Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pétrole sénégalais : Total s’invite à la table

Single Post
Pétrole sénégalais : Total s’invite à la table

L’ancien Premier ministre Manuel Valls, l’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, ainsi que les responsables de la multinationale avaient annoncé la couleur : Total était intéressé par les réserves pétrolières sénégalaises, découvertes ou potentielles.
 
Le géant pétrolier vient de trouver la porte d’entrée. Un protocole de coopération pour l’exploration de l’offshore profond a été signé dans ce sens ce matin à l’Élysée, en marge de l’entretien entre les présidents François Hollande et Macky Sall, dans le cadre de la visite d’État en France de ce dernier.

Le gouvernement du Sénégal était représenté par le ministre de l’Énergie, Thierno Alassane Sall, et la France, via Total, par son directeur de marketing.

Mais malgré l’entrée de Total dans l’exploration du pétrole sénégalais, les accords précédents, signés avec les autres compagnies, restent d’actualité. Macky Sall en a donné l’assurance lors de la conférence de presse conjointe qu’il animait avec François Hollande.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:22 PM)
    Pétrole pour les populations
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:24 PM)
    putain mais ce connard va vendre ce pays Macky t'es vraiment une honte javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:28 PM)
    La prochaine fois le futur remplaçant de Francois Hollande viendra le chercher à AIBD pour l'acceuilir en France. Toubab intérêt rek.

    Bientôt on va nous courir derrière dès que le gaz et le pétrole sortiront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesdf

    En Décembre, 2016 (14:29 PM)
    LE NEGRE E LA MEDAILLE

    Thomas Sankara

    24 juillet ·

    tous ces balivernes de projets sont le résultat que le Sénégal n'est pas été dirigé par ses propres fils mais la métropole qui est la france qui conditionne le chef de l’état finance l'opposition et soutient le rébellion .Donc ce que nous appelons le changement est toujours constant pas de changement même l'opposition ou le rebellion sont financés par le métropole donc ils vont toujours faire l'affaire de la france .POUR une vraie rupture il est nécessaire de faire une révolution et accepter de vivre notre senegalité tout en respectant la culture des autres .LES senegalais vivent leur senegalité mais malheureusement l’état du senegal vit francaisement et est là pour défendre les intérêts du métropole par exemple un avocat français a porté une robe lourde dans un pays froid et il faut un avocat senegalais porte ce même robe sous la chaleur de TAMBACOUNDA ou de kedougou ou kaolack je dis non .SI les lois francaises adoptent la parité il faut les magistrats sénégalais font la même après vous voulez me faire croire ce pays a eu l’indépendance depuis 1960 QUELLE INDÉPENDANCE ou DEPENDANCE si j'attends SENGHOR dire j'ai discuté avec DEGAULLE trente minute et le senegal a eu son indépendance au même moment je pense Combien d’algériens qui ont trépassés pour gagner cette indépendance;Combien d'angolais ont perdu la vie pour être indépendant Combien combien encore cela signifie que nos états sont toujours dépendant de la France et il faut une révolution total mener par une population engagé qui aspire à la liberté malgré les prix à payes pour ce débarrasser définitivement cette chaine de la traite négrière qui s'est transformée en colonisations puis qui se dit coopération et aujourd’hui intitulée mondialisation sinon le senegal émergent restera toujours un slogan qui va nous tympaniser de génération en génération il faut une révolution national pour se débarrasser de ce système caustique :



     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gokh

    En Décembre, 2016 (14:30 PM)
    Tout pour les français (Téléphone, pétrole, autoroute, Ter etc ...) quelle honte ! quand j'ai vu Auchan au Sénégal, je me suis dis on est mal barré ! le pays est vendu par Macky, le pion des français.
    Top Banner
    Auteur

    Johnstone

    En Décembre, 2016 (14:33 PM)
    Macky n'est pas un president stratege. Comment comprendre que la France qui n'a pas pris de risques pour forer en off shore depuis mathusalem veut faire des crocs en jambe aux juniors anglo saxons qui ont cru et mise sur le Senegal ? Total n'a aucun plan si ce n'est asservir le Senegal. Face au declin economique avec une croissance quasi nulle ils trouvent dans ces gisements un moyen d'enrichir leur pays. Je croyais que Adama Gaye n'avait pas raison quand il critiquait la gestion petroliere de Macky mais ces actes qui viennent d'etre poses lui donnent raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymwailer

    En Décembre, 2016 (14:36 PM)
    So who are you to try them

    Price them and sell them

    Who are you to slave them

    And to kill them before them born

    Who are you to hunt them down

    Run them down and gun them down

    Who are you to judge them

    And to put them to shame and scorn
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamara

    En Décembre, 2016 (14:36 PM)
    g vraiment honte pour ce guignole macky, cette marionnette de la france. Waldiodio ndiaye pleure dans sa tombe. depuis kil afait de abdou diouf son mentor le Senegal est foutu. g peur pour sa fin ce putin de macky qui vend notre pays a cette ptite france.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymouso

    En Décembre, 2016 (14:37 PM)
    Ceci est juste sacandaleux !
    Top Banner
    Auteur

    Ben Wallace

    En Décembre, 2016 (14:54 PM)
    un vrai valet ce type.Honte á toi Macky Sall,aucune fierté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:09 PM)
    Les francais sont vicieux. Tapis rouge pour flatter l'ego de Macky et lui faire signer tous les contrats au detriment du Senegal. Et envoi d'un Negre de service, nomme Directeur marketing, pour signer pour Total. Les colons ont des allies au pouvoir. Pitoyable Macky ! :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:18 PM)
    Le problème avec l'expertise nationale c est qu elle est feneante et bavarde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (15:21 PM)
    Tout est parti d'une légion d'honneur en 2008. La seule question à se poser c'est comment en être surpris, comment ne pas avoir compris.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:56 PM)
    ``Un protocole de coopération pour l’exploration de l’offshore profond a été signé dans ce sens ce matin ``. Ça veut dire quoi exactement? On ne parle certainement pas des contrats en cours. Il faut publier ce protocole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:08 PM)
    La recolonisation du Sénégal par la France est en marche (forcée).Tous les projets importants sont réservés aux Français!!

    Pauvre Sénégal!!! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mathieu

    En Décembre, 2016 (16:09 PM)
    # 6 EXCELLENT INPUT THANK YOU .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:17 PM)
    "Les Nation n'ont pas d'amis mais des interests" Donc, il faut que l'interest du Senegal soit defendue avec rigeure. Cette d'etat n'est qu'au moyen pour la france de dribler le Senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:20 PM)
    "Les Nations n'ont pas d'amis mais des interests" Donc, il faut que l'interet du Senegal soit defendue avec rigeure. Cette visit d'etat n'est qu' un moyen pour la france de dribler et d' exploiter le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:31 PM)
    Pourquoi aller jusqu'en France pour signer des contrats qui concernent le pétrole sénégalais. Non vraiment on a un problème de dirigeants.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:39 PM)
    Ndeyssane, le Sénégal est en train d'être vendu!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:57 PM)
    Ce que le France a toujours fait avec les ressources de ses anciennes colonies,c'est de s'en servir gratuitement,avec les mécanismes du francs CFA.

    Par exemple dans notre cas,quand la France importera du pétrole,il auront juste a écrire dans les livres des comptes d’opération un crédit en CFA au bénéfice du senegal.

    Donc ,si on considéré que le CFA est leur monnaie a eux qu'ils impriment. ce Pétrole ne leur coûtera pas plus que le prix de l'impression de ces billets. Çà c'est la ou tous les autres patent en devises.



    Donc la France ne pouvait pas se priver de se servir gratuitement.
    Top Banner
    Auteur

    Le Contrat De La Honte

    En Décembre, 2016 (17:02 PM)
    MACKY A ÉTÉ CONVOQUE POUR CES CONTRATS PÉTROLIERS AVEC LES FRANÇAIS.MAINTENANT IL S 'EST EXPLIQUE SUR LES AUTRES CONTRATS ET A RECONNU SES FAUTES. CES CONTRATS DEVRAIENT SIGNES AU SÉNÉGAL EN TOUTES TRANSPARENCES..QUEL DESHONNEUR.....QUELLE HONTE.....LE SENEGAL A ETE VENDU ET DE QUELLE MANIÈRE.... C EST CELA OU YAYA RESTE AU POUVOIR....LES SÉNÉGALAIS DOIVENT MANIFESTER CONTRE CET ACTE INDIGNE ET RABAISSANT DIGNE D 'UN ESCLAVE....MAINTENANT IL DEVRA RECEVOIR COMME TOUT BON NEGRE UNE DISTINCTION ....UNE MÉDAILLE ECT..... L OPPOSITION DOIT AGIR....L ACTE POSE POSE PAR CE DESCENDANT D ESCLAVE SELON WADE EST UNE PROVOCATION A LA NATION ....L OPPOSITION DOIT FAIRE FRONT CONTRE LES ACCORDS DE LA HONTE....MACKY EST PIRE QUE YAYA QUI DOIT ET PEUT RESTER .....PAS QUESTION QU IL AILLE EN MAURITANIE....MACKY EST UNE HONTE POUR LE PAYS...EL HADJI DIOUF A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE.....L HISTOIRE LE RETIENDRA..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:14 PM)
    Calmez vous les gars. Boulene khoulo. Boulene Ngayo.

    Attendons tranquillement 2019. Billahi di na xam né leep deug leu.



    Mais nak ne faisons pas la même erreur qu'en 2012. Sanctioner rek yeim thi. Non !



    Sanction + elir un bon président. Un président d'abord et avant tout digne sooga sé tek intelligent



    Patience les gars. Yallah bakhna !
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe

    En Décembre, 2016 (17:38 PM)
    Donc..la visite d'etat tant commentee dans nos media n'etait rien d'autre qu'une convocation subtilement plannifiee dans l'unique but de satisfaire les pleurnichards de Total...



    Cette meme multinationale Fr qui vampirise deja pas mal de pays sur le continent, nous avait deja severement gifle avec son monopole des stations essence de l'autoroute, que nous devons helas rembourse durant 30 longues annees.

    Avec cette nouvelle signature, notre president vient de tendre l'autre joue.



    Quelle honte!



    Le sujet est suffisamment grave pour faire l'objet d'une emission speciale "Jakaarlo" chez KHalifa Diakhate. Emission durant laquelle on pourrait aborder les questionnements suivants:



    1- Le president de la republique, apres toute la polemique Aliou-Timis, a-t-il moralement le droit de signer ce contrat sans avoir sollicite au prealabre l'aval des representants du peuple?



    2-Est ce que la "commission de gestion du petrole", nouvellement creee a pu jouer son role avant cette signature? et qui sont les membres de cette commission?



    3-Est-ce que nos experts en petrole-gaz (comme un certain Bachir Diawara) ont ete consultes avant la signature de ce contrat?



    4-N'etait-il pas prudent de se pencher sur le cas du Gabon, petit pays de moins de 2 millions d'habitants, ou Total s'est installe depuis des annees, et dont les populations ne profitent pas assez de leur petrole?.



    5-Si la signature avec Total est "inevitable" , pourquoi alors ne pas les demander de faire le deplacement? Pourquoi devrions nous faire des courbettes devant les fleurnichard-demandeurs de Total?



    Bref, Khalifa nous rendrait un immense service en organisant d'urgence un "Jakaarlo" special, avec la participation d'experts SN et d'autres vrais patriotes comme Mr. Mody Niang.

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:55 PM)
    Hollande avait convoqué Macky pour qu'il lache le pétrole et le gaz.Il reste la raffinerie de MBAO et la boucle est bouclée.

    Que faut aux SENEGALAIS pour réagir? Avec ine opposition moribonde.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:41 PM)
    Les sénégalais patriotes doivent se lever comme un seul homme et combattre ouvertement la vente des intérêts de notre pays à la FRANCE, surtout à travers un Président qui est à quelques mois de la fin définitive de son mandat. Même l'Art sénégalais est vendu à la France à travers un protocole avec le Quai Branly !

    Cet homme est dangereux pour le Sénégal: il est entrain de nous faire recoloniser ! Réveillons-nous !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:46 PM)
    Comment Macky Sall peut-il accepter que le gouvernement du Sénégal soit représenté par le ministre de l’Énergie, Thierno Alassane Sall, et que la la France par le Directeur de marketing de Total lors des "négociations" de l'entrée de Total dans le"pétrole sénégalais". Voilà pourquoi il a accepté d'être par Madame la Ministre de la Fonction Publique (15ième au rang protocolaire du gouvernement français. Ana foula ak faïda sounou mamme - yi ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:49 PM)
    La lumiere est plus forte que l'obsecurite',l'eau plus forte que le feu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:10 PM)
    HONTE A Macky

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:58 PM)
    Arretons de pleurnicher. Il faut révolutionner le sénègal. Commençons par organiser une immense manifestation comme contre ce contrat.

    VIVE LA REVOLUTION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:07 PM)
    Vraiment Wade nous manque beaucoup même s'il avait fait quelques erreurs. Il a toujours su s'opposer courageusement à la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:08 PM)
    D autres l ont fait pourquoi pas nous? Les dirigeant actuel on montre leurs limites nos peuples souffrent sous la trahisons des elites VIVE LA LUTTE ARMEE VIVE LE FRONT DE FRONT DE LIBERATION NATIONAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:21 PM)
    Nos peuples souffrent sous la conjugaison de la trahsions de ses fils indigne. Il n est plus une neccesite mais un devoir. Dans la vie il y des moments ou mourrir pour une cause et un acte de bravoure et aucun acte n est plus noble que de mourrir pour sa race et son peuple. Il est temps. Vive la resistance, Vive la lutte armee pour un independance veritable et la liberte de nos peuples.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:59 PM)
    Au moment ou le Gabon cherche une porte de sortie de sa collaboration ou même de sa colonisation économique sur son pétrole de Tota France voilà nous sénégal on appelle Total de venir nous voler notre pétrole
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:46 PM)
    La plupart des commentateurs de Seneweb sont des émigrés essentiellement livreurs de hamburgers qui se proclament connaisseurs des domaines aussi pointu que la recherche pétroliere. Signer un protocole d'accord avec la quatrième compagnie pétrolière mondiale qui est sans commune mesure avec la petite compagnie Kosmos Énergy n'est pas donné à tout le monde. Total a une expérience avérée dans l'exploration et l'exploitation pétroliere dans le monde entier. Total est au Nigeria, en Angola, en Arabie Saoudite, en Iran, en Russie, au Brésil, etc. Et vous voulez qu'elle ne vienne pas rechercher du pétrole au Sénégal, pour la simple raison que c'est une entreprise française. Bandes de complexés, la colonisation est finie depuis 56 ans, aujourd'hui la place c'est au partenariat. On prend la technologie là où elle se trouve, même avec le diable. VOS GRANDES GUEULES NE PEUVENT PAS DÉCOUVRIR CE QUI EST SOUS VOS PIEDS À PLUS FORTE RAISON DE TROUVER DES HYDROCARBURES SOUS LA MER À DES KILOMÈTRES SOUS L'EAU.

    MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE CONTINUER À TRAVAILLER ET LAISSER LES PETITS CHIOTS À ABOYER. C'EST ÇA LEUR NATURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:01 AM)
    Macky est entrain de créer petit à petit des coléreux au Sénégal . Macky a pris tout ce qui est mauvais chez Diouf et Wade , il est pire que les deux réunis .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (01:11 AM)
    Macky sall est un traite il est en train de vendre notre pétrole et nos ressources aux français, vive WADE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (02:51 AM)
    Commentaires 30 et 33 c est une bonne idee c est ce qui nous reste a faire. L espoir n est plus avec les elites qui sont soit des parasites ou des complexes
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Raffineur

    En Décembre, 2016 (11:04 AM)
    Total n'avait pas d'intérêt à investir dans une raffinerie dans un pays qui ne produit pas de pétrole selon les dires d'un de ses administrateurs. Maintenant que le pétrole est apparu au Sénégal, j'espère qu'il va revoir sa stratégie économique vis à vis du Sénégal. Après le désistement de Saudi Ben Laden, il est temps que l'on se penche sérieusement sur l'avenir du raffinage au Sénégal, car gouverner,c'est anticiper. Oui, grâce à Allah, le pétrole a complètement changé la donne. Je suis optimiste pour mon pays. Allah ne nous a pas lâché.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email