Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR DE L’ENERGIE : Comment Samuel Sarr veut sortir le Sénégal des ténèbres

Single Post
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR DE L’ENERGIE : Comment Samuel Sarr veut sortir le Sénégal des ténèbres
LE POPULAIRE - Pour gagner la bataille de l’indépendance énergétique, le Sénégal est obligé de faire des investissements. Pour l’avoir compris, le ministère de l’Energie, dans le cadre de la mise en oeuvre des actions du Plan de redressement du secteur de l’énergie (Prse), a élaboré une nouvelle lettre de politique de développement sectoriel.

L’objectif poursuivi par la politique énergétique est d’assurer l’approvisionnement en énergie du pays en quantité suffisante, pour élargir l’accès des populations aux services modernes de l’énergie et réduire la vulnérabilité du pays aux aléas exogènes, notamment ceux du marché mondial du pétrole. Le ministre de l’Energie, Samuel Amète Sarr, qui faisait face à la presse hier, a fait savoir que cette nouvelle politique ambitionne de faire accéder au moins 50% de la population rurale et périurbaine aux services énergétiques modernes, à l’horizon 2015, en vue d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).Et pour ce qui concerne l’électricité, le Sénégal ambitionne d’atteindre en 2012 des taux d’électrification de 75% au niveau national, 50% en milieu rural et 95% en milieu urbain, à en croire le ministre de l’Énergie.

Ces différents objectifs sont déclinés dans la lettre en termes de mesures au niveau des différents sous-secteurs de l’énergie. Concernant le sous-secteur des hydrocarbures, Samuel Sarr a déclaré que des mesures nécessaires pour garantir et sécuriser l’approvisionnement du pays seront mises en oeuvre, ainsi que des mesures requises pour la réduction des coûts grâce au renforcement de l’infrastructure et à l’amélioration des conditions de la concurrence dans le sous-secteur. Quant au sous-secteur de l’électricité, le ministre a souligné l’adoption d’un plan de restructuration financière de la Senelec, dont l’augmentation du capital de 65 milliards et 2007 et la définition d’un programme de réduction des coûts qui sera mis en application en 2008. La Commission de régulation du secteur de l’électricité sera réorganisée et renforcée, de même que l’infrastructure de production et de transport, entre autres.

Dans la même veine, Samuel Sarr soutient qu’une priorité sera accordée à l’accès des populations à l’électricité, surtout dans les zones rurales. Pour la maîtrise de l’énergie et l’efficacité énergétique, il a déclaré que des mesures seront lancées, notamment la mise en œuvre de la réduction des dépenses publiques des communes et la promotion de l’énergie solaire et éolienne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email