Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du jeudi 19 février 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du jeudi 19 février 2015

-Athenes- Le gouvernement grec a estimé jeudi que la réunion, vendredi, des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles laissera apparaître qui veut une solution et qui n'en veut pas, après le rejet par l'Allemagne de la demande d'Athènes d'extension de l'accord de prêt européen.

Dans ce communiqué présenté par le gouvernement comme une réaction à la déclaration du ministère allemand des Finances, la Grèce estime que l'Eurogroupe demain (vendredi, ndlr) a deux options: accepter ou rejeter la demande grecque. Cela laissera apparaître qui veut une solution et qui n'en veut pas. 

Le ministère allemand des Finances a estimé que la demande d'extension de l'aide présentée par Athènes ne constitue pas une solution substantielle et ne répond pas aux critères fixés par la zone euro.

Dans sa proposition d'extension de six mois envoyée jeudi matin à la zone euro, le gouvernement de gauche radicale accepte la supervision de ses créanciers (UE, BCE et FMI), même s'il n'utilise plus le mot troïka, une concession majeure pour Athènes. Il s'engage aussi à financer pleinement toute nouvelle mesure tout en s'abstenant de toute action unilatérale qui saperait les objectifs budgétaires, la reprise économique et la stabilité financière.


-NEW YORK-Wall Street a fini jeudi en ordre dispersé pour la seconde séance de suite, le marché restant freiné par le manque d'avancées concrètes sur le dossier grec: le Dow Jones a perdu 0,24%, mais le Nasdaq a gagné 0,37%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé de 44,08 points à 17.985,77 points, alors que le Nasdaq, à dominante technologique a avancé de 18,34 points à 4.924,70 points, continuant à évoluer à des niveaux sans précédent depuis quinze ans.
Entre les deux, l'indice élargi S&P 500, surveillé avec attention par les investisseurs, a cédé 0,11%, soit 2,23 points, à 2.097,45 points. 
Les volumes d'échanges sont très faibles et il y a toujours en arrière-plan la tragicomédie grecque, a noté Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services. Sans avoir énormément d'importance, c'est une épée de Damoclès, qui empêche les marchés d'être plus actifs. La partie est plus en plus serrée entre Athènes, où la gauche radicale au pouvoir a fait jeudi des concessions pour obtenir la prolongation de son financement international, et Berlin qui les juge largement insuffisantes mais laisse la porte entrouverte pour un compromis.


-ABIDJAN-Le Gouverneur de la Banque centrale des Etat de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Meyliet Tiémoko Koné, a annoncé, jeudi, à Abidjan une "forte croissance économique" dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), estimée à 7,2%.
M. Koné qui s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec le Chef de l'Etat ivoirien a indiqué être venu présenter au Président Alassane Ouattara, le nouveau Directeur national pour la Côte d'Ivoire de la BCEAO, Chalouho Coulibaly, qui a remplacé à ce poste Jean-Baptiste Aman Ayayé, appelé à des fonctions plus importantes au siège de la Banque à Dakar.
Le Gouverneur de la BCEAO a souligné avoir profité de l'occasion, pour passer en revue, avec le Président Ouattara, la situation économique dans les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et particulièrement en Côte d'Ivoire.


-PARIS- Les Bourses européennes ont bouclé majoritairement jeudi la séance en hausse, toujours confiantes dans un accord entre la Grèce et les Européens malgré les réserves de l'Allemagne qui a tempéré l'optimisme des investisseurs.

"Les marchés sont convaincus qu'il va y avoir un accord sur la Grèce, en dépit des différentes déclarations politiques", résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.
"Pour le marché, il paraît inenvisageable de déclencher une nouvelle crise de confiance en zone euro, au moment où l'économie montre des signes plus favorables", selon lui.
Les informations sur la Grèce ont soufflé le chaud et le froid sur les marchés. Athènes a fait parvenir à l'Eurogroupe sa demande officielle d'extension de l'aide de ses partenaires européens.
Berlin a rejeté la demande avant d'ouvrir un peu la porte.

-LONDRES- L'euro se stabilisait face au dollar jeudi, ne parvenant pas à concrétiser un rebond lié à un léger regain d'optimisme sur la possibilité d'un accord sur la dette grecque entre Athènes et ses créanciers, Berlin ayant rejeté une demande grecque.

Vers 17H00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,1392 dollar, contre 1,1398 dollar mercredi vers 22H00 GMT.
La devise européenne restait quasi stable face à la monnaie nippone, à 135,37 yens contre 135,35 yens mercredi. Le dollar gagnait un peu de terrain face à la devise japonaise, à 118,84 yens contre 118,76 yens la veille.

L'euro avait commencé la séance d'échanges en Europe sur une note haussière.
En effet, "la BCE (Banque centrale européenne) est une nouvelle fois venue à la rescousse des banques grecques en augmentant le montant de ses prêts d'urgence (crédits baptisés "ELA", NDLR)", commentait Angus Campbell, analyste chez FxPro.
La BCE a ainsi décidé mercredi de reconduire pour deux semaines le mécanisme de prêts d'urgence accordés aux banques grecques, bouée de sauvetage pour le secteur bancaire du pays, et de relever à 68,3 milliards d'euros leur plafond.


-NEW YORK- Les stocks de pétrole brut ont progressé plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, atteignant encore une fois un niveau sans précédent depuis 84 ans, selon des chiffres publiés jeudi par le département américain de l'Énergie (DoE).

Lors de la semaine achevée le 13 février, les réserves de brut ont augmenté de 7,7 millions de barils à 425,6 millions, alors que les experts n'attendaient qu'une progression de trois millions.
Habituellement publiés le mercredi, ces chiffres ont été repoussés au lendemain, en raison d'un jour férié lundi.
A ce niveau, ils se situent non seulement à un plus haut depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du DoE, mais ils signent aussi, sur la base de données mensuelles, un troisième record consécutif depuis novembre 1930, lorsqu'ils avaient atteint 517,021 millions.
De plus, les stocks d'essence ont enregistré une hausse inattendue, de 500'000 barils à 243,1 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendaient à un recul de 250'000.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email