Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 26 septembre 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 26 septembre 2014

-ABIDJAN-Les difficultés de la Côte d’Ivoire en termes d’inflation résident dans le franc CFA, a déclaré vendredi  à Abidjan M. Jean-Louis Billon ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME. « Comme toute monnaie, le franc CFA est perfectible. Alors si on peut l'améliorer il faut le faire. Car, indexé à l'euro, le franc CFA est trop fort. Il faut donc une flexibilité » a fait remarquer M. Billon qui présentait à la presse ses ‘’actions’’ et ses ‘’résultats’’ à la tête du département ministériel qu’il occupe depuis novembre 2012. Le franc CFA (Communauté Financière d'Afrique) est le nom de deux monnaies communes à plusieurs pays d'Afrique constituant en partie la zone franc d'Afrique centrale (CEMAC) et la zone franc d'Afrique de l'Ouest (UEMOA).

 

-DAKAR-Les taux d'intérêt débiteur des banques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont connu une légère hausse à la fin du mois de juillet 2014 comparé au mois de juin de la même année, selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Dans son enquête sur les conditions de banque dans l'UEMOA, la BCEAO note que « le taux d'intérêt débiteur moyen, calculé hors charges et taxes, est passé de 7,26% en juin 2014 à 7,80% au cours du mois sous revue, soit une augmentation de 54 points de base ».  Quant au taux moyen de rémunération des dépôts de la clientèle, il est ressorti à 5,53 % contre 5,50% au mois de juin, soit une baisse de 0,3 point de pourcentage.

La moyenne des soumissions hebdomadaires sur le marché des adjudications de la BCEAO est passée de 1. 234,9 milliards FCFA en juin 2014 à 1.188,0 milliards en juillet 2014 (moins 3,8%). De son coté, le taux moyen pondéré sur le guichet hebdomadaire est ressorti, en moyenne mensuelle, à 2,53%, quasi stable par rapport à son niveau de 2,54% du mois de juin.
Concernant l'évolution du marché interbancaire de l'UEMOA, il a été marquée, en juillet 2014, par une contraction du volume des transactions et une hausse des taux d'intérêt. C'est ainsi que le volume moyen hebdomadaire des opérations interbancaires, toutes
maturités confondues, s'est établi à 83,2 milliards FCFA contre 93 milliards FCFA en juin 2014.  Le taux moyen pondéré des opérations est ressorti à 4,35% en juillet 2014, en hausse de 2 points de base par rapport à juin 2014. Sur le marché à une semaine par contre, le volume des opérations a baissé de 10,6 milliards, pour s'établir à 33,8 milliards.
Le taux d'intérêt moyen à une semaine est ressorti à 3,37%, en baisse de 33 points de base par rapport au mois précédent.

 

-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM, basée à Abidjan) a clôturé sa séance du vendredi 26 septembre 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 273,72 à 273,11 points, soit un repli de 0,22%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,11% à 257,05 points contre 257,34 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 693,49 millions de FCFA contre 1,47 milliard de FCFA, jeudi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6 247,56 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 211,62 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 234 532 actions

échangées. Le titre le plus actif en valeur est CIE CI avec 296,24 millions de FCFA de transactions.

-DAKAR-Les performances économiques réalisées par le Sénégal en mi 2014 sont satisfaisantes, a déclaré vendredi à Dakar, lors d’une conférence de presse, le nouveau Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal.

Ali Mansoor rendait compte de la mission du FMI qu'il a dirigée au Sénégal du 16 au 26 septembre 2014 dans des consultations du Fonds avec les Etats membres et de l'Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) approuvé en décembre 2010.
« L'activité économique s'est accélérée durant cette période tandis que l'inflation demeure faible », a relevé M. Mansoor, ajoutant que l'exécution budgétaire est satisfaisante avec des recettes dépassant le programme.
Il s'est dit en phase avec le gouvernement sénégalais qui a décidé de contrôler les dépenses courantes pour dégager des ressources pour les investissements. De l'avis toujours du représentant résident du FMI ‘'la bonne performance des recettes combinée avec une sous-exécution des dépenses a permis d'enregistrer un déficit budgétaire plus faible que programmé durant la première moitié de l'année 2014''. Il a cependant déploré l'installation tardive de l'hivernage et le ralentissement anticipé de l'activité touristique qui pourraient avoir des impacts négatifs sur le taux de croissance du pays projeté par le FMI à 4,5% en 2014, légèrement en-dessous de la projection initiale.

 

-CHICAGO-Les cours du maïs, du blé et du soja ont une nouvelle fois poursuivi leur chute cette semaine vers de nouveaux nadirs depuis 2010, les moissons aux Etats-Unis laissant anticiper des récoltes encore plus importantes que prévu. "Les premières nouvelles sur les rendements des récoltes de maïs laissent anticiper des moyennes de rendement gigantesques à l'échelle nationale", a remarqué Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. Il en allait de même pour le soja.
"On est tout juste en train de voir les moissons de soja et de maïs rentrer dans leur période la plus intense et l'on entend sur le terrain que l'offre promet d'être très, très bonne", a noté Dewey Strickler, de AG Watch Advisors.
Dans ces conditions, le marché tablait "sur une nouvelle révision en hausse le mois prochain des estimations de récoltes aux Etats-Unis" pour ces deux produits agricoles, a-t-il poursuivi.
Or, dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde) début septembre, le département américain de l'Agriculture (USDA) avait déjà augmenté ses prévisions. Selon le ministère, les deux cultures les plus importantes aux Etats-Unis, devaient atteindre des niveaux jamais vus auparavant, à respectivement 366 millions et 106,5 millions de tonnes.

"Il se pourrait que ce soit encore plus", a insisté M. Strickler. Or, "une très forte hausse du dollar qui enchaîne les semaines de progression accentue la pression sur les matières premières", a relevé de son côté Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. L'indice du dollar ou "dollar index" évoluait en effet à des niveaux plus atteints depuis 4 ans, notamment portés par des attentes de resserrement de la politique monétaire américaine et par des craintes sur l'économie mondiale, en particulier en zone euro, qui pesaient sur ses rivales. Un billet vert plus fort rend moins accessible les achats de matières premières libellées dans cette monnaie pour les acheteurs munis d'autres devises. "La demande en produits agricoles américains montre pourtant des signes de reprises, à ces niveaux très bas de prix", a ajouté M. Zuzolo, notamment pour le soja, "ce qui pourrait permettre d'amorcer un petit rebond des cours".
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, évoluait vendredi à 3,2425 dollars contre 3,3150 dollars vendredi dernier, à son plus bas en séance depuis juillet 2010.
Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, cotait à 4,7300 dollars contre 4,7450 dollars en fin de semaine dernière, évoluant à des niveaux plus vus depuis juillet 2010.
Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a fini à dollars contre 9,5700 dollars vendredi dernier, à des seuils inconnus depuis février 2010.

 

-NEW YORK- Les prix du pétrole ont terminé en hausse à New York vendredi, encouragés par la révision en hausse de chiffres sur la croissance américaine, sur fond de vives tensions au Moyen-Orient. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre a gagné 1,01 dollar, à 93,54 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
En dépit de quelques ajustements sur leur portefeuille à l'orée du week-end, les investisseurs ont été encouragés aux Etats-Unis par la révision en hausse de la croissance américaine au deuxième trimestre et la confiance solide des consommateurs américains, a relevé Tim Evans, de Citi Futures.

Comme attendu par les économistes, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) aux États-Unis au deuxième trimestre a été relevée à la hausse de 4,2% à 4,6%. Il avait reculé de 2,1% au premier trimestre, accusant la plus forte contraction en cinq ans pour la première économie mondiale. Or, une économie américaine vigoureuse laisse anticiper de bonnes perspectives de demande en brut au sein du premier consommateur d'or noir de la planète. Le moral des ménages américains a légèrement progressé en septembre par rapport à août, selon une deuxième estimation publiée vendredi par l'Université du Michigan, mais sa hausse a quelque peu déçu les attentes plus élevées des analystes.
En outre, le WTI est resté aidé par la forte baisse des réserves aux Etats-Unis cette semaine, révélée mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE), a souligné John Kilduff, de Again Capital.
Les vives tensions géopolitiques au Moyen-Orient, après de nouvelles frappes américaines et de ses alliés arabes, sur des positions des jihadistes en Syrie, notamment sur des raffineries, continuaient aussi à apporter du soutien.
Des militants islamistes ont ainsi indiqué vendredi que le pompage dans les six champs pétroliers contrôlés par le groupe État islamique (EI) à Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, a été stoppé par peur des frappes américaines.
Mais l'abondance de l'offre mondiale n'apparaissait pas remise en cause, loin de là.

-NEW YORK- Wall Street évoluait en légère hausse vendredi à la mi-séance, tentant de panser ses plaies après un plongeon la veille, encouragée par la croissance américaine et de bons résultats d'entreprises: le Dow Jones prenait 0,35% et le Nasdaq 0,31%. Vers 16H00 GMT, le Dow Jones s'adjugeait 58,76 points à 17'004,56 points et le Nasdaq 13,96 points à 4480,71 points. L'indice élargi S&P 500 prenait 0,19%, soit 3,82 points, à 1969,81 points.
"Le marché sort un peu la tête de l'eau et tente de se remettre après les coups qui lui ont été assénés" jeudi, a noté Michael James, de Wedbush Securities.
La Bourse de New York avait été plombée notamment par des craintes accrues sur les tensions au Proche-Orient et dans la crise ukrainienne et sur la politique monétaire américaine. "Et ces craintes n'ont pas disparues. Elles continuent à peser", a insisté M. James.
Les investisseurs trouvaient toutefois du soutien dans la révision en hausse, attendue mais de bon augure, du rythme de la croissance américaine au deuxième trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) américain a ainsi affiché une progression de 4,6% en rythme annualisé d'avril à juin, selon une troisième estimation du département du Commerce publiée vendredi. Il avait reculé de 2,1% au premier trimestre, accusant la plus forte contraction en cinq ans pour la première économie mondiale.
Les courtiers digéraient aussi l'annonce de la légère progression du moral des ménages américains en septembre par rapport à août, qui a toutefois quelque peu déçu les attentes plus élevées des analystes, selon la deuxième estimation de l'Université du Michigan publiée vendredi.

-LONDRES- La Bourse de Londres de Londres sera dominée la semaine prochaine par les publications macro-économiques, qui permettront d'avoir une idée plus précise de la santé de l'économie britannique. Durant la semaine écoulée, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a chuté de 2,76% pour terminer vendredi à 6649,39 points. La troisième et dernière estimation du produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre est attendue mardi et devrait confirmer un bon niveau de croissance à 0,8%. Mais cette publication devrait également s'accompagner d'une révision des données depuis 2013 par l'Office des statistiques nationales (ONS).
"Il pourrait bien y avoir des révisions à la hausse", estime Howard Archer, économiste du cabinet IHS. Le Comité de politique financière de la Banque d'Angleterre doit également publier jeudi un communiqué portant sur sa dernière réunion. Celle de juin s'était traduite par des mesures pour éviter une surchauffe du marché immobilier. Mais "le marché a depuis perdu de son élan", si bien que "nous ne nous attendons pas à ce que le Comité prenne des mesures supplémentaires", jugent les économistes de HSBC.
Pour le Royaume-Uni, les indices PMI dans le secteur manufacturier (mercredi) et des services (vendredi) sont également attendus. A noter également que malgré le début d'un congé en Chine mercredi, les indices PMI officiels sont attendus aussi mercredi et vendredi dans l'Empire du milieu, alors que les marchés craignent toujours un ralentissement significatif de la croissance chinoise. Cela risque encore de peser sur les nombreuses sociétés minières cotées à Londres. Dans le zone euro voisine, la décision de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi et la conférence de presse de son gouverneur Mario Draghi seront suivies de près. Aux Etats-Unis, ce seront les chiffres du chômage et de l'emploi de septembre, attendus vendredi, qui domineront.

-PARIS- Les Bourses européennes, dans leur ensemble, sauf Francfort, ont profité vendredi du regain d'optimisme à Wall Street, dans le sillage de la révision en hausse de chiffres sur la croissance américaine. La croissance américaine au deuxième trimestre a confirmé son net rebond après la contraction de l'hiver: le produit intérieur brut (PIB) a ainsi affiché une progression de 4,6% en rythme annualisé d'avril à juin, selon une troisième estimation du département du Commerce.
"Cette semaine, cela a été un marché girouette sans réelle tendance", estime Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse. Retour de la volatilité, début de consolidation à Wall Street: la question est de savoir si le marché américain "est entré dans une phase de consolidation un peu plus forte que ce qu'on a pu voir depuis deux ans", avance M. Murail.
L'Eurostoxx a gagné 0,54%.

La Bourse de Paris a rebondi franchement (+0,91%) au lendemain d'un net repli.
Le CAC 40 a pris 39,47 points à 4.394,75 points, dans un volume d'échanges faible de 2,9 milliards d'euros. Parmi les valeurs, Air France-KLM a perdu 1,73% à 7,49 euros au douzième jour de la grève des pilotes. Si le projet Transavia Europe est enterré, de difficiles négociations devaient se poursuivre entre la direction et les pilotes.
ADP a terminé stable (-0,06% à 95,63 euros). Bouygues a à peine fléchi (-0,16% à 25,66 euros), alors que l'Autorité de la concurrence a refusé de suspendre immédiatement l'accord de mutualisation d'antennes et de réseaux conclu entre SFR et Bouygues Telecom. Les valeurs bancaires ont soutenu le marché à l'image de BNP Paribas (+0,32% à 52,83 euros), Société Générale (+0,47% à 40,67 euros) et Crédit Agricole (+1,15% à 11,89 euros).

La Bourse de Londres a terminé en hausse de 0,15%, l'indice FTSE-100 des principales valeurs grimpant de 9,68 points à 6649,39 points.
Pour les banques, Lloyds a gagné 0,60% à 76,66 pence, Royal Bank of Scotland 0,30% à 362,5 pence et Barclays 0,04% à 227,75 pence. Les compagnies aériennes ont aussi été bien orientées: EasyJet a pris 3,19% à 1.393 pence et IAG (maison-mère de British Airways et Iberia) 1,51% à 370,7 pence. Elles ont bénéficié de l'optimisme affiché par leur concurrente Ryanair qui table sur un résultat annuel dans la fourchette haute de ses prévisions. Le secteur de la distribution a en revanche continué de subir les conséquences de la crise de Tesco: Sainsbury a dévissé de 3,06% à 250,1 pence et Morrison de 1,78% à 171 pence. Tesco a pour sa part encore reculé de 0,49% à 191,55 pence.

A contre-courant des autres places européennes, la Bourse de Francfort a fini en recul, pénalisée par le retentissement sur Allianz des turbulences au sein de sa filiale américaine Pimco.
L'indice vedette Dax a encore cédé 0,20%, finissant à 9490,55 points. Le Mdax des valeurs moyennes a quant à lui grignoté 0,13%. Allianz (-6,18% à 128,20 euros), a dégringolé, juste après l'annonce de la démission du Bill Gross, légende de la finance, patron de sa filiale américaine, le fonds d'investissement Pimco. Adidas (-1,21 % à 60,54 euros) n'a guère profité des bénéfices supérieurs aux attentes annoncés par son rival, l'américain Nike.
Les grands animateurs du début de semaine, SAP (+0,95% à 57,31 euros), Siemens (+0,69% à 93,91 euros) et Merck KgAA (+0,70% à 73,30 euros) sont restés dans le vert après avoir annoncé respectivement le rachat des américains Concur, Dresser-Rand et Sigma-Aldrich.
Lufthansa (+0,24% à 12,65 euros) a terminé en hausse malgré les inquiétudes sur une possible grève de ses pilotes.

Milan a fini en hausse, l'indice FTSE Mib gagnant 1,88% à 20'795 points.
Le site de prêt-à-porter en ligne Yoox a fait figure de moteur, prenant 6,09% à 17,93 euros, alors que la semaine de la mode parisienne bat son plein.
Parmi les valeurs ayant profité de la séance, deux banques: Ubi Banca (+4,85% à 6,48 euros) et Banca Popolare (+4,18% à 11,47 euros). A l'inverse, le fabricant italien de pneus Pirelli a chuté, perdant 0,64% à 10,90 euros.

L'indice AEX de la Bourse d'Amsterdam a clôturé en hausse de 0,30% à 418,49 points.
La hausse la plus importante a été enregistrée par le groupe de télécoms KPN, qui a gagné 2,39% à 2,49 euros. A la baisse, le numéro un mondial de la peinture Akzo Nobel a cédé 1,85% à 54,09 euros.

Madrid a fini dans le vert, après que le gouvernement a relevé ses prévisions de croissance pour 2014 et 2015.
L'Ibex 35 a pris 0,63% à 10'851,4 points. Parmi les plus fortes hausses, la banque Caixabank a gagné 1,52% à 4,88 euros. Le numéro un mondial de la réservation de voyages, Amadeus, a gagné 1,16% à 28,77 euros

Bruxelles a progressé de 0,30%, terminant à 3206,49 points.
Après avoir lâché près de 3% la veille, le câblo-opérateur Telenet a rebondi de 5,17% à 45,53 euros. Le groupe Cofinimmo (immobilier) a lui gagné 2,17% à 89,34 euros et l'assureur Ageas 1,53% à 26,26 euros.
A l'autre bout de l'indice, bpost a reculé de 2,69% à 18,67 euros et le groupe métallurgique Bekaert de 1,87% à 26,22 euros.

La Bourse suisse a terminé la semaine sur une hausse symbolique, l'indice SMI progressant de 0,10% à 8781,27 points.
Transocean, l'opérateur de plateformes pétrolières, a gagné 2,51% à 31,41 francs suisses.
UBS s'est également inscrit en hausse de 0,84% à 16,73 francs suisses imité par Crédit Suisse (+1,35% à 26,33 CHF).
La banque Julius Baer a également gagné 1,17% à 42,23 francs suisses.
Dans le luxe, Richemont, dont la marque Cartier a annoncé la mise en chômage partiel de 230 employés d'un site horloger, a perdu 1,53% à 80,35 francs suisses.

Lisbonne gagné 0,67% à 5.717,68 points, tirée par les banques et Portugal Telecom.
La banque BPI a gagné 1,90% à 1,66 euro et sa concurrente BCP 0,98% à 0,10 euro.
L'opérateur historique Portugal Telecom s'est apprécié de 2,05% à 1,69 euro, alors que son concurrent NOS a reculé de 0,17% à 4,72 euros.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Chou

    En Septembre, 2014 (22:49 PM)
    Please. Free. Les. Emigre. Da.menai. les. Voiture. 10ans emigre yi. Da. Niouy. Tahale. Ak. Di. Dor. Ward. Please. Madame. La. Premiere. Dame. Yallah. Fayla giur. Yallah  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Hm1

    En Septembre, 2014 (09:19 AM)
    Et je reste quand je serai sur Sénégal les 11compagnies tous ensembles :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email