Le débat n’est pas encore clos, à propos de la rentabilité financière du Ter, après que le bilan des 100 jours d’exploitation a été dévoilé par le ministère des Transports terrestres. Prenant la balle au bond, le directeur du Partenariat au Fongip, Abdou Diouf Ndiaye, joue les prolongations.
Dans la contribution ci-après envoyée à Seneweb, il répond à son «ami et camarade de promotion», Dr Khadim Bamba Diagne, qui s’est distingué cette semaine à travers des posts Facebook largement repris par la presse et dans lesquels il démontre, preuves scientifiques à l’appui, que le Ter est et restera sous perfusion de l’Etat. Voici la réponse que lui a servie Abdou Diouf Ndiaye, Directeur du Partenariat au Fongip :
"Parlons de l’économie simple ou du Ter en finance facile.
Je me permets d’apporter quelques éclaircissements après avoir lu avec beaucoup de regrets les différents postes de mon ami et camarade de promotion Dr Khadim Bamba DIAGNE sur la question de la RENTABILITE FINANCIERE DU TER. Il urge d’éclairer et de lever l’équivoque et le doute sur cette question d’intérêt national.
Docteur, vous me permettez de rappeler à l’opinion que le rôle de l’Etat est de fournir un bon nombre de services publics tels que la santé, l’éducation, la sécurité, les infrastructures,... et d’assurer le bien-être de la population. L’Etat n’est pas une entreprise, donc ne cherche pas de profit, mais plutôt le bien-être de sa population.
C’est pourquoi la rentabilité d’un bien public est mesurée par son utilité sur le plan économique et social. Alors, la vraie question n’est pas ce que l’Etat gagne financièrement mais plutôt ce que gagne «l’Homo Economicus qui… maximise son plaisir et minimise ses peines» ? Est-ce que le projet TER a impacté positivement la productivité de cet homme rationnel, son pouvoir d’achat et même sa santé ?
Docteur, permettez-moi de vous demander comment vous apprécierez la rentabilité financière d’un projet de construction d’un hôpital, d’une école, d’une université, d’un pavillon ou même de la chambre 90D de l’UCAD dans laquelle vous m’aviez logé ?
Docteur, permettez-moi de vous dire que votre calcul très simple de la rentabilité : vente des tickets - service de la dette - charge de fonctionnement - charge du personnel < 0 donc le projet TER n'est pas rentable. Vous ignorez complètement les emplois créés et leurs conséquences sur l'économie.
Aussi, vous avez oublié l'impact social et environnemental.
N’est-ce pas, en 1999, une étude de la Banque mondiale a montré que les embouteillages coûtaient 100 milliards ? Qu’elle la valeur actuelle de ce manque à gagner si l’on sait que la population a beaucoup augmenté entre 1999 et 2022 (le taux de croissance démographique étant à 2,5 %) ?
Docteur, permettez-moi de vous dire que c’est comme si vous calculez la rentabilité financière d’un projet de construction d’une école par emprunt en comparant d’une part les inscriptions et, d’autre part, le service de la dette et les charges de fonctionnement de l’établissement ? NON DOCTEUR, je ne suis pas d’accord. Il est aberrant de parler de rentabilité financière pour un projet d’investissement public.
Docteur, permettez-moi de vous donner un exemple de l’impact du TER sur un homo-économicus qui habite Zac Mbao et travaille en ville.
Avant le TER, il consommait minimum 10 litres de carburant (7 750 F CFA) par jour en aller-retour et 2 000 F CFA pour le péage. Il dépense donc ((7 750+2 000) x 5 jours ouvrés) = 48 750 soit 195 000 F CFA par mois.
Avec le TER, il prend un abonnement mensuel de 30 000 F CFA par mois et un taxi de 1 500x2 en aller-retour, il dépense maintenant ((1 500x2)x5x4) = 60 000 + 30 000 soit 90 000 F CFA par mois.
Nous constatons une épargne de 105 000 F CFA pour ce Sénégalais et un gain de temps énorme. C’est ça la rentabilité du TER.
Docteur, permettez-moi pour finir de vous informer que l’objectif du gouvernement est de satisfaire l’intérêt collectif et de faire ce pays « un Sénégal émergent d’ici 2035 ». Pour ce faire, il faut des projets à long terme.
Docteur, BALMA AKH BALNALA YALLAH NANIOU YALLAH BAAL
BAALNA AKH NIEUP NAMA NIEUP BAAL AKH. NIOU FÉKKÉ DEUWÉNE
YALLAH MAY NIOU DIAM SÉNÉGAL
Abdou Diouf NDIAYE
Directeur du Partenariat et du Marketing au FONGIP
Doctorant en Economie Faculté de Sciences Economique et de Gestion
Université Cheikh Anta DIOP
45 Commentaires
Goforward
En Mai, 2022 (12:54 PM)Bgkg
En Mai, 2022 (13:10 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (14:05 PM)Le Docteur Diagne nous a fait une theorie politicienne et falacieuse sur la rentabilite financiere, qui est tres differente de la rentabilite economique.
Renseignes toi au moins avant d'aboyer avec la meute
Reply_author
En Mai, 2022 (09:53 AM)Mais ce qui est constant c'est que le TER n'est pas financièrement rentable et le sera très difficilement.
Reply_author
En Mai, 2022 (09:53 AM)Nianthio
En Mai, 2022 (13:11 PM)Un intellectuel qui ignore le rôle du service public pour ne se focalise sur l'aspect financier. Combien d'écoles, d'hôpitaux...que l'état construit chaque années avec des milliards, est ce pour tirer des intérêts. Voilà une infrastructure qui vient soulager le calvaire des populations, surtout les élèves et qu'un soi-disant Dr. perd son énergie en racontant des conneries. Il a peut-être atteint son objectif qui est de dire aux sénégalais que lui aussi existe. Il y a 2 choses: soit on est connu par ses actions soit par des conneries.
Ici tout près au Congo, des enseignants comme lui formé des étudiants qui à leur tour vient de créer un ordinateur. Tous ont démissionné dans ce pays pour entrer en politique, lieu de vains bavardages.
Reply_author
En Mai, 2022 (13:35 PM)Ce Dr Là
En Mai, 2022 (14:33 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (09:14 AM)Non, je ne suis pas d'accord avec vous.
C'est plutôt le ministre Mansour Faye qui a parlé de rentabilité et de bilan pour essayer de nous entourlouper, et le Dr Diagne n'a fait que lui répondre sur le sujet. Macky s'est gouré sur ce projet du TER trop chers qui nous a coûté 1000 milliards et qui va continuer de nous ruiner et tout ses ministres et entourage se mobilisent tous les jours pour essayer de le justifier et de sauver le soldat Macky.
Même si les Sénégalais utilisent le TER qui leur appartient et qu'ils ont chérement payé, ce projet est une catastrophe et un gouffre financier et personne ne pourra convaincre les sénégalais sur son opportunité.
Mauvaise Reponse
En Mai, 2022 (13:11 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (13:29 PM)Acheter une paire de chaussure chinoise à 1500 f pour un jour de Korité est il plus pertinent que l'achat d'une paire de chaussure française a 15000 f et qui dure 5 ans
Respect Et Dignité Pour Le Sen
En Mai, 2022 (13:14 PM)La vraie question est donc : par quelle ressource durable l'Etat pourra t il maintenir l'équilibre financier du TER fortement déficitaire?
Jb
En Mai, 2022 (13:15 PM)- erreur sur l'analyse économique et le business plan de la société SenTer avec une nouvelle question : comment maintenant la rendre pérenne avec ce trou financier
- conception dans la précipitation au point de ne faire aucune réserchr dans le choix du nom de cette infrastructure plutôt que copier coller son nom en France. Maintenu il faut savoir quelles actions pour atteindre la taille critique pour que cet infrastructure réduire le coût moyen par bénéficiaire (salariés, sous traitant, usagers, entreprises de construction et de maintenance)
Reply_author
En Mai, 2022 (14:00 PM)Nene Galle
En Mai, 2022 (13:15 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (13:35 PM)Pape Ndiaye
En Mai, 2022 (13:21 PM)Un moment, j'avais pensé qu'il ne fasse en 2° mandat de 5 ans mais tous les politiciens de l'oppositon du Sénégal n'ont pas les qualités requises pour être PR du Sénégal.
De toute façon, qu'ils ne nous emmmerdent pas. C'est avec le PR qu'on s'est senti Sénégalais. (Coupe d'afrique, PUDC, PUMA). Partout au sénégal, les infrastructures sortent de terre.
Les gens qui n'ont jamais bougé de DAKAR peuvent ne pas connaître ce que le gouvernement actuel fait en direction de la population de l'intérieur en matière d'infrastructures et d'électrification rurale etc...
Les membres de l'opposition n'ont qu'à ranger leurs idées dans leurs tiroirs et entrer dans les rangs pour que le Sénégal continue d'être respecté dans le monde entier.
Pape Ndiaye
En Mai, 2022 (13:25 PM)Apr
En Mai, 2022 (13:39 PM)Vous essayez de justifier votre station et de se faire remarquer par Macky.
Pr Diagne dit que ce lourd investissement n'impacte que 25 000 personnes. C'est du gachis.
Ces histoires de 5 millions de tickets/personnes c'est du bluff
Quel est le taux d'interet de l'emprunt? On attend toujours de savoir
Ekonomist
En Mai, 2022 (13:46 PM)Le ministre Mansour faya bondiman a parler de rentabilité strictement économique pour ne pas dire pécuniaire occasionnant une réplique scientifique de sieur Bamba et toi tu viens nous divertir avec ton impact socio économique de ce projet donc t as fa8hors sujet
02/20 c est ta note
Ggg
En Mai, 2022 (13:52 PM)Il a bien mérité son titre de Dr. Il est n'est obligé d'êaccord avec toi et vice versa. C 1 débat.
Il
Moi
En Mai, 2022 (14:00 PM)Ndiaye
En Mai, 2022 (14:03 PM)Dr Khadim Bamba a réagi sur ces faits et propos et non sur l'impact social qui relève d'une autre analyse socio-économique.
En voulant ramener le débat sur les impacts sociaux et en comparant avec des infrastructures sociales et non productives tu confirmes que le TER n'est pas rentable financière et pour assurer le service public de transport doit rester sous perfusion comme le Coud qui reçoit un budget de l'Etat (en Transfert courant), l'hôpital qui en reçoit.
Le Modèle économique du TER qui a été "vendu" renvoie à un équilibre financier permettant à l'Etat d'orienter son budget dans d'autres secteurs. Vous ne pouvez pas nier que l'Etat fait un Transfert à Capital au TER pour fonctionner, c'est ça qui est pointé comme non rentable et c'est vérifibale dans les budgets votés à l'assemblée nationale. Il faudra l'accepter ensuite on parlera d'autre chose.
Enfin, je vous conseille d'arrêter de vouloir juste répondre aux beaux yeux du régime alors que dans le fonds, vous n'êtes pas à l'aise et à la limite entrain de trahir l'économie.
Ce que Mr Diagne a dit est clair : Les projets de Macky (TER, Stade de foot, de Basket, de Lutte, Centre Abdou Diouf) qui nous ont coûté des milliards, ne sont pas des projets structurants car ne créant aucun emplois pérenne et n'enrichissant pas une majorité de sénégalais. La preuve, les stades sont fermés et ne sont utilisés que de temps en temps. Dakar Arena n'a pas servi depuis le dernier tournoi de basket qui pouvait bien se tenir à Marius Ndiaye si on l'avait réfectionné auparavant.
Et s'agissant du TER, il est certes utiles mais c'est son coût à plus de 1000 milliards qui est exhorbitant et jamais on ne nous fera gober le contraire puisque d'autres pays ont fait des choix plus intéressants et mons couteux que le nôtre en consrtuisant un chemin de fer interurbains qui fait plus de 300 km.
Mr Khadim B. Diagne est un citoyen, contribuable sénégalais qui a parfaitement le droit d'apporter la réplique et de demander des comptes. Il a interpellé le ministre Mr Mansour Faye SERVITEUR DES SENEGALAIS sur son bilan, alors c'est au Ministre ou à son cabinet de répondre et de répondre dans la foulée à tous les sénégalais mais les polémiques et contradicteurs du genre "m'as tu vu" de personnes qui sont extérieures au cabinet du Ministre ne nous intéresse vraiment pas. On a interpellé le Ministre, il doit répondre comme cela se passe dans les pays ou la transparence est érigée en régle de bonne gouvernance. Un ministre et n'importe quel fonctionnaire de l'état qui perçoit l'argent de l'état sont des SERVITEURS DE L'ETAT et doivent rendre des compte et doivent répondre aux questions et interpellations de n'importe quel sénégalais à plus forte raison d'un contribuable sénégalais.
Nous devons encourager ces démarches et obliger à nos SERVITEURS à répondre à nos interpellations
Ndiaye
En Mai, 2022 (14:08 PM)Bamba : 19,99/20 par rapport au suget de la non rentabilité financière
Abdou: 02/20 car hors sujet
Ndiaye
En Mai, 2022 (14:09 PM)Trop Simpliste
En Mai, 2022 (14:19 PM)D'accord, mais si si c'est ça, vous n'avez qu'à le rendre gratuit......😄😬😂 Salam
From Boston
En Mai, 2022 (14:43 PM)Ouleye
En Mai, 2022 (14:49 PM)Deug313
En Mai, 2022 (15:05 PM)1 - les prix des tickets sont subventionnés......par l'état du sénégal donc faire ses calculs à partir des prix actuels sans y intégerer la subvention versée anuuellement sont erronés.
2. Vous savez bien que recettes n'est pas bénéfice ..........alors pour que cela soit rentable il faut dégager un excedent et cela n'est pas possible avec ce modèle economique
3. l'impact économique est certes réel mais juste pour une infine partie des populations car vous le savez bien les bana bana ou les marchands ambulants ou ouvriers ne peuvent se payer un ticket A/R à 1000 / jour minimum là où les ndiaga ndiaye demandent 600f A/R par jour.
4. en plus des 1000 milliards déjà investis l'état continuera de mettre des sous chaque année pour équilibrer le deficit.
5. Essayer de voir la structure du capital de la société qui gère l'exploitation vous verrez que ce n'est pas une entité publique mais une qui veut faire du bénéfice.
6. 1 000 milliards sur un TER tandis que l'école, les hopitaux souffrent d'un manque de ressources humaines et logistique à un tel point que ce sont des centaines d'heures d'études perdues par an et des tragédies à en plus finir se jouent sous nos yeux dans nos hopitaux .
Yenne wa BBY nopileen vous n'avez rien à dire khaarr leen niu ba 2024 in cha Allah....
Reply_author
En Mai, 2022 (09:59 AM)Diallo
En Mai, 2022 (15:10 PM)D'abord ce sont les autorités qui ont continué à dire qie le ter est rentable à 12% pour justifier le fait de mettre 1000 milliards pour transporter moins de 50000 personnes sur à peine 40kms. Le ministre a confirmé en conf de presse en donnant le CA au lieu de se limiter au nombre d'usagers.
Ensuite cet argent aurait été plus bénéfique pour le Sénégal si on l'avait investi dans le chemin de fer reliant les autres region et bamako à dakar. C'est un exemple parmi d'autres. Le probleme ici est de se demander quelles sont les raisons qui ont conduit nos autorités à choisir de mettre autant d'argent sur le ter au détriment d'autres priorités qui auraient impacté positivement un plus grand nombre de senegalais.
Deugeu
En Mai, 2022 (15:16 PM)Abonnement 2ème classe à 30 000F
Total = 120 000F + 30 000F = 150 000F
Sans compter les frais de taxi pour divers déplacements hors trajet TER; dépenses à augmenter sur des 150 000F soit 30 à 50 000F
Sans compter qu'avec son véhicule, on peut transporter cinq (05) personnes
A la lumière de tout ceci, pour un automobiliste, en dehors du gain de temps, on ne peut pas parler gain économique.
Le TER est certes rentable du point de vue macro-économique mais l'analyse de l'auteur de cet article n'est pas aussi pertinente...
AC, ingénieur GC
Reply_author
En Mai, 2022 (08:40 AM)Qs
En Mai, 2022 (15:26 PM)Anonyme
En Mai, 2022 (16:02 PM)Toutes ces analyses de soit-disant experts en economie ne sont que poudre aux yeux des senegalais, pour justifier l'injustifiable...Et renforecer notre dépendance par rapport à la France et maintenant la Turquie
L'africain
En Mai, 2022 (16:07 PM)Mkd
En Mai, 2022 (17:03 PM)Votre analyse est pertinente. Mais sachez une chose. Si l'Etat emprunte de l'argent pour créer un TER, c'est pour le rembourser rapidement.
Si l'Etat ne pourra pas rentabiliser un tel projet, il va mettre la pression au fisc pour pouvoir payer ses dettes. C'est les contribuables qui seront pressés comme jus d'orange.
Un projet doit être rentable pour mettre ses contribuables à l'aise.
Puree
En Mai, 2022 (18:54 PM)Ahma Diagne
En Mai, 2022 (07:25 AM)Pour l'exemple précis de M. Abdou Diouf Ndiaye, je me considère comme le parfait usager dont on raconte sa réalité.
J'habite Mbao. Je prends le Te
r à la station de keur Mbaye, je paye 1000f le tickets. Je rentre dans le train après 5mn d'attente et 25 mn après je suis à Colobane. Au retour je fais le même parcours dans le sens inverse.
Quelques temps avant avec ma voiture, je depensais 5000f d'essence en aller- retour et 2000f de péage avec le plus souvent des embouteillages qui me font passer 2h de temps assis dans la voiture. Et la fréquentation du Ter est telle que les trains arrivent à la gare chargés jusqu'à causer des attentes au delà du délai prévu. Donc on ne parle plus d'utilité mais plutôt d'un renforcement en quantité des trains.
Aussi ne faudrait-il pas accepter que le TER autant que tout projet d'etat est un bien public qui sert tout citoyen au moment où le besoin se fait sentir.
Le Brt va desservir un autre axe . Un pays se construit en se dotant d'infrastructures modernes.
Au Sénégal on est spécialisé en critiques tout en profitant de la chose critiquée.
Papereply_author
En Mai, 2022 (08:14 AM)juste comparer la situation avant le projet et après le projet
il faut se placer sur le moyen et long terme pour savoir que ce TER impacte la vie des populations même pour ceux qui ne l'utilisent sur le plan environemental
Il faut comprendre qu'un projet ne résout pas tous les problèmes et les bénéficiaires sont cibles
le TER est pour les populations de la banlieue et ceux venant des régions qui veulent aller à dakar
par ailleurs c'est un projet évolutif ! Le TER ira dans toutes les régions du pays a long terme
c'est comme ça on amorce le développement!
L'important a mon avis c'est de trouver les idées et des actions pour le rentabiliser..nul ne doit douter de son utilité.. c'est une priorité parmi.les priorités..
Neutre
En Mai, 2022 (11:04 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (07:24 AM)Steppen Wolf
En Mai, 2022 (11:30 AM)Pape
En Mai, 2022 (11:51 AM)Chalk
En Mai, 2022 (12:32 PM)Félicitations à tous les intervenants qui ont contribué à élever le niveau du débat et à aller au dessus des débats autour de Sweet Beauté qui nous polluent l'esprit à longueur d'année
Sénégalaisement
En Mai, 2022 (17:08 PM)Pour un docteur en économie khawma fo diangué ! Ce n'est que dans ce pays où les nullards donnent une réplique à plus compétent qu'eux. C'est triste !
Participer à la Discussion