Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : les retombées du Plan Takkal sur l’économie

Single Post
Sénégal : les retombées du Plan Takkal sur l’économie
« La morosité de l’économie mondiale et les difficultés liées à la fourniture de l’électricité sont les principales causes de cette baisse dans nos prévisions », tels ont été les premiers mots du directeur de la Prévision et des études économiques (DPEE) du Sénégal pour justifier le ralentissement de la croissance économique nationale. En effet, initialement estimé à 4,5% le taux de croissance de l’économie sénégalaise ne serait désormais escompté à 4%. Alors que les délestages continuent, et la population qui ne cesse de se plaindre, force est de constaté que les performances énergétique du pays, déteignent sur l’économie nationale. Toutefois, le Dpee, M. Pierre Ndiaye,  a voulu relativiser la situation et trouve que l’économie sénégalaise enregistre toutefois une croissance encore tout à fait satisfaisante en dépit des difficultés constatées sur le plan international. « La croissance est estimée à 4 % en 2011, l’inflation ressortirait à 3,5 % du fait de la flambée des cours du pétrole et des produits alimentaires, en particulier le riz et le blé. Les importations ont beaucoup baissé et au niveau de la situation monétaire, nous avons assisté à une bonne tenue des agrégats monétaires », a-t-il ajouté. Contrairement à l’optimisme du patron de la DPEE, le taux de croissance est relativement faible compte tenu de l’objectif qui était fixé en vue d’atteinte les Objectifs du millénaire pour le développement, où le taux était estimé entre 7 et 8 %. Le PIB sénégalais pourrait toutefois passé à 4,4% en 2012 si l’amélioration de la fourniture d’électricité devenait effective. Ainsi avec la dernière campagne pour récolter des fonds en vu de finaliser le Plan Takkal, le gouvernement a encore son dernier mot à dire.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Kothie

    En Septembre, 2011 (21:35 PM)
    QUE LA JUSTICE SOIT FAITE APRES LE DEPART DE WADE .C'EST TOUT CE QUE NOUS DEMANDONS AU FUTUR PRESIDENT.WASSALAM
  2. Auteur

    Stat001

    En Septembre, 2011 (21:45 PM)
    C'est à se demander si ces statisticiens de la dpee se réveillent dans le même pays que nous. Seulement de 4,5% à 4%. Il faudrait peut être mener une étude pour évaluer l'impact de charges que les entreprises et les ménages (qui en ont) dépensent pour faire marcher leur groupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Septembre, 2011 (22:46 PM)
    Le plan takkal va bientôt être mis en marche et les délestages seront un mauvais souvenir pour les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gg

    En Septembre, 2011 (23:03 PM)
    @Siga, ne tombes pas dans le piege de ces gens si tu veux pas etre traitee de menteuse comme eux

    wakhal lo kham
    {comment_ads}
    Auteur

    Source

    En Septembre, 2011 (23:47 PM)
    je suia apolitique mais je vous file des infos de sites fiables

    Robert Bourgi, un missile télécommandé de l’UMP?

    Eugène - Blogueur associé | Jeudi 15 Septembre 2011 à 18:01 | Lu 5103 fois

    Imprimer Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte







    Le parquet vient d'ouvrir une enquête préliminaire pour entendre l'avocat Robert Bourgi, qui a accusé Jacques Chirac, Dominique de Villepin, et enfin Jean-Marie Le Pen d'avoir bénéficié de fonds occultes africains. Eugène, du blog économique et social, revient sur cette affaire et s'interroge sur ce qui a bien pu pousser Bourgi à rompre quarante années de discrétion.









    ( Robert Bourgi - Capture d'écran - Dailymotion )

    Jacques Chirac miraculé !

    Comment Kagame peut-il être reçu à l'Elysée ?

    La juge et le président : alliés sans le savoir Robert Bourgi a surpris tout le monde avec ses accusations concernant Chirac, Villepin et même Le Pen. Dans un monde où les secrets politiques sont couverts par une chape de plomb et où le malheur s’abat sur quiconque brise le silence (cf affaires Bettencourt), il est légitime de se demander quelle mouche a piqué Robert Bourgi.





    Pour nous éclairer, il faut considérer le fait que Robert Bourgi est « un ami de vingt-quatre ans » de Nicolas Sarkozy. Conseillé officiel puis de l’ombre du président sur les questions de politique extérieure et en particulier sur les relations entre la France et les pays Africains Sarkozy déclarait « Je sais, cher Robert, pouvoir compter sur ta participation à la politique étrangère de la France, avec efficacité et discrétion ». C’est ainsi que le 27 septembre 2007, le président remettait à Bourgi les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Il accompagne ensuite le président dans certains de ses déplacements à l’étranger et en particulier en Afrique. Bourgi, est un peu écarté du pouvoir en septembre 2009, car il se vante sur RTL de son influence sur le pouvoir dévoilant l’attachement officieux à la « Françafrique » du gouvernement. Mais il reste néanmoins un conseiller de l’ombre pour Nicolas Sarkozy.





    Ces derniers jours Bourgi parle beaucoup, beaucoup trop comparé à sa discrétion habituelle. D’abord il accuse d’avoir aider à porter des valises d’argent pour aider Chirac et Villepin, puis dans une deuxième interview accuse ironiquement Le Pen d’avoir été financé par l’ancien président du Gabon, Omar Bongo. En revanche, pour Bourgi, Nicolas Sarkozy n’a pas bénéficié des mêmes largesses.





    Nous pouvons légitimement nous demander ce qui a bien pu pousser Robert Bourgi à rompre quarante ans de silence et de discrétion ? L’affaire semble pourtant cousue de fil blanc : Sarkozy n’est pas très bien placé dans les sondages pour la présidentielle de 2012. Il est menacé par la fracture de la droite que représente Villepin et cie, mais aussi par FN qui est de plus en plus fort et qui a presque su se renouveler grâce à Marine Le Pen. De plus, les nouvelles révélations dans l’affaire Bettencourt font du plus mauvais effet en pleine crise économique. Dans ce cadre nous pouvons nous demander s’il n’était pas particulièrement avantageux d’allumer un contrefeu qui aurait éclaboussé ses principaux adversaires. Évidemment, il manque à la liste des éclaboussés, des élus PS… En réalité ce n’était pas nécessaire, car les affaires DSK et Guérini s’en étaient déjà chargées.





    Nul ne doute, en France, que le financement des partis politiques n’a jamais été très propre aussi bien à droite qu’à gauche. Les cris étonnés des uns et des autres qui demandent justice ou attaquent pour diffamation est hypocrite et finalement conforte les Français dans la piètre image qu’ils ont de la politique. Personne n’est dupe que de toutes les investigations qui seront éventuellement ouvertes ne mèneront à rien, à l’image de Jacques Chirac qui après avoir perdu la mémoire dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, vient soudain de la recouvrer en infirmant les accusations de Bourgi…





    Retrouvez plus d'articles d'Eugène sur le blog économique et social.

    Auteur

    Doul Rek

    En Septembre, 2011 (01:47 AM)
    Son Excellence, Maitre, Doctor, Professor , El Présidente ABDOULAYE WADE (Le plus diplômé du Cap au Caire) a annoncé le projet de construction d'une Usine de bougies Nucléaires (Nuclear candles = Sondell Atomik) a côté de la nouvelle Usine de construction d'Avions VLA (Très gros Porteurs). Déjà il y un grand projet de l'APIX (Agence entonnoir de fric pour le Palais, sous Aminata Niane, copine de Karim le Prince) pour la construction d'un avion deux fois plus grand que l'Airbus A-380. Il a d'ailleurs instruit son Gorou N'Dar (Master N'deye Madickée , Ma Niké La Drianké du Fleuve, Niang) de contacter les Extra-terrestres de Alpha-Centaur pour négocier le projet d'Usine de Fabrication d’OVNI (Soucoupes volantes, UFO) qui permettrai au Sénégal de devenir la première puissance Mondiale. Son Rejeton Boy Karim Wade ; (Retard boy, « Mister 20% »), le plus nul du Cap au Caire va le représenter au niveau de la Chancellerie Intergalactique. les Trains a Lévitation Magnétique vont bientôt rallier toutes les Capitales Africaines à Dakar en moins d’une heure. Le Sénégal va devenir le premier exportateur de Pétrole du monde et va vendre l’électricité a toute l’Afrique de l’Ouest. Chaque quartier aura un aéroport une Université et deux Hôpitaux ou l’on fera des Transplantations de Cerveaux...  :-D   :-D   :-D   :hun:   :hun:   :hun:   :sn:   :sn:   :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Septembre, 2011 (03:34 AM)
    j'ai aime ton commemtaire sur wade
    {comment_ads}
    Auteur

    L Expresse

    En Septembre, 2011 (04:34 AM)
    FRANCHEMNT C EST DE LA RIGOLADE CETTE ARTICLE ,TOUT LE MONDE EST EN DEFICITE ET A PERDU ENTRE 40 ET 60% DE SON CHIFFRE D AFFAIRE ET ON NOUS RACONTE DES SALADES .TOUS LES SECTEURS SONT EN BAISSE ET ON AURAIT ENCORE 4% DE CROISSANCE ON NOUS PREND VRAIMENT POUR DES C O N S :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Septembre, 2011 (06:47 AM)
    Trop de blablas. Mr. wax waxèèt Jr. a emprunté des milliards au nom du Sénégal pour financer son le plan TAKKAL et nous a promis des résultats fin septembre..... Il va falloir qu'il nous rende des comptes à l'échéance pas de belles paroles et des mensonges. Soyons prêts à manifester dès début octobre si rien n'est concret et s'il ne nous rend pas compte de l'utilisation de nos milliards empruntés.....
    Auteur

    Cybermercenaire

    En Septembre, 2011 (07:36 AM)
    hummmmmmm... bon ,l'economie du senegal croitre a 4%, un miracle cela devrait etre non . Comment un pays qui ne peut meme pas fournir l'electricite base fondamental de toute labeur aujourd'hui peut il je ne dis pas a % mais tout simplement croitre ? Ou a moins que les auteurs de l'etude se refierent a L'ECONOMIE DE WADE ET FILS ! LA SI A COUP DE MILLIARDS VOLES AU SENEGALAIS SI C'EST CREDIBLE PARLER DE 4%.
    {comment_ads}
    Auteur

    Frere

    En Septembre, 2011 (09:13 AM)
    DOU TAKK MALHEUREUSEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Balde

    En Septembre, 2011 (10:21 AM)
    vous savez quoi moi je pense que le bavardage doit arrêter, l'hypocrisie doit cesser.il est temps que l'on revienne sur terre voir la réalité en face et oser dire que le régime actuelle n'est constitué que de délinquants financiers et d’incapables.

    Même un fou si on l'avait donné les moyens dont dispose notre ministre des terres et cieux il aurait pu au moins faire quelque chose de visible, de palpable.

    Dans toute l'histoire du monde,on a jamais vu une personne avec autant de pouvoirs c'est a la limite honteux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yawoudial

    En Septembre, 2011 (12:36 PM)
    Le pouvoir est une action,et le principe électif est la discussion .IL n'y a pas de politique possible avec la discussion en permanence .Le PLAN TAKKAL est le fruit d'un long processus qui aura pour finalité de régler pour de bon les carences énergétiques du Sénégal .Alors il importe de patienter ,le temps de mettre en action toute cette synergie et compétences et le problème des délestages ne sera qu'un mauvais souvenir .

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email