Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Thierno Alassane Sall, ministre de l’énergie: « Nous devons nous préparer à l’écosystème du pétrole »

Single Post
Thierno Alassane Sall, ministre de l'Energie
En début de semaine, le Soleil annonçait le succès des tests de production du pétrole dans les eaux sénégalaises, mettant fin aux inquiétudes de la compagnie pétrolière Cairn Energy, pour une production journalière de 8.000 barils de de bonne qualité. Hier, le ministre de l'Energie et du développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, au micro de nos confrères de la télévision sénégalais a confirmé cette information. 
« L’ensemble des ministères doivent se mobiliser pour se préparer à l’industrie, à l’écosystème du pétrole », a dit le ministre, en marge du conseil des ministres. Il a précisé que le pétrole découvert aux larges des eaux sénégalaises est de qualité.
Alassane Sall a loué la prudence du chef de l’Etat qui n’a pas voulu publiquement se prononcer sur cette découverte. « Jusqu’ici, le gouvernement n’a pas voulu trop communiquer sur cette question pour ne soulever des espoirs inutiles. Il est important d’informer les populations sénégalaises qui, en dernière instance, sont les propriétaires de toutes ces ressources », a affirmé le ministre, soulignant qu’on peut être « raisonnablement optimiste » avec ces bonnes tendances. 
S’agissant du gaz découvert au Nord entre la Mauritanie et le Sénégal, Thierno Alassane Sall a déclaré que des explorations sont en cours. « Des gisements relativement conséquents ont été découverts au Nord, dans une zone frontalière avec la Mauritanie. D’ici deux mois, on pourrait avoir des confirmations et cela permettra une exploitation commerciale », a indiqué le ministre. Il soutient qu’avec ces découvertes, le Sénégal peut s’attendre à un taux de croissance plus élevé que les 7% une fois que ces ressources pétrolières et gazières commenceront à être exploitées. 
Serigne Mansour Sy CISSE


11 Commentaires

  1. Auteur

    Un Retraite

    En Janvier, 2016 (19:57 PM)
    GAWLEEN YOOK SUNU PENSION YI.





    UN RETRAITE FNR TRES FATIGUE
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:17 PM)
    je ne comprends pas l'Afrique plein de soleil toute l'année et on pense encore pétrole pétrole

    Les pays développés exploitent depuis des années les énergies renouvelables donc le solaire et l'éolien car ils savent que l'énergie fossile va s'épuiser d'ici une trentaine d'année. En Afrique nous avons du soleil qui nous brûle à longueur d'année et les vents qui soulèvent plein de poussière et nous ne les exploitons pas.

    De grâce faisons comme le Maroc développons les énergies renouvelables il y va de notre avenir et surtout celui de nos enfants et petits enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:04 PM)
    the cfa fran currency must leave

    west african countries needs its own monetary and economic policies not ones dictated by the west (France) :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2016 (21:56 PM)
    Plus stupide et dangereux qu'un ministre sénégalais on doit pouvoir trouver Mais pas trop facilement puisque dans Un des pays les plus ensoleillé au monde l'élite de la nation décide d'acheter des centrales à charbon, et d'exploiter du pétrole au lieu de devancer tous ses rivaux en misant sur l'électricité quasi gratuite pour tous sans polluer à moyen terme par les technique d solaire et de l'éolien . Plus stupide qu'un ministre sénégalais il y a sans aucun doute un pseudo président sénégalais ! Mais aussi tous ceux marabouts et citoyens qui les soutiennent. Alors tirons nous encore des balles dan sle pied, faisons du Sénégal une poubelle sur lequel régnera une mafia politico pétroléo maraboutiquière pendant que la majorité des ex citoyens crèvera à petit feu ou survivra dans la violence et la délinquance comme au Nigéria ...avec dix boko Haram en prime !
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Janvier, 2016 (22:39 PM)
    "Il est important d’informer les populations sénégalaises qui, en dernière instance, sont les propriétaires de toutes ces ressources » si si mais a hauteur de 10% wala bok
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:45 AM)
    Ce ministre se fout de gens. Il a deja deja dit que le petrol ne sera pas extraite et mis sur le marche que dans 3 ans. Mais on sait qu'avec 10% de ce que le gouvernement recevra dans 3 ans encore n'est que des miettes, les 30% donnes au petit frère du votre chef vendu pour 200 milliards CFA.

    Aujourd'hui ils montrent du pétrole bien rafine devant tous les sénégalais. Il y a trop de mensonges avec gens la. Et c'est le plus grand scandale de ce gouvernement.

    Time will tell...
    {comment_ads}
    Auteur

    Basta Le Vol Sur Le Petrole Im

    En Janvier, 2016 (01:55 AM)
    Avant de nous faire miroiter des lendemains qui chantent pour un Sénégal producteur et bénéficiaire (de 10%, parait-il) de pétrole, nos dirigeants doivent réajuster les prix des produits pétroliers vendus dans notre pays, suite à l'effondrement des cours du baril de pétrole sur le marché international ou s'approvisionne l'Etat du Senegal.



    Nous exigeons la vérité des prix!



    Mais en réalité, le gouvernement de Macky Sall pratique une politique mensongère des prix sur les produits pétroliers au Sénégal: essence, gasoil, gas, etc. Le prix du baril de pétrole est passé de plus de 110 dollars US (environ 70.000 - 66.000 FCFA),en juin-juillet 2014, à moins de 35 dollars (soit environ 22.000FCFA) au 7 janvier 2016, alors que le gouvernement voleur de notre pays maintient les prix des carburants et du gaz à leurs niveaux d'il y'a plus d'un an. Dans la quasi totalité des pays importateurs de pétrole et produits pétroliers, quand le prix du baril de pétrole baisse, les prix des carburants et du gaz baissent. Sauf au Sénégal sous le sale maquis. Vivement les élections pour bouter dehors les sangsues qui nous exploitent sans vergogne!



    Nous exigeons la vérité des prix!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (04:51 AM)
    Ca va etre comme de le taux de croissance generer par Teranga Gold,il va en australie et les populations de Sabodala ont toujours faim....Madicket et Ousmane Ngom sont "Riche"...Relativement aux populations senegalaise...Mais, la vrai richesse va aux Australiens et aux Canadien qui ont acheter des parts dans MDL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Janvier, 2016 (09:56 AM)
    C'est bien beau tout ça mais on dirait que nos dirigeants n'ont pas encore compris les bouleversements actuels dans le monde?

    Se préparer à l'écosystème du pétrole n'est vraiment pas la meilleure des solutions au lendemain de la COP21.

    On a le soleil le vent et qu'a t'on fait avec??et là on parle de l'exploiter le pétrole?

    Soyons dans la durabilité, un développement soutenu grâce aux énergies renouvelables. C'est ça l'avenir, c'est ca l'EMERGENCE. C'est ce qui améliore le quotidien des sénégalais.



    J'aime le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:36 PM)
    Moi qui ne suis pas intelligent, si non je serai ministre, mais qu'est que sa veux dire: L’ensemble des ministères doivent se mobiliser pour se préparer à l’industrie, à l’écosystème du pétrole!!! Ou mais la phrase est joliment tournée; si si je vous le dis, mais à mon avis cela ne veut rien dire !

    Pourquoi? et bien parce que la définition de écosystème est la suivante : complexe dynamique composé de plantes, d’animaux, de micro-organismes et de la nature morte environnante agissant en interaction en tant qu’unité fonctionnelle! Je ne vois donc pas ce qu'est l'écosystème du pétrole??? A vous de me le dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:29 PM)
    soyer prudent, une plateform offshore ne peut pas etre rentable avec une aussi faible production. Il faudrai au moins multiplier le chiffre publie pas 5 a 10 pour esperer voir les compagnies petrolieres derrieres le projet investir plus d'argent dedans. A ce stade, il ne font que de l'exploration et avec le cours actuel du barril aucune compagnie ne vas proceder a la phase de production. Il faudra attendre 5 voir 10 ans avant de compter le senegal comme pays producteur. Pour nos dirrigeants, arreter de rever et investisser dans l'education de la jeunesse seule source d'emergence de tous pays. Sans une bonne education, on restera toujours derriere quelques soient nos richesses naturelles. Si le petrole developperait, le gabon, le nigeria seraient 1000 fois mieux que tout autre pays africain.

    Arretez de jouer avec les mots et attaquez vous au problemes de sante (hopitals, equipment, personnel), d'education et d'infrastructures.

    Merci,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email