Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Abris provisoires : la grosse colère du ministre de l’Éducation

Single Post
Abris provisoires : la grosse colère du ministre de l’Éducation
Le ministre de l'Éducation nationale est dans une colère noire. Et pour cause, souligne Vox populi, le retard dans la livraison de salles de classe découle de la "défaillance" des entreprises qui ont gagné les marchés.

"Nous avons mis 50 milliards F CFA, nous n'avons pas réceptionné 800 salles de classe", a asséné le ministre, s'exprimant à Kaffrine, en marge de la célébration de la journée de la langue maternelle.

Dans le cadre du Programme de remplacement des abris provisoires et d'ouvrages annexes, a-t-il souligné, "en 2016, il a été retenu de remplacer 6000 abris provisoires en salles de classe." Depuis, a-t-il ajouté : "ce programme a fait l'objet d'une concurrence de marchés publics subdivisée en 4 lots. Chaque lot devait construire 1500 classes. Il fallait également améliorer les conditions dans les établissements scolaires."

Il poursuit : "en 2018, un ordre de service a été signé pour le lot 1 pour la construction de plus de 1500 salles de classe. Quand je suis arrivé au ministère de l'Éducation nationale, en septembre 2022, c'est-à-dire 4 ans après, on m'a dit que le lot 1 était exécuté à 98%."

Vérification faite, le remplaçant de Mamadou Talla conteste même le chiffre avancé de 85%. D'ailleurs, a-t-il renchéri, "quand j'ai été nommé, à la tête du ministère, on a voulu me faire signer, dès les premières semaines, un ordre service pour le lot 2 pour 29 milliards F CFA." Ce qu'il a refusé.

Car, a-t-il justifié : "j'ai dit qu'avant de signer, je dois d'abord voir. Deux ordres de service ont été signés mais rien n'a été fait. J'ai constaté que le problème qu'on a, ce n'est pas parce que l'État ne paie pas et que les bailleurs ne mettent pas à disposition les financements. Mais, ce sont les entreprises qui sont défaillantes."

A l'en croire, le lot 3 financé à hauteur de 54%, le taux de réalisation ne dépasse pas 10%.

Le ministre n'exclut pas "de résilier les contrats et sélectionner d'autres", si ces entreprises "s'avisent de porter l'affaire en public".



19 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (09:32 AM)
    Ça va encore être la faute de la France... et bien non ce ne sont que des entreprises locales. Vous avez dit problème ? Quand on n'a pas la capacité, on recoure à l'extérieur de façon temporaire, le temps que certains apprennent. Mais non ici au Sénégal on est fier et on n'a rien à apprendre des autres et on doit prioriser l'expertise nationale.
  2. Auteur

    Karim$

    En Février, 2023 (09:34 AM)
    Tel un haricacot qui dormait depuis 12 ans ! hahaha je suis mort de rire. Ces gens là oublient souvent qu'ils sont au pouvoir depuis 2012 et qu'ils tué beaucoup de Sénégalais et résolu presque aucune problème. On est à J - 12 mois avant la fin ou la fin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niebé

    En Février, 2023 (09:35 AM)
    Mort de rire. Omar Niebé Anne va plutôt résilier le contrat pour faire à son tour du gré à gré avec ses potes. Yen la rekk, yeni n'en. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:48 AM)
    Comme cela a été fait pour le manquant de 1,5 milliards FCFA à la Poste, il faut emprisonner les entrepreneurs qui n'ont pas réalisé les travaux. Cela fera avancer les chantiers.

    Allez sur place et voyez le niveau d'avancement de chaque école.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sf

    En Février, 2023 (09:48 AM)
    L'Africain, particulièrement le Sénégalais, n'a jamais été sérieux. il fait tout dans l'amateurisme. quand l'Etat fait recours à la bonne expertise international, les doulnalistes se plaignent en racontant n'importe quoi. quand on met les entreprises locales devant les faits accompli, c'est la médiocrité, l'arnaque et la grande malhonneteté.

    Les soit disant activistes crient de gauche à droite, "France dégages"; alors que les locaux sont incables de réaliser un bon boulot.

    Tout le monde sait aujourdhui que les ouvrages (batiments et autres) qui tiennent bien à nos jours, datent de la période coloniale.

    Franchement, l'africain est méchant de nature. il ne veut jamais admettre que quelqu'un est plus fort que lui. Le monde, c'est du professionnalisme, mais pas de l'amateurisme comme font nos gouvernant et autre soit disant professinnels.

    Soit, nous ne sommes pas pret pour le développement, soit on est nul; il faut l'accepter.

    Foutez la paix à la France, qui a bossé pour devenir ce qu'elle est aujourdhui. Quand, l'homme négocie un projet, c'est dans l'interêt de son peuple, contrairement à l'homme noir qui négocie pour dessous de table au détriment de son peuple.

    Sénégalais, bayilène sathie, té liggey

    A bon entendeur.
    Auteur

    En Février, 2023 (09:58 AM)
    que voulez vous m le ministre? vous méme avez été cité dans de lugubres histoires de kilos de niébé. vous ne pouvez assurer nulle part une bonne gestion. personne ne vous prendra au sérieux. c'est pourquoi quand on est impliqué dans un scandale surtout révélé par un corps de controle de l'état. on doit démissionner et se mettre à la disposition de la justice si cela est recommandé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:00 AM)
    De toutes les façons, ces entreprises sont protégées par le régime en place. Il existe des entrepreneurs sérieux qu'on écarte délibérément des marchés publics. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukbi

    En Février, 2023 (10:14 AM)
    Le rythme de décaissement des finances doit correspondre au rythme d'exécution des travaux

    Financement 54% et exécution moins de 10%

    Il ya de la magouille quelque part. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:44 AM)
    Plus de 60 ans après l'indépendance, on en est encore à des abris provisoires dans les écoles. Vraiment désespérant. 
    Auteur

    Triste Pays

    En Février, 2023 (10:49 AM)
    Je ne comprends pas qu'est qu'on a fait pour avoir un ministre trop nul comme ça et le pir il ne le sait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:02 AM)
    Et les fascicules qui se vendent à 2500 cfa par les profs qui ne veulent plus se casser le cul pour faire cours et préfèrent se prélasser dans le privé,  ça ne le met pas en colère ce ministre ? 

    Et si les marchés ne sont pas exécutés, c'est qu'il y a une dizaine de sous traitants qui prennent de l'argent chacun et à la finil ne reste rien pour terminer les travaux. À Oussouye par exemple, l'université virtuelle numérique inaugurée en grandes pompes par le président en 2019 est à l'abandon depuis 3 ans... mais tant qu'on a de l'argent pour construire des mosquées tout va bien !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:13 AM)
    Cheikhou Oumar Bame ne joue pas aux faux saints je le repete encore dans un pays avec le minimun de valeurs et un president moins corrompu et moins lache tu serais aujourd'hui entrain de purger une peine de 10 ans en prison pour crimes economiques

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Alicouran

    En Février, 2023 (11:18 AM)
    C'est aussi simple que ça mettre la DIC à la trousse de ces entreprises parceque c'est l'argent du contribuable et les abris provisoires ne sont jamais éradiqués alors que une tranche est débloquée on nous a tympanisé en 2018 avec le slogan ¨Zéro abris provisoires¨
    Auteur

    Zeuss Faal

    En Février, 2023 (12:12 PM)
    @ A mon humble et tres honnete avis: Du fait que ces entreprises locales ne sont pas capables d'executer et de respecter les delais des contrats dument signes et cela pour diverses raisons...(On ne cherche pas, et ne veut meme pas savoir le pourquoi???).  Yaa Xay ri: Donnez ce travail aux competents,responsables et honnetes que sont soit: Le genie militaire ou les etrangers. Y'a pas a se le cacher. C'est une triste realite.Que ces entreprises revoient et corrigent leurs manquements. @Waax ji jex na. Njubelang ak tapale ken du ko baale.Askan wi rek mo ciy loru.

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:39 AM)
    B­­o­­­n­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­i­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte - W­W­­W­.­X­­2­1.­­F­­­U­­N id07117099
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­e­u­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte ->> W­­W­W­­.­­­X­­2­­1.­­F­U­­N id07663090
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:51 PM)
    B­­o­­­n­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte - W­­­W­­W­­.­­X­­2­1.­F­­­U­N id03984494
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­­u­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte --- W­W­­­W­.­X­­2­­1.­­­F­U­­­N id01220907
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:18 PM)
    B­o­n­­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte >> W­­­W­­W­­.­­X­2­­1.­­­F­­U­­N id06950449
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email