Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PILLAGE DES RESSOURCES MARITIMES : Les pêcheurs sénégalais aux bancs des accusés

Single Post
PILLAGE DES RESSOURCES MARITIMES : Les pêcheurs sénégalais aux bancs des accusés
Quand il s’agit de parler du pillage des ressources halieutiques, l’on pense souvent aux bateaux étrangers. Mais de l’avis du capitaine de frégate Malick Ndiaye, les nationaux sont aujourd’hui les véritables pilleurs de la ressource maritime.

Le bilan du programme de partenariat de l’Afrique pour le renforcement de la loi maritime (AMLEP, acronyme en anglais) a été dressé hier par les parties américaine et sénégalaise, à la base navale de la marine nationale. Troisième du genre, cette opération organisée dans la zone économique exclusive du Sénégal est destinée à aider le pays à mieux surveiller ses côtes. Si l’on en croit le capitaine de frégate Ibrahima Diao, ces manœuvres qui ont eu lieu du 23 au 29 janvier avec la participation de tous les corps concernés ont permis de repérer 70 navires côté maritime et 74 autres côté aérien. De tous ces navires repérés, 30 ont été inspectés. Mais aucune infraction n’a été relevée. Les Américains qui ont visité 4 bateaux n’ont relevé eux non plus aucune violation de la loi.

Un résultat qui conforte la thèse du capitaine de frégate à la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP), Malick Ndiaye. Selon ce dernier, les chalutiers étrangers constituent de moins en moins le problème de la pêche. ‘’Depuis le bateau ‘’Oleg Naydenov", aucune incursion n’a été signalée. Or, à chaque fois qu’une incursion a lieu, les pêcheurs font la dénonciation’’. De l’avis de M. Ndiaye, le problème, c’est surtout avec les nationaux. Ce sont eux aujourd’hui les véritables pilleurs de la ressource halieutique. ‘’Les gens oublient souvent que 80% des débarquements proviennent de la pêche artisanale’’, souligne-t-il.

Le capitaine n’a pas oublié que tout récemment à Thiaroye, des pêcheurs ont brûlé la mairie, un minibus TATA et un bus Dakar Dem Dikk. ‘’Ils ont failli brûler vif mes agents’’, regrette-t-il. Et tout cela, parce que ces éléments étaient venus rappeler aux pêcheurs les endroits dans lesquels il leur est interdit d’exercer cette activité. Une autre preuve attestant que les pêcheurs sénégalais ne sont pas, à ses yeux, coopérants est leur refus de payer le permis de pêche annuel. ‘’15 000 F l’année, c’est quoi ? Même le vendeur de thiaf (cacahuète) paye plus que ça’’, martèle-t-il. 

L’AMLEP n’est pas uniquement destiné à protéger les ressources. Il  vise de façon plus large à assurer la sécurité maritime. Le lieutenant colonel Issa Ndiaye rappelle que 90% des recettes de la Douane proviennent de l’axe maritime. Ce qui fait qu’en cas d’insécurité rédhibitoire, les navires chargés de marchandises pourraient ne plus venir. Ce qui impacterait les recettes douanières. D’où la nécessité de maîtriser toutes les activités qui se développent en mer.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Février, 2015 (11:32 AM)
    Dans un des pays de la corruption, dans un des pays où celui qui a un peu de pouvoir ne cesse de favoriser les SIENS au détriment des autres, personne ne veut plus payer, personne ne veut ni ne peut sévir, car personne n'a de légitimité et de courage pour le faire. On veut seulement des voix aux élections, jamais d'abord le bien d'un pays et d'un peuple. On n'affronte jamais personne, on ferme les yeux, on parle de complots de l'étranger, on contourne, on promet , on donne ...en échange d'aucune concession pour le bien général ...Donc le n'importe quoi l'emporte sur le nécessaire, le vital. Et les Sénégalais pleurent ...sur ce qu'ils ont eux - même crées en se posant immanquablement comme victimes des autres...
    Top Banner
  2. Auteur

    Quel Culot !

    En Février, 2015 (11:49 AM)
    dénoncer les pêcheurs locaux qui travaillent pour subvenir aux populations C'EST UNE HONTE ! Des pauvres bougres qui n'ont pour outil de travail que des pirogues côtières en mauvais état et qui bravent l'océan au péril de leur vie. On veut les empêcher car ils ne "donnent" pas assez de "pourboires" ! Un Etat qui interdit à ses pêcheurs professionnels de pêcher est un Etat qui viole les lois et la Constitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quai De Peche

    En Février, 2015 (15:26 PM)
    Mais pour preuve ,présentez vous aux heures de débarquement des pirogues à yarakh pour voire de vous meme ce qu'ils débarquent comme prises; je vous dis ,c'est le menu fretin; de tout petits bebes poissons entassés dans de nombreux cajots ; et personne ne bronche.Il y a de quoi se poser la question à savoir s'ils sont conscients de ce qu'ils font. Foutaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:14 PM)
    "Les gens oublient souvent que 80% des débarquements proviennent de la pêche artisanale"

    Vous avez sûrement oublié de préciser que par exemple en France 80% des embarcations proviennent de la pêche artisanale également mais ne réalise que 30% des captures. Au niveau mondiale c'est 1% des embarcations qui réalisent 50% des captures. Dire que ce sont les pêcheurs artisanaux qui pillent la ressource n'est de ce faite pas viable, bien qu'ils fassent partis du processus.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email