Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Administration provisoire : Yavuz Sélim Sa dit non à l’Etat

Single Post
Administration provisoire : Yavuz Sélim Sa dit non à l’Etat

L’annonce du placement sous administration provisoire des établissements du groupe scolaire Yavuz Sélim, n’est pas très appréciée de la direction de Yavuz Sélim Sa qui rejette cette décision censée être une proposition de sortie de crise. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Seneweb, elle rejette les propos tenus hier par le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam.

«A notre connaissance, aucune sortie de crise sérieuse, viable et durable n’est encore proposée suite aux concertations pour assurer la continuité des enseignements», souligne d’emblée le document. Ladite direction estime que «la mise d’autorité sous administration provisoire des établissements de Yavuz Selim, propriété exclusive de Yavuz Selim S.A par l’Etat du Sénégal est inconcevable et inacceptable dans un Etat de droit».

La direction de Yavuz Sélim Sa dénonce et estime que «Cette prétendue nouvelle proposition est une réaffirmation de la volonté de l’Etat de confisquer sans aucun fondement légal les biens de Yavuz Selim S.A en violant impunément le droit de propriété qui est un droit constitutionnellement garanti au Sénégal».

Elle précise que «Toute solution pour régler définitivement cette crise installée par l’Etat du Sénégal doit passer nécessairement par l’ouverture immédiate d’une discussion avec le principal acteur qui est la société  Yavuz Selim S.A propriétaire des écoles Yavuz Selim».



19 Commentaires

  1. Auteur

    Aime Son Pays

    En Octobre, 2017 (18:10 PM)
    Vraiment on y comprend pas grand chose, il parait que le groupe appartient à des personnes qui sont liés à un coup d état en Turquie. Mais l état ne peut accepter qu ils dirigent un établissement au Sénégal. Pour sauver l année, il faut accepter la tutelle, et trouver des solutions pour les partis en particulier l état turc pays ami et ses ressortissans. Et vraiment arrêtons de mélanger.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:40 PM)
    Un état faible qui recule. Le même problème s'est posé au Mali mais la décision de l'état a prévalu. On aurait aimé que l'état fasse des concessions à l'opposition sur le fichier électoral, et autres qui sont pourtant d'intérêt national. Confronté à de petits lobbies il recule. L'engagement d'un état envers un autre est une question de crédibilité. Si on perd notre crédibilité au plan international comme c'est le cas déjà à l'échelle africaine, on ne pourra plus prétendre à quelque chose dans la gouvernance du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:58 PM)
    ils ne devraient rien accepter c'est tres leger tour ça des gens investissent leur argent du jour au lendemain l'état veut confisquer leurs ecoles . le gouvernement ferait mieux de mettre les enseignements et eleves des ecoles publics dans de bonnes conditions de travail et laissez les ecoles privées se gérer eux même n'importe quoi dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:06 PM)
    cette affaire dure depuis longtemps dégagez de l'école et permettez à ces pauvres enfants de retourner en classe. Vous risquez d'aggraver votre cas 2019 inchalla di guen comprendre ni senegalais on est très digne et ken douniou dicté ni France ni Turquie
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Octobre, 2017 (19:14 PM)
    Je vous préviens Macky et sa bande sont des voleurs, des raquetteurs, des holdupeurs. Ils veulent vous piquer votre bien, Refusez catégoriquement. Ils n'ont qu'à dire merde à Erdogan et vous laisser tranquille.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:39 PM)
    après le problème là quel investisseur serieux va vouloir investir dans le pétrole dans ve pays . Du joir au lendemain ils peuvent déposséder n'importe qui . je serais pas surpris suqnd 2018 on empruntera a des taux de 8 ou plus 10 pourcent vu que de pareils situations d'instabilités donnent un mauvaise note au pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:08 PM)
    le rebel dont ils parle en question se trouve au USA et il vit bien labas sans menace. son argent est dans les bank americaines en securité.est ce que tu pense que erdogane ose dire a trump de l'extrader ? jaaaaaammmmais.nous sommes encore des esclaves
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:44 PM)
    Ces Diambaleries sont trop grosses et ne peuvent en cas prospérer. L'Etat doit taper du poing sur la table et mettre fin à ce théâtre de mauvais gout pour que les enfants puissent enfin commencer à aller en cours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:55 PM)
    HERDOGAN n ose pas prononcer le nom de trump?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:27 PM)
    Parfois il faut reflechir comme un nationaliste. La turquie n'a qu'a ouvrir des ecoles en Turquie. En plus cette ecole a des connections avec le terrorisme. Le Senegal na plus besoin d'investisseurs etrangers. Il ya assez de personnes senegalaises qui ont les moyens d'investir au senegal. Il faut qu'on arrete que les etrangers viennent chercher et s'enrichir chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:24 AM)
    GULEN LE PUTCHISTE À JOUÉ ET À PERDU .QU'IL ACCEPTE LES CONSÉQUENCES ET DISPARAISSE . IL MANIGANCE ET S APPUI SUR LE SÉNÉGALAIS ÉTERNEL CORROMPU POUR CONTOURNER LA LOI CHEZ NOUS .LES MÊMES PRATIQUES ONT CONDUIT À UN COUP D ÉTAT CHEZ EUX . CES TURQUE SONT CCAPABLE DE FINANCER DES FOUTEURS DE TROUBLE CHEZ NOUS POUR LEUR PROPRE INTÉRÊTS . CES CONNARDS ONT PROPOSÉ UNE MODIQUE SOMME À UN AMI POUR ACHETER SA COOLABORATION POUR OUVERTURE D UN CENTRE DIAGNOSTIC .AVEC DES CONDITIONS QUI N AVANTAGENT EN RIEN NOTRE PAYS . HEUREUSEMENT QUE LUI ET BEAUCOUP D AUTRE ONT DÉCLINER LEUR PUTIN D OFFRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (02:12 AM)
    Vs ns en emmerdez en fin de compte. Que la force reste aux interets superieurs de l'Etat et que Maarif Fondation reprenne le relais de la gestion de ces etablissements . Ces elements terroristes de Fethulah Terrorist Group agissent comme comme ISIS, des idiots utiles au service des forces Islamophobes internationales  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (04:00 AM)
    Il y suffisamment d'écoles à dakar. Ces parents d'élèves nous emmerde qu'ils aillent inscrire leurs enfants ailleurs. C'est mieux que de servir de boucliers à des gens qui ont des commissions et d'autres intérêts mafieux à ramifications internationales. Voilà pourquoi l'ouverture de certains secteurs au capital étrangers doit être strictement encadré. On n'est ni les Usa ni l'Almagne. Foutez tout ce monde dehors et fermez cette structure. Les parents ont été prévenus à temps qu'ils assument leurs choix. Un État ne recule pour sur les principes. Un pays c'est un ensemble pas un petit groupe vivant à dakar
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (04:18 AM)


    Repondre à un commentaireFermer

    Auteur:



    reply_author

    Commentaire



    Les sénégalais sont si prompt à citer Kagame en exemple. Ils certainement raison. Dans cette affaire le souverainiste Kagame a aussi fermé les établissements gullen. On ne prend de risque avec le terrorisme international. Le Kenya très nationaliste a également fait pareille. L'Afrique du Sud économiquement forte a pourtant accepté. Si on espère la collaboration de la turquie sur les questions de sécurité, on ne peut pas faire autrement. Sinon, ils n'hésiteront pas à croiser les bras s'ils voient la menace se diriger vers nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:14 AM)
    On est abasourdi de voir des concitoyens défendre l'état sur ce coup !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:40 AM)
    si c'est vraiment l'interet des enfants qui est en jeu une administration provisoire avec l'accord de yavus selim en attendant le reglement definitif de ce contentieux constitue une voie resonnable ,la refuser signifie des intentions non avouées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:17 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:39 PM)
    L'Etat du Sénégal aurait dû fermer l'Ecole le 1ier Juillet avant le début des inscriptions. Le faire après la rentrée est irresponsable.  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuss

    En Octobre, 2017 (15:58 PM)
    Cette situation ne devrait pas arriver,dans la mesure oü cet imbroglio ne date pas d'au-

    joud'hui.Il est de la responsabilité å de l'état du Sénégal avant qu'on en arrive lå.

    Toujours:LE MEDECIN APRES LA MORT...

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email