Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Anticipées de Philo : Ce qui était attendu des candidats

Single Post
Anticipé de Philo : Ce qui était attendu des candidats

Pour les épreuves anticipées de philosophie, trois sujets de réflexion étaient proposés, au choix, aux candidats au baccalauréat. Il s'agit de deux dissertations et d'un sujet de commentaire. Seneweb a rencontré le président des jurys 1067 et 1068, au centre d'examen des cours privées de Saldia, Mbaye Guèye, professeur de philosophie, qui a accepté de décortiquer les sujets.

Selon lui, le sujet 1 intitulé «La connaissance conduit-elle nécessairement à la liberté?» parle de “la relation entre la connaissance et la liberté”. L’autre sujet de dissertation, intitulé “lorsque le philosophe se contente d’analyser les traditions de sa société, il refuse de faire face aux défis actuels du monde”, aborde, selon lui, la philosophie et les relations avec les différentes traditions de la société. Le troisième sujet est un commentaire d’un texte du philosophe Alain.

«Nous voyons que le sujet numéro un est le plus abordable. Parce que c’est un sujet d’actualité qui convoque des termes comme la connaissance et la liberté. Normalement, une personne cultivée pourrait donner son point de vue en y mettant les différentes parties», explique Mbaye Guèye, président de Jury, par ailleurs professeur de philosophie.

"Le sujet numéro deux (2) demande à l’élève de faire une analyse des différentes traditions de sa société, de voir les traditions qui sont en phase avec le monde moderne. Des traditions qui peuvent aider l’homme moderne à pouvoir faire face aux défis posés par les différents problèmes par l’ouverture, la globalisation et d’autres problèmes de la vie», explique-t-il.

Par rapport au commentaire du texte d’Alain, le président des jurys 1067 et 1068 affirme qu’il “traite d’égalité et de démocratie”. “C’est aussi un sujet qui est très abordable puisque l’élève est cerné par les dimensions de la réflexion philosophique, à savoir comment on pourrait être en phase, d’une partie, avec la démocratie et, d’autre part, avec l’égalité, mais aussi avec la liberté. Ici, on invite l’élève à pouvoir faire une analyse exhaustive de ce que c'est la démocratie et l’égalité et d'autre part entre l’égalité et la liberté», ajoute-t-il.

Selon lui, «un l’élève normal et régulier ne devrait pas avoir de problème à pouvoir gérer et traiter de manière adéquate ces sujets. Nous avons des sujets très abordables voire très faciles. Pour un élève qui parle français, je ne vois pas d’expression qui pourrait lui causer de problème. On peut même dire que cette année les l’élèves ont de la baraka avec les sujets qui leur sont proposés», confie Mbaye Guèye, président des Jurys 1067 et 1068.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:01 PM)
    En tout cas bonne chance à tous les candidats!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:37 PM)
    Pour un professeur de philosophie, c'est vraiment très pauvre comme commentaire et explication !!! Aurait-il la moyenne ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Juin, 2017 (20:42 PM)
    Son rôle n'était pas de commenter à outrance un sujet ou des sujets proposés aux candidats. L'objectif visé par le journaliste était simplement d'avoir à priori les premières impressions retenues par rapport aux 3 sujets, suite à une explication succincte du professeur de philosophie. Etait-ce le lieu d'aller vers des détails pour compléter la pensée du lecteur ou son orientation? Rien dans ces sujets ne draine une ambiguïté au plan de la compréhension du français. Oui j'admets que la base d'une bonne rédaction est avant tout une bonne compréhension du français, 1er facteur qui conduise l'élève à bien camper son sujet et le traiter. La discussion est ouverte....
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Juin, 2017 (02:46 AM)
    C'est indigne d'un professeur de philosophie que de faire une analyse aussi plate. le sujet deux n'est pas à la portée des élèves de terminales et même les professeurs ne pourront le traiter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:04 AM)
    g suivi hier les reportages sur le bac sur les chaines de télévisions sénégalaises / Aucun journaliste n a eu la présence d'esprit de nous lire les sujets ou de les mettre en incruste sur les écrans/ cté vraiment nul a chier comme reportage
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:48 AM)
    Les bacheliers sénégalais sont hyper nuls hier en regardant le reportage, j'ai su que le niveau général est passé de -10 à -140 surtout le jeune Ndéné Ndiaye avec son:" la domaine que je maîtrise le plus", les candidats interpelès étaient tous passés à côté des questions posées. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email