Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PANNEAUX ET CUISEURS SOLAIRES : Des alternatives à l’énergie chère

Single Post
PANNEAUX ET CUISEURS SOLAIRES : Des alternatives à l’énergie chère

Selon les experts ayant participé au forum organisé cette semaine par la Fondation Konrad Adenauer, la résolution des problèmes énergétiques du pays et la réduction de la pauvreté passent par le solaire.

Le Sénégal connaît une situation énergétique caractérisée par : « une dépendance sur les produits pétroliers importés, créant des tensions sur les finances publiques et un risque majeur pour l’économie ». Et les hausses des prix du brut et de ses dérivés sur le marché international « se traduisent par des subventions importantes », « des perturbations dans la fourniture des services énergétiques modernes et une dégradation du taux de croissance de l’économie du pays », analyse le Pr. Taye. Alors que le pays dispose d’énormes potentialités en énergie solaire, éolienne et micro hydroélectrique. De plus, les conditions optimales pour la production de l’énergie solaire sont réunies, indique le Dr Abdoulaye Taye. De fait, avec le programme d’électrification rurale piloté par l’Aser, l’Etat du Sénégal s’est inscrit dans une dynamique d’exploitation de ce potentiel. « L’impact du solaire (de l’ordre de 14,2 %) est notable dans le taux d’électrification rurale nationale », souligne le Dr Taye. La puissance totale installée en énergie solaire photovoltaïque est de 3 MW (800 kW pour les ménages, 400 kW pour les producteurs et 700 kW pour les télécoms) soit 0,47 % de la production nationale. Malgré cela, le taux d’électrification nationale reste très faible avec une moyenne de 44 % (dont 77 % en milieu urbain) contre une moyenne mondiale de 60 %. Le Pr. Taye juge que la solution photovoltaïque « ne semble coûteuse que de prime abord ». « Une voiture et une maison sont plus chères qu’une installation solaire mais nous les achetons pour satisfaire notre besoin d’autonomie. L’autonomie a un coût mais n’a pas de prix ! », martèle le Pr. Taye. Quant à Abdoulaye Touré, chef du Bureau des cuiseurs solaires au Ministère de l’Enseignement supérieur, des Cur et de la Recherche scientifique, il a présenté les cuiseurs solaires. Des caisses permettant de capter l’énergie solaire et de la transformer en chaleur jusqu’à 180° Celsius et qui constituent, selon lui, une alternative au gaz butane et au bois de chauffe.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email