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Bachir Diagne : ''Les philosophes n'ont plus besoin de s'épuiser sur des a priori de langues"

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Bachir Diagne : ''Les philosophes n'ont plus besoin de s'épuiser sur des a priori de langues"

Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne a révélé avoir récemment écrit "un texte sur le vrai et le faux", paru dans un livre édité par un de ses anciens étudiants, dans le but d'administrer la preuve que les philosophes n'ont "plus besoin de s'épuiser sur ces a priori absurdes de langues qui seraient concrètes ou abstraites", en allusion à celles africaines qui ne permettraient pas d'enseigner la philosophie."L'histoire prouve qu'il existe déjà une littérature philosophique dans les langues africaines : certains manuscrits de Tombouctou dits ajami sont écrits dans ces langues, transcrites en caractères arabes", a-t-il déclaré dans une interview avec le site d'informations dédié à l'actualité africaine par l'hebdomadaire français Le Point.

 "Les philosophes n'ont plus besoin de s'épuiser sur ces a priori absurdes de langues qui seraient concrètes ou abstraites", a répondu Souleymane Bachir Diagne, professeur à Columbia University, à New York (Etats-Unis), à la question de savoir si la philosophie pourrait un jour s'écrire et s'enseigner en langues africaines. "J'ai récemment écrit dans ma langue maternelle, le wolof, un texte sur le vrai et le faux paru dans un livre manifeste Listening to ourselves, édité par un de mes anciens étudiants, Chike Jeffers, professeur à Halifax au Canada, réunissant les essais, écrits dans leur langue maternelle, d'une dizaine de philosophes africains vivant aux États-Unis, avec traduction en anglais en vis-à-vis", a-t-il fait savoir. Parlant de l'apport des philosophies africaines à l'histoire de la pensée universelle, il a fait notamment référence à un livre de Jean-Godefroy Bidima sur le concept moderne de la palabre, associé par l’auteur "à la recherche du consensus si indispensable en cas d'affrontements politiques, qui vont jusqu'à déchirer le tissu social".

"Je citerais aussi le concept d'ubuntu universalisé aussi bien par Mandela que par Desmond Tutu. Pour dépasser la situation la plus conflictuelle qu'on puisse imaginer, l'Apartheid, cette notion d'ubuntu qu'on pourrait traduire par +faire humanité ensemble+ a trouvé son application dans la société", a ajouté le philosophe sénégalais. "La justice transactionnelle, qui cherche la vérité non pas nécessairement pour punir mais pour guérir, doit beaucoup à l'humanisme porteur d'avenir que contient ce concept", a relevé Souleymane Bachir Diagne, qui vient de publier "L'encre des savants". Un "précis" publié aux éditions Présence africaine qui cherche à montrer "comment les questions de l'ontologie, du temps, de l'oralité et de la politique sont pensées par les Africains". "L'objection que l'on fait toujours à l'activité philosophique en Afrique est la suivante : une civilisation essentiellement orale ne peut pas être une civilisation de l'esprit critique", a-t-il fait observer, avant d'ajouter : "Mon collègue sénégalais Mamoussé Diagne, dans son livre Critique de la raison orale (Éditions Karthala), a brillamment démontré que la tradition orale ne cesse de s'autocritiquer".

 "Bien des textes oraux, si l'on excuse cette expression paradoxale, ne peuvent se lire qu'à la lumière de contenus précédents qu'ils remettent en question", a-t-il fait valoir. "Avec l'islamisation d'une bonne partie de l'Afrique à partir du IXe siècle, a-t-il poursuivi, toute une tradition érudite écrite, nourrie de ce que le monde islamique avait lui-même reçu du monde grec, est arrivée dans des centres de savoir comme à Tombouctou, Djenné au Mali actuel, ou Coki du côté du Sénégal". "Et des textes importants y apparaissent surtout après le XIVe siècle, dont un superbe ouvrage, emblématique de ce que fut Tombouctou, où Ahmed Baba rappelle cette tradition prophétique selon laquelle l'encre des savants est plus précieuse que le sang des martyrs. J'ai emprunté le titre de mon livre à cette parole parce que nous vivons à une époque où il faut rappeler cela", a-t-il signalé. BK/OID



14 Commentaires

  1. Auteur

    Tiit

    En Mai, 2014 (17:01 PM)
    Pas de commentaire c'est ça le Sénégal amougnou Kham Kham
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  2. Auteur

    Oui

    En Mai, 2014 (17:09 PM)
    est ce que tu peux commenter une seule ligne de ce qui se dit ici?

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    Auteur

    Korsigarogwa

    En Mai, 2014 (17:40 PM)
    Kou hamné Yalla mola bind meuno niaka ham lan moj bind. L'écriture ne nous est point étrangère. Il se trouve que les Africains par humilité laisse l'écriture au SACRE (Hiéroglyphe) au Divin et reste avec la Porole CREATRICE car nous sommes ses envoyés. Il faut savoir que la philosophie était le domaine des Africains jusque dans le mot philosophie et je m'explique: La philosophie est définie comme l'AMOUR DE LA SAGESSE. Le sage est Borom Ham-Ham donc il détient le HAM. Vous le savez bien KOM-KOM ce qui appartient à KOM, SIN-SIN ce qui appartient à SIN, Djolof-Djolof se qui appartient à Djolof de onc Ham-Ham c'est ce qui appartient à HAM. Quand le Sérère dit A Phéla-Ham cela signifie "cela me plait ou tout simplement je l'aime" Mais cette décomposition de Phéla-Ham donne le bon savoir autrement dit la SAGESSE donc A PHELAHAM est l'AMOUR DE LA SAGESSE. La base de la reflexion philosophique grecque était la PHUSIS que les Latins traduiront par NATURA et les Français par Les Sciences de la Nature. Eh bien PHUSIS est le lait dans notre langue qui symbolise la pureté, la Parenté et l'élément indispensable à la vie d'un nouveau Né. ISIS qui représente la nature nourricière d'ailleurs porte ce nom car Usis en sérère est le Lait! Phu-SIS veut dire en plus avec SIS alors que ce dernier mot signifie quelque chose de non transformée donc à l'état naturel. CQFD

    Il ne faut pas avoir peur de le dire, nous leur avons donné les bases de la reflexion philo (Phélo) sophique. C'est la Phusys qui a donné la Phisique, Les Sciences Naturelles, Etc. Plus amoureux de la sagesse qu'un Africain tu meurs! A+
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    Auteur

    Sene Usa

    En Mai, 2014 (18:41 PM)
    Jokonjal korsigarogwa vs o moins vs cogitez .

     :sn: 
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    Auteur

    Mounos

    En Mai, 2014 (18:55 PM)
    Les grands intellectuels Français n'ont jamais considéré notre grand intellectuel SOULEYMANE B.DIAGNE comme un des leurs ! Aucune grande émission littéraire d'une chaine de télévision n'a jamais invité celui que beaucoup de Sénégalais considère comme un grand d'Afrique ! Est-ce par mépris ou c'est parce qu'il y aurait d'autres raisons d'ordre intellectuel ? Monsieur Souleymane B. Diagne mériterait-il pas plus que tout autre grand intellectuel Africain du moment d'être à l'Académie Française comme SENGHOR ? Cette question devait être posée, je la pose, en attendant des réponse !
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    Auteur

    Faren

    En Mai, 2014 (19:13 PM)
    ici en Norvege j ai achete un journal qui s appelle aftenblad uniquement parceque il parlait de l immigration et ils faisaitt paraitre des phrase de S B D qui expliquait ses voyages avec le passport Senegal et on le considerait ou on le regardait avec suspect .Et ils etaient d accord avec ses propos et on le qualifie de grand.
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    Auteur

    Proverbe/

    En Mai, 2014 (19:46 PM)
    Proverbe (pro verbe), un mot qui contient bien le verbe=la parole=ce qui est dit.

    Le Francais definit LEEBU (un mot wolof )par le mot francais (PROVERBE)

    Les proverbe d 'origines wolof constituent la sagesse, base de notre philosophie Africaine anterieure.

    S B D merite la reconnaissance et l'encouragement des intelectuelsd' Afrique et d'ailleur, de par sa contribution a la recherche de la verite pour retablir la lumiere sur l'existence de la Philosophie Africaine universelle anterieure.
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    Auteur

    Tf

    En Mai, 2014 (07:44 AM)
    lii monou tardel langue amousolo xam xam mo am solo paaka bou wolof liguey day ray paaka serer liguey day ray paaka bou chinoi li guey day ray khathio langue amout europe xam xam lagnouy khathio gnom
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    Auteur

    Pharoah

    En Mai, 2014 (12:07 PM)
    Pour etre élu à l'Académie Française il faut en faire la demande et ça n'interesse pas certains écrivains ou philosophes de renom......par contre si Mr S.B Diagne était professeur dans une université Française il serait beaucoup plus "médiatisé" ! j'ai lu aussi une de ses interviews ou il indiquait qu"il n'avait plus envie d'enseigner au Sénégal .......
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    Auteur

    Séééénnnééégggall

    En Mai, 2014 (12:20 PM)
    Nous on fait que parlait , il est temps qu'on agit , applique par nos propres moyens,,, On ne cesse de pleuré la disparition de CAD mais maintenant on a S B D,, il fallait le developpmnt n'est pas 1 jour ou deux c des décennies, et maintenant le SENEGAL nous avons dans nos tetes fric peu importe soit de l'argent joni joni ou tewmi tew sa sera difficile d'amener une nouvelle d'ordre , il faux essai
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    Auteur

    Ubuntu/ Garab

    En Mai, 2014 (14:17 PM)
    Je voudrais dire aussi que la notion de Ubuntu telle qu'elle s'est manifestée en Afeique du Sud renvoie au, ou se concilie parfaitement avec, celle de "Nit taye garabam", pour faire écho à la nécessité de guérir et non de punir, de comprendre et nô, de juger par la compréhension d'une commune appartenance'
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    Auteur

    Tcheddo

    En Mai, 2014 (19:43 PM)
    Hélas il est faible d'esprit.
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    Auteur

    Egypte (kham)

    En Mai, 2014 (02:21 AM)
    Est L'Egypte dans tout ca, elle est africaine est a ete la civilization precurseur de toutes les aures grandes ciivilization que ce soit en Afrique ou autres continents.

    Parler de l'ecriture seulement a Tombouctou sans mentionner l'Egypte africaine c'est reduire en partie l'histoire africaine.
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    Auteur

    Usmaan Loo

    En Mai, 2014 (13:43 PM)
    man de sëñ sàmba, bëggoon naa nga leer a lal ma li nga bëgg a wax ci séeréer ak joolaa rekk. Ndax da fa mel ni man, da maa deggul.

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