Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rentabilité du Ter : Abdou Diouf Ndiaye (Directeur du Partenariat au Fongip) répond au Dr Khadim Bamba Diagne

Single Post
Abdou Diouf Ndiaye apporte la réplique sur la rentabilité du Ter
Le débat n’est pas encore clos, à propos de la rentabilité financière du Ter, après que le bilan des 100 jours d’exploitation a été dévoilé par le ministère des Transports terrestres. Prenant la balle au bond, le directeur du Partenariat au Fongip, Abdou Diouf Ndiaye, joue les prolongations. 

Dans la contribution ci-après envoyée à Seneweb, il répond à son «ami et camarade de promotion», Dr Khadim Bamba Diagne, qui s’est distingué cette semaine à travers des posts Facebook largement repris par la presse et dans lesquels il démontre, preuves scientifiques à l’appui, que le Ter est et restera sous perfusion de l’Etat. Voici la réponse que lui a servie Abdou Diouf Ndiaye, Directeur du Partenariat au Fongip : 


"Parlons de l’économie simple ou du Ter en finance facile.

Je me permets d’apporter quelques éclaircissements après avoir lu avec beaucoup de regrets les différents postes de mon ami et camarade de promotion Dr Khadim Bamba DIAGNE sur la question de la RENTABILITE FINANCIERE DU TER. Il urge d’éclairer et de lever l’équivoque et le doute sur cette question d’intérêt national.

Docteur, vous me permettez de rappeler à l’opinion que le rôle de l’Etat est de fournir un bon nombre de services publics tels que la santé, l’éducation, la sécurité, les infrastructures,... et d’assurer le bien-être de la population. L’Etat n’est pas une entreprise, donc ne cherche pas de profit, mais plutôt le bien-être de sa population.

C’est pourquoi la rentabilité d’un bien public est mesurée par son utilité sur le plan économique et social. Alors, la vraie question n’est pas ce que l’Etat gagne financièrement mais plutôt ce que gagne «l’Homo Economicus qui… maximise son plaisir et minimise ses peines» ? Est-ce que le projet TER a impacté positivement la productivité de cet homme rationnel, son pouvoir d’achat et même sa santé ?

Docteur, permettez-moi de vous demander comment vous apprécierez la rentabilité financière d’un projet de construction d’un hôpital, d’une école, d’une université, d’un pavillon ou même de la chambre 90D de l’UCAD dans laquelle vous m’aviez logé ?

Docteur, permettez-moi de vous dire que votre calcul très simple de la rentabilité : vente des tickets - service de la dette - charge de fonctionnement - charge du personnel < 0 donc le projet TER n'est pas rentable. Vous ignorez complètement les emplois créés et leurs conséquences sur l'économie.

Aussi, vous avez oublié l'impact social et environnemental.

N’est-ce pas, en 1999, une étude de la Banque mondiale a montré que les embouteillages coûtaient 100 milliards ? Qu’elle la valeur actuelle de ce manque à gagner si l’on sait que la population a beaucoup augmenté entre 1999 et 2022 (le taux de croissance démographique étant à 2,5 %) ?

Docteur, permettez-moi de vous dire que c’est comme si vous calculez la rentabilité financière d’un projet de construction d’une école par emprunt en comparant d’une part les inscriptions et, d’autre part, le service de la dette et les charges de fonctionnement de l’établissement ? NON DOCTEUR, je ne suis pas d’accord. Il est aberrant de parler de rentabilité financière pour un projet d’investissement public.

Docteur, permettez-moi de vous donner un exemple de l’impact du TER sur un homo-économicus qui habite Zac Mbao et travaille en ville.

Avant le TER, il consommait minimum 10 litres de carburant (7 750 F CFA) par jour en aller-retour et 2 000 F CFA pour le péage. Il dépense donc ((7 750+2 000) x 5 jours ouvrés) = 48 750 soit 195 000 F CFA par mois.

Avec le TER, il prend un abonnement mensuel de 30 000 F CFA par mois et un taxi de 1 500x2 en aller-retour, il dépense maintenant ((1 500x2)x5x4) = 60 000 + 30 000 soit 90 000 F CFA par mois.

Nous constatons une épargne de 105 000 F CFA pour ce Sénégalais et un gain de temps énorme. C’est ça la rentabilité du TER.

Docteur, permettez-moi pour finir de vous informer que l’objectif du gouvernement est de satisfaire l’intérêt collectif et de faire ce pays « un Sénégal émergent d’ici 2035 ». Pour ce faire, il faut des projets à long terme.


Docteur, BALMA AKH BALNALA YALLAH NANIOU YALLAH BAAL

BAALNA AKH NIEUP NAMA NIEUP BAAL AKH. NIOU FÉKKÉ DEUWÉNE 

YALLAH MAY NIOU DIAM SÉNÉGAL 


Abdou Diouf NDIAYE

Directeur du Partenariat et du Marketing au FONGIP

Doctorant en Economie Faculté de Sciences Economique et de Gestion


Université Cheikh Anta DIOP


45 Commentaires

  1. Auteur

    Goforward

    En Mai, 2022 (12:54 PM)
    Belle contribution .  Très pédagogique . Avec des mots simples. Sans polémique 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (13:10 PM)
    Bien dit Abdou tu es meilleur que ce khadim dont on ne sait qui lui a donné ce titre de docteur. Il ne le mérite pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bgkg

    En Mai, 2022 (13:10 PM)
    Non c pas clair. Le ministre a parlé de rentabilité economique. Pour cela Dr Khadim a raison. Mntnt si le débat est ramené au service public et au social cette contribution d'aujourdhui est pertinente. Regardons ila touba. Elle tt sauf rentable mais a 1 portée sociale c le cas du stade de diamniadio de dakat arena etc.  Même le DG du TER  vous a bien dit que le transport ne couvre que 30 pour cent des charges dc pas rentable. Aux USA tt le monde a son véhicule et le transport n'est pas fréquenté et pourtt l'Etat investit ds le TER Metro bus etc. C'est l'eternel débat Social et efficacité

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:05 PM)
      C'est toi qui devrait t'eclaircir la tete sur des concepts que tu ne maitrise pas.
      Le Docteur Diagne nous a fait une theorie politicienne et falacieuse sur la rentabilite financiere, qui est tres differente de la rentabilite economique.
      Renseignes toi au moins avant d'aboyer avec la meute
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:53 AM)
      La réponse de ce monsieur montre qu'il n'a rien compris des arguments de dr Diagne. Je suis d'accord sur un fait, un investissement public ne peut etre apprécié sur le seul critère de rentabilité financière. Le bonhomme aurait dû parler de rentabilité économique et mettre en avant les externalités positives du TER et les comparer aux externalités négatives. En définitive la rentabilité d'un investissement public productif (en passant le gars fait fausse route en donnant l'exemple de l'école ou de l'hopital public) se juge à partir de sa rentabilité économique et non financière. Pour calculer la rentabilité économique on peut utiliser la méthode des effets et apparemment pour le TER meme sa rentabilité économique est douteuse. si le gouvernement rend public le business plan du TER je calculerais volontiers les indicateurs de rentabilité économique et le débat sera terminé.
       
      Mais ce qui est constant c'est que le TER n'est pas financièrement rentable et le sera très difficilement.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2022 (13:11 PM)
    C'est pourquoi,je pense qu'il est temps que ces gens qui se vantent d'être de grands intellectuels avec le titre Dr. et continuent à polluer nos tv/, réseaux sociaux... qu'ils s'interrogent sur la rentabilité de leurs diplômes.  Nos universités continuent à former que des bavards. 70% de nos chercheurs ne trouvent rien et ne trouveront rien.

    Un intellectuel qui ignore le rôle du service public pour ne se focalise sur l'aspect financier. Combien d'écoles, d'hôpitaux...que l'état construit chaque années avec des milliards, est ce pour tirer des intérêts. Voilà une infrastructure qui vient soulager le calvaire des populations, surtout les élèves  et qu'un soi-disant Dr. perd son énergie en racontant des conneries. Il a peut-être atteint son objectif qui est de dire aux sénégalais que lui aussi existe. Il y a 2 choses: soit on est connu par ses actions soit par des conneries.

    Ici tout près au Congo, des enseignants comme lui formé des étudiants qui à leur tour vient de créer un ordinateur.  Tous ont démissionné dans ce pays pour entrer en politique, lieu de vains bavardages.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:35 PM)
      De mauvaise foi. Si c'était dans le domaine  de l'éducation ou de la santé ,on aurait pas parlé de rentabilité mais le ter même ça arrange certains n'était pas une nécessité. Plus des 95 % des pays ne connaissent pas le ter mais il n'y a pas un seul pays sans hôpitaux ou écoles.  La famine menace près de la moitié des sénégalais hors de Dakar, est-ce que les ruraux sont des citoyens de seconde zone. Vous prenez leq sénégalais pour des tarés c'est qui a causé votre perte et vous n'avez encore rien vu. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:14 AM)
      @Nantio
      Non, je ne suis pas d'accord avec vous.
      C'est plutôt le ministre Mansour Faye qui a parlé de rentabilité et de bilan pour essayer de nous entourlouper, et le Dr Diagne n'a fait que lui répondre sur le sujet. Macky s'est gouré sur ce projet du TER trop chers qui nous a coûté 1000 milliards et qui va continuer de nous ruiner et tout ses ministres et entourage se mobilisent tous les jours pour essayer de le justifier et de sauver le soldat Macky.
      Même si les Sénégalais utilisent le TER qui leur appartient et qu'ils ont chérement payé, ce projet est une catastrophe et un gouffre financier et personne ne pourra convaincre les sénégalais sur son opportunité. 
    Top Banner
    Auteur

    Mauvaise Reponse

    En Mai, 2022 (13:11 PM)
    C'est le Ministre Mansour Faye qui parle de rentabilite. C'est a ce sujet que Bamba Diagne repondait. Maintenant vous parlez d'utilite publique. C'est une approche qu'on peut accepter. Mais dites; quelle est la difference entre investir 100 milliards et 1000 milliards pour une meme utilite. L'investissement sur le TER de 1000 milliards est un gaspillage peu importe son utilite. On aurait pu investir 10 fois moins et avoir le meme resultat. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:29 PM)
      Et le paramètre temps ? Un produit bas de gamme périssable sur 10 ans à côté d'un produit dont la durée de vie est moins 10 fois supérieure.
      Acheter une paire de chaussure chinoise à 1500 f pour un jour de Korité est il plus pertinent que l'achat d'une paire de chaussure française a 15000 f et qui dure 5 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Respect Et Dignité Pour Le Sen

    En Mai, 2022 (13:14 PM)
    Bien dit Abdou Diou Ndiaye. Toutefois, vous avez confirmé la non rentabilité financière du TER et mis en évidence la rentabilité sociale. Vous avez donc raison tout comme le Dr Khadim Bamba Ndiaye. De façon général le rail est déficitaire dans tous les pays du monde!

    La vraie question est donc : par quelle ressource durable l'Etat pourra t il maintenir l'équilibre financier du TER fortement déficitaire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jb

    En Mai, 2022 (13:15 PM)
    Mais qui a parlé le 1er d'une rentabilité attendue à 12% ? C'est un membre du gouvernement. La question de la rentabilité économique est autre faut regarder le coût de la subvention de l'état par Sénégalais bénéficiant de ce TER pour voir sa viabilité / nécessité économique. Un autre point à savoir sur ce type d'infrastructure est qu'il est nécessaire d'atteindre une taille critique pour améliorer l'impact et le coût par bénéficiaire de cet infrastructure. L'analyse de M. Ndiaye qui dit le monsieur paie son abonnement et un taxi tous les jours. La logique voudrait que par un meme abonnement / réseau de transport il puisse quitter Zac Mbao pour aller pendre le TER. L'erreur de communication vient avant tout du gouvernement qui dans un souhait de "transparence" a montré ses lacunes dans la conception de projet à savoir 

    - erreur sur l'analyse économique et le business plan de la société SenTer avec une nouvelle question : comment maintenant la rendre pérenne avec ce trou financier 

    - conception dans la précipitation au point de ne faire aucune réserchr dans le choix du nom de cette infrastructure plutôt que copier coller son nom en France. Maintenu il faut savoir quelles actions pour atteindre la taille critique pour que cet infrastructure réduire le coût moyen par bénéficiaire (salariés, sous traitant, usagers, entreprises de construction et de maintenance)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:00 PM)
      Les politiciens comme se Ndiaye sont des hypocrites. Ils essaient de déplacer le sujet de discussion sans énumérer leurs deviations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nene Galle

    En Mai, 2022 (13:15 PM)
    Vous tous qui avez commentez en haut prenez votre exemple pour etre d'accord avec khadim Bamba DIAGNE . Le TER ne vous estd 'aucune utilite vous ne l ultilisez pas et il n'impacte pas pas votre transport quotidien le TER ne sert qu'aux riches et ne peut en aucun cas servir aux populations demunies tous ceux qui ont eu a faire de temomignages diesnt que finalement ils garent leurs voitures pour l'emprunter dons ou est son inutilite s'il ne sert qu'a  ceux qui sont deja vehiculés pfffff.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:35 PM)
      On se rendra bientôt que le TER est un investissemnt de prestige, pour masquer la misère que vit 90% de la population de ce pays. Avant de faire le TER, il fallait d'abord exploiter la TERRE et faire vivre ce peuple qui a faim. Beaucoup de sénégalais avaien tpris le train pour découvrir. Au fil du temps, manquant d'argent pour payer, ils vont retrouver leur bon vieux car rapide ! Et l'argent pour subventionner les tickets va monter crescendo et peser sur notre budget. Eh oui, nous allons être obligé de débourser de l'argent pour entretenir cet ouvrage que seuls les pays nantis ont la capacité de réaliser et d'entretenir en réalisant une marge bénéficiaire (le service public déconcentré vise aussi le profit du point de vue de la loi comme les Etablissements publics industriels et commerciaux). Nous allons aussi enrichir la France avec l'achat de pièces détachées quand les pannes commenceront à se signaler. On ne dit pas que le Séngal ne mérite pas des ouvrages de transport de qualité, mais il faut y aller en respectant les priorités et non pour faire plaisir aux francais. En attandant le gaz peut être...pour couvrir les mauvaix choix du Gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Ndiaye

    En Mai, 2022 (13:21 PM)
    Vous savez quand on est cntre l'Etat, par A ou B, un jour tu finiras par ce faire découvrir. C'est un excellent économiste mais quand tu appartiens à un parti ou tu as un penchant, tu as les yeux bandés. Soit, ilcherche un futur poste si le PR ne veut plus se présenter à la M.S. En âme et conscience, je sais qu'il est de l'opposition.Un fois je l'ai suivi à la TELE disant que le PR doit partir ; ce qui veut dire qu'il n'a pas vu, durant les années que le PR a fait dans le SENEGAL, les réalisations de partout dans le pays. 

    Un moment, j'avais pensé qu'il ne fasse en 2° mandat de 5 ans mais tous les politiciens de l'oppositon du Sénégal n'ont pas les qualités requises pour être PR du Sénégal. 

    De toute façon, qu'ils ne nous emmmerdent pas. C'est avec le PR qu'on s'est senti Sénégalais. (Coupe d'afrique, PUDC, PUMA). Partout au sénégal, les infrastructures sortent de terre. 

    Les gens qui n'ont jamais bougé de DAKAR peuvent ne pas connaître ce que le gouvernement actuel fait en direction de la population de l'intérieur en matière d'infrastructures et d'électrification rurale etc...

    Les membres de l'opposition n'ont qu'à ranger leurs idées dans leurs tiroirs et entrer dans les rangs pour que le Sénégal continue d'être respecté dans le monde entier.  
    Top Banner
    Auteur

    Pape Ndiaye

    En Mai, 2022 (13:25 PM)
    Une erreur s'est glissée. au lieu de un lire une. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Mai, 2022 (13:39 PM)
    NDIAYE wakho fi dara

    Vous essayez de justifier votre station et de se faire remarquer par Macky.

     

    Pr Diagne dit que ce lourd investissement n'impacte que 25 000 personnes. C'est du gachis.

    Ces histoires de 5 millions de tickets/personnes c'est du bluff

     

    Quel est le taux d'interet de l'emprunt? On attend toujours de savoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ekonomist

    En Mai, 2022 (13:46 PM)
    Desolé Ndiaye t as bien parler mais d un autre sujet 

    Le ministre Mansour faya bondiman a parler de rentabilité strictement économique pour ne pas dire pécuniaire occasionnant une réplique scientifique de sieur Bamba et toi tu viens nous divertir avec ton impact socio économique de ce projet donc t as fa8hors sujet 

    02/20 c est ta note
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggg

    En Mai, 2022 (13:52 PM)
    Il ya bien 1 rentabilité ds l'éducation et c en lg terme. Essaies dévaluer ce k tu rapportes par rap à ce k lEtat a investi sur toi.

    Il a bien mérité son titre de Dr. Il est n'est obligé d'êaccord avec toi et vice versa. C 1 débat.

    Il 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:56 PM)
    Macky Sall l'opposition sénégalaise ne lui arrive pas à la cheville. Surtout le pastef un rassemblement d'ignorants incapable de critique objective, toujours dans la diffamation et la délation le tout enveloppé dans un sac d'insultes et de calomnies sans aucun fondement. Ousmane Sonko leur chef, on dirait que là-bas personne n'ose lui dire non, celui là dis-je s'est mis à critiquer avant l'heure le Ter sans connaître le prix d'un boulon. Il s'est lancé, comme à son habitude dans des élucubrations à la limite insipides contre ce projet inovant et en même temps structurant. Aujourd'hui personne ne l'entend plus à ce sujet comme s'il sait maintenant qu'il s'est  gouré. C'est un gourou gouré. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2022 (14:00 PM)
    Payer d'abord aux impactés du ter leur argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2022 (14:03 PM)
    Les faits/Propos : "Le Ministre Mansour FAYE a bien parlé de rentabilité financière et d'ailleurs le Directeur de l'APIX Mountaga avait annoncé un taux de 12%". 

    Dr Khadim Bamba a réagi sur ces faits et propos et non sur l'impact social qui relève d'une autre analyse socio-économique.

    En voulant ramener le débat sur les impacts sociaux et en comparant avec des infrastructures sociales et non productives tu confirmes que le TER n'est pas rentable financière et pour assurer le service public de transport doit rester sous perfusion comme le Coud qui reçoit un budget de l'Etat (en Transfert courant), l'hôpital qui en reçoit. 

    Le Modèle économique du TER qui a été "vendu" renvoie à un équilibre financier permettant à l'Etat d'orienter son budget dans d'autres secteurs. Vous ne pouvez pas nier que l'Etat fait un Transfert à Capital au TER pour fonctionner, c'est ça qui est pointé comme non rentable et c'est vérifibale dans les budgets votés à l'assemblée nationale. Il faudra l'accepter ensuite on parlera d'autre chose. 

    Enfin, je vous conseille d'arrêter de vouloir juste répondre aux beaux yeux du régime alors que dans le fonds, vous n'êtes pas à l'aise et à la limite entrain de trahir l'économie.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:07 PM)
    Non c'est plutôt l'état du Sénégal qui a été le premier à se vanter d'une rentabilité du TER de 19% pour nous vendre ce projet. Et Mr Mansour Faye a repris et copier/coller les même informations pour essayer d'éteindre le feu en faisant le bilan RIDICULE des 100 premiers jours. Et tr-s certainement tous les chiffres égrenés par l'état et par Mr Mansour Faye sont le produit de l'exploitant SETER qui cherche à justifier son juteux contrat.  Alors Mr Khadim B. Diagne n'a fait que les trouver sur leur terrain pour dire "Je m’excuse d’avoir bousculer vos certitudes, mais je paye des impôts et j’exige une redevabilité de la part de nos gouvernants. Après tout c’est l’argent du contribuable, mon argent."

    Ce que Mr Diagne a dit est clair : Les projets de Macky (TER, Stade de foot, de Basket, de Lutte, Centre Abdou Diouf) qui nous ont coûté des milliards, ne sont pas des projets structurants car ne créant aucun emplois pérenne et n'enrichissant pas une majorité de sénégalais. La preuve, les stades sont fermés et ne sont utilisés que de temps en temps. Dakar Arena n'a pas servi depuis le dernier tournoi de basket qui pouvait bien se tenir à Marius Ndiaye si on l'avait réfectionné auparavant.

    Et s'agissant du TER, il est certes utiles mais c'est son coût à plus de 1000 milliards qui est exhorbitant et jamais on ne nous fera gober le contraire puisque d'autres pays ont fait des choix plus intéressants et mons couteux que le nôtre en consrtuisant un chemin de fer interurbains qui fait plus de 300 km.

    Mr Khadim B. Diagne est un citoyen, contribuable sénégalais qui a parfaitement le droit d'apporter la réplique et de demander des comptes. Il a interpellé le ministre Mr Mansour Faye SERVITEUR DES SENEGALAIS sur son bilan, alors c'est au Ministre ou à son cabinet de répondre et de répondre dans la foulée à tous les sénégalais mais les polémiques et contradicteurs du genre "m'as tu vu" de personnes qui sont extérieures au cabinet du Ministre ne nous intéresse vraiment pas. On a interpellé le Ministre, il doit répondre comme cela se passe dans les pays ou la transparence est érigée en régle de bonne gouvernance. Un ministre et n'importe quel fonctionnaire de l'état qui perçoit l'argent de l'état sont des SERVITEURS DE L'ETAT et doivent rendre des compte et doivent répondre aux questions et interpellations de n'importe quel sénégalais à plus forte raison d'un contribuable sénégalais.

    Nous devons encourager ces démarches et obliger à nos SERVITEURS à répondre à nos interpellations 

     
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2022 (14:08 PM)
    Au Sénégal on voit un Doctorant (élève) en Economie Faculté de Sciences Economique et de Gestion essayer de contredire un DOCTEUR en Economie . 

    Bamba : 19,99/20 par rapport au suget de la non rentabilité financière

    Abdou: 02/20 car hors sujet 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2022 (14:09 PM)
    * erratum Sujet
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:10 PM)
    l'utilité sociale et économique de ce ter n'est plus à démonter. C peut-être parce qu'il est opposant au régime que Bamba Ndiaye se mue en nihiliste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop Simpliste

    En Mai, 2022 (14:19 PM)
    "L’Etat n’est pas une entreprise, donc ne cherche pas de profit, mais plutôt le bien-être de sa population".

    D'accord, mais si si c'est ça, vous n'avez qu'à le rendre gratuit......😄😬😂 Salam
    Top Banner
    Auteur

    From Boston

    En Mai, 2022 (14:43 PM)
    qu'on revoit comment il a eu son doctorat...j'etais choqué qu'un economiste parle de l'etat comme une entreprise de 1. De 2, qu'il mesure la rentabilite d'un projet de 99 ans sur 3 mois. De 3, ne pas prendre en compte les donnees macro-economique dans un projet de cette envergure et surtout etatique. Ignorer les donnees environemental, et faire des calculs aussi simplistique pour parler d'un montage financier complexe...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouleye

    En Mai, 2022 (14:49 PM)
    Bien dit Abdou, ce n'est pas parce qu'on est dr qu'on est pertinent. Merci pour cette réponse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    En Mai, 2022 (15:05 PM)
    IL mélange les serviettes et les torchons là........vous parlez de la rentabilité financière ou de l'impact socio économique????? C'est votre ministre qui a parlé de rentabilité financière sur la vente de tickets réalisées sur 100 jours!!!! on a démontré financi-èrement que c'était faux........

    1 - les prix des tickets sont subventionnés......par l'état du sénégal donc faire ses calculs à partir des prix actuels sans y intégerer la subvention versée anuuellement sont erronés.

    2. Vous savez bien que recettes n'est pas bénéfice ..........alors pour que cela soit rentable il faut dégager un excedent et cela n'est pas possible avec ce modèle economique

    3. l'impact économique est certes réel mais juste pour une infine partie des populations car vous le savez bien les bana bana ou les marchands ambulants ou ouvriers ne peuvent se payer un ticket A/R à 1000 / jour minimum là où les ndiaga ndiaye demandent 600f A/R par jour.

    4. en plus des 1000 milliards déjà investis l'état continuera de mettre des sous chaque année pour équilibrer le deficit.

    5. Essayer de voir la structure du capital de la société qui gère l'exploitation vous verrez que ce n'est pas une entité publique mais une qui veut faire du bénéfice.

    6. 1 000 milliards sur un TER tandis que l'école, les hopitaux souffrent d'un manque de ressources humaines et logistique à un tel point que ce sont des centaines d'heures d'études perdues par an et des tragédies à en plus finir se jouent sous nos yeux dans nos hopitaux .

    Yenne wa BBY nopileen vous n'avez rien à dire khaarr leen niu ba 2024 in cha Allah.... 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mai, 2022 (15:10 PM)
    Le Dr Bamba Diagne a raison.

    D'abord ce sont les autorités qui ont continué à dire qie le ter est rentable à 12% pour justifier le fait de mettre 1000 milliards pour transporter moins de 50000 personnes sur à peine 40kms. Le ministre a confirmé en conf de presse en donnant le CA au lieu de se limiter au nombre d'usagers.

    Ensuite cet argent aurait été plus bénéfique pour le Sénégal si on l'avait investi dans le chemin de fer reliant les autres region et bamako à dakar. C'est un exemple parmi d'autres. Le probleme ici est de se demander quelles sont les raisons qui ont conduit nos autorités à choisir de mettre autant d'argent sur le ter au détriment d'autres priorités qui auraient impacté positivement  un plus grand nombre de senegalais.
    Top Banner
    Auteur

    Deugeu

    En Mai, 2022 (15:16 PM)
    Merci beaucoup les éclairages. En tout même les amis les gorgorlu prennent bien le TER, ca fait leur affaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:18 PM)
    LE CALCUL DES FRAIS DE TAXI EST MAL FAIT, C'EST PLUTÔT 1500x4x5 = 6000 et 20x6000 = 120 000F

    Abonnement 2ème classe à 30 000F

    Total = 120 000F + 30 000F = 150 000F

    Sans compter les frais de taxi pour divers déplacements hors trajet TER; dépenses à augmenter sur des 150 000F soit 30 à  50 000F

    Sans compter qu'avec son véhicule, on peut transporter cinq (05) personnes

    A la lumière de tout ceci, pour un automobiliste, en dehors du gain de temps, on ne peut pas parler gain économique.

    Le TER est certes rentable du point de vue macro-économique mais l'analyse de l'auteur de cet article n'est pas aussi pertinente...

    AC, ingénieur GC 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Qs

    En Mai, 2022 (15:26 PM)
    Ce gouvernement n'a pas le sens des priorités. IL aurait été plus judicieux de refaire la voie ferrée de Dakar à Kidira en faisant de cette ville un port sec avec un grand terminal à containers. Cela nous aurait épargné des 2 mille camions maliens quotidiens sans compter l'impact positifs sur les villes,villages et hameaux traversés par le train. Par je m'interroge sur la construction du port de Dakhonga alors que celui de Kaolack a besoin d'etre rénové
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (16:02 PM)
    La question à poser est la suivante : comment se fait t-il que ce TER soit le train de cette catégorie le plus cher du monde? Ensuite, pour justifier ce prix, il aurait fallu présenter les autres offres, si jamais il y a eu un appel d'offres... Le km plus cher que celui du TGV, on a le droit de se poser des questions, surtout en voyant ce que les trains du même type au kenya et surtout au Nigeria ont coûté.  Finalement,  ce sont nous les contribuables, qui allons payer cette folie... Le president va endetter le pays pour 100 ans, et nous et nos enfants allons payer. 

    Toutes ces analyses de soit-disant experts en economie ne sont que poudre aux yeux des senegalais, pour justifier l'injustifiable...Et renforecer notre dépendance par rapport à la France et maintenant la Turquie
    Top Banner
    Auteur

    L'africain

    En Mai, 2022 (16:07 PM)
    Khadim Bamba Diagne répondait à la question de rentabilité du TER évoquée par le ministre Mansour Faye lors de l'opération "gouvernement face à la presse". Il ne s'agissait pas de gloser sur la rentabilité. Ce qui est sûr, c'est que le TER coûte cher (1000 milliards de CFA) alors qu'on aurait pu investir sur un train moderne pas cher qui pourrait relier Saint-Louis à Dakar pour le transport des personnes et des marchandises. On éviterait des morts sur les routes impliquant des camions de marchandises. C'est une erreur ce choix et cela va renforcer l'endettement du pays sans régler les problèmes de transport. il y a eu la pression de la France à travers le choix des locomotives de althtrom, une société française en agonie sauvée par  Siemens qui a rachété une bonne part du capital de cette société française. C'est en effet une décision politique qui monttre bien que notre pays est loin d'être libre dans ses choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:36 PM)
    Passons aux choses même un élève de CP sait que ce ter ne sera jamais rentable financé à coup de milliards et détournements à coup de milliards aussi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mkd

    En Mai, 2022 (17:03 PM)
    Monsieur le Directeur, 

    Votre analyse est pertinente. Mais sachez une chose. Si l'Etat emprunte de l'argent pour créer un TER, c'est pour le rembourser rapidement.

    Si l'Etat ne pourra pas rentabiliser un tel projet, il va mettre la pression au fisc pour pouvoir payer ses dettes. C'est les contribuables qui seront pressés comme jus d'orange.

    Un projet doit être rentable pour mettre ses contribuables à l'aise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:51 PM)
    Man dé je n ai pas beaucoup étudié mais 195000fcfa de transport eup na. Grand wagnil way.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:30 PM)
    Sans compter les commissions que nos gouvernants ont touché, supportées par le pauvre contribuable sénégalais... Sénégal Emergent mooko yoor !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Puree

    En Mai, 2022 (18:54 PM)
    Se baser sur un rapport de la banque mondiale pour un tel investissement... et si ces amis de longue date voulaient te vendre un TER ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:20 AM)
    100 kolos fer 6  85000fcfa; 100 kilos fer10,12,8 64000fcfa  ce sont des prix du fer local où il y a presentement plus de 3 acieries dans la region de dakar. 1 tonne de ciment  est à 70000 fcfa avec 3 cimenteries dans le pays où la matiere premiere est gratuite. sans parler des denrees alimentaires de premiere consommarion . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahma Diagne

    En Mai, 2022 (07:25 AM)
    La vocation d'un service de l'état pour ses citoyens n'est pas de faire un bénéfice purement et simplement financier. Dans sa gestion , c'est l'équilibre des comptes qui est recherché. La satisfaction de l'usager repose sur la disponibilité du service, l'allègement des charges, le respect du statut de l'usager entre autres.

    Pour l'exemple précis de M. Abdou Diouf Ndiaye,  je me considère comme le parfait usager dont on raconte sa réalité. 

    J'habite Mbao. Je prends le Te

    r à la station  de keur Mbaye, je paye 1000f le tickets. Je rentre dans le train après 5mn d'attente et 25 mn après je suis à Colobane. Au retour je fais le même parcours dans le sens inverse.

    Quelques temps avant avec ma voiture, je depensais 5000f d'essence en  aller- retour et 2000f de péage avec le plus  souvent des embouteillages qui me font passer 2h de temps assis dans la voiture.  Et la fréquentation du Ter est telle que les trains arrivent à la gare chargés jusqu'à causer des attentes au delà du délai prévu.  Donc on ne parle plus d'utilité mais plutôt d'un renforcement en quantité des trains.

    Aussi ne faudrait-il pas accepter que le TER autant que tout projet d'etat est un bien public qui sert tout citoyen au moment où le besoin se fait sentir.

    Le Brt va desservir un autre axe . Un pays se construit en se dotant d'infrastructures modernes. 

    Au Sénégal on est spécialisé en critiques  tout en profitant de la chose critiquée. 
    Top Banner
    • Auteur

      Papereply_author

      En Mai, 2022 (08:14 AM)
      Tres bonne analyse
      juste comparer la situation avant le projet et après le projet
      il faut se placer sur le moyen et long terme pour savoir que ce TER impacte la vie des populations même pour ceux qui ne l'utilisent sur le plan environemental 
      Il  faut comprendre qu'un projet ne résout pas tous les problèmes et les bénéficiaires sont cibles
      le TER est pour les populations de la banlieue et ceux venant des régions qui veulent aller à dakar 
      par ailleurs c'est un projet évolutif ! Le TER ira dans toutes les régions du pays a long terme 
      c'est comme ça on amorce le développement! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:26 AM)
    J'avais finis de faire une croix sur les master de faseg parce que quand j'ai lu le post de Dr Diagne je me suis dit que je n'allais rien apprendre là-bas. Merci Dr Ndiaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:34 AM)
    De toutes façons le TER est là pour épargner les senegalais des embouteillages monstres dans nos routes..on ne peut pas à cet instant avoir une idée nette de sa rentabilité.. c'est le début..

    L'important a mon avis c'est de trouver les idées et des actions pour le rentabiliser..nul ne doit douter de son utilité.. c'est une priorité parmi.les priorités..
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Mai, 2022 (11:04 AM)
    Je suis d'accord avec ceux qui reprochent au Dr DIAGNE de penser seulement à la rentabilité économique en occultant le rôle de pourvoyeur de service public de l'Etat. Mais à mon avis, il faut lui concéder également un argument de taille qu'il a évoqué dans son évaluation du TER: la meilleure solution n'était-ce pas de prendre les 1500 milliards du TER et ceux du BRT et de les injecter pour développer l'intérieur du pays ? Ce faisant, on décongestionne Dakar en créant des opportunités à développement l'intérieur du pays. C'était l'Aa meilleure solution. D'ailleurs il me semble que ce serait conforme à l'esprit du PSE qui parle de macrocephalie de Dakar et du nécessaire développement des territoires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (07:24 AM)
      macky est élu pour décider. celui qui n'est pas d'accord devra demander l'onction des senegalais pour décider pour eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Steppen Wolf

    En Mai, 2022 (11:30 AM)
    Dans ce pays le senegal , ou on est au pouvoir et tout ce qui se fait est benefique ou bien on est de l opposition et toutes les realisations sont scandaleuses .Et c est ainsi le niveau du debat. " Ote toi que je m y mette " . 
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2022 (11:51 AM)
    Tres bonne analysejuste comparer la situation avant le projet et après le projetil faut se placer sur le moyen et long terme pour savoir que ce TER impacte la vie des populations même pour ceux qui ne l'utilisent sur le plan environemental Il  faut comprendre qu'un projet ne résout pas tous les problèmes et les bénéficiaires sont ciblesle TER est pour les populations de la banlieue et ceux venant des régions qui veulent aller à dakar par ailleurs c'est un projet évolutif ! Le TER ira dans toutes les régions du pays a long terme c'est comme ça on amorce le développement! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chalk

    En Mai, 2022 (12:32 PM)
    Bonjour à tous,

    Félicitations à tous les intervenants qui ont contribué à élever le niveau du débat et à aller au dessus des débats autour de Sweet Beauté qui nous polluent l'esprit à longueur d'année
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Mai, 2022 (17:08 PM)
    Donc, l'état accepte de s'endetter sans aucune vision de rentabilité! Mon dieu, avec cette logique de médiocrité je ne m'étonne pas que toutes les nationales soient empêtrées dans un gouffre financier. 

    Pour un docteur en économie khawma fo diangué ! Ce n'est que dans ce pays où les nullards donnent une réplique à plus compétent qu'eux. C'est triste ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:11 PM)
    B­­­o­­n­­­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­ée n­u­e) V­­e­­u­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte - W­­W­­­W­­.­­­X­2­1.­F­­­U­­­N id01827875
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email