Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Serigne Mboup : « Le concept de préférence nationale n'est qu'illusoire chez les hommes politiques ».

Single Post
Serigne Mboup : « Le concept de préférence nationale n'est qu'illusoire chez les hommes politiques ».

Les entreprises Sénégalaises traversent souvent de nombreuses difficultés. Selon Serigne Mboup, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Kaolack, c'est parce que les conditions ne sont pas réunies pour permettre à ces entreprises d'être plus compétitives et productives. 

 

Pour qui est de la préférence nationale, Serigne Mboup reste convaincu que c'est une chose que les Sénégalais disent, mais ils n'y croient pas. « Regardez, chaque jour des ministres et hommes d'Etat sorte à la télévision pour dire que j'ai emmené une telle entreprise Française, Allemande, etc., pour réaliser un projet au Sénégal. Mais cette complicité, pour obtenir une audience auprès du président de la République, vous ne le verrez jamais pour les entreprises Sénégalaises » scande le patron de CCBM. 

 

« A la limite ces gens ne souhaitent même pas que les entreprises nationales n'obtiennent ces marchés », ajoute-t-il. Donc, Serigne Mboup continu de croire que ce concept de préférence nationale, très fréquent dans les la bouche des Sénégalais n'est que illusoire dans les faits. 

 

Pour ce qui est de la recherche de fond, il émet ses réserves. « Je ne sens pas que les chambres de commerce soient impliquées dans le Plan Sénégal Émergent de commerce sont des entités indépendantes. Mais cette initiative est salutaire. Mais, je me demande pourquoi on est obligé de se déplacer à Paris pour chercher des financements. Pourquoi ne pas le faire ici et de faire venir les bailleurs », lance M. Mboup qui était devant le grand jury de la Rfm.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2014 (18:58 PM)
    L'incompréhension de l'économie au niveau mondial ne peut engendrer qu'une mauvaise conception de l'économie au niveau local.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tijane Mbacké Ndiaye

    En Janvier, 2014 (19:05 PM)
    Triste constat mais réalité qui anime l'esprit des leaders politiques ! Leur identification , en toute action, avec le monde extérieur est si manifeste... L'amour pour l’emblème national certes ! La promotion du "consommer national " a davantage d'impact et pour les citoyens et pour le Pays . La souveraineté sur : l'eau/énergie ,l'alimentaire,la finance et la télécommunication ? Dilution constante pour ne pas dire quasi nulle.

    Il a raison le Président de la Chambre de commerce de Kaolack. Le réveil des consciences et un sursaut politique sont d'une urgence extrême ...





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2014 (20:43 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    A K B

    En Janvier, 2014 (20:49 PM)
    Vous avez justement raison mon Cher ami Serigne Mais il faudra continuer a Parler un jour viendra
    {comment_ads}
    Auteur

    Presse Complice

    En Janvier, 2014 (21:43 PM)
    @ Xeme. Tout ce long texte c'est pour essayer de justifier la gouvernance catastrophique de Wade. On ne fabrique pas des milliardaires. On devient milliardaire en travaillant. Le role de l'Etat est de creer les conditions de la libre entreprise; dans des conditions d'equite. Le role de l'Etat n'est pas de creer des milliardaire.

    Quant á Mr Mboup je constate qu'il investit les plateaux de tele et les studios de radio avec la complicite de celle-ci pour attaquer l'Etat du Senegal. Je lui dis le chef d'entreprise doit avoir un service de presse.

    Chers journalistes avez-vous fait des investigations sur la gestion de Mr Mboup de ses entreprises. C'est de jeter la responsabilite de ses erreurs sur l'Etat.
    Top Banner
    Auteur

    Journaleux.

    En Janvier, 2014 (22:11 PM)
    C'est l'une des pires émission de Grang Jury. Nous n'avons rien appris avec Mr mboup. Mamadou Ibra Kane devrait mieux choisir ses invités.

    Mr Mboup devrait arrêter d'attaquer l'Etat. Ce n'est pas parce qu'on a plus les faveurs et facilités du régime qu'il faut continuer à pleurnicher. La méthode Sidy-Lamine-Niass ne prospère plus. Avec Macky c'est désormais chance égale pour tous les entrepreneurs.



    L'Etat doit s'interesser aux entreprises de Mr Mboup et leur gestion. Nous savons qu'il a bénéficier de beaucoup de subventions qui ont été détournées. L'exple de la SOTEXKA est là et doit être clarifier un jour.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maxxo

    En Janvier, 2014 (06:32 AM)
    macky est un hitman economic embauche et finance par Bollore etil a depenser 1200 milliars pour les elections

    {comment_ads}
    Auteur

    Kiloot

    En Janvier, 2014 (11:44 AM)
    Serigne ferme la et un peu de dignité. Lorsqu'on te donnait les marchés directement de la Présidence on n' a pas entendus tes concurrents s'en plaindre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email