Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Ouverture de la 17ème FIDAK - Macky Sall : “L’intégration accélère la croissance”

Single Post
Ouverture de la 17ème FIDAK - Macky Sall : “L’intégration accélère la croissance”

 

Evènement incontournable dans le calendrier de l’Union des foires internationales, la FIDAK constitue une manifestation économique et commerciale phare au sein de l’espace ouest-africain. Mieux, cette 17ème édition placée sous le signe de la professionnalisation dénote d’une orientation nouvelle pour faire de Dakar, le pole commercial sousrégional. Qui plus est, cette année, le thème choisi porte sur ‘’la Foire, outil d’intégration régionale’’. Même si l’Inde a été désigné ‘’invitée d’honneur’’ de cet évènement, eu égard à l'évolution positive des relations économiques et commerciales entre le Sénégal et cette grande Nation asiatique.

Il faut convenir avec le Premier ministre que le thème de cette 17ème édition s’inscrit en droite ligne dans la vision panafricaniste du chef de l'Etat, Maître Abdoulaye Wade, co-fondateur du NEPAD, dont l'intérêt pour toutes les questions portant sur l'intégration économique est bien connu. Mieux, la forte dimension qu'il a bien voulu donner aux infrastructures, dans la réalisation de l'intégration économique africaine, est largement illustrative du rôle du régionalisme dans l'insertion de l'Afrique dans l'économie mondiale. Pour Macky Sall, ‘’en plus de la maximisation des opportunités d'accès aux marchés extérieurs, le défi de l'intégration, pour notre région, consiste à mieux associer nos marchés pour en faire un espace unique, à l'intérieur duquel les marchandises et les facteurs de production circulent sans entrave d'aucune sorte’’. Car, d’orientation libérale, cette forme d'intégration permet de briser le cadre étroit des marchés nationaux, par une élimination des barrières douanières, des entraves à la circulation des produits ou des disparités dans les politiques économiques nationales. Le chef du gouvernement est convaincu que : ‘’conduite avec l'adhésion de toutes les parties prenantes, l'intégration des marchés peut se révéler comme un levier déterminant, d'une part, dans l'accélération de la croissance économique de nos Etats et, d'autre part, dans l'éradication de la pauvreté et de tous les phénomènes de marginalisation induits, hélas, par une globalisation non maîtrisée’’. Alors, il convient dans la mise en oeuvre du régionalisme en Afrique de cultiver, selon Macky Sall, ‘’ l'esprit de solidarité, de mutualisation de nos moyens économiques et techniques et de recherche permanente de complémentarité dans nos systèmes productifs’’. A cet égard, souligne-t-il, la filière coton textile devrait être l'exemple type d'une nouvelle approche de l'intégration africaine à la fois progressive, globale et concertée.

Macky Sall est d’avis que ‘’le projet d'intégration doit cesser d'être uniquement l'affaire des Gouvernements et des institutionnels. Ma conviction est qu'il ne peut prospérer que lorsqu'il sera pris en charge par l'ensemble des acteurs de la vie économique et sociale de nos pays, particulièrement par le secteur privé. Et, au demeurant, c'est ce dernier aspect qui renseigne mieux sur l'importance et le rôle de la FIDAK, comme outil d'intégration régionale’’. Aujourd’hui, Macky Sall a noté qu’en Afrique subsaharienne que ‘’la tendance reste encore marquée par les foires internationales à caractère général et multisectoriel. Un effort continu de professionnalisation, à l'image de la nouvelle orientation que mon Gouvernement vient d'assigner au CICES, est en train de conférer un nouveau profil à la FIDAK, singulièrement, dans la contribution à l'intégration régionale. Plusieurs initiatives confortent une telle option’’. D’autant plus que l’étroitesse de nos marchés respectifs nous commande de privilégier les foires sous-régionales et régionales, en lieu et place des manifestations nationales. Déjà, souligne-t-il, de par son ouverture aux cinq continents, la présente édition procure de grands espaces commerciaux au profit de tous les acteurs, favorisant ainsi le développement de joint-ventures entre partenaires Sud/Sud et/ou Nord/Sud’’.

 

Lire le Journal de la 17e FIDAK 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email