Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

POUR LE FINANCEMENT DE SES INVESTISSEMENTS : Le Sénégal envisage de lever 500 millions de dollars sur le marché international

Single Post
POUR LE FINANCEMENT DE SES INVESTISSEMENTS : Le Sénégal envisage de lever 500 millions de dollars sur le marché international

Le Sénégal envisage de lancer un autre emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant de 500 millions de dollars (environ 250 milliards pour un dollar à 500 Cfa), a révélé, hier, le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, à l’Assemblée nationale.
Selon le ministre d’Etat, le Sénégal lancera son opération sur les marchés européen, américain et asiatique, sans plus de précision sur la date de démarrage de l’opération. Le pays entend ratisser large, contrairement au précédent emprunt de 200 millions de dollars émis vers fin 2009 sur la place boursière de Londres. D’après M. Diop, le recours au marché financier international pour le financement de ses investissements est lié à « la vigueur de l’économie (du Sénégal) qui est coopté dans le lot des pays à revenu intermédiaire ».

Pourtant, le Sénégal serait mal inspiré en matière d’emprunts obligataires sur le marché financier international, d’après un spécialiste en notation boursière. « Le Sénégal est considéré, partout dans le monde, comme l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire » lorsqu’il s’agit d’émettre un emprunt obligataire sur des places boursière fortes comme Londres, Paris, New York, etc, a confié il y a quelques jours le directeur général de West african rating agency (Agence de notation ouest africaine), Seydina Tandian.

Pour l’expert en notation, le Sénégal qui faisait une telle opération pour la première fois, a « raté son entrée financière dans le marché ». M. Tandian explique que le pays s’y est engagé alors qu’il est noté dans la catégorie des pays à la signature incertaine (B+), autrement dit l’Etat n’est pas à l’abri d’un défaut de respecter ses engagements financiers à terme. Il ajoutait que le moment choisi pour émettre l’emprunt posait problème, c’est-à-dire « pendant que les investisseurs sont en vacances ». En outre M. Tandian estime aussi que la somme demandée était dérisoire.

Cette fois-ci, le gouvernement sénégalais se veut financièrement plus ambitieux. Mais a-t-il retenu la leçon pour prétendre à une bonne moisson boursière.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Mooo

    En Novembre, 2010 (13:08 PM)
    Praumièr :-D 
  2. Auteur

    Beks

    En Novembre, 2010 (13:10 PM)
    WADE A ACHETER UN VIEIL AVION ET INTERDIRE AUX MODOU MODOU LES VOITURES

    LI MEETINA
    {comment_ads}
    Auteur

    Yo

    En Novembre, 2010 (13:56 PM)
    Ce pays va vers la faillite! :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuklesceptique

    En Novembre, 2010 (14:08 PM)
    Senegal pays a revenu intermediaire !! L' auteur a t-il voulu dire PMA ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Blek

    En Novembre, 2010 (14:21 PM)
    Des dettes encore des dettes! Pour des dizaines d'annees encore les sénégalais ne travailleront que pour payer LEURS dettes!
    Auteur

    Ibex

    En Novembre, 2010 (14:43 PM)
    cey fu gnuy jem akk sene lebb you beuri yii, et le peuple ne voit mm pas la couleur de cet argent :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Octo

    En Novembre, 2010 (10:46 AM)
    Avec tous ces dollars , nos routes complètement défoncées vont-elles être refaites ?

    Aurons-nous de l'électricité sans coupures et moins cher ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email