Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Obama et les BRICS : « Est-ce qu'ils emploient des ouvriers africains ? »

Single Post
Obama et les BRICS : « Est-ce qu'ils emploient des ouvriers africains ? »

À sa conférence de presse à Pretoria, en Afrique du Sud, Barack Obama a engagé les Africains à davantage de prudence à l’égard des «investisseurs étrangers» ?


Visant particulièrement la Chine parmi les nouveaux pays émergents amis de l'Afrique, Obama a demandé : « est-ce qu'ils emploient des ouvriers africains ? D'autres veulent vous aider à développer vos ressources naturelles: quelle part laissent-ils à Afrique ?», rapporte l'agence Ecofin, citée par Enquête.


Devant Jacob Zuma qui, il y a quelques mois, déroulait ostensiblement le tapis rouge aux BRICS, le Président Barack Obama, saluant l’intérêt récent que portent au continent africain des pays comme la Chine, le Brésil, l'Inde ou la Turquie, a mis toutefois en garde : « Il est important que les Africains s'assurent que ces interactions sont bonnes pour l'Afrique », déclare-t-il.


« Les matières premières sont envoyées ailleurs, parfois elles reviennent en Afrique, transformées… Les profits et les emplois bénéficient ailleurs et quasiment rien ne reste en Afrique».


Selon le président Obama, les USA proposent autre chose à l’Afrique : « Franchement, nous n'avons pas besoin des ressources énergétiques de l'Afrique », assure-t-il, fort du nouveau boom pétrogazier dont bénéficie actuellement son pays. L’Amérique, selon son président, souhaite simplement voir l’Afrique s’enrichir et lui acheter des smartphones, des avions, etc.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Asss

    En Juillet, 2013 (10:07 AM)
    URGENT;VISA rien n'est pret.Bagarre généralisée au consulat du Sénégal à Paris.Beaucoup de senegalais ayant des enfants nés en France n'ont pas pu avoir acces à l'interieur. On dit oui au VISA mais pas en Juillet et Aout,il fallait commencer hors vacances scolaires;un vrai désordre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2013 (10:24 AM)
    Ridicule !!!!!!!!!!!

    Les BRICS transforment les ouvriers africains en employeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Chine La Plaie De L'humanit

    En Juillet, 2013 (10:54 AM)
    LA CHINE LA PLAIE DE L'HUMANITE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Shemsuanta

    En Juillet, 2013 (10:56 AM)
    Halte à la démagogie et au mensonge.

    Obama, en plus de représenter la plus grosse arnaque du siècle, se permet de donner des leçons à l'Afrique en bon Bwana qu'il est.

    L'Afrique préfère mille fois les BRICS que l'Occident (Etats-Unis et Europe) prédateur, impérialiste et va-t-en-guerre, voleur de ressources et de fonds souverains de pays qui entendent rester libres et maîtres de leur destin.

    Les BRICS constituent une alternative à la gouvernance politique et économique mondiale actuelle symbolisée par le G8 et c'est une opportunité pour l'Afrique en privilégiant ses rapports avec la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie, l'Iran...voire la Corée du Nord de se libérer du joug impérialiste et néo-colonial.

    L'Empire du Mal devient de plus en plus arrogant, plus dangereux et gesticule à tout va car il sait qu'il est à la veille de sa chute.

    Le château de cartes bâti, pendant cinq siècles, sur le génocide, le meurtre, l'invasion, le vol, la rapine, le viol des histoires, des cultures et des mémoires de peuples libres, le mensonge et la falsification, la guerre permanente et cette mégalomanie de vouloir tout dominer même la nature, est à l'aube de son effondrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Juillet, 2013 (11:20 AM)
    Obama tais-toi. Tu n'est qu'un mystificateur. C'est aujourd'hui que vous n'avez plus besoins de nos ressources énergétiques. D'ailleurs c'est faux. Laissez nous avec ces partenaires qui nous aident sans nous exploiter comme vous.



    Vous avez pillé vous et les européens nos ressources Depuis quand parlait-on de la détérioration des termes de l'échange ? Ne nous prends pas pour des idiots.



    Vous voulez dominer le monde, mais vous aurez la plus grande surprise de votre vie. WAIT AND SEE.
    Top Banner
    Auteur

    Africa Wake Up

    En Juillet, 2013 (11:38 AM)
    Je crois de moins en moins en ce type.

    Le constat est implacable, les investissements chinois en Afrique ont permis à certains pays d'Afrique de sortir du gouffre (quoi qu'on puisse en dire) à un moment où tout le monde tournait le dos à l'Afrique et nous regardait avec mépris et condescendance. Des comportements d'ailleurs qui ont peu changé malgré le vernis de leurs discours dopés à la démagogie. Personne n'a oublié le fameux discours de Dakar prononcé par Nicolas Sarkozy en 2007 alors que ce dernier avait été accueilli avec la même ferveur populaire qu'Obama, toujours fidèles à notre teranga.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cargo

    En Juillet, 2013 (12:21 PM)
    partenaire oui, mais à quel prix. il est temps qu'on se reveille. il ne faut surtout pas qu'on continue d'être les exploités. C'est l'afrique qui est toujours exploité dans le jeu politique par la faute de ses dirigents mendiant qui se courbe tous les mois en europe pour mendier
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Juillet, 2013 (13:06 PM)
    Cest vraiment desolant de voir ce genre de lecons etalees par Obama. Comme tous les autres Occidentaux qui se morfondent que l'Afriq et les Africains se tournent vers dautres partenaires, il se croit dautorite a nous donner des lecons sur qui frequenter et commencer faire business. A croire que les Africains sont des enfants. Quel toupet! Cest la toute la faute a nos soi disant dirigeants qui ne font rien pour se faire respecter. Vivement quon aie plus de dirigeants comme Paul Kagame qui n'a aucun complexes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juillet, 2013 (19:26 PM)
    Les panafricains totalitaires et chamaniques sont de retour. Soliloquer et croire que tout ce qu'on affirme relève du concret et que les autres sont des masturbateurs intellectuels....quelle posture "intellectuelle" courageuse....!!!!Ceux qui viennent d'Egypte et qui nous auraient féconder se complaissent dans leur suffisante autisme...Mais à vous autres intellectuels de Casamance, de Tamba, la masturbation intellectuelle a celà de bien: nous prémunir des mauvaises surprises, car c'est nous qui risquons d'avoir les chinois et autres "pays émergents" qui seraient restés dans le "généreux esprit des non alignés, lollll. Contrairement à ceux qui en ont déjà mare de simples commerçants chinois dans leur rue, nous aurons sur nos terres les compagnies minières de ces pays. Nous aurons quelle chine: celle des généraux, ou du pc chinois, celle de lao tseu ou de tchouang tseu, etc... ?De toutes façons elle deviendra impérialiste comme les autres puissances avant...Tout en étant panafricanistes, à notre manière, notre premier combat est de traquer les "défonçeurs de portes ouvertes", les "historiens et ethnologues du dimanche", du triangle maraboutico féodal ( Dakar-Saint-louis-kaolack).
    Top Banner
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juillet, 2013 (22:15 PM)
    Rectifiez, qui veut pour les fautes. Il y a peu de chances que ce soient ceux qui utilisent la langue de l"Ancien empire"....juste des idéogrammes que des gosses bien outillés peuvent comprendre comme...des lecteurs d'"hyeroglyphes for....babies"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisi

    En Juillet, 2013 (07:15 AM)
    esclavage, colonization et aujourdhui la neocolonisation. certains africains n'en peuvent plus et le plus normalement du monde cherchent d'autres partenaires avec les brics, la chine en tete. ils representent l'avenir et ils vaincront. sur leur passage ils devront balayer les tentatives de distraction des europeens et americains buveurs de sang et de leurs valets en afrique, la cinquieme colonne.

    LA COOPERATION CHINE - AFRIQUE REPOSE SUR DES TETES PENSANTES. LA VEULERIE VA ABOYER MAIS N'ARRETERA PAS LA CARAVANE DU SUCCES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juillet, 2013 (16:59 PM)
    ABSENT car je ne dors pas devant un pc. Et je ne discute pas avec

    des...qui parlent d'eux à la toisième

    personne. ....., une preuve suffisante de mégalomanie de personnes reléguéesà la périphérie de la reflexion innovante qui brassent des concepts creux, des kamites de carnaval dont la connaissance de l'Egyptien ancien s'arrête aux idéogrammes ...et qui ne savent pas ce qu'est l'écriture cursive du nouvel empire car sa compréhension dépasse leur cerveau de recycleurs de la linguistique éculéed'une pauvre Egyptologie des cavernes. Vous pouvez vous amusez avec ceux qui n'ont aucune familiarité avec cette langue que vous n'avez pas déchiffré et que vos maîtres utilisent comme fondement d'une égyptologie aux antipodes de la science....Quant à la cinquième colonne, sa réalité se fera jour à chaque fois que sous forme de panafricanisme oppressive, des idiots du village penserons que les gens qui n'ont pas les mêmes intérêts les suivront aveuglément.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email