Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Tourisme : Le commissaire spécial étale ses problèmes

Single Post
Tourisme : Le commissaire spécial étale ses problèmes

Depuis 13 ans que le commissariat spécial du tourisme existe, ses agents travaillent dans d’énormes difficultés pour lutter contre la prolifération des établissements touristiques clandestins. Des difficultés d’ordre juridique, logistique et de personnels. Face à la presse ce mercredi, le commissaire Yoro Faye demande des moyens à l’Etat du Sénégal pour faire face a la prolifération des auberges qui gangrènent le tourisme.

«Le phénomène de ces auberges est un phénomène nouveau qu’il faut reconnaître. Depuis que le tourisme est en crise, tous les moyens sont bons pour pouvoir héberger les étrangers. C’est un phénomène qui se crée avec les situations difficiles du moment», dit-il.

«Il y a deux à trois ans, quand le tourisme marchait, on ne sentait pas ces sites touristiques clandestins. Mais actuellement, c’est un phénomène qui s’accentue parce que les gens se cachent dans ces sites touristiques. Mais toujours est-il qu’une réglementation est en vigueur au Sénégal pour endiguer cette situation, puisqu’après tout, on doit protéger les sites officiels qui sont en règle par rapport à notre législation. Nous sommes de plus en plus prêts à lutter contre cette situation. Des dispositions nouvelles sont en train d’être prises», fait-il savoir.

Le problème est que le commissariat spécial du tourisme n'est pas habilité à faire des procédures judiciaires, même si ses agents étaient face à une infraction pénale. «Dans ce cas, on s’adresse à nos collègues des autres commissariats de police ou de la gendarmerie pour pouvoir régler ce problème. Il faut reconnaître que c’est un problème. Nos autorités sont au courant de cette situation. Ce sont des lacunes. Ce qu’on peut faire, c’est demander seulement de prévoir des sanctions dans notre dispositif judiciaire. Ce qui nous permettra de sévir. On ne peut même pas faire payer une amende. Tout ce que nous pouvons faire, c'est d'essayer de les convaincre à être en règle, sinon on envoie un rapport au ministre qui doit décider de la suite», dénonce-t-il.

A ces problèmes d'ordre juridiques, s'ajoutent des problèmes logistiques, des problèmes de personnel. Le commissariat spécial du tourisme souffre, en effet, d'un manque d’effectif criard.

Chamsidine Sané



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (07:15 AM)
    Vous aller au contre courant de l'histoire.... C'est l'ere du R' BNB,Home to Go ,UBER et Lyft...s.'adapter ou perir...That is the name of the game
  2. Auteur

    Boy Maroc

    En Novembre, 2017 (07:45 AM)
    le probleme du tourisme senegalais est qu il est extrement cher parmit les plus cher aux monde. Les touristes vont aller la ou c est moins cher avec plus ou moins de qualite. Le Maroc le cap vert la Gambie le Madagascar L ile Maurice extc...Voila ce qu il faut dire; Vous pensez qu un senegalais moyen ose faire du touridme a l interieur du senegal avec toute sa famille meme pour semaine, Aller au Maroc les 1ers touristes sont les marocains aux memes. Parce que les tarifs sont abordables c est tout simple que cela. Senegal lep mon fi cher

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:12 AM)
    et puis y a les appartements et maisons meublés, les chambres d'hôtes

    avec cette marge de manœuvre, le séjour peut être agréable et moins onéreux.

    kou nek baye sa warr rek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email