Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Port de Dakar : Bolloré piétine le contrat avec l'État

Single Post
Port de Dakar : Bolloré piétine le contrat avec l'État

En obtenant la concession pour l'exploitation du terminal Roulier du Port de Dakar, Bolloré avait promis de céder 20% du capital de la société qu'il allait mettre en place au privé national. Quatre ans, après il n'en est rien. Au contraire, le groupe qui a racheté Necotrans compte procéder à des licenciements !

Le groupe Bolloré est en flagrant délit de violation du contrat qui le lie à l'État du Sénégal. Lorsqu'il décrochait, pour 25 ans, l'exploitation de Dakar Terminal, Bolloré s'était engagé à ouvrir au privé national le capital de sa future société à hauteur de 20 %.

Quatre ans après, le groupe n'a pas tenu ses engagements. Une violation manifeste qui interpelle au premier plan Mamadou Racine Sy, seul Sénégalais à figurer dans le Conseil d'administration du groupe qui vient de racheter Necotrans.

On apprend d'ailleurs que Bolloré qui règne désormais sur le Port de Dakar va procéder à des licenciements du personnel hérité de Necotrans. Une catastrophe en vue si les plus hautes autorités ne freinent pas leurs manœuvres capitalistes.

Pour rappel, Bolloré a racheté récemment pour une bouchée de pain une partie des actifs de Necotrans, son principal concurrent français sur le continent africain qui a fait 830 millions de chiffres d'affaires en 2016.

Pour 3 millions d'euros, chiffre que n'a pas voulu confirmer la direction à Puteaux, Bolloré Transport & Logistics (BTL) acquiert les participations minoritaires de Necotrans dans les coentreprises communes, à savoir le terminal roulier à Abidjan (Terra), SMTC manutention au Bénin, Douala international Terminal au Cameroun et le terminal sec au Burkina Faso (TRCB) ainsi que les parts majoritaires dans les Terminaux du bassin du Congo (TBC, port fluvial à Brazzaville), Lomé Container Terminal et Dakar.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Bolloré Bouledogue

    En Septembre, 2017 (15:37 PM)
    le malheur Bolloré,

    le malheur Bolloré, le malheur Bolloré,

    le malheur Bolloré, le malheur Bolloré, le malheur Bolloré,

    le malheur Bolloré, le malheur Bolloré, le malheur Bolloré, le malheur Bolloré,

    le malheur Bolloré, le malheur Bolloré, le malheur Bolloré, le malheur Bolloré, le malheur Bolloré,
    Top Banner
  2. Auteur

    Papis

    En Septembre, 2017 (15:50 PM)
    Bolloré plieur Bolloré plieur Bolloré plieur Bolloré plieur Bolloré plieur Bolloré plieur Bolloré plieur Stop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:51 PM)
    Le Sénégal remis poings liés à la France
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:58 PM)
    les français ou autres étrangers ne viendront jamais promouvoir l'humanisme au Sénégal, c'est aux sénégalais de le faire.



    toubab yi dagnouye liguèye...fowougnou. :nono:  xaaliss lagnoute woute...chiffres d'affaires...pas baisser le taux de chômage :nono: 



    et le plus tragique, c'est que ces pseudos nationaux sont peut être pires. ils cumulent les méfaits des étrangers à leurs propres méfaits et défauts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:08 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:46 PM)
    hé Cheikh Mbacké Guissé (Libération) pourquoi ce titre aussi violent? ,qui peut piétiner les accords avec l'Etat du Sénégal ?  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:20 PM)
    Néo colonialisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Aveugle

    En Septembre, 2017 (19:10 PM)
    ET LE PIRE C EST QU IL A ACHETE TOUT CA =LES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES AFRICAINES POUR SEULEMENT 3 MILLIONS D EUROS SOIT LE PRIX DE 3 SUPER VILLAS AUX ALMADIES CAR NECOTRANS ETAIT EN FAILLITE ET LA CESSION NECOTRANS /BOLLORE S EST PASSE EN EUROPE

    POUR CE PRIX DERISOIRE IL POURRAIT AU MOINS EVITER LE LICENCIEMENT DU PERSONNEL

    PARCE QUE VU L INACTION DES POLITIQUES SENEGAL CONGO CAMEROUN BURKINA

    ABIDJAN ILS AURAIENT AU MOINS PU S ALLIER POUR RACHETER NECOTRANS

    TROP RAPIDE SUR CE COUP BOLLORE C EST TRISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:19 PM)
    Encore Bolloré même si je ne suis pas pro Karim, je ne touve qu'il a eu raison de le virer du PAD il est pire qu'une peste ce monsieur même en France on se méfie de lui
    Top Banner
    Auteur

    Portman

    En Septembre, 2017 (19:50 PM)
    DEBARQUEMENT DES VEHICULES TROP CHER, BOLLORE ARNAQUE LES SENEGALAIS



    Pourquoi cette option politique qui enrichit les multinationales (Bolloré) et appauvrit le sénégalais ? L’Etat doit revoir et évaluer le contrat signé avec Dakar Terminal.  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2017 (20:06 PM)
    Ce journaliste n'a pas compris que l'état, actuellement, c'est Bolloré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Germanboy

    En Septembre, 2017 (20:42 PM)
    Nous ne sommes rien contre Bolloré, Niel, Drahy ou Arnaud. La fortune de ce dernier est supérieure au PIB du Sénégal. Bolloré est le plus prédateur d'entre eux. Plus on vocifère contre lui, plus il prendra de plaisir à nous traiter comme des pions. Il n'a aucune humanité dans les affaires. Mais les responsables Africains ne sont pas mieux que lui. Lui au moins il gagne sont argent en travaillant. Nos responsables en ramassant les bakchichs que Bolloré leur distribue pour être tranquille. Le responsable n'est pas Bolloré, nos dirigeants ne font que lui rendre la tâche plus simple qu'ailleurs. Nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Tout le reste n'est que palabre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamespaye

    En Septembre, 2017 (21:00 PM)
    Pendant que Cheikh Kanté passait son temps à distribuer ses billets de banques, les Français s'organisaient à récupérer le port de Dakar et comme Kanté distribue automatiquement ses billets de banque, il est automatique et facilement corruptible... et le Port de Dakar tomba encore sous le joug de Bolloré pour au moins 25 ans.

    Et au lieu de discourir sur les conséquences de vos malheurs, prenez les causes par les cornes!
    Top Banner
    Auteur

    Merci

    En Septembre, 2017 (21:05 PM)
    Le responsable n'est pas Bolloré, nos dirigeants ne font que lui rendre la tâche plus simple qu'ailleurs. Nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Tout le reste n'est que palabre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:14 PM)
    Ali bongo a trouvé la solution. Les prix ont drastiquement baissé à cause de la concurrence qui raffle les marchés de l'état. Ils ont compris que les prix élevés des produits importé étaient causé par les coût de la manutention. Ali trouve la bonne idée de créer un port juste à côté de celle gérer par boloré. Tout le monde se rue là-bas. L'Europe fait tout pour barrer la route à Ali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:17 PM)
    Bien joué Monsieur, celui qui ne veut pas être indépendant, il faut le piétiner jusqu' à sa moelle épinière. Notre Gouvernement actuelle fait de la France et des sociétés françaises leur seul porte bonheur. Tout aux sociétés française et nada aux sociétés sénégalaises.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:51 AM)
    C'est qui se passe quand on élit un président non seulement voleur, mais aussi bête. Macky n'est pas et ne sera jamais un homme futé.
    Top Banner
    Auteur

    True Is True

    En Septembre, 2017 (08:09 AM)
    Et pourquoi les entrepreneurs sénégalais n'ont pas postulé au rachat de Necotrans ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Septembre, 2017 (08:46 AM)
    Souvent, lorsqu'ici on parle de sociétés étrangères, surtout si celles.ci sont françaises, le débat au lieu d'être rationnel est le plus souvent passionnel. On parle souvent des frtançais comme si leurs société s'installaient sans bourse délier. Les sociétés senegalaises dont on à tendance à faire allusion pour qu'elles soient à la tête de l'économie senegalaise existent .elles réellement? Quelle est la société senegalaise qui a les capacités financières d'investir 50 millions d'€? Les étrangers qui viennent chez nous, même s'ils n'ont pas cette somme, ont dérrière des banques qui leur font confiance et peuvent leur prêter l'argent. Si un société senegalaise compte sur une banque africaine pour faire certains investissements d'envergure, elle aura tous les problèmes du monde en commençant par le taux usurier des banques de la place. Pour être forts, je crois que nos micro entreprises doivent s'unir . Je sais que ce sera très difficile parce que dans notre culture, chacun veut être le chef suprême et visible partout. Puisque nos sociétés n'ont pas les moyens, ne disposent pas de la confiance des banques de la place , sont mises à genoux à cause des taux d'intérêt très élevés, que peuvent elles faire devant les geants? Nous devons regarder autour de nous pour savoir le pourquoi de notre échec et non seulement la reussite des autres. Que voulons-nous au juste? Que l'etat donne aux senegalais des entreprises qui ont besoin de beaucoup d'investissements et d'expertise que nos sociétés n'ont pas? Patriotisme, oui mais avec des personnes qui savent gérer. C'est douloureux de voir les étrangers occuper les premières places mais si les nationaux n'ont aucun mérite, que faire? C'est ça à mon avis le debat. Je ne veux pas abonder dans ce débat qui veut que les maux du Senegal soient causés par la France et les français. Pour être rigoureux, on devrait aussi parler de l'aide de la France aussi. Ça c'est autre chose. Je veux qu'on fasse l'analyse du pourquoi nos sociétés sont trop petites pour prétendre à de gros marchés? Que faut-il faire¿ Pour le pétrole et le gaz, ya t-il des senegalais capables de faire de la prospection. Là il faut aussi des étrangers. Pour le zircon et l'or, c'est la même chose. Ce n'est pas juste ne de crier au scandale que lorsque des étrangers sont venus faire la prospection à perte trouvent la matière première, Jamais les senegalais disent aux étrangers; Quittez le pays, la prospections nous allons le faire nous senegalais. Travaillons pour avoir la technologie te l'argent qu'il faut. C'est alors à ce moment que nous pourrons voler de nos propres ailes et dominer notre économie. En attendant, les autres le feront à notre place. çA POURRAIT ÊTRE PLUS LONG MAIS JE RISQUERAIS DE NÊTRE PAS LU



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:50 AM)
    Mauvais contrat, auteur à muter au moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'oracle

    En Septembre, 2017 (09:00 AM)
    CE CRETIN PEUT TOUT SE PERMETTRE AU SENEGAL PARCEQU'IL A INVESTI SUR LE CANDIDAT MAKY SALL ,IL RECOLTE LES BENEFICES

    MAKY SALL EST TELLEMENT CONSCIENT DE L'ARGENT AUX ELECTIONS QU'IL VA DEPLUMER JUSQU'AU DERNIER FRANC SES OPPOSANTS ET S'ASSURER QU'AUCUN FINANCEMENT ETRANGER NE LEUR PARVIENDRA

    COMME CELA ,ILS IRONT EN CAMPAGNE AVEC DE VIEILLES VOITURES ET LES MAINS VIDES AVEC DES LIBERTES PROVISOIRES COMME EPEES DE DAMACLES





     :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Hit And Run

    En Septembre, 2017 (09:19 AM)
    Ce que NECOTRANS a fait est tout simplement du HIT AND RUN, quand les gares de NECOTRANS sont venus ils ont promis monts et merveilles aux dockers et aux autorités sénégalaises en leur opposant aux sociétés de manutention qui étaient la ;Donc après avoir bien préparé le terrain NECOTRANS a livre tous ces negres qui se battaient entre eux a BOLLORE.

    EN PLUS DU HIT AND RUN C EST LE DIVIDE AND CONQUER PAUVRES NEGRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Imbecileheureux

    En Septembre, 2017 (09:20 AM)
    c'est dans des cas pareils que le peuple devrait sortir dans la rue, se faire entendre au lieu de nous emmerder avec les rohingyas et le CFA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:24 AM)
    J'approuve totalement les propos du poste No 19, il ne sert à rien de crier aux scandales ,si nous n'avons rien de pertinent à proposer pour nous en sortir,,la triste verité est que nos entreprises nationales ne nous rassurent pas et ne font rien pour nous convaincre des entreprises nationales dignes d'interet constituent encore une infime minorité dans la payisage industruel national .
    {comment_ads}
    Auteur

    L'oracle

    En Septembre, 2017 (17:51 PM)
    LES QUELQUES INDUSTRIELS QUE NOUS AVONS SONT DES LIBANAIS ,LES AUTRES SONT DES BANA-BANA ET PREDATEURS FONCIERS

    MAIS LES BOLLORES ,LES BOUYGUES,L'AVIATEUR BOMBARDIER......,SE SONT APPUYEES SUR L'ETAT FRANCAIS POUR DEVENIR DES MULTINATIONALES PUISSANTES

    IL EST INADMISSIBLE QUE DES

    ENTREPRISES FRANCAISES,CHINOISES,TURQUES,MAROCAINES ....SOIENT MISES AU MEME PIED QUE LES NOTRES

    L'ETAT PEUT BIEN EPAULER A COUP DE MILLIARDS NOS PETITES ENTREPRISES EN LES OBLIGEANT DE RECRUTER AU MINIMUM 1000 JEUNES AVEC LE SMIG DU SENEGAL



    POSTE [ webcretin ]

    Moi ,j'ecris en majuscule pour me particulariser ,je ne suis pas modeste ,c'est un vilain defaut chez moi

    C'EST COMME CA



     :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    L'oracle

    En Septembre, 2017 (18:07 PM)
    LE CANADIEN BOMBARDIER



     :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:54 AM)
    la verité est que les enegalais ne savent rien gerer , il suffit devoir l'experience avec notre compagnie d'aviation ! Dieu est grand et a decidé que Bolloré aurait la gestion du port .....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email