Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Révélations de l'Adepm : 85,2% des Pme sont en difficulté

Single Post
Révélations de l'Adepm : 85,2% des Pme sont en difficulté

La première édition du forum de l'Agence de développement et d'encadrement des petits et moyens entreprises (Adepm) s'est ouverte ce lundi 20 novembre. Deux panels ont été organisés. L'un porte sur les étapes clés d'une formalisation réussie et l'autre sur la prévention des difficultés des entreprises.

Selon Mbaye Jean Marie Diouf, secrétaire général de l'Adepm, les Petites et moyennes entreprises (Pme) connaissent un taux de mortalité assez élevé. "C'est pourquoi aujourd'hui nous mettons les chefs d'entreprises et les porteurs de projets en situation pour prévenir les difficultés. Voir lorsqu'une difficulté survint comment faire pour la régler et quel dispositif existe pour pouvoir traiter les difficultés des entreprises", renseigne t-il.

Les statistiques publiées par l'Adepm et l'Ansd en 2017 constatent une grande disparité des entreprises au Sénégal : 407 882 unités économiques pour un chiffre d'affaires global de 11.350 milliards de francs Cfa. 60% des entreprises sont concentrées sur l'axe Dakar-Thiès-Dioubel. Et Dakar à elle seule concentre 39% des entreprises. Les Pme représentent 99.8% des entreprises sénégalais et 26.7% du chiffre d'affaires global du pays. 22,4% de la valeur ajoutée nationale est générée par elles. 97% des Pme sont informelles, le taux de mortalité des Pme est de 64%.

Lors du panel sur la prévention des difficultés des entreprises, il a été révélé qu'une grande majorité des Pme est en difficulté : 85,2% contre 9,9% de grandes entreprises. Ainsi, les entreprises qui connaissent les dispositifs d'appui au Sénégal sont très peu nombreuses. D'après le dernier recensement de l'Adepm et de l'Ansd, seul 1,6% des entreprises connaissent le programme de mise en niveau des entreprises, 11,2% pour le service du commerce, 17,5% pour la chambre des métiers et 8,2% pour le guichet de l'Apix. Ce taux est de 4,8% pour les taux du Fongip et 4,3% pour les services de l'Adepm.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:23 PM)
    "Les petits et moyens entreprises.." . Ne pensez vous pas seneweb que "Les petites et moyennes entreprises" conviendrait mieux?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email