Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 6 mars 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 6 mars 2015


-NAIROBI-La croissance économique du Kenya devrait passer de 5,4% en 2014 à 6,7% au cours des trois prochaines années, faisant de l’économie du pays, l’une des plus dynamiques en Afrique sub-saharienne, a déclaré la Banque mondiale.


Selon la dernière mise à jour de l'économie du Kenya (KEU) publiée par la Banque mondiale, les équilibres extérieurs et intérieurs devraient sensiblement s'améliorer, grâce à la chute des prix du pétrole. 
Elle précise en outre que les investissements publics dans les infrastructures, notamment dans le secteur énergétique et les chemins de fer à grand écart vont stimuler la croissance dans le moyen terme.
“Le Kenya est en train de devenir l'un des grands centres de croissance en Afrique, grâce à l'existence de politiques économiques saines susceptibles d'amélioration dans le futur”, a déclaré Diarietou Gaye, la Directrice de la Banque mondiale pour le Kenya. 
Elle a ajouté que pour maintenir cette dynamique, le Kenya devrait continuer à investir dans les infrastructures et la création d'emplois, améliorer son environnement des affaires et stimuler ses exportations.
“La politique monétaire accommodante du Kenya a favorisé les activités économiques, sans pour autant déclencher l'inflation ou mettre la pression sur le taux de change”, a déclaré John Randa, l'économiste en chef du Groupe de la Banque mondiale pour le Kenya et principal auteur du rapport.

-HARARE-La fréquence des inondations et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes en Afrique australe risque de porter atteinte à l'économie de la sous-région fortement dépendante de l'agriculture, a averti le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères Simbarashe Mumbengegwi, lors du conseil des ministres de la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC).


Mumbengegwi qui est par ailleurs, le président du conseil des ministres de la SADC, a déclaré que les conditions météorologiques devenues de plus en plus imprévisibles devraient pousser les pays de la sous-région à chercher d'autres moyens innovants afin de faire face aux conséquences néfastes des inondations et des sécheresses.
L'Afrique australe est depuis le début de l'année le théâtre de graves inondations qui ont fait des centaines de victimes et détruit des infrastructures ainsi que les récoltes. 
Les pays les plus touchés par le phénomène ont été le Malawi et le Mozambique.  Les économies de la majorité des Etats membres de la SADC dépendent de l'agriculture. De ce fait, les mauvaises saisons agricoles ont un impact négatif sur leurs performances économiques.


-CHICAGO- Les cours du blé et du soja se sont affaissés cette semaine à Chicago, tandis que le maïs est resté en stagnation, sous le poids du renchérissement du dollar qui favorise les exportations des concurrents des agriculteurs américains.
La force du dollar par rapport à l'euro, et même par rapport au réal brésilien, "est un encouragement pour les concurrents des Etats-Unis, leurs ventes et leur compétitivité", a expliqué Bill Nelson, chez Doane Advisory Services. Autre facteur général de baisse, la fin de la grève des transporteurs routiers au Brésil, qui permet d'une part d'approvisionner les agriculteurs en carburant, et d'autre part d'acheminer les récoltes en cours. Des facteurs supplémentaires ont également joué à l'encontre de toutes les graines.


-PARIS- La France a emprunté au total 10,578 milliards d'euros à moyen et long terme jeudi sur les marchés, a précisé vendredi l'Agence France Trésor (AFT).

Lors de cette émission, le pays prévoyait d'emprunter entre 7,5 et 8,5 milliards d'euros.
L'AFT, chargée de placer la dette française sur les marchés, a enregistré 352 millions d'euros d'offres non compétitives sur des obligations à échéance octobre 2023, 1,277 milliard d'euros à échéance mai 2025 et 452 millions d'euros à échéance avril 2029.
Lors d'une émission obligataire, les investisseurs choisissent de prêter un montant à un certain taux. Ils peuvent proposer une somme supplémentaire sans mentionner de taux, un montant qu'ils prêteront après l'adjudication au taux moyen pondéré de celle-ci, dans le cadre d'une offre dite non compétitive (ONC). Dans le détail, le Trésor a levé à moyen terme 2,779 milliards d'euros à échéance octobre 2023 au taux de 0,44% contre 2,70% lors de la dernière opération comparable le 5 juillet 2012.


-WASHINGTON-L'économie des Etats-Unis a créé en février davantage d'emplois que prévu et la baisse du taux de chômage a dépassé les attentes des analystes, selon les chiffres publiés par le département du Travail. L'activité économique a généré 295'000 emplois nets, battant l'estimation médiane des analystes qui tablait sur 240'000 nouvelles embauches. Néanmoins, le chiffre de janvier a été nettement révisé en baisse à 239'000 contre 257'000 pour la première estimation.


-YAOUNDE-La crise sécuritaire provoquée par la secte islamiste nigériane Boko Haram dans la partie septentrionale mais aussi les tensions politiques en Centrafrique, avec leurs répercussions dans la région de l’Est, impactent sérieusement et négativement sur l’activité économique du Cameroun, selon un rapport publié vendredi par le ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT).


Dans la région de l'Extrême-Nord, qui abrite 13% des sites touristiques de l'ensemble du territoire et près de 7% de capacité d'accueil hôtelière nationale, l'enquête signale la fermeture de la quasi-totalité des entreprises de tourisme (les tours opérateurs).
Selon ce document, le taux d'occupation des hôtels est passé de près de 50% avant le début de la crise à environ 10% actuellement. Ce repli de la fréquentation des hôtels s'explique par l'annulation complète des réservations faites par les expatriés, et qui a conduit à une baisse du chiffre d'affaires de près de 16% en glissement annuel alors que, au même moment, on assiste à une forte baisse des activités des établissements de loisirs.



-DAKAR-L’activité d’égrenage de coton et de fabrication de textile au Sénégal a connu une forte baisse de 59,3% en variation trimestrielle au quatrième trimestre 2014, a-t-on appris vendredi auprès de la direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


Cette évolution est expliquée par la DPEE par l'épuisement des stocks de coton fibre, la quasi-totalité de la production de la Société de développement des fibres textiles (SODEFITEX) ayant été exportée.
‘'Sur un an, l'activité a baissé de respectivement 86,3% et 20,9% au quatrième trimestre 2014 et en cumul sur l'année'', note la DPEE. 
Ces variations sont imputables d'une part, à la diminution de 11,9% de la production de coton de la campagne agricole 2013/2014 (28 818 tonnes contre 32248 tonnes en 2012/2013) et, d'autre part, au démarrage tardif de l'hivernage 2014/2015 qui a entraîné un retard dans la disponibilité de la fibre sur le marché.



-NEW YORK- Apple va intégrer l'indice vedette Dow Jones (DJIA) de la Bourse New York, remplaçant l'une des plus vieilles compagnies de télécommunications du monde, AT&T, et scellant la prééminence économique des nouvelles technologies.
Apple, qui pesait plus de 750 milliards de dollars vendredi en Bourse, ce qui en faisait la première capitalisation mondiale, va y remplacer à compter du 19 mars AT&T, entrée au sein du Dow Jones en 1916, selon un communiqué.

Mais AT&T ne pèse plus aujourd'hui que 174 milliards de capitalisation boursière et ne domine plus le marché des télécoms comme elle a pu le faire pendant un demi-siècle.
Apple, sous la direction de son gourou aujourd'hui décédé Steve Jobs, s'est imposé comme la plus innovante des sociétés de nouvelle technologie, inondant le marché de ses smartphones, ordinateurs et autres tablettes. En tant que plus grosse entreprise au monde et leader dans le secteur des technologies, Apple est le choix évident pour le Dow Jones Industrial Average, l'index le plus reconnu des marchés boursiers dans le monde, a affirmé vendredi David Blitzer, président du Comité chargé de définir la composition du DJIA, géré par la firme Standard and Poor's.


-NEW YORK- Les cours du pétrole ont nettement baissé vendredi à New York et Londres, victimes d'un renforcement du dollar après la publication de chiffres nettement meilleurs que prévu sur l'emploi américain.

Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a perdu 1,15 dollar à 49,61 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), repassant sous le seuil des 50 dollars et retrouvant à peu près son niveau d'il y a une semaine.
A Londres, le prix du baril de Brent est lui repassé sous les 60 dollars à 59,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 75 cents par rapport à sa clôture de jeudi.
Le renforcement du dollar a été le principal facteur de baisse des prix du pétrole aujourd'hui, a résumé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Le billet vert a bondi, atteignant ses plus hauts niveaux depuis onze ans et demi face à l'euro, et cela nuit aux échanges pétroliers, qui sont libellés en dollars.
Ce renforcement est lié à la publication des chiffres mensuels sur l'emploi américain, qui ont fait état de davantage de créations d'emplois que prévu et d'une baisse du taux de chômage à 5,5%.
Le marché du pétrole s'est orienté à la baisse après les chiffres supérieurs aux attentes sur l'emploi américain en février, car la perspective d'une amélioration de l'économie semble être éclipsée par l'idée que la Réserve fédérale va être encouragée à relever ses taux, et limiter ainsi son soutien à l'économie, a expliqué Tim Evans de Citi.


-LUXEMBOURG- Le président français, François Hollande, a annoncé vendredi que la France allait engager huit milliards d'euros d'investissements dans le cadre du plan Juncker.

Pour faire un effet levier, le plan Juncker doit appeler d'autres contributions --des contributions publiques, des contributions financières, des contributions privées-- et j'ai annoncé que la France allait, par la Caisse des dépôts et la Banque publique d'investissement (BPI), y ajouter huit milliards d'euros, a déclaré M. Hollande en présence du président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Werner Hoyer, dans le cadre d'une visite officielle au Luxembourg. L'objectif est de faire en sorte que ces financements puissent être immédiatement utilisés, notamment grâce à des formules de préfinancement que la Banque européenne d'investissement va mettre en place, a-t-il précisé.

Ces huit milliards permettront de co-financer des projets sélectionnés dans le cadre du plan d'investissement lancé par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, d'un montant de 315 milliards d'euros, a précisé un dirigeant de la BEI.
Mardi, l'Allemagne a promis cinq milliards d'euros supplémentaires pour des investissements au niveau des communes d'ici 2018, quatre mois après avoir déjà annoncé 10 milliards d'investissements, notamment dans les infrastructures. Fin février, l'Espagne avait elle aussi promis 1,5 milliard, via des co-financements de projets.


-LONDRES- L'or a chuté vendredi, plombé par un dollar porté par les perspectives d'une hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) et le commencement dès lundi du programme de rachat d'actifs de la Banque centrale européenne (BCE).

"Les métaux précieux se sont retrouvés de nouveau sous pression car le dollar a repris son ascension face à la plupart des devises", a noté Ole Hansen de Saxo Bank. Un billet vert fort a tendance à saper l'appétit des acheteurs munis d'autres devises pour les actifs libellés en dollars.

Les cours de l'or ont atteint vendredi leur plus bas niveau depuis le début du mois de janvier, à 1173,44 dollars l'once, après la publication des chiffres de l'emploi américain.
Le taux de chômage aux États-Unis a reculé plus que prévu en février, à 5,5% contre 5,7% en janvier, tandis que le nombre de créations d'emplois a battu les attentes des analystes, selon les chiffres publiés vendredi par le département du Travail.

Ces données sont de nature à alimenter les attentes d'une hausse des taux d'intérêt de la banque centrale américaine vers la mi-2015, ce qui rendrait le dollar plus rémunérateur.
Le dollar a donc été soutenu par les achats des investisseurs pariant sur une hausse de la devise dans les mois à venir.


-ABIDJAN-La BRVM a clôturé sa séance du vendredi 6 mars 2015 en hausse par rapport à la séance précédente.

L’indice BRVM 10 est passé de 269,01 à 269,84 points, soit une progression de 0,31%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,40% à 261,78 points contre 260,74 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 1,01 milliard de FCFA contre 683,27 millions de FCFA, hier jeudi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6 459,62 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 196,17 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 19 041 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 415,25 millions de FCFA de transactions.




2 Commentaires

  1. Auteur

    Mop

    En Mars, 2015 (23:36 PM)
    Merci c est bien redige
  2. Auteur

    Zerohege

    En Mars, 2015 (23:48 PM)
    Les excellents chiffres de l'emploi de fevrier constituent une attestation de la solidite de l'economie americaine meme si le taux croissance attendu pour premier trimestre ne sera pas aussi robuste. C'est d'ailleurs ce qui a cree cette psychologie ou perception au niveau des marches financiers que la FED va augmenter ses taux directeurs au milieu de l'annee.Elle n'a pas le choix car l'impact de cette creation nette d'emploi (295 000)i en terme d'inflation sera au dessus de son barometre de 2% (c'est a dire le seuil qu'il s'est fixe comme limite a une eventuelle hausse du taux d'interet). D'apres l'avis de nombreux observateurs du marche c'est ce qui a cree cette panique et qui a ete amplifiee par les HFT-high frenquency trading desks.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email