Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Sénégal : Qui va conseiller l’ Etat dans l’émission d’Eurobond ?

Single Post
Sénégal : Qui va conseiller l’ Etat dans l’émission d’Eurobond ?

L’opération de charme de l’État du Sénégal sur les grandes places financières dans le cadre de son émission Eurobond en vue de lever la bagatelle de 250 milliards de f CFA (500 millions de dollars) amorce le dernier virage. 

Aux côtés des deux arrangeurs cooptés, Citibank et Société Générale, l’État a enregistré l’offre des cabinets-conseils, dont entre autres le français Lazards et Frères, la mégabanque suisse Bank Rothschid et la Banque mondiale qui a proposé de prendre en charge une partie de l’expertise. Une nébuleuse autour des montants mis en jeu et grosse pagaille au sommet de l’Etat ?

Le gouvernement sénégalais hésite et cherche à blinder son dispositif. À quelques semaines seulement de son grand road show sur les places financières mondiales. 

Après s’être attaché les services de deux arrangeurs, Citibank et la Société Générale, dans la structuration et l’accompagnement de l’émission de l’Eurobond pour un montant de 250 milliards de f CFA, le ministère des Finances, selon nos informations, peine à se décider de la pertinence et de l’opportunité de l’option de coopter un cabinet-conseil. 

En réalité, commente une source autorisée, l’État ne veut pas se faire conseiller et compte même faire du missing banking ou du cross listing avec les arrangeurs chefs de file de l’opération (Citibank et Société Générale). 

Selon des informations exclusives en notre possession, l’État a enregistré les offres de deux cabinets-conseils off shore (Lazard et Frères, Bank Rothschid Suisse), de la Banque mondiale via sa branche ingénierie et un cabinet de droit sénégalais. Les autorités peinent à accorder leur violon sur les aspects du conseil privé aux côtés des arrangeurs. 

Le grand hic dans cet Eurobond est que l’État ne veut pas qu’on le conseille et penche plus vers le système du lobbying des arrangeurs qui fixent eux-mêmes leurs conditions, font du conseil en même temps et amènent leurs systèmes de placement. Un monstre à plusieurs têtes qui risque d’être préjudiciable pour l’État en termes de visibilité. Au niveau des coûts et des commissions, l’État devra jouer la carte de la préférence nationale, voire panafricaine. Pourquoi les majors raflent toute la mise ?

«La Banque mondiale nous a proposé de prendre en charge une partie du volet conseil en mettant à notre disposition des experts. Sa prestation sera facturée à hauteur de 30% sur le coût du matelas financier», confirme notre source. 

Dans une édition électronique, Les Afriques écrit que derrière cette opération de séduction de l’État du Sénégal sur les grandes places financières, les montants financiers mis en jeu en termes de rétribution de commissions et frais de charge d’expertise sont gigantesques. Le ministre des Finances d’alors, Amadou BA, reconduit à son poste, suite au remaniement du 6 juillet dernier, n’avait pas tout dit. 

La commission sur l’Eurobond 2011 attribuée à l’époque au cabinet français Lazards et Frères était de 0,6% HT pour un montant de 100 000 euros par mois et pour une durée de 2 ans. Pourtant, ce cabinet-conseil s’était attaché les services d’experts de la direction du Trésor du Sénégal. 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Nit

    En Juillet, 2014 (01:32 AM)
    Je n'ai pas tout compris...

    J'espère seulement que nos intérêts seront protégés, que ce n'est pas une façon déguisée de nous «couillonner».

    Tu empruntes 1000, tu paies 800 en frais et il te reste 200.
    Top Banner
  2. Auteur

    Stam1927

    En Juillet, 2014 (04:45 AM)
    Il faudra commencer à penser pour notre propre monnaie avec ce cfa( monnaie étrangère) on ira nulle part. On peut changer mille fois de gouvernement ca ne servira à pas grand chose. Il nous faut des reformes profondes telles que l'éducation, promouvoir nos langues et notre culture. On peut pas continuer à avoir comme référence la France alors que ce même pays paresseux a une économie basé sur ses colonies. Plus de 50ans avec le meme système et on arrive tjrs pas à décoller il est temps de changer et créer notre propre modèle, malheureusement l'Afrique de l'ouest n'est pas unie, mais franchement on a pas besoin de l'occident et particulièrement de la France. dou niou dem et c'est triste. En espérant de vrai révolutionnaire a la tête de nos pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Asn

    En Juillet, 2014 (07:14 AM)
    LA JUSTICE DOIT ETRE SAISIE POUR TIRER L'AFFAIRE DE LAZARDS FRANCE AU CLAIR. AFFAIRE INTERESSANTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wyx

    En Juillet, 2014 (08:32 AM)
    Comment voulez-vous avancer avec une majorité de citoyens qui refusent de travailler et se lever de bonne heure le matin? IMPOSSIBLE ! --- Vous pourrez toujours pleurer sur votre sort, sur l'esclavage, la colonisation, sur le fait de soi-disant être exploité par les occidentaux et aussi les chinois, cela ne sert à rien. Votre salut ne viendra que si vous bougez vous-mêmes. C'est à se demander si cette situation d'éternels assistés ne vous convient pas? A rrêtez de palabrer et d'accuser les autres de tous vos maux: allez travailler!  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiedel

    En Juillet, 2014 (09:26 AM)
    Bravo Les Afriques, votre journal est trop sérieux et donne que l'information à valeur ajoutée. C'est du lourd !! Ne faites pas comme nos épiciers !!! Du courage
    Top Banner
    Auteur

    Pharoah

    En Juillet, 2014 (09:42 AM)
    Autant MBOUROU a un regard lucide sur les malheurs du Sénégal mème si ses conclusions sont peut etre éxagérées autant le post de STAM1997 est d'une imbécilité toute Africaine :

    "la France pays paresseux ....ha..ha...ha c'est le pays le plus productif d'Europe ! d'ailleurs on ne voit pas beaucoup de Sénégalais dans le BTP ou le industries lourdes : trop fatigant !!!! l'économie Française basé sur les colonies ! ha..ha..ha ...tu retardes de 150 ans , la richesse de la France c'est EdF , Aréva ,l'Oréal , Airbus , Renault , Ciment Lafarge , Chanel , Hermes , Bouygues , Eiffage , notre tourisme (1ere destination au monde) quand au franc CFA heureusement que la France est la pour le gérer sinon il serait dévalué tous les 2 ans par votre manque de rigueur et votre laxisme !

    Promouvoir les langues nationales (Pulaar , Wolof , Sérère , Giola ) c'est bien , je suppose qu'il y aura un Bac différent pour chaque langue et apres des universités en chaque langue ....déjà que le niveau est ridiculement bas ça ne va pas s'améliorer ! Dans des pays comme le Bénin , Togo , Cameroun , Cote d'Ivoire ou il y a des centaines de langues tour le monde est bien content de parler Français pour se comprendre .....

    Vous etes tellement nuls - 60 ans apres les indépendances - qu'il vous faut l'aide de l'occident pour manger , vous soigner , refaire vos ponts , vos routes etc etc ...et vous préter de l'argent en pure perte car vos gouvernements sont incapables d"améliorer la situation du peuple ! Avant de créer votre propre modèle com,encez par arriver à l'heure au bureau et avoir un esprit civique.... les 1er responsables des malheurs de l'Afrique sont les Africains mais ils n'acceptent jamais de balayer devant leur porte !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tattion Manipulation

    En Juillet, 2014 (10:02 AM)
    Attention à la manipulation de l'opinion par cette certaine presse....qui défend certains intêrets. On ne croit à aucun organe de presse. Ni ''les Afriques'', ni Seneweb, et autres. On devine qui manipule qui : le Sénégal est un petit pays (on se connait tous). Certains compatriotes sont de gros affairistes qui n'hésitent pas à......
    {comment_ads}
    Auteur

    Féticheur

    En Juillet, 2014 (10:05 AM)
    Quand la banque mondiale demande 30%, Lazards et frères demanderont aussi 30%. Si la Citibank et Société Générale prennent leur part combien restera t-il pour le Sénégal? C'est sûr, le Sénégal récoltera moins de 20%. Je pense que le gouvernement de Maky doit renoncer à ces prêts, comme ils ont incapables de négocier avec ces institutions internationales. C'est malheureux pour mon pays, ces toccards n'ont pas le niveau de Abdoulaye WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Hunt

    En Juillet, 2014 (16:41 PM)
    tjrs là a polemiquer et se plaindre pauvres de nous arretons de perdre du temps dayeur ns l exploitons pas kom ils le faut c notre langue ki consomme la pluspart de notre tps et nous voulons emerger iroshima nagasaki c est où alors on a jamais vecu du genre a ce que je sache et pourtant on arrive a rien bla blah rancune jalousie hypocrisie ya ke ca a gogo dns notre pays :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Juillet, 2014 (18:59 PM)
    JE n'y me connais pas en finance ,economie,bourse mais je sais une chose les Africains doivent faire beaucoup attention les occidentaux par cette crise font tout pour ammasser lr plus d'argent possible par des prets toxiques,des bonds et du n'importe quoi et les seuls gagnants sont les banques occidentales.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email