Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Prix du carburant : Les arguments circonstanciels du gouvernement

Single Post
Prix du carburant : Les arguments circonstanciels du gouvernement
La hausse du prix du super de 775 à 890 F Cfa est justifiée par le gouvernement par la conjoncture internationale. Pourtant il y a 8 ans, l’argumentaire était tout autre face à la baisse du prix du baril sur le marché.

En matière de prix du carburant, le gouvernement du Sénégal a des arguments circonstanciels. A vrai dire, il s’agit d’un double langage en fonction du contexte. Samedi 4 juin, après l’annonce surprise de la hausse du prix du super de 775 à 890 F Cfa, le ministère du Pétrole et des Énergies a sorti un communiqué pour s’expliquer.

"Face à la persistance des chocs exogènes qui ont occasionné la hausse des cours des produits pétroliers sur le plan international, le Gouvernement du Sénégal a décidé de procéder à un réajustement tarifaire du prix à la pompe du Supercarburant" lit-on dans le communiqué.

Ces chocs exogènes ne sont rien d’autres que la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a démarré il y a 3 mois. Ainsi, le gouvernement du Sénégal n’aura pas tenu un trimestre avant de filer la patate à la population déjà durement éprouvée. Seulement, avant cette guerre, le baril de pétrole était au plus bas durant presque deux ans (jusqu’à moins 40 dollars parfois) du fait des restrictions issues des mesures contre la pandémie de Covid-19. Pendant cette période de grâce, il n’a jamais été question de baisse des prix du carburant.

Aujourd’hui, le gouvernement s’appuie sur la hausse du prix du baril à l’international pour augmenter le prix du super. Pourtant, c’est ce même régime de Macky Sall qui rechignait à baisser les prix de l’électricité et du carburant, après une forte chute des cours mondiaux en 2014.

A l’époque, le prix du baril tournait autour de 60 dollars contre 120 dollars quand Abdoulaye Wade quittait le pouvoir. A titre indicatif, le baril est passé de 107 dollars en mi-juin 2014 à 59 dollars le 20 décembre 2014. L’ensemble des acteurs réclamaient la baisse des prix. Les syndicats de transport étaient à la pointe de la revendication, mais les associations de consommateurs aussi étaient dans le combat, de même que les usagers de l’électricité.

Les arguments de Mangara, Mme Seck et Makhtar Cissé

Finalement, c’est après plus de 6 mois de tergiversation que le gouvernement s’est résolu à appliquer une baisse sur les prix sans aucune corrélation avec la réalité du marché. Le super passe de 795 F CFA à 775, soit une réduction de 94 F CFA, le gasoil passe à 690 F CFA soit une diminution de 102 F CFA.  Et la bonbonne de gaz butane connaît une réduction de 420 F Cfa.

Et pour retarder cette baisse, le gouvernement n’avait pas manqué d’arguments. Ministre du Budget à l’époque, Birima Mangara invitait les Sénégalais à « faire attention entre le prix du baril du pétrole brut et celui du pétrole raffiné ». Autrement, il ne faut pas s’attendre à avoir le même impact entre une baisse sur le prix du pétrole brut et sur celui du produit raffiné.

Autre argument de Mangara, c’est qu’il fallait prendre en compte les développements futurs sur le baril. Le gouvernement devait donc « s’assurer que la baisse du prix du baril est structurelle et non conjoncturelle, afin d’éviter de défaire son socle de mobilisation de ressources internes et fausser les projections de plusieurs gestions successives ».

De son côté Maïmouna Ndoye Seck alors ministre de l’Energie déclarait devant les députés qu’il n’existe pas de corrélation exacte entre le prix appliqué aux consommateurs et celui du baril. Elle soutenait même que ce sont les populations qui avaient demandé une stabilisation des prix pour en tirer la conclusion suivante : ‘’C’est un système qui est là avec ses avantages et ses inconvénients. Nous allons évaluer le système d’ici la fin de l’année. Nous allons au besoin voir si toutes les baisses seront répertoriées ».

Lorsque Mamadou Makhtar Cissé à pris la place de Mme Seck, les mêmes arguments ont été servis. La baisse de 10% sur l’électricité a été jugée largement insuffisante au vu des prix sur le marché. Mais Makhtar Cissé soutenait que l’argent récolté devait servir à électrifier une partie du pays en lieu et place d’une répercussion sur le consommateur.

« Cette augmentation est un ballon de sonde… »

Aujourd’hui, l’argumentaire a totalement changé, parce que le prix est en défaveur du gouvernement. Fini la différence entre le brut et le raffiné défendue par Mangara, fini la stabilisation des prix chère à Maïmouna Ndoye Seck. Le gouvernement a fait fi de tous ces arguments et visiblement Aïssatou Sophie Gladima n’a pas hésité un instant pour avancer la raison : la hausse des prix à l’international.

En outre, il y a fort à craindre d’autres hausses. Depuis quelque temps, le régime de Macky Sall répète à l’envi les efforts fournis pour maintenir les prix des denrées et du carburant. Dans un contexte électoral chargé, le gouvernement a envoyé devant la presse non pas le ministre de l’Intérieur, mais celui des Finances pour imposer les subventions comme sujet d’actualité. Et c’est comme ça que ça avait commencé avant la hausse surprise du litre du super.

D’ailleurs, Sos consommateur de Me Massokhna Kane ne s’y trompe pas. « Cette augmentation est un ballon de sonde qui, s’il est accepté par les Sénégalais, entraînerait l’augmentation du prix des autres pétroliers et par ricochet, une flambée générale des prix », déclare le consumériste dans un communiqué dénonçant l’illégalité de la mesure. Surtout que le Fmi ne cesse de talonner le Sénégal sur cette question.

Les chiffres édifiants de Babacar Tall, Elton

Prenant aux mots le directeur de cabinet du ministre du Pétrole (sur la Rts), Me Massokhna Kane reste persuadé que ce ne sont pas les prix à l’international qui justifie la hausse du super, mais bien une volonté de l’Etat de « lever de nouvelles taxes pour financer ses investissements (Ter, Brt, électrification rurale…).

En vérité, malgré l’insistance sur les subventions, l’Etat a presque toujours répercuté les hausses des prix sur les consommateurs. Et les chiffres sont fournis par un acteur du secteur et pas des moindre, Babacar Tall, le DG de Elton qui a travaillé d’abord chez les majors avant de se lancer avec des locaux.

‘’En février 1999, le baril de pétrole ne coûtait que 10 dollars ; en janvier 2004, il se négociait à moins de 40 $ Us ; le 03 janvier 2008, il atteignait la barre psychologique des 100 $ Us et le 4 avril 2013, il était à 107 $ Us. Cette hausse s’est répercutée dans toutes les économies du monde et principalement dans celles des pays non producteurs de pétrole. En janvier 2004, les prix du gasoil et du super étaient respectivement de 330 F CFA et 468 F CFA (au Sénégal) contre 792 F CFA et 889 F CFA en avril 2013. En neuf ans, les prix à la pompe du carburant ont augmenté de 140% pour le gasoil et 90% pour le super’’, dixit le président de l’Association sénégalaise des professionnels du pétrole (ASPP) dans une interview accordée en août 2013 au magazine ‘’Réussir’’.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (11:36 AM)
    suite logique après l'augentation du salaire des enseignents
    Top Banner
  2. Auteur

    Paco

    En Juin, 2022 (11:46 AM)
    C'est uniquement l'augmentation des salaires des enseignants qui entraine cette hausse.Pourquoi vous n'avez pas touché le gazoil ? Parceque c'est sensible, et dans ce cas le prix du transport sera augmenté et la population sera mecontente.En tout cas c'est trop dure de vivre au senegal.Des politiciens qui gqrdent des millions à leur domicile, des detournements de deniers publics non sanctionnés.RAGAAL LEEN YA ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Juin, 2022 (11:51 AM)
    Cet article pour dire quoi exactement? certains senegalais aiment s'entendre parler 

    Aux USA le gallon d'essence est monté à 5,30 dollars. Du jamais vu depuis la crise des annees 70.

    Le Senegal ne vit pas sur la planete mars
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:20 PM)
      Lis d’abord l'article avant de dire des imbécilités. L'article parle aussi du gouvernement qui refuse de baisser les prix à la pompe quand le prix du baril baisse. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 16:21 Pm

      En Juin, 2022 (18:52 PM)
      Ah bon? Quand le prix du baril augmente à l'international, le prix à la pompe augmente aussi au Sénégal. Mais quand le prix du baril a l'international baisse, le gouvernement maintient le prix à la pompe et tu viens nous dire que c'est compliqué.
      Qu'est ce qu'il y a de compliqué la dedans? Yow dof deug nga quoi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghjjjgghjj

    En Juin, 2022 (15:49 PM)
    Le Senegal product du petrole depuis 2016. Ou est ce petrole?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (16:41 PM)
      Lolou mome niom sonkolait niokoywakh qu ils nous disent il est ou le pétrole ak fane la nek dou dagéne dof rek niou diléne manipuler 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:32 PM)
    L'economie seneglaise n'est gere par personne.Le Ministre des finance s'occupe de la collecte des impots et des recettes fiscales.Celui qui est suppose etre ministre de l'economie passe son temps a trouver des financements pour des projets elephants blancs.IL n'y a pas de politqiue Macroeconomique definie et claire...L'economie est une science avec des methodes prouvees.On ne controle les pris et l'emploi qu'avec des politqiues monetaires volontaristes...Comme on a pas de monnaie propre,on a aucun moye d'agir sur le pouvoir d'achat.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (16:42 PM)
      Tres juste et nous devons mettre nos meilleurs ingénieurs économistes sur ce sujet pour aider le Sénégal à prospérer. Nous avons les scientifiques et chercheurs de pointure internationale mais malheureusement ils ne sont pas utilisés. C'est un gâchis considérable. Et il faut qu'on raffine notre propre pétrole puisque nous sommes un pays producteur et ça au lieu d'importer importer importer toujours importer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juin, 2022 (02:43 AM)
      @16:32 PM  looooooooooooooooooooooooooool Il y a pas mal de progres qui ont ete realises depuis le President Wade (la periode post Socialiste depuis 2000) surtout au niveau des infrastructures. Le probleme du Senegal est  la stagnation de la croissance economique. On a longtemps neglige l'agricuture et l'agro-industrie. Rt cela vient nous rattraper avec ce conflit entre la Russie etl'Ukraine. Quant a la politique monetaire c'est la BCEAO qui est aux commandes. Il ne faut pas perdre de vue que le Senegal evolue dans in espace economique et l'economie dominante est celle de la Cote d'Ivoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:47 PM)
    Oh zé mal au dos...va aller voir kinesiithérapeute pour enkuler bien bon !!

    Oh oui gourou, astre du sahel, lampe à pétrole de la planete...oui va mettre vaseline !!

    Toi raison, utilise misere pour t'envoyer en l'air petit étron !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2022 (17:31 PM)
    Actuellement la Russie fait un discount important sur son petrole, les USA, l'inde, la Chine et de nombreux autres pays font d'importantes reserves.

    Le baril russe serait à environ 60 dollars, comme l'ont déclaré certains traders.. de plus, l'Opep a augmenté la production mondiale afin de baisser les coûts. Cette exccuse pour augmenter les prix est juste un gros mensonge de plus. Comme eux, ils ont des bons gratuits, vous croyez qu'ils ne s'en foutent pas de vos pleurs....basta
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juin, 2022 (05:03 AM)
      Vous avez raison a propos du discount mais pour le reste je ne suis pas certain. L'inde et peut etre la Chine (qui est en lock down mode pour l'instant a cause du covid) achetent le petrole russe. Pourquoi il y a un discount par rapport au prix du marche? La raison est tres simple il n y a pas beaucoup de preneurs. Il y a un embargo en place et certaines institutions qui facilitent ces genres de transactions ou commerce sont tenues a respecter cet embargo sous peine d'etre sanctionnees. C'est d'ailleurs pour cette raison que la Russie ne peut pas payer sa dette internationale car ses avoirs en devises sont geles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:04 PM)
    L'e prix de l'essence a quasi doublé   dans tous les pays du monde.

    Comment le senegal peut il y échapper?

    Si le prix d'achat augmente, le prix de vente augmente aussi.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw …

    En Juin, 2022 (19:44 PM)
    " Gathié Ngalama " Abdoulaye WADE !  

    - Le prix du baril de pétrole à son époque avait atteint des records de hausse jamais égalés , perturbant les économies de tous les pays du monde entier , déstabilisant tout le Maghreb et tous les pays autour du Sénégal, absolument tous ; entraînant des coups d'Etat , des guerres fratricides , des puissances occidentales sous des prétextes fallacieux s'attaquant à des pays pétroliers , des génocides , etc ... etc ...

    LE GRAND TIMONIER ABDOULAYE , AU PLUS FORT DE LA TEMPÊTE , A FAIT DU SÉNÉGAL UN HAVRE DE PAIX , SEUL ÎLOT DE TRANQUILLITÉ ET DE STABILITÉ EN AFRIQUE , ET MÊME DANS LE MONDE, COMPTE TENU DE NOTRE PUISSANCE INSIGNIFIANTE SUR L'ÉCHIQUIER MONDIAL . L'inflation était savamment maîtrisée , et les produits qui échappaient cette possibilité étaient généreusement subventionnés  . LE BIEN-ÊTRE DES PEUPLES N'EST BASÉ EN RÉALITÉ QUE SUR LE RESPECT , LA CONSIDÉRATION ET L'AMOUR RÉELS QUE LEUR VOUENT LEURS DIRIGEANTS . IL NE S'AGIT NULLEMENT D'ÊTRE EXPERT EN TOURS DE PASSE-PASSE POUR , PAR DES SUPTERFUGES DE HAUT VOL , SUPPOSÉS INTELLIGENTS , PARVENIR À TOUT METTRE SUR LE DOS DES POPULATIONS DISCIPLINÉES , RESPECTUEUX DES LOIS MAIS DÉSEMPARÉES .  ET CELA SANS AUCUN REMORDS , PARCE QU'IL Y A LA GARANTIE D'UNE CERTAINE FORME D'IMPUNITÉ.  - IL S'AGIT PLUTÔT POUR LES DIRIGEANTS CONSCIENT DE LA HAUTEUR DE LEUR RÔLE, DE SE SENTIR INVESTIS D'UNE MISSION DIVINE , TELS LES ENVOYÉS DE DIEU LUI-MÊME , DES ÉLUS CHOISIS PARMI DES MILLIONS DE LEURS SEMBLABLES ET COMPATRIOTES POUR LEUR INTELLIGENCE ET LEUR BONTÉ . AFIN DE TOUJOURS AMÉLIORER LEUR CONDITIONS D'EXISTENCE DANS LA FRATERNITÉ ET LA JUSTICE . .... 

    EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email