Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Année Scolaire 2016/2017 : Les Parents d’élèves Indignés

Single Post
Année Scolaire 2016/2017 : Les Parents d’élèves Indignés

Pour l’année académique 2016/2017, les associations de parents d’élèves ne sont pas contentes de l’organisation du baccalauréat et du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem). L’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees) et la fédération nationale des associations de parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Fenapes) s’indigent et exigent l’aboutissement des enquêtes sur les fuites constatées dans l’examen du premier diplôme universitaire.
 
BAKARY BADIANE, PRESIDENT DE LA FENAPES :«Les fuites n’honorent pas le Sénégal»

«C’est vrai que l’année 2016-2017 s’est bien déroulée. Toutes les dispositions ont été prises pour une année paisible. Dans une logique de maintenir ce climat durant toute l’année, le ministère de l’Education a organisé des rencontres avec le syndicat des enseignants. A partir de ces rencontres, le ministère a décidé désormais de tenir une rencontre chaque mois. Elle se tiendra un mardi chaque mois. Les enseignants et parents d’élèves ont pu assister à toutes les rencontres. Une initiative importante dans le but de maintenir ce climat paisible au niveau de l’école. Les fuites notées dans le Bac et les fraudes du Bfem n’honorent pas le Sénégal à l’échelle internationale. Cela va discréditer nos diplômes. L’Etat doit revoir en profondeur l’organisation de ces différents examens, pour éviter ce genre de débâcle dans le secteur de l’éducation. Néanmoins, nous de notre côté, on a prévu de faire des études pour apporter des solutions et même si l’Etat ne nous associe pas à la réflexion ».

ABDOULAYE FANE, PRESIDENT DE L’UNAPESS :«L’organisation du Bac et Bfem reflète les résultats catastrophiques»

Nous avons vécu une année paisible. Sans perturbations majeures observées. C’est le constat partagé par tous les Sénégalais. Nous félicitons tous les acteurs, tout en espérant que l’année prochaine puisse véritablement être meilleure que celle qui vient de s’écouler.

Ce sera grâce à la mobilisation des parties prenantes de l’Education nationale. Elles doivent s’impliquer davantage pour le bon fonctionnement du système éducatif sénégalais. Le gouvernement, notamment le ministère de l’Education nationale, doit organiser des réunions mensuelles pour amorcer toute velléité. Nouer le fil du dialogue en permanence. Les fuites du Bac et les fraudes du Bfem ont été la tache noire de cette année. L’Unapees demande des poursuites judiciaires dans le but de sanctionner tous les fautifs.

Si des fonctionnaires sont radiés au terme de l’enquête, il n’en demeure pas moins que des élèves fautifs doivent être sanctionnés et punis. Ils ne doivent pas faire l’examen pendant 5ans. Le déroulement chaotique des examens du Bac et Bfem reflète les résultats catastrophiques.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:24 PM)
    Assane diouf youtube moye fathie méreyeup....Ils ont tout détruit en l'espace de 5 petites années..continuez à croiser les bars parents d'élèves sacrifiés..ILs faut porter plainte...la seule langage que peuvent comprendre les mackysards maquilleururs mackyavéliques du maquis....le régime le plus dangereux que le Sénégal ait connu.....l'autoritarisme est signe de faiblesse...attention, ne vous amusez pas au dépend du peuple mes chers...des assane diouf, amy collé...émergent de l'autoritarisme d'état..en voulant se faire respecter par force...on n'est plus respecté...le respect est naturel,le charisme est naturel...le pouvoir ne le donne pas...Il n'a qu'à aller se reposer et réfléchir, les sénégalais sont tout sauf difficile mais il ne faut jamais les sous-estimer et penser que le bâton et la carotte suffit

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:15 PM)
    BILAY L ECOLE SENEGALAISE PERD SES BASES DEPUIS QUELK ANNEES CETTE ANNEE ETAIT PIRE QUE TOUT LES PARENTS ESSAIENT DE FAIRE LEUR MAX POUR LA REUSSITE DE LEUR ENFANTS MAIS DU FAIT QU ON EST DIRIGE PAR DES INCOMPETENT RIEN NE MARQUE DANS L EDUCATION DES FRAUDE A N EN PLUS FINIR A L IMAGE DE CE GOUV QUI NOUS DIRIGE LA CONSEQUENCE C EST L ECHEC AUX EXAMEN POUR CES GOSSES MASSA YEN PARCE QUE VOUS N AVEZ PAS DES PARENTS ASSEZ RICHE POUR VOUS ENVOYER ETUDIER AUX USA ..PAUVRE SENEGAL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email