Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du mercredi 4 février 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du mercredi 4 février 2015

-LIBREVILLE-La 4-ème édition du New forum Africa (NYFA), premier rassemblement économique panafricain, se tiendra cette année du 29 au 31 août prochains, à Libreville afin de coïncider avec le 14ème forum AGOA qui sera organisé pour la première fois dans la capitale gabonaise et dans la région de l’Afrique centrale, selon communiqué de la présidence de la République gabonaise dont APA a obtenu copie mercredi.


Selon le communiqué, le Gabon a été choisi en qualité́ de pays hôte pour accueillir le Forum AGOA, une initiative du gouvernement américain visant à développer les échanges commerciaux avec l'Afrique sub-saharienne. L'AGOA et le NYFA seront organisés ensemble afin de maximiser l'impact pour l'économie gabonaise tout en optimisant les dépenses budgétaires, indique le document.
Dans le contexte actuel de baisse du prix du pétrole, le gouvernement gabonais a décidé de  combiner ces deux rencontres internationales afin de maximiser le retour sur investissement et de capitaliser sur la présence des centaines de décideurs économiques et politiques qui se retrouveront à Libreville pour plusieurs jours de discussions et de débats.



-OUAGADOUGOU-L’Union européenne s’est engagée à mettre à la disposition du Burkina Faso un montant de 408,6 milliards de francs CFA, au titre du programme indicatif national du 11e Fonds européen de développement (FED), a appris APA auprès de la Délégation de l’Union à Ouagadougou.


Cette enveloppe est en augmentation par rapport au programme indicatif initial du 10e FED, estimé à 347 milliards de francs CFA.
52 % du montant alloué (environ 213,1 milliards de francs CFA) sera consacré à la gouvernance, notamment l'amélioration des politiques publiques et de la gestion des moyens de l'Etat, le renforcement de la justice et de l'Etat de droit. La santé recevra 13%, tandis que 30% sera consacré à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l'agriculture durable et l'eau. 4% sera attribué aux mesures d'appui, notamment à la société civile.
L'accord de financement avait été signé en septembre 2014 à Bruxelles, mais les programmes du 11e FED entreront en vigueur à partir de 2015, selon les responsables de la Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso.



-LONDRES- L'euro baissait un peu face au dollar mercredi dans un marché surveillant les annonces autour de la tournée européenne des nouveaux dirigeants grecs qui cherchent à alléger la dette du pays.
Vers 17H00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,1423 dollar, contre 1,1479 dollar mardi vers 22H00 GMT. La devise européenne perdait également du terrain face à la monnaie nippone, à 134,26 yens contre 134,96 yens mardi. Le dollar se stabilisait face à la devise japonaise, à 117,54 yens contre 117,57 yens la veille.


Les nouveaux dirigeants grecs poursuivaient mercredi leur tournée européenne. Le ministre des Finances Yanis Varoufakis était en visite au siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, où il a rencontré le président de l'institution Mario Draghi.
M. Varoufakis a déclaré à la sortie avoir eu "des discussions fructueuses" avec le président de la BCE, sources de "vif encouragement pour l'avenir".
L'optimisme était également de mise du côté du premier ministre grec Alexis Tsipras en visite à Bruxelles et reçu par le président de la Commission, Jean-Claude Juncker. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a exprimé le souhait que la Grèce puisse élaborer un plan de réformes et de financement sur quatre ans (2015-2018) en accord avec l'Union européenne (UE), a indiqué une source gouvernementale.



-NEW YORK-Les prix du pétrole ont brutalement stoppé mercredi leur récent essor, avec une chute de près de cinq dollars le baril à New York, les investisseurs étant ramenés à la réalité d'une offre excédentaire par un nouveau bond des réserves américaines de brut.

Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars a chuté de 4,60 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 48,45 dollars, enregistrant sa pire baisse depuis le 28 novembre dernier, date à laquelle il avait perdu plus de 7,5 dollars après la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de maintenir inchangé son plafond de production.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 54,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), enregistrant une baisse de 3,75 dollars, là aussi la plus importante depuis fin novembre.
A New York, les prix ont effacé pour plus de moitié leur récent rebond, engagé depuis la fin de la semaine dernière avec notamment une hausse de près de 3,5 dollars mardi. Il avait été encouragé par plusieurs éléments jugés annonciateurs d'une baisse de la production hors de l'Opep, notamment des réductions d'investissements chez de grands groupes comme le britannique BP, le français Total et l'américain Chevron.


-PARIS- Les taux d'emprunt ont peu évolué mercredi sur le marché de la dette en zone euro, les investisseurs attendant d'en savoir plus notamment sur l'évolution du dossier grec pour prendre des positions tranchées.
"Il n'y a pas tellement de tendance qui se dégage sur le marché, qui a déjà pris en compte que les tensions allaient se dissiper un peu" dans les discussions entre la Grèce et ses créanciers pour la renégociation de sa dette, estime Nordine Naam, un stratégiste obligataire de Natixis.
Les nouveaux dirigeants grecs poursuivaient mercredi leur tournée européenne, avec un passage à Francfort du ministre des Finances grec Yanis Varoufakis venu demander de quoi "garder la tête hors de l'eau", tandis qu'à Bruxelles le Premier ministre Alexis Tspiras voulait croire en "une solution viable".
En conséquence, les taux d'emprunt des pays du sud de l'Europe ont légèrement reflué. A 18H00 (17H00 GMT), le rendement à 10 ans de l'Espagne a terminé à 1,431% contre 1,477% la veille à la clôture du marché obligataire où s'échange la dette déjà émise par les États.
De son côté, le taux à 10 ans de l'Italie a fini à 1,548% contre 1,586%.Le rendement à 10 ans de la Grèce a quant à lui clôturé à 9,678% contre 9,516%.


-NEW YORK- Wall Street retrouvait quelques couleurs à la mi-séance mercredi après une ouverture hésitante, choisissant d'opter pour l'optimisme malgré une nouvelle chute des prix du brut: le Dow Jones prenait 0,16% mais le Nasdaq cédait 0,32%.

Vers 17H00 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average avançait de 28,58 points à 17'694,98 points, tandis que le Nasdaq lâchait 15,29 points à 4712,45 points.
L'indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, abandonnait 0,21%, soit 4,33 points, à 2045,70 points. En baisse à l'ouverture, les indices de la place financière ont peu à peu regagné du terrain.

"Les investisseurs ont été un peu déconcertés ce matin en se rendant compte que les problèmes qu'ils pensaient résolus la veille" à l'instar du plongeon quasi ininterrompu des prix du pétrole depuis des mois, "ne l'étaient pas", a commenté Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.


NEW YORK- Les stocks de pétrole brut ont monté plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, atteignant un niveau sans précédent depuis près de 75 ans, selon des chiffres publiés par le département américain de l'Énergie (DoE) mercredi.

Lors de la semaine achevée le 30 janvier, les réserves de brut ont augmenté de 6,3 millions de barils, contre une hausse de 3,9 millions attendue par les analystes interrogés par l'agence Bloomberg, à 413,1 millions.
Il s'agit d'un plus haut depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du DoE, et depuis novembre 1930 sur la base des données mensuelles qui précédaient, lorsqu'ils avaient atteint 517,021 millions.
Les stocks de brut sont en hausse de 1,6% par rapport à la même période l'an dernier, a précisé le ministère. Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont aussi augmenté, de 1,8 million de barils à 134,5 millions, alors que les experts prévoyaient une baisse de 1,2 million. Elles sont en hausse de 1,3%, par rapport à la même époque en 2014, et dans le milieu de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.


-GENEVE-Le nombre de délits économiques a bondi en Suisse de près d'un tiers en 2014 comparé à l'année précédente, avec 77 cas recensés, selon KPMG. Le volume de dommages causés, au total 537,2 millions de francs, a en revanche reculé par rapport au montant record de 830 millions en 2013. L'année 2013 avait recensé quatre malversations à plus de 125 millions de francs. Par rapport à 2012, le volume a augmenté de 8% l'an passé. Les délits contre les instituts financiers et la cybercriminalité ont nettement progressé.





5 Commentaires

  1. Auteur

    Jean De Ndoundiane

    En Février, 2015 (22:34 PM)
    resume de lactualite au senegal  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: DEUK BI DAFFA MACKY SARLIE DOUFF TOUNE  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal Dafa Maky Salle

    En Février, 2015 (22:39 PM)
    C est tres tres tres trop trop,plus plus dure dure metti,deuguere :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fsf

    En Février, 2015 (22:40 PM)
    Macky sall n'est pas intéréssé par les préoccupation du peuple autrement il allait nous débarrasser de ce vampire de Augustin SENGHOR porteur de malédiction aay gaaf , oumou, front noir
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Février, 2015 (22:52 PM)
    sénégal ya que des mendiants, nous ne sommes respecté nul part, gambie, mauritanie, guinée. toujours di boudiou ak mbindanou. kéne amatoul diom si bi deuk, rouslouna. en 1960 le sénégal et la corée du sud avait le même nivau de vie, aujourd'hui la corée rivalise avec les grand de ce monde, nous on rivalise avec les plus pauvre, mauritanie, gambie, qui pense même s'en sortir mieux que nous et nous chasse de chez eux com des malpropres. c'est corée du sud a investie dans l'intélligence pendant que nous on investissaient dans la lutte. il faut maintenant allé remplir les cerveau et espérer que ça ne çoit trop tard. mbamyi, douguéne rousse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Février, 2015 (02:12 AM)
    COMMENT LE MAGISTRAT YORO MOUSSA DIALLO A EPOUSE UNE FEMME DEUX JOURS APRES LE «DIVORCE» DE CELLE-CI







    Le lièvre aux relents de gros sous et d’affaire de moeurs mettant en scène un magistrat qui a convolé en justes noces avec une femme deux jours après son divorce a été levé hier par notre confrère Ahmet Aïdara dans son émission «Teuss». Le dossier qui promet des rebondissements vient ce matin devant le tribunal régional de Dakar. Curieusement, la dame Katy Fall reproche à son ancien beaufrère d’avoir détourné son argent à hauteur d’une centaine de millions de Fcfa et le poursuit pour abus de biens sociaux.



    Le responsable de Senchim, Abdoulaye Dièye, décrit comme une personne discrète par sa mère qui a porté cette affaire sur la place publique en intervenant dans l’émission «Teuss» d’Ahmet Aidara sur la radio «Zik Fm», sera probablement ce matin au palais de justice Lat Dior pour apporter son soutien à son frère attrait par son ex-femme pour abus de biens sociaux, devant la barre du tribunal régional de Dakar. La partie civile réclame une centaine de millions de Fcfa. Pourtant, selon des proches de sa belle-famille, la plaignante devrait se retrouver du côté des prévenus pour s’être remariée avec un magistrat deux jours après son divorce. Le jeune magistrat en question Yoro Moussa Diallo, vient d’être affecté à Kolda. Joint au téléphone, un haut magistrat a estimé qu’il s’agit d’un comportement isolé et souhaite que la lumière jaillisse.



    La médiation pénale n’a pas abouti. Un détail et pas des moindres, le magistrat avait signé la monogamie et va sans doute s’attirer les foudres de sa première épouse, qui ne compte pas se laisser évincer par une autre sans sortir ses griffes.



    Le divorce a été constaté le 30 septembre dernier et le 02 octobre, les tourtereaux se sont unis devant les hommes. Fait gravissime : la femme a fait croire à Dièye qu’ils étaient encore mariés et continuait d’entretenir des relations intimes avec lui, en même temps qu’avec le nouvel époux. Nos sources nous rapportent qu’une fois il y a eu télescopage entre les deux «époux» et chacun revendiquait son statut. Le magistrat Yoro Moussa Diallo semble avoir cédé à la tentation de l’argent, parce que la dame, qui est pleine aux as, lui a acheté une nouvelle voiture 4X4 et l’amène souvent au cours de ses tournées en Chine, Dubaï, Espagne. Le couple serait d’ailleurs en voyage dans le dernier pays cité.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email