Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

ACCUEILLIS PAR WADE AU SENEGAL EN 2010 ET BIEN CHOYES : Que sont devenus les étudiants haïtiens avec le changement de régime ?

Single Post
ACCUEILLIS PAR WADE AU SENEGAL EN 2010 ET BIEN CHOYES : Que sont devenus les étudiants haïtiens avec le changement de régime ?

Au lendemain du tremblement de terre qui a sérieusement détruit Haïti, l’ancien président sénégalais Me Wade avait dépêché un avion dans l'île pour ramener à Dakar certains parmi ces étudiants haïtiens. Ils étaient tellement choyés par Me Wade qui leur avait réservé un accueil chaleureux, que cela avait provoqué l’ire des étudiants sénégalais. Aujourd’hui, quatre mois après le départ de leur protecteur, nous nous intéressons à ces hôtes du Sénégal, pour savoir ce qu’ils sont devenus avec l’avènement d’un nouveau régime.

En Octobre 2010, soit neuf mois après le tremblement de terre de 7,3 degrés sur l’échelle de Richter, d’une secousse d’une durée d’une minute qui avait détruit Haïti, provoquant des milliers de morts et causant des dégâts incommensurables, l’ancien président sénégalais, Me Wade avait dépêché un avion pour aller chercher des étudiants de ce pays meurtri. Il en ramena au Sénégal 160 qui ont été accueillis comme de petits princes, avec toute la République réunie autour de leurs petits soins. Ils ont même eu droit à une fête au monument de la Renaissance
africaine. Ils ont été logés gratuitement, ont bénéficié de bourses et les portes des universités publiques et des écoles privées du pays leur ont été ouvertes pour pouvoir poursuivre leurs études. Me Wade avait même désigné un responsable pour s’occuper d’eux, en la personne
de Lamine Ba. Et cette façon dont ils ont été choyés, n’avait pas tardée à irriter les étudiants sénégalais qui avaient rué dans les brancards, pour dénoncer un manque de respect des autorités à leur endroit en accordant trop d’égards aux Haïtiens. «Ils sont mieux traités que nous», fulminaient des étudiants, à Dakar. Le départ du pouvoir de leur protecteur, Me Wade, qui les avait confiés d’abord à son ancien collaborateur Lamine Ba, avant de donner le dossier à un colonel, ne semble avoir rien changé dans leurs conditions, si on en croit aux témoignages de certains d'entre eux. Ils continuent à bénéficier de leurs bourses comme avant, à être logés gratuitement et à étudier dans les écoles publiques et privées du pays. Dans le campus universitaire de l’université Cheikh Anta Diop, notamment la cité Aline Sitoé Diatta, ex Claudel, les Haïtiennes jurent que rien n'a changé dans leurs conditions. Ils se disent bien intégrées. Certaines réussissent même à prononcer quelques mots en Wolof. Très courtoises, celles logées aux pavillons B1 et B2, vivent comme si elles étaient chez elles. Au deuxième étage du pavillon B1, se trouve une chambre habitée par des étudiantes haïtiennes. Deux font le linge dans la chambre inondée de bagages de tout genre. Au début, elles nous ont accueillis avec un grand sourire. Seulement, elles se montreront réticentes à nos questions. Elles nous renvoient à leur président de comité pour plus d’informations. Joint par téléphone, ce dernier nous donne rendez-vous à leur immeuble au quartier point E. Un bâtiment luxueux R+3. Un calme plat y règne. Estema William, président du comité des étudiants haïtiens à Dakar nous signifie qu’il est la seule personne habilitée à nous parler.

Notre venue ici n’est pas le projet d’une personne, mais du gouvernement sénégalais»
Ces interrogations sur ce qu’ils sont devenus avec le changement de régime, Estema William, président du comité des étudiants haïtiens à Dakar, ne les trouvent pas justifiées. «Notre venue ici n’est pas le projet d’une personne mais le projet du gouvernement sénégalais», répond-il sêchement à ceux qui avancent cette idée. Précisant clairement que rien n’a changé dans leur vie depuis l’arrivée d’un nouveau régime, il indique : «après le départ du président Abdoulaye Wade, nous sommes dans les mêmes conditions. Le montant de nos bourses n’a pas changé, nous sommes des boursiers comme les étudiants sénégalais, nous percevons 36 000 francs Cfa». Soulignant qu’ils ne se plaignent pas, M. William d’ajouter : «dans quelques mois, nous aurons deux ans ici. Et nous nous considérons comme des Sénégalais». Pour ce qui est des perturbations qui ont marqué le système éducatif public cette année, il dit : «je suis dans une école privée, mais mes compatriotes qui sont à l’université les ont vécues comme tous les autres étudiants sénégalais. Il y a une petite différence sur le système éducatif, mais nous nous sommes adaptés». Impossible de franchir le mur que les étudiants haïtiens avaient érigé. Tous nos efforts pour leur parler se heurtaient à leurs réponses fermes, mais courtoises de nous renvoyer vers leur président de comité, qu’ils présentaient comme le seul habilité à parler à leur nom. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Apprenti Journaliste

    En Septembre, 2012 (19:51 PM)
    alors que nous on nous traite comme comme des annes bossus dans les pays arabes

  2. Auteur

    Luc

    En Septembre, 2012 (23:31 PM)
    Ces étudiants haïtiens que nous avons bien accueillis en terre sénégalaise ont-ils eu la moindre compassion à l'égard des personnes sinistrées ? A moins que je me trompe mais aucun passage dans l' entretien avec le Président de ces étudiants n'en fait mention et c'est dommage !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leila

    En Septembre, 2012 (07:47 AM)
    Mais foutez la paix aux haitiens bon Dieu!!!!!

    Vous vous prenez pour qui??? Espèce de peuple aigri, envieux et jaloux!!!!!

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiwi

    En Septembre, 2012 (10:37 AM)
    Ils ne font pas de bruit, et se débrouillent assez bien avec leurs études, laissez ces jeunes haïtiens en paix. Ils sont chez eux au Senegal, c'est l'avis de l'écrasante majorité de nos compatriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof

    En Septembre, 2012 (12:37 PM)
    D'accord avec vous, les ancêtres que nous avons en commun, dans une certaine mesure, hein ! vivaient dans un système communautaire et se partageaient tout. Wade a fait là une bonne chose, en proposant notre hospitalité à nos frères Haïtiens. L'Etat, c'est la continuité. Macky ne fera pas les erreurs de Wade après le départ de Diouf.
    Auteur

    Ely

    En Septembre, 2012 (00:07 AM)
    Peut-être la seule ET unique CHOSE digne du ''VIEUX PAYS'' à l'ère du SOPISME !!!



    Il y a des Sénégalais de souche et d'autres de Nationalité française qui enseignent dans plusieurs de ces ÏLES et TOUS ET TOUTES sont très content(e)s de cet accueil chalereux et fraternel que leur donnent en permanence les habitants otoctones.



    L'IMPORTANT FACTEUR EST LE RESPECT DE PART ET D'AUTRE DES REGLES DE VIE CIVILE ET CIVIQUE, DES COUTUMES ET HABITUDES LOCALES SANS NIER LES TIENNES.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email