Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Relations avec le Fmi : Le Sénégal décrète son indépendance financière

Single Post
Relations avec le Fmi : Le Sénégal décrète son indépendance financière
Le Sénégal a atteint un degré de stabilité économique tel qu'il n'a plus besoin des ressources du Fmi.

Le Sénégal a décrété son indépendance financière. Cependant, les clignotants ne sont pas totalement verts. Ousmane Doré reconnaît en effet que ce pays est confronté à des défis à moyen terme en matière de politique économique au regard desquels il devrait bénéficier d'un engagement continu et étroit de la part du Fmi à échéance prévisible. A cet égard, le représentant résident du Fmi au Sénégal pense que le Sénégal doit continuer de poursuivre des politiques macroéconomiques prudentes. "Etant donné son régime de change et le cadre de la politique monétaire du pays et en l'absence de problèmes immédiats de compétitivité, la politique budgétaire sera un instrument essentiel en la matière. Cette politique doit être étayée par une mise en oeuvre continue des réformes structurelles budgétaires", a-t-il commenté.

L'autre défi, c'est que le Sénégal devrait, à son avis, s'employer à renforcer son potentiel de croissance, en renforçant le rôle du secteur privé dans l'économie et en réduisant la vulnérabilité du pays aux chocs exogènes. "La croissance tendancielle du Pib réel de 4,4% observée depuis 1994, ne suffit pas à réduire la pauvreté de moitié d'ici à 2015. En supposant les élasticités constantes, la réduction de moitié du taux de pauvreté nécessiterait un taux de croissance annuelle du Pib réel de 7%", a souligné M. Doré.

D'après lui, le troisième défi est que le Sénégal doit aussi déployer de gros efforts pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) compte tenu des tendances actuelles. "Dans cette entreprise, il est impératif d'accroître la capacité d'absorption et d'améliorer la productivité des dépenses", a-t-il indiqué.

A cette fin, Ousmane Doré souhaite, en collaboration avec les autres partenaires au développement du Sénégal, jouer un rôle clé dans l'aide apportée aux autorités pour qu'elles adoptent un cadre d'action à moyen terme renforcé. En particulier, la coopération entre le Fmi et les autorités pourrait couvrir beaucoup de domaines. Notamment l'élaboration d'une Stratégie de croissance accélérée, l'adhésion à une politique budgétaire prudente, le renforcement de la transparence et de la responsabilité du secteur public, etc.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email