Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pluie de milliards en début d’année sur le pays : Macky Sall n’a plus d’excuses

Single Post
Pluie de milliards en début d’année sur le pays : Macky Sall n’a plus d’excuses

Macky Sall, a annoncé dans son message à la Nation, que le gouvernement vient de réaliser, pour 150 milliards de francs Cfa, la plus importante mobilisation souveraine de ressources de la zone Uemoa, pour le financement de projets d’infrastructures de transport, d’énergie et d’agriculture. Un reliquat de 100 milliards est attendu au cours du mois de janvier, soit un prêt total de 250 milliards, à un taux de 6,5%, sur sept ans auprès de la Banque atlantique.

Inédit ! La cagnotte avec laquelle le Sénégal débute le nouvel an est un véritable coup de chance. Macky Sall a annoncé dans son message à la Nation que le gouvernement vient de réaliser, «pour 150 milliards de francs Cfa, la plus importante mobilisation souveraine de ressources de la zone Uemoa, pour le financement de projets d’infrastructures de transport, d’énergie et d’agriculture. Un reliquat de 100 milliards est attendu au cours du mois de janvier». Soit un prêt total de 250 milliards, à un taux de 6,5% sur sept ans auprès de la Banque atlantique. Dans l’histoire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), personne n’a, au Sénégal, emprunté à ce taux d’intérêt, sur une durée de sept ans et auprès d’un seul partenaire.

C’est également, une première pour la Banque atlantique. Elle intervient dans les principaux secteurs d’activités de l’économie du Sénégal où elle accompagne différentes entreprises et Pme-Pmi dans le cadre de leur développement. Ce coup «magique» prouve aussi, que la Banque s’impose davantage, sur le marché financier local.

Pour boucler le financement du budget de l’Etat du Sénégal au titre de l’année 2012, le ministère de l’Economie et des Finances sous la houlette de Amadou Kane, avait lancé un emprunt obligataire d’un montant de 50 milliards de francs Cfa sur le marché financier de l’Uemoa, sur une durée de sept ans. Mais à un taux moyen de 6,7%, alors que le ministre parlait de reprofilage de la dette. Cet emprunt ciblait l’ensemble des investisseurs, aussi bien des personnes morales que des personnes physiques, des entreprises…

Dans le cadre du Programme pour le développement de l’énergie renouvelable piloté par l’Uemoa, 2 milliards 250 millions de francs Cfa sont alloués au Sénégal. Ce programme d’un financement de 18 milliards de francs Cfa vise à installer des lampadaires dans les collectivités locales des pays de l’Union.

Pour un développement national partagé, dans l’équité et la justice sociale, le gouvernement veut que la croissance économique soit plus soutenue  en 2014. Ainsi, un accent particulier d’après le chef de l’Etat, sera mis sur l’Agriculture, l’Energie, entre autres secteurs.

A ce propos, la Banque mondiale a approuvé le 19 décembre 2013, au Sénégal, une série d’accords de financements de plus de 77 milliards de francs Cfa, dont un financement  d’environ 43 milliards de francs Cfa pour le développement de l’agro-industrie, l’irrigation, la gestion des terres… A cela s’ajoute un appui budgétaire de 15 milliards de francs Cfa pour aider le Sénégal dans la fourniture d’énergie, l’éducation, la santé et à stimuler la croissance économique grâce aux réformes du gouvernement et des changements pour améliorer l’environnement des affaires. Pour booster la production d’électricité, une garantie d’environ 20 milliards de francs Cfa est également prévue pour la Centrale de Tobène. Cela, afin de permettre à la Centrale de faire un emprunt jusqu’environ 42,5 milliards de francs Cfa à la Société financière internationale (Ifc).
La Banque mondiale avait aussi approuvé le 10 décembre 2013, un financement de 20 milliards de francs Cfa au profit de la santé.
Sur le marché intérieur et extérieur, le Sénégal attend également, d’autres appuis budgétaires. Ainsi semble-t-il que Amadou Ba actuel ministre de l’Economie et de finances fait mieux que son prédécesseur Amadou Kane.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Mackysard

    En Janvier, 2014 (11:48 AM)
    6,5 taux d'interêt ca fait trés cher pour un pays cmme le sénégal.Macky les pays asiatiques existe , tourne toi vers eux , t'aurais des taux d'interêt beaucoup plus bas
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngoor

    En Janvier, 2014 (11:55 AM)
    Nous paysans on ne peut pas vendre nos graines d'arachide les intermédiaires sont entrain de nous payer 125 FCFA le Kg car disent ils l'Etat ne veut pas soutenir le prix au producteur .Que Faire ? On on noce des négociations qui ne se tiennent pas .

    {comment_ads}
    Auteur

    Kauz

    En Janvier, 2014 (12:01 PM)
    mais vous paysans debrouiller vous ,vous pouvez pas tout mettre sur le dos de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant

    En Janvier, 2014 (12:02 PM)
    mes meilleurs vœux à tout et à toute les commentateurs d SENEWEB particulièrement le leadership:::: SEDAR:::::MAMDIARRA:::::::SATAN ::::::::MOURIDOULAH;;;;;entre autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Bdvfdv

    En Janvier, 2014 (12:16 PM)
    Ay wayyyy macky neu regime. Okhoooooo. Li niaw neuh wayy
    Top Banner
    Auteur

    Thieuss

    En Janvier, 2014 (13:09 PM)
    Mais regardez la largeur de Macky svp quoi !!! :hun:  :hun:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Janvier, 2014 (13:10 PM)
    Lepp rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Janvier, 2014 (13:23 PM)
    En occupant les bases stratégiques de notre économie, la France est seule bénéficiaire de cette manne. C'est elle qui émet les billets en nous les fabriquant à Bordeaux. Ensuite puisque notre pays est principalement constituais de banques françaises avec des PDG français, il est facile de rapatrier l'argent vers le pays de Sarkozy et laisser les Sénégalais de crier Deuk bi dafa Macky. En plus de cela c'est eux qui gère une partie l'aéroport avec air France et le port Boloré.

    La seule solution pour bénéficier au peuple sénégalais cette argent, c'est rompre définitivement avec la France afin qu'elle ne nous garantisse plus notre argent. Il nous faut avoir notre propre monnaie ou une monnaie sous régionale. Enlever le monopole de air-france sur l'aéroport et Boloré sur notre port. Mais aussi et surtout changé notre langue officielle, en choisissant l'Anglais ou le Wolof car le Français ne sert plus rien. Cela fait plus de 50 ans on est avec la France et rien ne va, alors osons autre chose c'est à dire compter sur nous même.

    BEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massata3

    En Janvier, 2014 (13:47 PM)
    Lou khonk li dou sjd?
    Top Banner
    Auteur

    Choqué

    En Janvier, 2014 (13:52 PM)
    6.7% d'interet sur un aussi gros montant et pour un pays. c est grave!!! Trop trop cher !!! J espere que c est une erreur d'information.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2014 (14:51 PM)
    Salut



    Ce qui me derrange dans ce pays est que les gens parlent des choses qu'ils ne maitrisent pas.

    l interet toal qui sera paye au bout est de 37,103 milliards

    loin des chiffres que donne Mbourou et tous les mauvais mathematiciens sur ce forum

    Il faut craindre Dieu!



    Bo xamoul Nopil et ne donnent pas de fausses informations



    S'il ya des frais lies audossier il faut nous les citer avec des preuves a l appuis



    Au senegal, on passe notre a insulter e a critiquer nos leaders. Il faut qu on se regarde sur le mirroir et faire auto critique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2014 (15:25 PM)
    L'APR est laminée sur tous les plateaux de tv par l'opposition particulièrement les soldats du PDS. Je me demande où sont les 600 debatteurs de mimi la pie.

    Si Macky compte sur Diouf sarr dont la carence à été mise à nue par le très pertinent Tafsir THIOYE du PDS alors là que Macky prépare ses bagages.Les WADE boys en ont vraiment dans la tête
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoul Mbok

    En Janvier, 2014 (15:31 PM)
    Le Senegal devient ingouvernable nous n avons que chez nous, nous devons être clairvoyants au lieu de jeter des cailloux au point de rendre l atmosphère invivable et cela fait fuir les cadres vers des horizons paisibles ,aidons nous et Dieu nous assistera dans sa miséricorde Amin Ya Rabil.
    Top Banner
    Auteur

    Correct

    En Janvier, 2014 (15:45 PM)
    Qui est ce gars les mains dans les poches devant le Président?

    Vous trouvez ça correcte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Massata3

    En Janvier, 2014 (17:47 PM)
    Lou khonk li dou Jules Diop ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Djieme

    En Janvier, 2014 (17:51 PM)
    dou dem dou dem le senegal va mal :sn:  :sn:  :up:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous Ces Prêts

    En Janvier, 2014 (18:35 PM)
    et précédemment ceux du Vieux Wade, ce sont plusieurs générations qui devront les rembourser mais seuls les affidés de la gouvernance actuelle en tireront profit. Nous ils nous restent les yeux pour pleurer.
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (22:36 PM)
    Que représentent 250 milliards sur 5 ans ? Si l'impôt sur les bénéfices et sur les revenus étaient recouvrés avec efficience , le Sénégal encaisserait au moins 200 milliards par an ! Beaucoup de gens trichent, avec l'aide d'inspecteurs des impôts et d'agents à la retraite particulièrement des Européens et Libanais qui gagnent des milliards et donnent des millions à ces antipatriotes qui jouent contre leur patrie à chaque fin d'exercice
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Janvier, 2014 (06:23 AM)
    Tous les pays , meme les plus riches , s 'engagent , s 'evertuent et s'efforcent bien de diminuer le poids

    de leurs dettes exterieures , en coupant des services , et des structures inutiles surtout !

    Ces pays , beaucoup plus nantis que le Senegal , essaient d 'attirer des capitaux etrangers chez eux ,

    de bien former leurs etudiants , de construire des infrastrures dignes de ce nom , de creer des emplois

    pouvant booster leurs economies et stimuler leurs criossances ! Le FMI les encourage d 'ailleurs dans

    cette voie , et les pousse a adopter des politiques et mesures sobres , qui diminueraient les gaspillages

    et les incongruites notoires ! Par contre , le Senegal , sous la gouverne de ce nul ,incompetent et inapte

    president , s 'enfonce davantage vers la decheance, la misere ,la stagnation economique ,par l 'absence

    de politiques economiques efficaces , pouvant engager ce pays vers un developpement reel !

    Ce pays finira par payer tres cher ces errrances , ces decisions non cogitees , ces gaspillages des deniers

    publics , ces largesses octroyees a gauche et a droite a des fins electoralistes , certes !

    WASSALAM...a vous ...et....GOOD LUCK...! :dedet:  :sn:  :down: ...NIAKKA..KHAM KHAM.., BAKHOULE..! :sad: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email