Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Viande : Les acteurs veulent un nouveau type de professionnel

Single Post
Chez le boucher

Le secteur de la viande fait l’objet de toutes sortes d’attaques, ces dernières semaines. Pour redonner à cette filière son attractivité et la booster, les professionnels se sont retrouvés hier autour du thème « Un nouveau type de professionnel pour faire face aux nouveaux défis de la filière viande-bétail ».

Il y a quelques semaines, des personnes malintentionnées ont été prises par les gendarmes en train de dépecer un âne, destiné à la commercialisation. Quelques jours plus tard, le ministre en charge de l’Elevage et des Productions animales a révélé qu’une quantité importante de viande d’âne était dans le marché sénégalais. Il s’est aussi révélé, par la suite, que la Société de gestion des abattoirs du Sénégal(Sogas) procédait à l’abattage d’ânes. Depuis lors, la filière viande baigne dans la confusion totale. Pour redonner à ce secteur son lustre d’antan, le Regroupement des professionnels des abattoirs du Sénégal(Repras) a tenu, hier, une rencontre pour échanger sur les enjeux et les défis de la filière viande-bétail. L’Objectif est de rassembler tous les acteurs pour une filière forte et attractive.

Selon Bassirou Niang, le président du Repras, les abattoirs constituent le seul outil conventionnel pour l’abattage de toutes espèces, la préparation, la transformation, l’entreposage, la conservation, l’expédition à la vente des viandes, des abats et issus etc. A l’en croire, la filière viande comporte des enjeux organisationnels, économiques, politiques et sociaux. Pour sa part, le secrétaire général de la dite association, Abdou Aziz Sy, a relevé que les réflexions sur les différentes stratégies élaborées par le Repras pour une filière forte font apparaître des enjeux organisationnels, économiques, politiques, sociaux et culturels. « Il y a une nécessité de renforcer la cohésion des organisations professionnelles au sein de la filière et de renforcer la coopération et le partenariat entre elles, à travers un dialogue interprofessionnel à promouvoir », a soutenu M. Sy.

De l’avis du secrétaire général du Repras, face aux alias économiques qui augmentent, il faut aussi une gestion de la volatilité des prix et l’offre de services et de produits de qualité. Il a également fait part de la nécessité de prendre en compte l’impact des facteurs de compétitivité liés directement aux coûts de production, d’améliorer la balance commerciale par le développement des exportations etc. Considérant tous ces enjeux, ils ont conclu qu’un nouveau type de professionnel pour faire face aux nouveaux défis de la filière-viande bétail est aujourd’hui une urgence.

Ndiol Maka SECK



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:58 PM)
    Il faut moderniser une fois pour toute ce pays! Tout le pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:18 PM)
    le gars ki ouvrait bcoup de cantines belle viande faut lencourager a le multiplier davantage mais deuk bii kou diok tekk table di diay yap , zero controle.

    wa service dhygiene louy sen liguey si senegal

    deuk bii tothie la deff lou wayy nekh deff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2016 (06:49 AM)
    yaapbi xonkeuneu loool!

    mbaadou yappou ximaar?

    naniou lékeu dieunn jusqu' à nouvel ordre...  :bip-bip: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email