Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 18 août 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 18 août 2014

-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du lundi 18 août 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 259,01 à 257,65 points, soit un repli de 0,53%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,37% à 243,32 points contre 244,22 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 352,87 millions de FCFA contre 739,96 millions de FCFA, jeudi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5 907,71 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 265,67 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 356 232 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 168,83 millions de FCFA de transactions.

 

-NEW YORK-La Bourse de New York a débuté la séance en hausse lundi, profitant d'un certain apaisement des tensions en Ukraine et de plusieurs opérations de fusions-acquisitions: le Dow Jones s'appréciait de 0,84% et le Nasdaq de 0,79%. Vers 14H25 GMT, le Dow Jones s'appréciait de 139,45 points à 16'802,36 points et le Nasdaq de 35,07 points à 4450,00 points.
L'indice élargi S&P 500 gagnait 0,72%, ou 14,05 points, à 1969,11 points.
Wall Street avait terminé sans direction vendredi, après avoir été pénalisée en séance par un brusque décrochage déclenché par l'annonce d'un incident militaire en Ukraine: le Dow Jones avait perdu 0,30% à 16'662,91 points, tandis que le Nasdaq avait gagné 0,27% à 4464,93 points. Mais lundi matin, les indices de la place new-yorkaise progressaient énergiquement "avec des courtiers qui poussent un soupir de soulagement après des discussions ce week-end entre l'Ukraine et la Russie", a souligné Karee Venema de Schaeffer's Investment Research. "Même si les deux parties ne se sont pas mises d'accord sur un cessez-le-feu, les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés à Berlin" dimanche tandis que Kiev et Moscou se sont entendues sur la procédure que devra suivre un convoi humanitaire russe pour passer la frontière, a-t-elle ajouté. La reprise par les combattants kurdes, appuyés par des raids américains, du contrôle du plus grand barrage du pays, situé près de Mossoul, "est un autre facteur géopolitique de nature à faire monter le marché des actions", ont souligné les analystes de Briefing.com. Elle signale un recul des jihadistes de l'Etat islamique (EI), à l'origine d'une offensive fulgurante lancée le 9 juin dans le pays.

 

-ZURICH- Ayant écopé de lourdes amendes après avoir violé certaines réglementations, UBS entend se pencher de manière plus approfondie sur le passé de ses collaborateurs. Le numéro un bancaire helvétique entend élargir le cercle de ses employés devant présenter des extraits du casier judiciaire et du registre des poursuites et faillites. La mesure s'inscrit dans le cadre de la stratégie mise en œuvre en vue de réduire les risques pesant sur les opérations de l'établissement selon un porte-parole d'UBS, confirmant un article paru lundi sur le blog financier "Inside Paradeplatz". Elle concerne quelque 9000 collaborateurs, soit environ 15% de l'effectif. Alors que de tels examens visent déjà les cadres de la banque, UBS souhaite obtenir plus d'informations sur les employés spécialisés ayant accès à des informations sensibles. Impliqué dans nombre de scandales financiers ces dernières années, l'établissement aux trois clefs a notamment payé 1,5 million de dollars à la suite de manipulations du taux Libor. UBS avait auparavant subi un dommage de plus de 2 milliards de dollars, en raison du comportement frauduleux d'un de ses traders londonien, lequel a été condamné à ce titre à sept ans de prison. En lien avec l'affaire du Libor, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) avait constaté de graves manquements au niveau des procédures de contrôle interne. Signalant ainsi d'importants risques opérationnels pour UBS, le gendarme helvétique des marchés financiers avait exigé à fin 2013 de la banque qu'elle augmente sa dotation en fonds propres pour limiter leur ampleur. A noter que la Commission de la concurrence (COMCO) poursuit quant à elle ses investigations sur d'éventuelles manipulations des taux de change par plusieurs établissements, dont UBS. Aux Etats-Unis, les autorités ont aussi entamé une vaste enquête concernant des plates-formes de négoce hors Bourse, appelées "Dark Pools", et visant plusieurs banques dont les deux grands établissements helvétiques. Au total, UBS a provisionné pas moins de 2 milliards de francs pour des conflits judiciaires et autres risques d'ordre réglementaire.

 

-LONDRES- La Bourse de Londres a terminé en hausse de 0,78% lundi, les investisseurs revenant vers les valeurs à risque à la faveur de l'apaisement des tensions entre l'Ukraine et la Russie. L'indice FTSE-100 des principales valeurs a pris 52,17 points par rapport à la clôture de vendredi, à 6741,25 points. "Le FTSE-100 a récupéré le terrain perdu à la fin de la séance de vendredi alors que les relations entre la Russie et l'Ukraine restent tendues mais se sont améliorées, ce qui encourage la prise de risques", a commenté David Madden, analyste chez IG. Après cinq heures de discussion difficile à Berlin dimanche, le ministre des Affaires étrangères ukrainien Pavlo Klimkine s'est dit prêt à de longs pourparlers avec son homologue russe Sergueï Lavrov "pour sortir du statu quo" dans l'est de l'Ukraine, où s'affrontent depuis plus de quatre mois insurgés prorusses et forces gouvernementales. Parmi les valeurs, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a pris 2,66% à 4201,5 pence.Le secteur du tourisme et de l'aérien a progressé, à l'image d'International Airlines Group (IAG) (+2,10% à 339,6 pence), du voyagiste Tui Travel (+2,02% à 374 pence) ou du groupe de croisières Carnival (+1,79% à 2279 pence). Parmi les rares perdants figurent les producteurs de métaux précieux Randgold Resources (-0,69% à 5030 pence) et Fresnillo (-0,20% à 1003 pence) en raison du recul des cours de l'or.

 

-DAKAR-Les opérations interbancaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont connu une forte remontée durant la période du 5 au 11 août 2014, atteignant 270 milliards FCFA (environ 540 millions de dollars), selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar. Par rapport à la période du 29 juillet au 4 août 2014 où elles atteignaient 224,900 milliards FCFA, ces opérations de prêts et emprunts réciproques entre banques ont augmenté de 45,1 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar). Le taux moyen pondéré, qui sert au calcul des intérêts, s'est situé à 3,90% contre 4,12% précédemment. En termes de palmarès, les banques sénégalaises dominent le marché de par le volume de leurs opérations avec 55,500 milliards FCFA d'emprunts et 45 milliards FCFA de prêts. Elles sont suivies par les établissements bancaires togolais qui ont effectué 27,500 milliards FCFA de prêts pour 25 milliards FCFA d'emprunts. Les banques burkinabés pointent au troisième rang, prêtant 10 milliards FCFA et empruntant 41 milliards FCFA. Quant aux établissements ivoiriens, ils ont effectué des prêts d'un montant de 29 milliards FCFA. De leur coté, les banques maliennes enregistrent 9,500 milliards FCFA de prêts et 4,500 milliards FCFA d'emprunts. Elles sont suivies par les établissements bancaires béninois qui ont effectué des prêts de 10 milliards FCFA contre des emprunts de 2,500 milliards FCFA. Les plus petites opérations du marché ont été effectuées par les banques nigériennes et bissau-guinéennes. Les premières se retrouvent avec 3 milliards FCFA de prêts et 2,500 milliards FCFA d'emprunts. De leur coté, les banques Bissau- guinéennes des emprunts 4 milliards FCFA.

 

-LONDRES- L'euro baissait face au dollar lundi, dans un marché prudent du fait de tensions persistantes autour de la situation en Ukraine, et sans grand volume en l'absence de nombreux cambistes pour les congés d'été en Europe. Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), la monnaie unique européenne valait 1,3356 dollar, contre 1,3397 dollar vendredi vers 21H00 GMT. L'euro repartait en légère baisse face à la monnaie nippone, à 136,99 yens contre 137,11 yens vendredi. Le dollar montait légèrement face à la devise japonaise, à 102,57 yens contre 102,34 yens vendredi. "Bien évidemment, les tensions géopolitiques autour de l'Ukraine et la Russie restent en toile de fond", observait Simon Smith, analyste chez FxPro. Les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien se sont quittés sans avancées concrètes dimanche soir après une réunion "difficile" à Berlin, de l'aveu de l'hôte allemand, alors que sur le terrain les combats ont continué à faire rage. Les cambistes s'étaient inquiétés en fin de semaine des annonces des autorités ukrainiennes qui avaient affirmé avoir détruit une partie d'une colonne de véhicules blindés venant de Russie. Mais Kiev n'en a pas apporté la preuve et cette incursion a été fermement démentie par Moscou. La réaction du marché des devises est toutefois restée très faible en comparaison au décrochage observé sur les marchés d'actions européens et américains ou à la nette poussée des prix des barils de brut. Les tentatives de rebond de l'euro restent freinées par un regain d'inquiétude sur la reprise économique de la zone euro après une série d'indicateurs décevants la semaine dernière. Selon des chiffres publiés en fin de semaine dernière, l'inflation a ralenti dans la zone à 0,4% en rythme annuel, évoluant ainsi à son plus bas niveau depuis octobre 2009 et la croissance est restée au point mort dans l'Union monétaire au deuxième trimestre.

 

-PARIS- Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, les investisseurs étant rassurés sur la situation ukrainienne après une rencontre diplomatique entre Kiev et Moscou lors du week-end. Alors que les Bourses avaient soudainement décroché peu avant la fin de la séance de vendredi à la suite de l'annonce d'un accrochage militaire entre l'Ukraine et la Russie, Moscou a fait état lundi de "certains progrès" obtenus lors d'une réunion quadripartite la veille à Berlin pour trouver une solution à la crise, qui oppose Kiev à des séparatistes pro-russes.Dans ce contexte, aucune mauvaise nouvelle n'est venue alimenter les craintes des investisseurs, "ce qui explique pourquoi le marché repart aujourd'hui après avoir corrigé" en fin de séance vendredi, explique Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse. En l'absence d'argument sur le plan macroéconomique, "on se focalise un peu sur la géopolitique", relève-t-il. L'Eurostoxx 50 a avancé de 1,32%. A la Bourse de Paris, le CAC 40 a rebondi de 1,35%, soit 56,29 points, à 4230,65 points, dans un volume d'échanges faible de 2,1 milliards d'euros. Vendredi, il s'était replié de 0,74%.

 

-LONDRES-Les cours du pétrole approfondissaient leurs pertes vendredi en fin d'échanges européens, emportés dans un tourbillon de facteurs baissiers, avec une offre surabondante, une demande en berne et l'absence d'impact des tensions géopolitiques sur l'offre pétrolière. Vers 16H10 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 101,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en chute de 2,30 dollars par rapport à la clôture de vendredi. Vers 15H30 GMT, le Brent est tombé jusqu'à 101,16 dollars le baril, son niveau le plus faible depuis le 26 juin 2013. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 1,39 dollar, à 95,96 dollars. "Les cours du brut ont eu une autre journée de lourdes pertes après un léger répit vendredi", constatait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets. "Les tensions géopolitiques n'ayant pas d'impact matériel sur la production, les prix du pétrole chutent alors que la fragile reprise économique mondiale ne permet pas d'atteindre une demande suffisante face à l'augmentation de l'offre", expliquait-il. Les cours du brut ont amorcé mi-juin --date à laquelle le Brent évoluait autour de 115 dollars le baril et le WTI autour de 107 dollars-- un mouvement de baisse qui ne s'est presque pas interrompu. Après un petit rebond mi-juillet, les cours du brut sont repartis en forte baisse, jusqu'à atteindre la semaine dernière des plus bas en sept mois pour le WTI et en treize mois pour le Brent. Ce lundi, le Brent est tombé à un plus bas de presque 14 mois, alors que certaines tensions géopolitiques semblaient s'apaiser.


-LONDRES- L'euro baissait face au dollar lundi, dans un marché prudent du fait de tensions persistantes autour de la situation en Ukraine, et sans grand volume en l'absence de nombreux cambistes pour les congés d'été en Europe. Vers 16H00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,3356 dollar, contre 1,3397 dollar vendredi vers 21H00 GMT. L'euro repartait en légère baisse face à la monnaie nippone, à 136,99 yens contre 137,11 yens vendredi. Le dollar montait légèrement face à la devise japonaise, à 102,57 yens contre 102,34 yens vendredi. "Bien évidemment, les tensions géopolitiques autour de l'Ukraine et la Russie restent en toile de fond", observait Simon Smith, analyste chez FxPro. Les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien se sont quittés sans avancées concrètes dimanche soir après une réunion "difficile" à Berlin, de l'aveu de l'hôte allemand, alors que sur le terrain les combats ont continué à faire rage.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Tawheed

    En Août, 2014 (21:02 PM)
    QUE WADE QUITTE LE PAYS A JAMAIS !!!!! :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (21:34 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: 'ancien président Abdoulaye Wade aux étudiants venus lui rendre visite l'autre jour. Selon notre source à l'université, c'est le président de l'amicale de la Faseg, du nom de Elimane qui a reçu une somme de 1,5 million de la part de Wade. Mieux, notre source nous souffle que ce même Elimane, en compagnie de ses complices, a eu hier soir maille à partir avec d'autres étudiants qui voulaient le corriger pour avoir pris cet argent. Selon toujours notre source, Elimane a nié l'existence de cet argent dans un premier temps, avant de reconnaître finalement les faits LES ETUDIANTS L INTELLIGENCES EST LA SAGESSES ET POURQUOI CASSER DES BIENS UNIVERSITAIRES LES ETUDIANTS :sn:  :sn:  :sn: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Août, 2014 (21:35 PM)
    je demande M23 de parler avec ces cretins Marabouts qui baffouent la democratie .... la liste refusèe

    qu'est-ce que vous en dites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Août, 2014 (21:48 PM)
    Souiten a Monsieur la president Macky Sall



    Mr le president je vous soutiens. il faut tuer a balle reelle tous ce qui veulent amener le desordre au Senegal.



    Il faut sortir l'armèe . ce ne sont des citoyens ce sont des animaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Août, 2014 (06:28 AM)
    Il faut attendre demain avec la publication des statistiques concermant les commandes de biens durables et l'indice de confiance des menages americains pour avoir une meilleure idee sur la conjoncture economique pour le troisieme trimestre. Ce sont des variables conjoncturelles qui peuvent avoir une influence sur la direction des marches financieres pour contre balancer les evenements geopolitiques. Une des raisons de la hausse de la bourse est a rechercher au niveau des grandes entreprises qui disposent d'enormes liquidites qui leurs permettent d'intervenir pour racheter leurs actions "buybacks". Beaucoup d'entreprises comme Apple, Cisco, IBM, Whole Food ...etc comptent affecter une bonne partie de leur benefice pour rachetr leurs actions et ainsi reduire le nombres d'actions en circulation "float" (qui ne sont pas detenues par les institutions). Et biensur le FED qui continue a injecter un peu de liquidite a travers QE.La preuve aujourd'hui le S&P 500 est en hausse de 16,68 points (soit 0,85%) avec un faible volume de transaction ( 2,638 milliards de titres echanges). En general il faut des transaction plus de 3 milliards de titres pour avoir une hausse deux chiffres de cet indice. Le 4 august 2014 le S&P etait en hausse de 12,37 points avec un volume de 3,072 de titres echanges. Idem pour le 18 juillet ou le S&P 500 a connu une hausse de 16,68 points (comme aujourd'hui) avec une volume de plus de 3,106 milliards de titres echanges.Le faible volume peut contribuer a une hausse artificielle des cours. C'est a mon avis l'abscence de conviction de la part des investisseurs qui est a l'origine de ce phenomene.
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh_seck

    En Août, 2014 (09:51 AM)
    Bravo à l'UEMOA
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email