Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Sénégal : l'ADEPME veut jouer un rôle déterminant dans la sécurisation des crédits alloués par l'Etat (responsable)

Single Post
Sénégal : l'ADEPME veut jouer un rôle déterminant dans la sécurisation des crédits alloués par l'Etat (responsable)

L’Agence de développement et d’encadrement des Petites et moyennes entreprises (ADEPME) aspire à jouer un rôle déterminant dans la sécurisation des crédits qui seront alloués par les nouvelles structures de financement mises en place par l’Etat, a déclaré le responsable du pôle de génération d’entreprise de l’ADEPME.

 

Abdoulaye Faye qui présentait un panel sur le financement des PME dans le cadre de la 2ème édition du Salon international de l'investissement, des banques et établissements financiers (SIIBEF) a ajouté que ce rôle sera également assuré dans le suivi des engagements des PME en termes d'emplois, de contributions fiscales et sociales, conformément à la mission de surveillance des PME bénéficiant de crédits de l'Etat.

 

Sur la base d'une seconde étude commanditée par la Direction des PME, M. Faye affirme que les besoins de financement des PME s'articulent en trois grandes catégories : le financement du stock (30%), le financement des investissements (40% environ) et le démarrage (15%). 

 

C'est pour pallier à ces difficultés de financement, rappelle M. Faye, qu'un dispositif complémentaire constitué par le FONSIS (Fonds souverain des investissements stratégiques), le FONGIP (Fonds de garantie des investissements prioritaires) et la BNDE (Banque nationale de développement économique) est mis en place par l'Etat pour respectivement renforcer les fonds propres des PME et leur apporter des garanties appropriés ainsi que les financements adaptés nécessaires à leur compétitivité.

 

L'ADEPME apporte parallèlement un accompagnement technique pour assurer la viabilité des plans de développement des PME. C'est ainsi que des outils ont été crées en apportant un appui technique ciblé.

 

Il s'agit du profil entrepreneurial, la grille d'évaluation des PME et un fonds à frais partagés qui a été mis en place en 2013. 

 

‘'L'outil de profilage permet de faire le point des compétences de l'entrepreneur, de renforcer les capacités des dirigeants mais également de maîtriser les points critiques du projet'', affirme M. Faye. 

 

Quant à la grille d'évaluation qui a été mise en place en concertation avec le secteur bancaire, elle utilise des techniques de cotation pour mesurer les capacités de la PME à faire face à ses engagements sur un horizon de trois ans grâce à une appréciation de la liquidité, la solvabilité mais également de la rentabilité de l'entreprise. 

 

Elle permet d'identifier le risque spécifique de l'entreprise et de son secteur, mais aussi d'entreprendre la structuration de l'entreprise et d'assurer un suivi dans le cadre d'un processus de labellisation des PME.

 

Le fonds à frais partagés apporte des subventions pour faciliter l'accès à des services non financiers. Des subventions pouvant atteindre 25 millions FCFA par an et par PME pour financer son innovation et sa modernisation sont accordées. 

 

Par ailleurs, les guichets dédiés à la formalisation et à la prise en charge des entreprises en difficultés offrent, selon M. Faye, des cadres sécurisés de promotion de l'entreprenariat formel, de détection et de traitement précoce de la défaillance des entreprises. 

 

Enfin, l'ADEPME a noué des partenariats avec des organismes de financement. 

 

‘'Ainsi, la concertation sur des projets structurants doit être la règle entre une ADEPME renforcée et des structures que sont le FONGIP, le FONSIS et la BNDE'', soutient M. Faye. 

 

Un protocole d'accord opérationnel a déjà été signé entre l'ADEPME et la BNDE. M. Faye révèle que d'autres sont en cours d'élaboration avec le FONGIP et le FONSIS. 

 

Cependant, il recommande d'aller plus loin en instaurant des comités techniques entre ces structures pour étudier les dossiers avec un financement conséquent.

 

''Il faudra que l'Etat accepte de prendre des risques pour libérer les énergies et donner une impulsion nouvelle au financement des PME'', préconise le responsable du pôle de génération d'entreprise de l'ADEPME.



6 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Octobre, 2013 (15:33 PM)
    santougnouléne lolou! faites votre boulot et c est bon. wayé passé tout votre temps a communiquer fénne nii késsé!
    Top Banner
  2. Auteur

    Gliss

    En Octobre, 2013 (16:48 PM)
    blabla rek, ils foutent rien du matin au soir avec un dg absent du senegal depuis 4 mois pour soigner ses couilles infectee.



    boite bi vrai coquille vide la
    {comment_ads}
    Auteur

    Silla

    En Octobre, 2013 (23:40 PM)
    Le socle de développement du Sénégal ne peut passer que par des pme compétitive et l'idéal est d'avoir l'organisation décrite. Espérons que les organismes comme le FONGIP et la BNDE puissent avoir les moyens de leurs politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rass

    En Novembre, 2013 (00:22 AM)
    le financement des pme posent un véritable problème pour les jeunes qui démarrent. je crois que j'ai déjà lu que la nouvelle banque finance les créateurs d'entreprises. espérons qu'elle démarre vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cofi

    En Novembre, 2013 (00:29 AM)
    Merci de cette analyse. Les entrepreneurs ont toujours réclamé cette organisation des organismes de promotion des PME. Après une assistance technique avec notre projet en main, nous pouvions être financé suivant l'étude de projet par une banque. Et c'est cela qui peut aider à démarrer nos entreprises dans de bonnes condition.
    Top Banner
    Auteur

    Pmta

    En Novembre, 2013 (10:58 AM)
    l'etat du senegal doit prendre ses responsabilités et mettre en place des structures qui encadre et finance en même temps comme sa se fait dans certains pays asiatique. Regrouper FONGIP, ADEPME, la Caisse de Dépôt et de Consignation et la BNDE en une grande structure qui finance et accompagne le secteur privé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email