Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RECAPITALISATION DES ICS : Les Indiens d’Ifco viennent avec 45 milliards

Single Post
RECAPITALISATION DES ICS : Les Indiens d’Ifco viennent avec 45 milliards

Déjà très présent dans le capital des ICS, l’Indien Ifco rafle la mise avec la meilleure offre, et face au groupe français Roullier. Selon le ministre des Mines et de l’Industrie qui faisait face à la presse hier, les ICS devrait bénéficier d’une recapitalisation à hauteur de 100 millions de dollars US d’ici le 31 mars.

S’il s’était agi d’une vente aux enchères, on aurait dit « adjugé ! ». En annonçant hier, face à la presse réunie dans les locaux du Ministère des Mines et de l’Industrie , la conclusion imminente d’un concordat cédant 85 % des actions à l’entreprise indienne, Me Madické Niang met fin à une longue gestation. Celle-ci qui a débuté en 2005 a été ponctuée par une réunion à Paris du 9 au 11 décembre 2007 qui a permis de clarifier la situation entre l’offre du Groupe français Roullier et celle d’Ifco, le mieux disant qui vient de rafler la mise. Me Niang explique que le concordat attendu doit concrétiser l’offre d’Ifco qui devra permettre incessamment de porter le capital des ICS à 100 millions de dollars (44,5 milliards de FCFA), assorti d’un plan d’investissement de 100 millions de dollars sur trois ans.

Par ailleurs, au terme de la nouvelle convention, l’Etat du Sénégal qui détiendra désormais 15 % des actions se verra affecter 15 % de la production d’acide phosphorique. « De quoi assurer notre autosuffisance en engrais et même satisfaire les besoins de la sous-région » a expliqué le ministre de l’Industrie et des Mines. Puisque l’autre fait marquant de ces négociations, c’est la déconnexion des usines d’engrais qui seront cédé à d’autres repreneurs, en misant sur les privés sénégalais associés à un partenaire technique que l’Etat choisira en toute souveraineté.

On en est donc aux séquences finales du suspense intense qui a entouré la recapitalisation du fleuron de l’industrie sénégalaise entré en léthargie depuis 2005. Me Niang estime que grâce au choix d’un délai court et au non renouvellement de la convention avec Ifco qui a pris fin le 30 septembre 2007, l’Etat du Sénégal réussit ainsi une bonne affaire. D’autant que notre pays a bénéficié d’un climat favorable, avec le renchérissement du cours de l’acide phosphorique. Un ouf de soulagement dans les milieux d’affaires autant que chez les 2.500 travailleurs permanents, leurs familles et celles des 675 PME tributaires des différentes unités qui vivaient une insoutenable attente.

Dernier jalon : la prise en charge des créances

La conclusion du concordat ne tient pratiquement plus qu’à la finalisation des discussions lancées avec les bailleurs et les autres créanciers. C’est que le dossier de différentes ardoises des ICS avait rendu la position des négociateurs très délicate. Au point qu’aujourd’hui, un expert a été désigné pour se pencher, selon le ministre, sur l’origine et le quantum des dettes estimées à un maximum de 265 milliards dans la garantie de passif reconnue par le Sénégal. Dans l’avenant au concordat, Ifco s’engage toutefois à prendre en charge la totalité des dettes commerciales dans les deux ans et celles des bailleurs (Afd, Bei, Boad, Fagace, etc.) dans une période de 15 ans à déterminer. C’est pourquoi le ministre des Mines s’est montré particulièrement optimiste quant à l’avenir du secteur, grâce au plan d’investissement sur 3 ans, avec dans le viseur une production de 600 000 tonnes d’acide phosphorique. Me Madické Niang qui a tenu à lever toute idée de spoliation, insiste sur le fait que sur le marché indien qui est le plus gros consommateur de ce produit, tous les vendeurs sont traités sur un même pied puisque la cotation y est annuelle, du 1er avril au mois de mars. De même, il a levé un coin du voile sur la demande indienne de concession d’une voie ferroviaire et sur le souhait des banques locales de bénéficier d’une garantie de l’Etat. « L’administration sénégalaise penche pour un accès prioritaire sur le chemin de fer et les banques locales devront comprendre que le concordat est soumis au règlement préventif du juge », a-t-il indiqué



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email