Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

ALTERNATIVE À L'UNIVERSITÉ : LES ÉCOLES PRIVÉES DE FORMATION PROFESSIONNELLE PEINENT À INSÉRER LEURS DIPLÔMÉS

Single Post
ALTERNATIVE À L'UNIVERSITÉ : LES ÉCOLES PRIVÉES DE FORMATION PROFESSIONNELLE PEINENT À INSÉRER LEURS DIPLÔMÉS
Les écoles privées de formation professionnelle ont, au fil du temps, marqué leur présence sur le territoire national. Alternatives aux universités publiques, elles poussent, à présent, comme des champignons, notamment à Dakar. Malheureusement, constate Sud Quotidien dans sa parution du jour, elles peinent encore à insérer leurs diplômés.

Sous le hangar d’un institut de formation de la place, des étudiants, assis tranquillement, attendent leur prochain cours. Parmi eux, D Diop, étudiante en troisième année qui s’apprête, dans quelques jours, à faire sa soutenance de mémoire.

Mais, en dehors de l’excitation à l’idée d’obtenir son diplôme qui l’anime, on lit sur son visage une certaine inquiétude. Ce qu’elle justifie en ces termes : « Je ne sais pas si après la licence, des opportunités s’ouvriront à moi. On n’est plus au temps où les employeurs, eux-mêmes, venaient à notre rencontre. Donc, on peut réussir tout comme on peut chômer ».

Elle compte s’arrêter là mais la fin de ses études ne lui laisse aucunes perspectives nouvelles. « Il n’y a pas de suivi des étudiants après leur formation. Ils sont livrés à eux-mêmes. C’est à eux de se démener pour signer des contrats. L’établissement n’y joue aucun rôle particulier », fait savoir l’étudiante.

Comme cette future licenciée de 24 ans, beaucoup d’autres étudiants sont dans la même situation. Mis à part le manque de politiques pour le suivi et l’encadrement des étudiants après leur formation, se pose le problème de la reconnaissance des diplômes délivrés par les établissements supérieurs de formation.

En effet, si ces diplômes ne sont pas conformes aux critères d’homologation du CAMES (Conseil africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur) ou de l’Anaqsup (Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), ils perdent leur valeur et, par conséquent, ne faciliteront par l’intégration dans la fonction publique.

Dans bien des cas, l’étudiant retourne s’inscrire dans une université où le diplôme est reconnu ou tout au moins déposer son certificat de baccalauréat. Ceci peut se confirmer par le cas d’O. Guèye , obligé de renoncer à ses diplômes car ils ne lui permettaient pas d’occuper certains postes.

Lui qui, après sa thèse en 2016, fut obligé de recourir à l’auto emploi chez nous, pour s’en sortir. Le nombre exorbitant d’établissements de formation questionnent plus d’un.

Si jadis, c’était l’État qui y orientait les nouveaux bacheliers, présentement, ils y vont d’eux-mêmes pour échapper aux conditions peu confortables des universités publiques.

D’ailleurs, se demande-t-on, selon quels critères obtiennent-ils des accréditations pour leur programme vu leur «  éclosion » qui se fait de manière exponentielle.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (11:07 AM)
    Voilà le résultat quand on crée des licences et des masters tous les jours!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Avril, 2022 (14:23 PM)
      Les structures de formations publiques ou privées n'ont pas vocation à trouver un travail pour leur étudiant, c'est cela qu'il faut se mettre dans la tête. Même l'état peine à recruter un grand nombre par concours dans ses écoles nationales par faute de moyens. Ce qui importe c'est le métier et son savoir faire d'abord dans un domaine ou un autre. Bill Gate n'avait pas de master ni de Doctorat validé par un semblant de CAMES américain et il a créé Windows. Mickael DELL aussi c'est la même chose avec les ordinateurs Dell.
       
      Quels sont les problèmes que posent les licences ou masters ? sinon à grossir le nombre de ceux qui savent et diminuer le nombre de ceux qui ne savent pas. Cela ne devrait gêner personne. Ici, on nous a tellement appauvri la tête au point qu'on à même peur du grand nombre et partout.
       
      C'est pourquoi on a jamais les choses en grand nombre dans le pays ou dans nos localités. C'est une maladie très grave de toujours s'accomoder avec la rareté et cela poursuit même ceux qui dirigent. On est habitué de tel sorte que partout presque il faut faire la queue.
      Par exemple un 1er aéroport international on construit un 2ème et le premier est jeté et morcellé. Un stade de 60.000 places enterré vivant puis mort au point qu'on avait plus une norme internationale, on nous grantifie d'un nouveau il y a quelques jours et je redoute qu'il subisse vite le même sort que Demba Diop et Amitié (LSS). Même les plateaux techniques médicaux subissent la rareté jusqu'à dire un matériel est en panne et est le seul au sénégal et de surcroit il est cher ""pour tout l'argent du pays"" privant de soins pendant longtemps ceux qui n'ont pas le billet d'avion.
       
      C'est dans tous les secteurs. On peut entendre que dans une structure publique qu'on dise que tel et tel sont les seuls spécialistes ici ou dans ce pays.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (11:40 AM)
    . Il faut choisir les écoles reconnues par l Etat et les diplômes validés Cames sinon C est une perte de temps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:44 AM)
    il suffit juste d'avoir des bras longs, étudier ce que vous voulez où vous voulez, sans bras long vous aurez des difficultés pour trouver un travail décent
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio_parigot

    En Avril, 2022 (11:50 AM)
    Cette situation était prévisible et l'état du Sénégal en est complice car il a laissé faire et a laissé pousser ces Universités et Ecoles d'enseignement supérieures sans les contrôler et sans mettre des gardes fous et poser des exigences parceque cette situation cacophonique l'arrange. Les Universités classiques reconnues par l'état et partout dans le monde étant saturées, alors ces Universités et Ecoles privées étaient une aubaine pour l'état car elles ont récupéré tous les étudiants non orientés dans les universités classiques.

    Ce qu'il faut aussi dénoncer est l'arnaque qui est instaurée dans ces universités et écoles privées et cette arnaque existe toujours. Elle consiste pour bcp de ces universités et écoles privées à aller chercher des "partenariats ou alliances" avec des universités et écoles étrangères en Europe, au Canada ou US qui sont le plus souvent non homologuées pour leur faire croire que leurs étudiants sénégalais vont venir continuer leurs études chez eux en Europe ou au Canada ou US. Alors, munis de ce partenairiats et de cette alliance nos universités et écoles privées sénégalaises vont partout revendiquer leur appartenance à un groupe d'universités ou d'écoles privées européennes ou candiennes ou américaines et afficher en grande pompe qu'elles travaillent en étroite collaboration avec ces universités et écoles situées en Europe ou Canada et qu'elles ont des diplômes communs et reconnus par ces même univesités et écoles étrangères qui je rappelle sont dans la majorité des cas non reconnues et non homologuées dans leur propre pays. On va donc lire partout des annonces et publicités du genre " Nos étudiants diplômés peuvent continuer leus cursus dans notre campus Parisien ou Lyonnais ou Québecois ou Newyorkais etc". Et malheureusement les parents et leurs enfants étudiants désespérés vont mordre à l'hameçon et inscrire leurs enfants dans ces cursus non reconnus officiellement et qui obligent en général les diplômés à rester dans les mêmes groupes d'universités ou écoles privées au Sénégal et en Europe car le virement dans les universités classiques reconnus et homologuées n'est pas possible puisque leurs diplômes ne sont pas reonnues. L'étudiant de ces universités ou écoles privées diplômés au Sénégal - s'il a les moyens - sera obligé d'aller en Europe ou au Canada pour continuer ses études de Master ou autres dans une des universités ou écoles privées appartenant au Groupe car il n'a pas d'autres choix. Il va y cumuler tous les diplômes possibles dont malheureusement aucun n'est reconnu par aucune institution homologué d'aucun pays. 

    Bref, méfiez vous donc de ces annonces pompeuses de partenariats ou d'appartenance à un Grand Groupe duniversité ou d'école basé à l'étranger ou de continuité des études dans tel ou tel autre campus situés en Europe ou en Amérique du Nord ou autres. Aavant d'inscrire vos enfants dans une de ces universités ou écoles au Sénégal, assurez vous qu'elle est reconnue et homologuée par l'état et que ses diplômes sont reconnues internationalement par le Cames ou autres institutions habilitées à reconnaîtres les universités, écoles et diplômes car autrement vous allez dépenser votre argent et avoir tous les diplômes qui ne seront pas reconnus et qui ne vaudront donc rien. Et surtout il faut privilégier les stages pratiques dans des entreprises pour apprendre et pratiquer le métier car les formations théoriques à n'en plus finir ne sont pas reconnues par les entreprises.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Avril, 2022 (14:30 PM)
      Les structures de formations publiques ou privées n'ont pas vocation à trouver un travail pour leur étudiant, c'est cela qu'il faut se mettre dans la tête. Même l'état peine à recruter un grand nombre par concours dans ses écoles nationales par faute de moyens. Ce qui importe c'est le métier et son savoir faire d'abord dans un domaine ou un autre. Bill Gate n'avait pas de master ni de Doctorat validé par un semblant de CAMES américain et il a créé Windows. Mickael DELL aussi c'est la même chose avec les ordinateurs Dell.
       
      Quels sont les problèmes que posent les licences ou masters ? sinon à grossir le nombre de ceux qui savent et diminuer le nombre de ceux qui ne savent pas. Cela ne devrait gêner personne. Ici, on nous a tellement appauvri la tête au point qu'on à même peur du grand nombre et partout.
       
      C'est pourquoi on a jamais les choses en grand nombre dans le pays ou dans nos localités. C'est une maladie très grave de toujours s'accomoder avec la rareté et cela poursuit même ceux qui dirigent. On est habitué de tel sorte que partout presque il faut faire la queue.
      Par exemple un 1er aéroport international on construit un 2ème et le premier est jeté et morcellé. Un stade de 60.000 places enterré vivant puis mort au point qu'on avait plus une norme internationale, on nous grantifie d'un nouveau il y a quelques jours et je redoute qu'il subisse vite le même sort que Demba Diop et Amitié (LSS). Même les plateaux techniques médicaux subissent la rareté jusqu'à dire un matériel est en panne et est le seul au sénégal et de surcroit il est cher ""pour tout l'argent du pays"" privant de soins pendant longtemps ceux qui n'ont pas le billet d'avion.
       
      C'est dans tous les secteurs. On peut entendre que dans une structure publique qu'on dise que tel et tel sont les seuls spécialistes ici ou dans ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:08 PM)
      Pas du tout d'accord avec toi sur les partenariats, la plupart sont fait avec des institutions  reconnues et l'echange d'enseignants permet de fournir un enseignement de meilleur qualité. L'Etat a failli c'est dans l'encadrement de la creation de ces ecoles on a dans la plupart de ces ecoles un contenu qui laisse a desirer, des enseignants qui n'ont pas le niveau pour enseigner a ce niveau, cela engendre des etudiants duiplomes qui n'ont pas les connaissances, je ne parlerai pas de comptences. Les ecoles et universites n'ont presque aucune relation avec le monde du travail, on a des etudiants qui ont des problemes alors que les ecoles ont dix ans, le reseau des anciens devraient suffire pour trouver des stages. Les formations ne sont pas du tout en adequation avec les besoins du monde du travail, on cree des formations par effet de mode.L'Etat doit mettre un cadre strict pour ces ecoles en veillant : au niveau des enseignants par rapport aux enseignements qu'ils donnent, a l'integration des ecoles a la demande en etablissant des quotas au besoin, en imposant a ces ecoles et universites une mission de recherche et un suivi de leurs diplomes. Cela me semble incroyable que des ecoles depuis leur creation ne forment que des chomeurs. Un autre probleme de notre pays est que tout le monde doit faire une licence et une maitrise cela n'a pas de sens, nous avons besoin de tout et je dis que certains parents pourraient economiser l'argent qu'ils depensent dans la scolarite de leur et ensuite le donner comme fonds de depart pour leur progeniture, c'est mieux que d'investir cet argent chez des vendeurs d'illusion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:08 PM)
    aux parents d savoir la ou envoyé leurs enfants 99.99 d ces écoles ne sont pas reconnu par le CAMES sino ces ecoles nforment que des nullard

    un etudiant qui prepare sa mémoire sans savoir ecrir et parler couramment la langue
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:59 PM)
      lui même il fait partie de ces nullards,regarde toutes ces fautes en presque une seule phrase:  là où envoyer et écoles non reconnues, le reste je note même pas ça, avant de te moquer faut d'abord savoir écrire toi même, même écrire il ne sait pas l'écrire, seigneur ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Passant

      En Avril, 2022 (13:46 PM)
      Mon correcteur, on dit "un" mémoire quand il s'agit d'un travail académique de fin d'études. Mais c'est pas méchant comme on dit. On peut toujours apprendre quelque chose dans ce site, en dehors des journaleux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Avril, 2022 (14:40 PM)
       
      Les structures de formations publiques ou privées n'ont pas vocation à trouver un travail pour leur étudiant, c'est cela qu'il faut se mettre dans la tête. Même l'état peine à recruter un grand nombre par concours dans ses écoles nationales par faute de moyens. Ce qui importe c'est le métier et son savoir-faire d'abord dans un domaine ou un autre. Bill Gate n'avait pas de master ni de Doctorat validé par un semblant de CAMES américain et il a créé Windows. Mickael DELL aussi c'est la même chose avec les ordinateurs Dell.
       
      Quels sont les problèmes que posent les licences ou masters ? Sinon à grossir le nombre de ceux qui savent et diminuer le nombre de ceux qui ne savent pas. Cela ne devrait gêner personne. Ici, on nous a tellement appauvri la tête au point qu'on a même peur du grand nombre et partout.
       
      C'est pourquoi on n'a jamais les choses en grand nombre dans le pays ou dans nos localités. C'est une maladie très grave de toujours s'accommoder avec la rareté et cela poursuit même ceux qui dirigent. On est habitué de tel sorte que partout presque il faut faire la queue.
      Par exemple un 1er aéroport international on construit un 2ème et le premier est jeté et morcelé. Un stade de 60.000 places enterré vivant puis mort au point qu'on avait plus une norme internationale, on nous gratifie d'un nouveau il y a quelques jours et je redoute qu'il subisse vite le même sort que Demba Diop et Amitié (LSS). Même les plateaux techniques médicaux subissent la rareté jusqu'à dire un matériel est en panne et est le seul au sénégal et de surcroit il est cher ""pour tout l'argent du pays"" privant de soins pendant longtemps ceux qui n'ont pas le billet d'avion.
       
      C'est dans tous les secteurs. On peut entendre que dans une structure publique qu'on dise que tel et tel sont les seuls spécialistes ici ou dans ce pays.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:02 PM)
    tois qui dis "sa mémoire", c'est mieux de la fermer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:15 PM)
    On en revient toujours au même problème : surpopulation ! 

    En 25 ans la population de notre beau Sénégal a augmenté de 10 millions d'âmes. Qui peut raisonnablement absorber une telle poussée démographique. Quel gouvernement dispose d'une baguette magique pour financer les infrastructures, inciter les entrepreneurs à créer des emplois, construire des écoles, des hôpitaux, des universités et des campus...?

    Et c'est le cas dans de nombreux autres pays où qu'ils se trouvent sur notre planète. 

    8 milliards d'humains à l'heure actuelle... et plus de 10 à la fin de la décennie. En 2030 le Sénégal comptera près de 25 millions à ce rythme. Et la vie sera de plus en plus difficile pour tout le monde. 

    Ce qui est extrêmement étonnant, c'est que les religieux qui mettent leur nez dans tous les aspects de la société  ne soient pas capables de tirer la sonnette d'alarme et d'inciter les croyants à limiter sérieusement les naissances. Mais bon, pour cela il faudrait qu'ils soient pénétrés par la grâce divine...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Avril, 2022 (15:03 PM)
      Depuis plus de 30 ans on nous apeure avec la limitation des naissances alors que ceux qui nous le font croire sont plus peuplés que nous et jusqu'à présent. Nos problèmes c'est le manque de bonne gouvernance. Si on étudie bien nos problèmes il faut se pencher en premier lieu sur  la part des détournements, des dilapidations, les produits et revenus de nos richesses, comment ce qui reste des pertes délibérées a été dépensé.
       
      Ce sont ces facteurs de gâchis en puissance qui continuent de nous ruiner et non les nombreux enfants et l'autre prétexte aérien voulant nous faire croire que le sénégal est très pauvre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Back

    En Avril, 2022 (14:23 PM)
    Tout ce que je sais : on aura toujours un problème d'insertion dans le marché du travail des sortants des écoles de formation professionnelle parce que nous n'avons pas une économie dynamique. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email