Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

"Pandora Papers" : Des Sénégalais et 20 sociétés épinglés

Single Post
"Pandora Papers" : Des Sénégalais et 20 sociétés épinglés
Vingt entreprises, liées à des propriétaires basés au Sénégal, ont été épinglés par les "Pandora Papers".

C’est le cas, selon  Libération, de la société Alizé Investment limited dont les bénéficiaires économiques Sandrine Dreyfyus Condé Adésania et Léno Laitan Adésnia possèdent une adresse à Ngor.

Mac Bride Atlantic Limited figure aussi dans le lot. Hussein Jaber et Bassel Jaber, deux hommes d’affaires libanais qui possèdent des entreprises à Dakar sont cités par l'enquête de "Pandora Papers".

Le Libanais Khalid Addad figure dans les fichiers tout comme la nommée Ndèye Marième Bao qui a un lien avec une institution financière très connue.

Amadou Diop, Ibrahima Diop, Mamadou Diop et Aiha Diop sont aussi au cœur des "Pandora Papers".

Le journal se demande s’il ne s’agit pas de la famille Diop qui contrôle l’hôtel Croix du Sud. Un autre Sénégalais qui ne cache pas son « amour » pour les paradis fiscaux boucle la liste.

Dans une enquête publiée dimanche 3 octobre et baptisée «Pandora papers», le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) révèle que plusieurs dirigeants politiques et personnalités publiques ont dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (06:58 AM)
    Encore des libanais
    • Auteur

      Adresses Virtuelles Dangereuse

      En Octobre, 2021 (07:52 AM)
      Et les noms très Senegalais cités ?  Cessez votre racisme primaire mes frères negros, nous les plus mal barrés du monde en injustice séculaire. Simple, très bonne matière pour les impôts de la rue Thiong en plan de vérification additionnelles pour les tricheurs fiscaux. Redressez fermement. On a pas le droit dans des pays pauvres comme les nôtres, que certains  se permettre de " s'évader " dans les lointaines îles " paradisiaques" pour faire dormir leur argent.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (07:15 AM)
    la mal chance du senegal , notre nattou yallah , les libanais , les chinois mis a part , les gros truands , corrumpus , un peuple qui aime le desordre et le chao . n'importe ou ils vont , ils creent un system parallel. ils n'aiment pas s'integrer , ni se melanger avec les gens . fou niou dem defko beyrouth . entre les libanais , les chinois , les peuls fouta et les baol baol , evasion fiscal rek .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:20 AM)
    Boughazelli n'est pas sur la liste ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:39 AM)
    Les libanais au senegal ce plutôt pour divertir les sénégalais il fo tourner les yeux vers la mouvance présidentielle . Les pandoras papers citent pour la plupart des chefs d'etats notamment le président du kenyan et d'autres ici au senegal et jusqu'au dubai la mouvance présidentielle n'est pas claire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:44 AM)
    Le Liban est aujourd'hui détruit par les libanais corrompus qui ont pillé le pays à la vue et au su du monde entier. Tous ces libanais corrompus se sont retrouvés dans les pays africains francophones (Sénégal, Côte d'Ivoire, Guinée, Congo etc) où les dirigeants, la justice sont corrompus. Et malheureusement les africains ne peuvent pas compter ni sur leur justice, ni sur les forces de sécurité et ni sur leurs dirigeants corrompus pour surveiller tous ces voleurs corrompus et trafiquants en tout genre (devise, drogue, passeport etc). L'Afrique est malheureusement devenue le terrain de jeu de tous ces délinquants financiers.Bravo donc à tous ces courageux journalistes africains qui ont aidé et participé à dénoncer tous ces assassins et suceurs de sang des temps modernes qui n'ont aucune pitié en pillant les populations africaines déjà pauvres. Et si les justices africaines sont corrompus, heureusement que celles européennes et américaines sont sans pitié pour ces assassins corrompus.
    • Auteur

      Lol

      En Octobre, 2021 (09:02 AM)
      il dit justice francaise et americaine , c est a dire les plus corrompus du monde ! quel complexé!  le liban par exemple combat avec les armes l empire colonialiste ! et nous ? touss
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:46 AM)
    Bao et Diop est ce libanais?

    Il y'a des libanais tordus tout comme des sénégalais  tordus dans ce pays.

    Si on veut soigner le mal, il faut arrêter le déni. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Killah Killah

    En Octobre, 2021 (07:46 AM)
    Pendant ce temps là, j'arrête pas de croire, jeune goorgorlou niché au fin fond de la banlieue que je suis, qu'un jour viendrait pour me taper assez de thunes pour sortir ma famille et mes guys de la misère.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (08:04 AM)
      Ta famille et tes guys doivent aussi se bouger le cul pour s'en sortir. C'est cette mentalité d'eternels assistés qui nous maintient dans la pauvreté. Prenons l'exemple sur les asiatiques, retroussons nos manches et travaillons dur té bayi yakh khaliss thi ay futilités. Nous voulons avoir tout sans grand effort et la loi de la vie n'est pas faite ainsi. Regarde autour de toi et tu verras beaucoup qui s'en sont sortis avec travail et abnégation en passant à travers d'énormes difficultés. Dieu n'exauce pas les prières du paresseux maaname yafouss 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (08:37 AM)
      Mensonges ....
      Les libanais trouvent un pauvre libanais le supporte jusqu'à le faire un milliardaire..
      Il faut s'entraider connard 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (08:01 AM)
    Dans les pays européens, américains où la justice et l'administration sont très indépendantes et les contrôles très sévères,  les fraudeurs planquent leurs argents dans les paradis fiscaux. Mais en Afrique et plus particulièrement au Sénégal où toute l'administration et la classe politique sont  corrompus, il n'y a nul besoin d'aller dans ces paradis fiscaux puisque l'argent est investi dans le pays sans aucun contrôle. Chez nous au Sénégal, certains de Nos Politichiens sénégalais et fonctionnaires sont millionnaires et possèdent des immeubles, des terrains nus acquis illicitement à Dakar qui est devenu un "Paradis Immobilier" depuis la première alternoce de 2000. L'Afrique est malheureusement le plus grand paradis fiscal du monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (08:12 AM)
      Ce paradis immobilier dont tu parles est dirigé par Sonko et ses collègues du syndicat des inspecteurs des impôts et domaines qui est un vase communiquant du pastef. Raison pour laquelle personne ne les a entendu des années 2000 jusqu'à 2013 quand Macky a commencé à les attaquer en mettant en prison Tahibou Ndiaye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Visage

    En Octobre, 2021 (08:04 AM)
    Ils ne sont pas les seuls délinquants fiscaux. La liste de leurs sembles est longue.une bonne traque doit se faire partout notamment dans les pays arabes pour que ces vermines restituent leus butins au peuple Sénégalais. 
    Auteur

    Pirate

    En Octobre, 2021 (08:12 AM)
    Les libanais sont des truands et profites de la somnolence des pays pauvres pour piller leur richesse.

    Certains senegalais aussi sont pire parce qu'ils prifitent de leur pouvoir ou grade pour appauvrir le pays qui les a vu naitre ainsi que le pere et mere..

    Nioune tané wouniou keneu..ns meritons nos dirigeants et les vautours qui rodent aitours de nos richesses.

    Reveil eveil
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ah

      En Octobre, 2021 (09:05 AM)
      l etat du liban a des société miniere qui viennent extraire nos ressources ? ^premiere nouvelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Octobre, 2021 (08:26 AM)
    Est ce que le Sénégal n'est pas un paradis fiscal qui ne dit pas son nom . Personne n'est contrôlé ici . On déclare ce qu'on veut corrompre les inspecteurs , s'ils refusent tu appelles directement leur directeur , s'il refuse tu appelles le ministre des  finances pour le faire relever de ses fonction le mercredi suivant et s'il conteste la décision , Michelin va lui ajouter un décret de limogeage . Je préfère mille fois garder les sous au Sénégal qu'ailleurs . Personne n'est inquièté . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (08:27 AM)
    CHERS braves vrais JOURNALISTES , remuez encore cette boite à PANDORES, il en tombera beaucoup plus de CORROMPOLès !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (08:31 AM)
    En tout cas, le Liban est en faillite totale , c est le pays le plus pauvre du proche orient , un pays de mendiants ! Cest pas bon d être corrompu, escroc et surtout raciste 
    Auteur

    Cheteteteteh

    En Octobre, 2021 (08:36 AM)
    De grâce 

    pensez vous vraiment que vos attaques contre les libanais que vous traitez de tous les noms est normal?

    bayilen wakh you salete yi!

    au moins le libanais emploie meme sil vole les impôts nos baol baol ne font ils pas pareils quand ils envoie des milliees de milliards au pays?

    arretons ce racisme ...cela ne nous honore guère....

    les libanais sont nos frères..nous tous avons un ami , un patron , une connaissance avec qui nous passons du temps

    forza djollof!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:49 AM)
    Ce "un autre Sénégalais" vaut mieux que ceux que vous avez cité? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa

    En Octobre, 2021 (09:50 AM)
    Les Libanais sont des bandits financiers. C'est connu. Bayrouth est en faillite à cause des scandales financiers
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2021 (09:51 AM)
    Il y'a pire, le Sénégal est devenu une plaque tournante de traffics de toutes sortes, drogues, véhicules volés ect.... En plus d'etre un haut lieu du blanchissement d'argent sale. Il y'a qu'à voir du coté de l'immobilier, avec l'expolosion des couts du foncier et les immeubles qui poussent comme des champignons. En 3 mois maximum de grands immeubles sont livrés clés en main, donc des délais de livraison express. En cause les financements des chantiers immobiliers se font en dehors des circuits bancaires officiels, afin d'échapper à tout controle prompte à déceler l'origine illicite de ces financements.

    Dans un tel pays gangréné par une corruption systèmique, encouragée par une justice aux ordres, la délinquance financière a de beaux jours devant elle. D'autant plus que ce système alimente une mafia politico-administrative nichée au sommet de l'état. 

    On comprend mieux ainsi pourquoi nos dirigeants ne veulent pas entendre parler de justice indépendante. Or sans une justice indépendante administrée par des magistrats honnetes intègres, le reve d'une république viable demeure compromise.
    Auteur

    Sah

    En Octobre, 2021 (10:03 AM)
    Très grosse déception pour ceux qui rêvaient de voir Macky Sall impliqué. 😂😂😂
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:07 AM)
    lors des panama pepers, amadou ba , ministre des finances avait annoncé l ouverture d une enquete. rien a été fait comme toujours. youssou ndour et youssef saleh n ont jamais été inquiété...
    {comment_ads}
    Auteur

    Angela

    En Octobre, 2021 (11:04 AM)
    Senegalais tres est raciste.  Et pourtant ils adorent immigrer chez les autres.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:34 AM)
    C est dommage que nous nous attardions ainsi sur la richesse des uns et des autres .

    Les paradis fiscaux sont legaux . Arretons notre racisme anti arabes anti libanais anti francais etc....

    Beaucoup parmi nous font pire . As tu declares ta quaincaillerie ou bien le loyer que tu percois de ta petite maison a Fongolembi ?

    As tu declare ton betail ?

    As tu  declare a l etat le vehicule que tu utilises pour faire du clando ,

    Ton petit kiosque dans le marche de telle villa , que gagne l etat du Senegal sur toi ?

    Tu vas en chine ou a Dubai acheter tes fenetres , portes carreaux etc alors que nos ouvriers et commercants sont la , penses tu etre mieux que celui qui met son argent sous son matelas ou dans son paradis fiscal ?

    Ces fortunes ne datent pas d aujourdhui . 

    Cessons la mechancete  , le racisme et la medisance et travaillons dur .

     
    Auteur

    Dougouthi

    En Octobre, 2021 (12:55 PM)
    Et le commissaire  Ibrahima Diallo avec ses contrats de gré  à  gré  de 118 milliards  ( passeports  numerises) et 52 milliards ( cartes d identité Cedeao) et j en passe, il n y figure pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Abkaye

    En Octobre, 2021 (10:10 AM)
    On veut les noms des politichiens pilleurs des deniers publics pas ceux qui s'évadent fiscalement 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:29 AM)
    Il faut arrêter 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email