessen meme pas .......Dailleurs le mnsieur (Sy ) qui s'occupait à l'alphabetisation est en Taule pour des visas.....Il ne cessait de parler de l'alphabetisation pour avoir des financements  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:23 PM)
    je ne vois pas l'utilité d'apprendre dans une locale :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2015 (21:03 PM)
    C PAS BON  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Mai, 2015 (21:59 PM)
    L'importance de la langue maternelle dans le développement cognitif de l'enfant est connu de tous les spécialistes de l'éducation et de la formation.L'enfant qui maîtrise un tant soit peu sa langue avant d'apprendre une autre langue réussit mieux que celui qui débute de manière poussive l'apprentissage d'une langue étrangère.Sachons également que dans l'hitoire du développement d'un pays ,nulle part au monde,on a vu un pays se développer à partir d'une langue étrangère.Car les conceptes,les termes techniques,et autres connaissances déclaratives(théoriques),et procédurales doivent être véhiculées par ce support de la pensée qu'est la langue.D'où l'importance à développer les langues nationales par leur utilisation effective dans l'enseignement,à tous les niveaux d'études.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (02:34 AM)
    La seule langue étrangère au Sénégal est langue française
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email