Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

BAC 2021 : SEULS 505 ÉLÈVES EN TERMINALE S1 SUR LES 157 000 CANDIDATS

Single Post
BAC 2021 : SEULS 505 ÉLÈVES EN TERMINALE S1 SUR LES 157 000 CANDIDATS
«Vous ne croirez certainement pas cette information qui démontre que la science est en crise dans notre pays. Figurez-vous que sur les 157 000 élèves qui vont faire le baccalauréat 2021, ils ne seront que 505 élèves en série S1 sur toute l’étendue du territoire national. Les mathématiques et les sciences physiques, matières de base de la S1, font fuir les élèves. Surtout qu’il y a une sorte de débandade des candidats à ce baccalauréat scientifique. Il y a deux ans, on dénombrait 800 élèves en Terminale S1. Il y a cinq ans, ils étaient 1000 élèves en Terminale S1», lit-on dans le quotidien Le Témoin de ce mercredi.

Le journal rembobine : «Une véritable catastrophe qui démontre que l’avenir scientifique de notre pays est sérieusement menacé. Le déséquilibre est ahurissant puisque sur les 157 000 élèves, près de 130.000 sont dans les séries littéraires. Cette problématique de la désaffection des élèves pour les séries scientifiques préoccupe au plus haut point le corps enseignant, mais elle n’est malheureusement pas prise en charge à sa juste mesure par les autorités pour redonner le goût des mathématiques et des sciences aux enfants dès les premières années du lycée. Or le développement de nos pays reposera uniquement sur la science et non sur la littérature».


39 Commentaires

  1. Auteur

    Et Le Mesures???

    En Juin, 2021 (10:14 AM)
    dénoncer c'est facile il faut proposer des mesures concrétes pour corriger cette situation.

    mais malheureusement les putains de rejetons de nos gouvernants sont dans de grandes écoles en europe que leur papa paye avec notre argent.

    il faut arréter de faire des doctorats qui ne servent à rien il faut cibler les sujets de recherchequi ont un impact sur notre société.

    il serait interessant de faire une étude sérieuse pour voir les raisons de l'abandon des filiéres scientifiques et essayer de comprendre pourquoi les femmes africaines sont si peu nombreuses dans ces séries

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:27 PM)
      A mon avis,il faudra dans l'avenir ,doubler les coefficients des 
      Matières scientifiques par exemple 8, enseigner les 
      Sciences physiques dès la classe de 6eme, octroyer des 
      Bourses par exemple 20 000 FCFA  par mois, à tous les élèves qui
      Font  S1 , S2....
       
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Mohamed

    En Juin, 2021 (10:14 AM)
    Bonjour,

    C'est toujours comme ça. En S1 nous n'avons jamais depassé les 700 candidats. A mon epoque on atait 690 candidats.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:21 AM)
    C’est normal que personne n est plus intéressée par les sciences. D’autant plus-que ces élèves qui sont excellents dans tous les domaines et qui ont l’opportunité de faire des etudes littéraires, mèneront une vie de misère s’ils restent au Sénégal. Le plus paradoxale, ce sont les derniers et les moyens qui font les Séries littéraires.  Apres leur formation ils occupent des postes de responsabilité dans l’administration, gonfle leurs salaires et laissent les gens qui étaient plus doué qu’eux dans la misère par vengeance. C’est pourquoi au Sénégal ca ne va pas marcher. La plupart des postes stratégiques sont occupés par des anciens nullards. Nos meilleurs sont restés sont dans l enseignement et n’ont aucun moyen d’impacter les décisions qui influent sur notre destin. C’est dommage, ça ne va jamais marcher tant qu’on ne change pas radicalement notre système pour accéder aux postes de responsabilités.  Un médecin ou un  professeur de math doit pouvoir être affecté à la Douane ou aux corps de conttole, je suis convaincu qu’ils pourront toujours y apporter klk chose. Tant que des anciens nullards  sont rassemblés c’est juste une bombe à retardement. Wassalam.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:09 PM)
      Oui parfaitement d accord.  Il n’ya pas de magistrat avec un bac S1 par exemple. Il faut qu’il y ait des passerelles pour que ces élèves de S1 puissent subir des formations autrefois réservées aux littéraires. Nos plus grands economistes sont des littéraires. Alors que dans le monde c’est plutôt les scientifiques qui sont plus aptes. En matière d’infrastructure routière c’est encore les littéraires. Au Sénégal, un camion peut faire 20 accidents et tués 10 personnes en cinq ans; cela ne figurera nullepart il n’ya aucune base de donnée. Quand il y a négociation avec des partenaires sur les ressources,  les gens ne sont pas outillés; ils signent rek... Il est tant qu’ on revoye la formation ou faire un seul Bac ensuite un tronc commun regroupant économie droit math médecine encore 3 ans avant d ouvrir les spécialités. Il n'y aura pas de privilégié. Tous auront le même traitement et pourront servir partout dans le pays comme fonctionnaire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:05 PM)
      Tu m'as tuée : nos économistes sont des littéraires. Hahahahaha.
      Je comprends mieux pk l'économie sénégalaise fout le camp.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif

    En Juin, 2021 (10:30 AM)
    Tout ça parce qu'on a mystifier la science alors qu'au fond on ne demande à l'élève que de restituer ce qu'il a ingurgité pendant un temps.

    Changez ce système archaïque. 

    Tous les cerveaux se valent.

    Juste deux exemples pour montrer l'absurdité de notre système à figer les cerveaux et potentiel depuis le collège ou le lycée: un ami est devenu informaticien au USA alors qu'il a eu un DEA en français et enseignant dans un lycée. La preuve qu'on à pas besoin de ma physique chimie pour devenir un bon informaticien. L'autre a fait droit à l'ucad, en france il a fait UIT avant d'obtenir un master en finance dans une grande école à Lille. Cet ami impressionne ses collègues même en maths financières alors qu'il a eu le bac L au Sénégal. 

    Solutions:

    Un bac professionnel pour ceux qui veulent avoir un métier utile et un travail rapidement (mécanique, plomberie, foid, ....

    2) un bac général sans serien qui ouvre droit à toutes les opportunités, toutes les formations (médecine, économie, gestion, carrieres administratives et juridiques, biologie, ...) comme au Etats unis. Chaque étudiant pourra changer de filière au cours de l'année ou se reconvertir plus tard. 

    3) supprimer les départements langues  inutiles: russe, espagnol, portugais, français, anglais ou n'apprend que les civilisations occidentales et les formations inutiles y'en a dans toutes les fac eco, droit, science

    Autrement, quittez ce pays si vous avez les moyens et faites ce que vous voulez dans la vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:06 PM)
      J'ai fait une école d'ingénieur électrotechnicien à Lausanne, après un bac B, équivalent d'un SES. Le mythe des maths n'est ni anglophone, ni russophone, ni germanophone. Toutes les séries se valent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:34 AM)
    Les sciences c'est toutes les series S pas seulement S1. La serie S1 a toujours ete la serie qui acceuille le moins d'eleve car on y fait un filtrage excessif et c'est la serie qui permet aux lycees et colleges de dire qu'ils ont 100% quelques part. Notre systeme educatif n'est pas bati pour former des scientifiques, on presente partout les sciences comme difficiles et pourtant beaucoup de personnes de series litteraires font des maths, de la comptabilite apres leur bac et brillent. Le second aspect est lie a la maniere d'enseigner les sciences, il est prouve que si on est passione de quelques choses on l'approfondit et on devient bon dedans maintenant posons nous la question combien d'enseignants sont eux meme passionnes, combien d'enseignants font des travaux pratiques, combien d'enseignants innovent dans leur enseignement des sciences. Les sciences aux Senegal c'est une petite partie de personnes qui bachotent jusqu'a la terminale sans plus avec des profs qui ne sauront pour la plupart mettre en oeuvre ce qu'ils enseignent. Il faut creer des clubs scientifiques et techniques dans les ecoles, lycees et colleges et aider les enseigner a enrichir le contenu. Je serai plus radical si je proposais de supprimer les series L et S et de les fusionner car malheureusement on a de bons scientifiques qui sont en series litteraires parce qu'on leur a dit que c'etait plus facile. Pour info au bac de 2020, 80% des bacheliers etaient en series L et le reste etait en series S et techniques et tertiares, c'est juste anormal quand on voit le niveau de francais des bacheliers on se demande comment peux t on avoir autant bacheliers litteraires.
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:38 AM)
    Parce qu'il n'y a pas de sere S1 dans la plupart des écoles privées seules  les écoles publiques et quelques privés ont des séries S1 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:51 AM)
    En regardant les stastiques plus completes sur le site de l'office du bac, on se rend compque 81% font les series litteraires  mais ils seulement 66% a Dakar et  presque dans toutes les regions on est 90% de litteraires, le probleme ne serait il pas du a un deficit de professeur de sciences ? Je me rapelle que dans les regions regulierement les eleves faisaient greve car il n'avait pas un professeur de sciences. Je suis moi meme scientifique, je dirai que l'enseignement des sciences c'est plus du bourrage de crane, on sait aligner les formules mais on y comprend pas grand chose.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 12:03 Pm

      En Juin, 2021 (12:18 PM)
      Bizarre que tu aies une série scientifique si tu ne connais pas l'utilité des fonctions ln et expo. Comment crois tu que les ingénieurs élaborent des voitures, des avions, des tgv, des routes, des ponts et chaussés, des appareils électroniques et électriques?
      Tu n'étais pas un vrai scientifique toi, tu étais plutôt un farceur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 12:32 Pm

      En Juin, 2021 (12:48 PM)
      Un médecin qui remet en cause l'utilité des fonctions ln et expo? Comment crois tu qu'on définit les valeurs normales de glycémie et de tensions artérielles? Comment penses tu qu'on détermine les doses optimales médicamenteuses? Tu ne sais pas que ces choses sont basées sur des distributions et parfois des fonctions mathématiques.
       
      tu confirmes que tu es un farceur qui s'est contenté de mémoriser des cours sans savoir le pourquoi du comment.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 13:51 Pm

      En Juin, 2021 (14:32 PM)
      C'est toi qui mélange tout. C'est pas en fac de médecine que tu as appris les fonctions ln et expo. Tu as peut être fait les cours de chimie orga ou chimie physique en première année ou des cours de biochimie ou biophysique, mais tout le reste c'était les signes cliniques et les traitements.
       
      Le lycée t'a équipé d'un minimum en mathématiques pour te permettre d'embrasser une carrière de médecin, d'économiste ou d'ingénieur, si tel était ton désir. Et les fonctions ln et expo sont en fait des choses élémentaires.
       
      je connais très bien la difference entre le médecin, le chimiste et le biologiste. Il y'a aussi des médecin chercheurs qui pratiquent dans ces domaines. Mais, si tu ne connais pas le minimum de connaissances scientifiques, comment peux tu même lire et comprendre un article médical qui explique que tel gêne prédispose à telle maladie ou que les protocoles actuellement appliqués pour traiter le lupus par exemple ne réduisent pas la qualité de vie des patients.
       
      C'est franchement lamentable de lire un médecin qui sort de telles inepties. En fait, tu veux qu'on forme des idiots qui parcoeurisent sans réfléchir. Ça veut aussi dire que vous ne lisez même pas des publications médicales qui évaluent la pratique médicale. Lamentable!
    • Auteur

      @ 13:51 Pm

      En Juin, 2021 (14:40 PM)
      Pour ta gouverne, je suis médecin et physiologiste. Et je peux te dire que ces fonctions ln et expo sont utiles, en plus c'est des choses élémentaires.
       
      Le lycée ne forme pas que des médecins qui se limiteront à des diagnostics et soigner des patients. L'enseignement général forme aussi des élèves qui deviendront de futurs ingénieurs ou économistes. Ceux qui ne veulent pas faire ces fonctions ln et expo sont dans les séries littéraires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:09 AM)
    désaffection ou manque de niveau?
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxx Sa Xalatt

    En Juin, 2021 (11:12 AM)
    Il faut juste regarder les programmes de nos télés pour comprendre cette situation. Peu de programme aux débats et programmes scientifiques et plus de 80% de dissertation littéraire sur tout et n'importe quoi
    Auteur

    Personal Experience

    En Juin, 2021 (11:21 AM)
    Le système scolaire Sénégalais est excessivement selectif. J'ai fait le bac litéraire au Sénégal et j'ai obtenu un BS aux Etats Unis et un Master en Biochimie. Au Sénégal, mon avenir dans le domaine des sciences était inexistant. Voilà le vrai problème de notre pays, la "spécialisation" depuis le lycée. Autre chose, notre enseignement est moins "hands on" et beaucoup plus théorique. Ceci parceque l'enseignant Sénégalais lui même ne maîtrise pas tellement le côté application de la théorie qu'il enseigne. Il faut des laboratoires bien équipés pour que les élèves puissent expérimenter ce qu'ils ont eu en théorie dans leurs différentes classes scientifiques. Enfin, si un enseignant à un taux de réussite dans ses classes de moins de 90%, il doit oser se regarder dans un miroir. C'est inacceptable à tous les niveaux, de l'élémentaire au supérieur. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:12 PM)
      C'est ça le principal problème. On a trop mystifie les séries scientifiques au Senegal. Beaucoup d'élèves qui galèrent en L, peuvent faire les séries scientifiques. Moi même, j'ai eu un bac A, à l'époque, L maintenant. Arrivé en Amérique, j'ai fait les séries scientifiques et je m'en suis sorti. Il faut que l'enseignement scientifique et technique soit mis à jour avec les nouvelles technologies, internet, electronics etc... parfois, on a même plus besoin de théorèmes etc... Il faut aller à l'essentiel et sortir un étudiant prêt à travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:35 AM)
    a mon avis il faut changer le programme et arreter de nous donner des lecons qui nous mènent nullpart surtout lhistoire des occidentaux des années 45 pufffff ; doonons plus de temps aux sciences c mieux

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Réformer

    En Juin, 2021 (11:35 AM)
    faut réformer le BAC, le BAc des années 90 .... ne veut plus rien dire en 2021.

    Le bac S1,S2, S3 n'existe qu'au Sénégal.

    Faut BAC S général avec des sp. , sp Math, Sp. Sciences de l'Ingénieur, Sp. Physique, Sp. Informatique etc....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:45 AM)
    Et combien pour le bac S2 et S3 ?

    La filière scientifique ne se limite pas au Bac S1
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Juin, 2021 (11:51 AM)
    Il faut un bac unique offre à l'étudiant qui veut poursuivre des études universitaires une solide base scientifique et l'esprit critique nécessaire (les lettres) pour mener à bien une recherche scientifique, comme en Allemagne et dans le mone anglo-saxon. Les élèves qui ne rempliront pas ces critères devraient être orientés très tôt vers les filières professionnelles, en prévoyant des passerelles entre le monde du travail et l'université pour ceux qui voudront poursuivre leurs études après avoir acquis une solide expérience professionnelle. Pourtant, Macky avait esquissé l'idée au début de sa présidence, mais ... il n'a pas eu le courage d'affronter les syndicats. Parce que, disons-nous la vérité: une telle réforme exigerait également de faire le ménage et des réaménagements dans le corps enseignant, aussi bien au niveau secondaire qu'au niveau supérieur. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (12:11 PM)
      Macky n'a rien esquissé du tout, ces questions dépassent son faible quotient intellectuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr

    En Juin, 2021 (11:53 AM)
    Hallucinant
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomaye

    En Juin, 2021 (11:55 AM)
    il faut apprendre aux enfants ce qui peut leur permettre de travailler. j'ai eu mon bac C actuel S1 depuis plus de trente deux ans. je travaille depuis  1989 car j'ai du abandonner les études  à cause des années blanches et invalidées. depuis je n'ai jamais pensé ou écrit F de x . je n'ai pas  pensé aux spires et sélonoides.  parfois on se demande à quoi servent les maths
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (12:09 PM)
      Si tu avais fait les écoles d'ingénieur, tu saurais à quoi servent ces fonctions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:30 PM)
      C'est normal. On te vend un téléphone, tu es bien content, mais tu n'as aucune idée de la complexité de son fonctionnement. Mais celui qui l'a conçu et fabriqué, un Coréen, vit dans un pays développé et riche. Normal, il est en avance technologique, et valorise son expertise. Toi, tu fais des commentaires indigents, et tu vis dans un pays sous-développé. Tu es l'idiot inutile de l'affaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (14:39 PM)
      Bonjour mon frère,
      A mon avis tu n'etais pas dans le bon cursis. Je suis vraiment désolé pour toi. Les mathèmatiques, la phisique ou la chimie ne vont pas t'aider à travailler. C'est des ouils pour t'aider à te former. C'est juste ça. 
    Auteur

    Thiessois

    En Juin, 2021 (12:13 PM)
    Eh bien voila la source du probleme Senegalais: Les sciences, on n aime pas, la technique, fille des sciences, non plus ! Resultat: Des Maitres Deliot et des Victor Hugo a la con  et a la pelle! Avec cela, oublions le developpement, car les litteraires vont en plus accentuer le lien avec les Neo colonialistes. La seule chance de nous en sortir, c est de revoir notre ecole, et surtout, creer des centres de formation professionnelle, sur tout le territoire national. Avec 0,32 % de scientifique, nous n irons nulle part. Regardez la part des scientifiques et techniques en Chine et vous comprendrez aisement que nous faisons fausse route.
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:20 PM)
    Filière trop sélective. Ce qui sont colique la peur des élèves à la choisir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Juin, 2021 (12:22 PM)
    Si on avait appliqué la mm sélection que l'on fait en série scientifique qu'en série littéraire on aurait à peu près le mm nombre d'élèves dans les deux séries. 50 % des élèves qui sont en série littéraire n'ont mm pas le niveau de cm2 surtout ceux de l'.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:31 PM)
    Dans un pays où les animateurs de radio et télé perçoivent plus de 3 millions un ingénieur civil diplômé de l'Ecole polytechnique de Thies en 1991 fonctionnaire cadre au ministre des transports et des infrastructures perçoit net salaire après 31 ans de service 574 890 fcfa 

    si c'était à refaire ce monsieur irait travailler dans le privé ou ses camarades de promotion en classe de terminale C et à l'ESPT ont des salaires qui varient entre 2 millions et 3 millions 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien S1

    En Juin, 2021 (12:33 PM)
    Arrêtez avec ce mythe sur la série S1.

    Ce qu'il nous faut, c'est des gens formes à être ouverts d'esprit, l'esprit critique et la créativité. Qu'ils aient fait S ou L. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (12:36 PM)
      Comment va ton former des ingénieurs si on a que des élèves littéraires qui veulent tous faire droit ou lettres modernes?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (14:09 PM)
      Ah bon, mon frére force est de reconnaitre que ce qui fait avancé le monde c'est la production intellectuelle et au premier rends les créations et innovatione et non la litterarture même si elle est indispensable. 
      Ngal bal niou; même si on est pas à la hauteur on reconnait le lérite de ceux qui produise du brain.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:35 PM)
    -Quand il est fait la promotion de SEN PETIT GALLE ;

    -Quand la lutte emboite le pas aux études ;

    -Quand les jeunes voient les politiciens sans niveaux devenus richissimes ;

    Il n'est pas étonnant que les études en général et celles scientifiques en particulier, soient releguées au second plan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waw

    En Juin, 2021 (12:44 PM)
    A la DGID, 90% proviennent des series L. Ils clament partout, etre les meilleurs eleves du Senegal, apres le concours d entrée à l l'ENA.

    c est parce que ds ce pays, les literraires sont favoriser dans les concours
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Juin, 2021 (12:51 PM)
     

    Comme je l'ai évoqué ci-dessus, le Sénégal n'a jamais eu beaucoup de candidat en S1 (C avant ).

    En plus de cela après le bac 95%  des bacheliers vont aller dans les université hors du pays. Ils deviennent de très bon éléments  après leur formation.  Du coup ils travaillerons dans ces pays (occident). Je suis de cela. Toutes ma promotion travaillent en Europe et au USA. On ne peut pas gouverner  sans prévoir. C’est la science qui prévoit.

    Un candidat en S1 est en général bon dans toutes les matières même en littérature. Un candidat en S1 peut être orienté partout je dis bien partout. 

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:13 PM)
    La série S1 n'est pas à la portée de tous les élèves.

    Si tu n'es pas excellent en maths et physique, tu risques gros. Les excellents élèves mêmes souffrent beaucoup en S1. Par contre après cette série, tu peux faire n'importes quelle domaine en science, les bases sont acquises. Malheureusement après le bac, c'est la mention qui compte.  Sans la mention, les élèves des autres séries avec mention sont privilégiées. Et ça entraine des frustrations.

     

    Si tu es moyens en Maths ou Physique fait la première S1 puis terminal S2. Ainsi tu pourras obtenir une bonne mention et faire ce que tu veux après.

     

    Si tu es excellent dans deux matières et tu veux entrer dans les grandes écoles scientifiques, vas-y et travaille beaucoup.
    Auteur

    Ndeysane

    En Juin, 2021 (13:14 PM)
    L'heure est grave, imaginez, si cette tendance continue, dans futur proche proche yaura plus d'élèves scientifiques au Sénégal, même les écoles d'élites d'antan en l'occurrence les écoles dites" lycée d'excellence sont entrain d'être phagocyter par un système éducatif pourri et médiocre incarné par un gouvernement qui ne se soucie pas de l'avenir de son peuple, alors c'est à ce moment précis de ce siècle que le Sénégal doit consacrer son potentialités dans les sciences, force est de constater que le Sénégal regorge un sous sol riche et seul la science peut venir a bout pour l'exploitation et la commercialisation de ces ressources dont si 500 élèves sont seulement admis à passer le bac scientifique donc 200 élèves vont terminer leur cycle estudiantin et 100 auront peut être un boulot dont 50 élèves deviendront des professeurs, hélas quel part qui sera réservé au domaine de la géologie pour étudier les terres, la médecine pour soigner les malades, des ingénieurs en BTP pour construire le Sénégal de demain....

    Laisser les autres ( Toubab) le faire à notre place, avec la complicité de nos dirigeants corrompus.....ou bien les descendants de pawlish de ouzin Keita et de Wally Seck....

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:38 PM)
    C etait prévisible.....il suffit de regarder nos télés pour s en convaincre .

    Mon idée serait de donner des bourses conséquentes aux élèves des filières scientifiques, renforcer les écoles de formation professionnelle pour désengorger les universités, 0 impôt pour attirer les usines des étrangers qui disposeront d une main d ouevre presque gratuite comme on ne crée pas d usines 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy

    En Juin, 2021 (13:46 PM)
    Def S pour lan? au finish qui def L mo lay ilif!!! regarder au tour de vs, tous les grand boss sont soit les cartouchards ou les losers a grande guelles.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sankaléwa

      En Juin, 2021 (14:11 PM)
      T'es serieuse là ? non arretes toi aussi lol 
      Soo mounone déf S déf ko ceci t'ouvrirait beaucoup de portes et d'opportunités ma chere 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ajaamaat

    En Juin, 2021 (13:48 PM)
    Je suis du même avis que Salif et Personnal experience et bien d'autres qui abondent dans le même sens, il faut réformer notre système éducatif. Moi j'ai eu un bac A3 Equivalent du Bac L2, et j'ai fait géographie physique en Thèse. Je suis plus proche des scientifiques que des littéraires. J'ai eu la chance d'enseigner dans des écoles scientifique comme l'ENSA et ESMT et même dans des masters en BV à l'UCAD et au Département d'Informatique de l'ESP entre 2009 et 2019. Il faut permettre à tous de pouvoir faire les études qu'ils veulent comme cela se fait aux USA et ailleurs. Ma proposition pour inverser les choses et créer de l'émulation chez les jeunes,  en plus des clubs scientifiques et d'avoir des laboratoires fonctionnels dans les écoles, c'est d'organiser des écoles de rentrée en début d'années scolaire dans chaque école, lycée et collège comme cela se fait à l'université avec les amphi de rentrée où les enseignants viennent présenter ler enseignement, les objectifs, les résultats attendus et la finalité de l'enseignement. Les élèves doivent savoir très tôt pourquoi on étudie les mathématiques, les sciences de la vie et la terre, la physique, la chimie, la géographie et pour quelles applications. L'enfant doit savoir que le téléphone qu'il utilise fonctionne avec des algorithmes (mathématiques, informatique) que l'informatique et méthématique sont "indissociables) que pour jouer avec les tablettes il faut de la programmation etc. Montrer les liens entre chaque discipline et les métiers qui existent. Les parents doivent pousser leur enfants à s'intéresser à la science. Il faut que nos enfant arrêtent d'utiliser les smartphones uniquement pour "whatsapper" ou faire des selfies ou du Tik-Tok mais plutôt pour se connecter sur l'internet et suivre des cours en ligne, se former et renforcer ses compétences, bref utiliser l'internet comme un outil de partage du savoir scientifique et d'éducation. Ils faut organiser des visites scientiques dans les niveaux supérieurs comme les universités  pour les plus jeunes mais aussi dans les structures de recherches et dans le monde professionnel comme certaines usines ou laboratoire etc.
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:20 PM)
    J ai la serie C a Van Vo. Il faut embaucher des indiens chinois ou autres africain pour combler le gap. Comme cela ce fait aux US
    {comment_ads}
    Auteur

    Diary Show

    En Juin, 2021 (14:23 PM)
    En tout cas la surmédiatisation de l'affaire  Diary Sow qui est allée jusqu'en France pour faire l'école buissonnière et  écrire des livres  ne  plaide pas en faveur des sciences. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Juin, 2021 (14:40 PM)
     

    0,3 % : EST-CE CELA NOTRE SEUL PROBLEME ?

    En effet, les chiffres annoncés disent que seul ce faible pourcentage de nos enfants affrontent aujourd'hui des études secondaires scientifiques. Avant de nous extasier sur une telle représentation, ne faudrait-il pas que nous commencions par ce qui doit être le début, je veux dire l'évaluation de nos vrais besoins en tant que nation ? Puisqu'il est question de sciences (médecine, technologies..) restons-y. Combien nous faut-il, par année, de médecins, biologistes, infirmiers, ingénieurs dans des domaines essentiels chez nous, techniciens, pour répondre à nos besoins? Si nous avons la réponse à notre première question, nous pouvons alors nous poser la question du volume à envisager pour les différentes cohortes d'élèves à profil scientifique qui vont se suivre.

    De vrais problèmes, nous en avons ailleurs. Nous sommes capables d'entendre nos dirigeants politiques nous promettre une « émergence » sans oser leur demander de nous dire comment ils vont s'y prendre. Le peu de scientifiques que nous formons ne le reste pas longtemps car les prairies politiques sont plus vertes que celle des laboratoires universitaires ou les hôpitaux et chantiers industriels. Ils aspirent à devenir ministres pour avoir leur part du gros gâteau que seuls les puissants doivent se partager sous les yeux hagards du peuple désoeuvré qui a faim.

    Et puis, on ne naît pas scientifique, on le devient par apprentissage, en étant bien accompagné et bien formé par des formateurs eux-mêmes très motivés. Depuis les années 80, je ne connais pas de cohorte d'élèves qui soit épargnée par des années scolaires successives plus que tronquées. Acquérir les bases scientifiques dans pareilles conditions relève du miracle.

    La question n'est, à mon avis, pas dans le nombre de candidats scientifiques au bac mais dans une démarche préalable qui n'existe pas dans notre pays. La politique de planification que tout pays doit avoir manque cruellement chez nous. La politique de gestion juste et rigoureuse des ressources humaines est remplacée chez nous par le clientélisme et la soumission. Dès lors, le miracle n'aura pas lieu chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:50 PM)
     l etat doit donner des bourses ceux qui font la série scientifique

    si c est le cas j en suis sur et certain que la tendance va changer
    Auteur

    Degg

    En Juin, 2021 (14:53 PM)
    Le probleme est qu'on a fait des mathematiques un mythe au Senegal st les professeurs qui enseignent les maths et sciences pour la plupart n'ont pas la pedagogie necessaire et n'encouragent pas les eleves. On entend souvent des phrases comme les maths c'est pas pour toi, tu es nul. Aux USA les series n'existent pas et les eleves meme ceux qui seraient consideres nuls en maths au Senegal peuvent aller faire des etudes scientifiques a l'universite.

    Donc je crois que pour resoudre le probleme des series scientifiques au Senegal, il faut eliminer les series et ensuite bien former les enseignants scientifiques et demythifier ces histoires de maths, sciences et physique. Il faut creer  des bourses et aussi faciliter l'acces aux" ecoles scientifiques" aux eleves.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:19 PM)
    Une catastrophe pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Juin, 2021 (15:26 PM)
    La majorité de ceux qui dirigent le pays est sortie de l’Ecole National d’Administration dont 90% a fait droit tous presque des séries littéraires. Résultat un pays où l’on parle plus que l’on travaille avec plus de 300 partis politique, la politique est devenue un métier comme vos maitre la France se sont rendu compte de l’inadaptabilité de l’ENA au 21e siècle il faut éliminer le concours c’est une façon de réduire les littéraires puisque tous rêvent de l’ENA
    {comment_ads}
    Auteur

    Bac E (s3)

    En Juin, 2021 (15:31 PM)
    Pourquoi toujours série S1, moi je préfère à partir de S3, 4... Au moins ils forment à des métiers en plus des sciences en général maths et Sc Physique.

    S3 beaucoup plus difficile a les mêmes coefficients en Maths et Sc physiques que S1 avec le même sujet au Bac en plus d'une dizaine de matières techniques appliquées et pratiquées

    Avant. il suffisait d'avoir le bac E pour entrer a la Sonatel où dans d'autres entreprises industrielles comme apprent ingénieur pour mener une carrière et se former davantage en alternance plus tard et devenir un ingénieur très compétent et beaucoup mieux utile pour le pays ca r en adéquation particulièrement avec le monde industriel et de l'entreprise en général

    Je crois qu'il faudrait renforcer S2 et se passer de S1 au moins pour quelles temps. Tout ce que Bac  S1 fait par la suite S2 permet de le faire avec plus de polyvalence. De même S3, 4,... s'appliquent déjà utilement et donnent un sens pratique métier au bachelier sans l'empecher d'aller en fac s'il veut.

    Arrêtons cette mythologie de S1, les scientifiques sont plus utiles avec les autres séries S scientifiques à nos pays.

    S1 n'amène souvent que davantage de fuites de cerveaux car souvent orienté dans des filières qui arrangent les pays occidentaux ce qui les comdanent souvent à rester la bas, beaucoup d'exemples que je connaissais sont chercheurd ou specialistes des zones où il neige à savoir, les pays du nord, les zones glacieres, où des études spécifiques à l'Europe qui ne sont ni applicables ni utiles à enseigner sous nos cieux.

    Soyons plus pragmatiques et moins élitistes avec le systèmes francophones trop complexés.
    Auteur

    Bac S1 Ne Sert à Rien

    En Juin, 2021 (22:04 PM)
    Ce que je ne conçois pas c'est à quoi sert le BAC S1 si avec le bac S2 tu peux faire tout ce que le BAC S1 permet de faire. Avec la S2 ya moins de risque car tu as trois dominantes(math,PC, SVT) alors qu'en S1 c'est deux dominantes(math, pc) si tu rates l'une t'es foutu. Avec Deux élevés, l'un bon et l'autres tres bon,  le tres bon part en S1 se tape le bac avec mention passable(ce qui arrive souvent) l'autre part en s2 et se tape la mention. Ce dernier obtient une bourse, ou est reçu a l'EPT, ESP ou fac medecine. L'autre orienté en fac science. A quoi lui a servi son bac S1, s'il etait resté en S2 il allait se taper au moins la mention bien. Maintenant vous connaissez pourquoi les eleves fuient la S1 pour aller en S2 car cela ne sert a rien de faire ces series difficile avec de fortes chances de se retrouver a l'université. Voila je me remercie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (05:59 AM)
      Je ne suis pas d'accord avec toi mon ami.
      - "à quoi sert le BAC S1 si avec le bac S2 tu peux faire tout ce que le BAC S1 permet de faire": Tu as tout faux. Prends un eleve de TS2 avec mention Tres-bien et un eleve de S1 avec mention Assez-bien. Si tu les amenes en classes prepas, le S2 va fuire avant un mois. Un tres-bon eleve de S1 a de meilleures chances d'etre un grand  mathematicien, physicien ou ingenieur qu'un S2. De meme, celui qui veut devenir medecin n'a aucun interet a faire S1 meme s'il est exellent en Maths et PC. Un excellent eleve qui a envie de faire plus tard de la recherche en Maths ou Ingenierie a plus interet a faire la S1. LA S1 cela te donne des capacites de raisonnement approfondoies la ou la S2 te donne le mininum. En TS2, il suffit juste de parcoeursier certains metgodes de raisonnements, la ou en S1, tu peux tomber sur des types de problemes que tu n'as jamais traites et donc dera faire face. La S1 te forme a une rigueur (et a supporter  la fatigue) intellectuelle, a faire face a un rythme soutenu. Et Dieu sait que dans le haut niveau ce sont ces criteres qui distinguent les gens.
      -"l'un bon et l'autres tres bon,  le tres bon part en S1 se tape le bac avec mention passable(ce qui arrive souvent) l'autre part en s2 et se tape la mention": l'eleve peut virer soit en classe de 2nde ou en 1ere. Il n'est pas oblige d'aller jusqu'en Tle. Un tres-bon eleve de TS1 aura surement la mention bien ou tres-bien. Si un eleve decide de rester en S1 juste pour le titre, tout en se sachant moyen, il est responsable de son sort.
      -"ce dernier obtient une bourse, ou est reçu a l'EPT, ESP ou fac medecine.":  Pour la bourse (etrangere) je suis d'accord mais pour les orientations en Fac medecine, EPT ou ESP, meme avec le mention passable en S1, tu as plus de chance qu'une mention AB en S2....
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (05:59 AM)
      Je ne suis pas d'accord avec toi mon ami.
      - "à quoi sert le BAC S1 si avec le bac S2 tu peux faire tout ce que le BAC S1 permet de faire": Tu as tout faux. Prends un eleve de TS2 avec mention Tres-bien et un eleve de S1 avec mention Assez-bien. Si tu les amenes en classes prepas, le S2 va fuire avant un mois. Un tres-bon eleve de S1 a de meilleures chances d'etre un grand  mathematicien, physicien ou ingenieur qu'un S2. De meme, celui qui veut devenir medecin n'a aucun interet a faire S1 meme s'il est exellent en Maths et PC. Un excellent eleve qui a envie de faire plus tard de la recherche en Maths ou Ingenierie a plus interet a faire la S1. LA S1 cela te donne des capacites de raisonnement approfondoies la ou la S2 te donne le mininum. En TS2, il suffit juste de parcoeursier certains metgodes de raisonnements, la ou en S1, tu peux tomber sur des types de problemes que tu n'as jamais traites et donc dera faire face. La S1 te forme a une rigueur (et a supporter  la fatigue) intellectuelle, a faire face a un rythme soutenu. Et Dieu sait que dans le haut niveau ce sont ces criteres qui distinguent les gens.
      -"l'un bon et l'autres tres bon,  le tres bon part en S1 se tape le bac avec mention passable(ce qui arrive souvent) l'autre part en s2 et se tape la mention": l'eleve peut virer soit en classe de 2nde ou en 1ere. Il n'est pas oblige d'aller jusqu'en Tle. Un tres-bon eleve de TS1 aura surement la mention bien ou tres-bien. Si un eleve decide de rester en S1 juste pour le titre, tout en se sachant moyen, il est responsable de son sort.
      -"ce dernier obtient une bourse, ou est reçu a l'EPT, ESP ou fac medecine.":  Pour la bourse (etrangere) je suis d'accord mais pour les orientations en Fac medecine, EPT ou ESP, meme avec le mention passable en S1, tu as plus de chance qu'une mention AB en S2....
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    D'accord

    En Juin, 2021 (09:31 AM)
    Je suis d'accord avec vous. 

    D'ailleurs les TS2 qui réussissent par chance le concours EPT sont virés au bout de 2 ans car pas niveau suffisant pour devenir ingénieur polytechnicien. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email