Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Une étude révèle la « vulnérabilité économique» de certains acteurs sénégalais de la pêche

Single Post
Une étude révèle la « vulnérabilité économique» de certains acteurs sénégalais de la pêche

Les acteurs de la pêche de trois sites de débarquement dont celui de Rufisque, dans la région de Dakar, sont confrontés à une vulnérabilité économique, a soutenu mercredi Hyacinthe Sambou, chercheur à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

« Dans certains sites de débarquement sénégalais dont Rufisque/Bargny, Sindia et Jaol-Fadiouth, les acteurs de la pêche sont dans une vulnérabilité économique. A Rufisque/Bargny, un pêcheur gagne -100.000 F CFA/mois (200 dollars environ) et à Sindia et Joal, les gains varient de 100.000 F CFA à 300.000 F CFA par mois (600 dollars environ), malgré tous les efforts fournis», a dit Hyacinthe Sambou.

 

Il d'adressait à la presse en marge d'un atelier de restitution de son étude sur «l'évaluation de la vulnérabilité des communautés côtières et stratégies d'adaptation aux changements climatiques dans les CLPA (Comités locaux de pêche artisanale) de Jaol-Fadiouth, Sindia et Rufisque/Bargny», financée par le projet USAID/ComFish.

 

Selon M. Sambou, la faiblesse des revenus reste la principale difficulté des pêcheurs. «Cette même vulnérabilité frappe les femmes transformatrices de poisson qui, au terme de dur labeur, n'arrivent pas à écouler leurs marchandises. C'est pourquoi leur gain mensuel dépasse à peine les 25.000 F CFA dans ces sites objets de l'étude», a précisé Hyacinthe Sambou.

 

Le chercheur a aussi fait état de la vulnérabilité de la côte sénégalaise, soulignant toutefois des stratégies de protection nettement améliorées par rapport à ce qui se faisait de 1954 au début des années 2000, avec l'implication des populations locales dans le combat de l'adaptation aux changements climatiques.

 

Les objectifs de «l'évaluation de la vulnérabilité des communautés côtières et les stratégies d'adaptation aux changements climatiques dans les CLPA (comités locaux de pêche artisanale) de Jaol-Fadiouth, Sindia et Rufisque/Bargny» visent à diagnostiquer la vulnérabilité des populations de pêcheurs résidant dans ces trois CLPA.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Mool

    En Août, 2013 (20:57 PM)
    du n importe quoi analyse bidon car tous le monde sais ca . il faut mettre le doigts dans la plaie.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email